Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2010, à 21:42

Nott

Utilisation de dd ?

Bonjour tout le monde !

Bien alors ... Pour le moment je suis en Dual Boot, j'ai Windows XP et Linux, la dernière version d'Ubuntu (Lucid Lynx), seulement, je me sers plus de Linux que de Windows finalement (ce qui n'était pas prévu au départ, donc je l'ai un peu installé à l'arrache ... x)). Ce que je voudrais donc faire, c'est formater mon PC entier, toutes partitions incluses, et réinstaller uniquement Ubuntu (correctement cette fois xD). Je sais comment sauvegarder mes données, etc. donc de ce côté tout va bien ^^ Par contre, vue que j'ai parfois besoin d'utiliser Windows et de certains programmes dessus, je voulais savoir s'il était possible de copier ma partition Windows sur un autre disque dur, plus petit, et ainsi pouvoir l'utiliser normalement, comme avant, simplement déplacer la partition quoi.

Mon cousin m'avait rapidement parlé de la commande dd, mais il n'a pas pu m'en dire plus sur son utilisation. J'ai donc fait quelques recherches sur internet mais en tant que grosse noob j'avoue ne pas comprendre grand chose ... x)

Donc voici mes questions :
Si j'ai bien compris, on doit faire :

dd   if="disque de départ"   of="disque d'arrivée" bs=   conv=

Pour les bs qu'est ce que la valeur change ? que ce soi 512, 1024 ou autre ? et pour conv je ne sais pas trop quoi mettre non plus ... ?

Et sinon, besoin de  rien d'autre ?

Aussi, sachant que le disque "d'arrivé" je compte le formater, il faut rien faire dessus avant pour le "préparer" en quelques sortes à recevoir la partition ? Il me suffit de mettre mes deux disques dans l'ordi, de le démarrer et de taper la commande une fois dans le terminal de Linux ?

Voilà, j'espère que c'est assez clair comme je l'ai expliqué ... aussi, je ne savais pas trop où placer le sujet :$
Merci d'avance pour vos réponses ! big_smile

Dernière modification par Nott (Le 09/09/2010, à 21:47)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2010, à 21:59

helly

Re : Utilisation de dd ?

Bonjour bonjour !
N'as tu pas toutes les réponses ici ?
dd


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2010, à 22:16

Nott

Re : Utilisation de dd ?

Salut,

Merci pour ta réponse ^^
J'avais déjà regardé là avant de poster ^^
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'il faut mettre après le conv ? Et (à moins d'avoir sauté un passage sans m'en rendre compte ^o)) je ne vois pas trop où ils parlent de comment "préparer" le disque d'arrivée, si il faut faire quelque chose avant, même pas sûr non plus x) ni de comment faire la copie concrètement (brancher les disques simplement puis taper la commande et ça va tout seul ?)

Pour les bs, soit disant 4096 est correct ?

Hors ligne

#4 Le 09/09/2010, à 22:32

Nasman

Re : Utilisation de dd ?

BS indique la taille unitaire du bloc copie
bs=512 (octets soit un secteur du disque)
bs=1 (1 seul octet)
bsxcount te donne la taille de ce qui sera copié
Il est préférable de prendre des tailles de blocs assez gros pour des raison de rapidité, de la taille d'un cylindre par exemple.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 11/09/2010, à 11:59

Nott

Re : Utilisation de dd ?

Bonjour,
Merci pour l'explication, j'en déduis que 4096 est correct donc ? Pour ce qui est de bsxcount, si je veux copier la partition en entier j'ai besoin de le mettre aussi ? (ma partition fait 30Go et est quasi pleine, autant la copier en entier ...). Si jamais faut le mettre quand même, on doit diviser le nombre d'octets au total à déplacer par le nombre choisit pour bs ?

Hors ligne