Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2010, à 21:42

Leyna

[Résolu] Partitions Linux invisibles après installation Windows

Bonsoir,
Je vous présente un problème devant lequel je coince complètement:
Sur mon pc fixe, j'avais un double boot Win7/Debian.
J'ai installé WinXP par dessus Win7 en veillant bien à ne pas toucher aux partitions de Linux. Au redémarrage, évidemment, plus de grub, et Windows démarre bien sans problème.

Je mets donc un Live CD Ubuntu pour restaurer mon grub, et là oh surprise, GParted m'indique carrément tout mon disque en espace non alloué! Il ne reconnaît ni ma partition Windows, ni mes partitions Linux! J'ai réessayé avec le Live CD de GParted, pareil.

Sous Windows, avec Disk Manager, je vois pourtant bien ma partition étendue contenant mon /, mon /home et mon swap!
4f2d7e372f480f579975aceb56e83t.jpg

Je fais quoi là à votre avis?

Dernière modification par Leyna (Le 11/09/2010, à 01:31)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2010, à 23:55

ssdg

Re : [Résolu] Partitions Linux invisibles après installation Windows

Question bête, tu n'aurais pas plus d'un disque?
(dans gparted, c'est en haut à droite)

Il est "normal" que windows écrase grub lors de son installation. (C'est l'une des nombreuses raisons qui font que les linuxiens se sentent ignorés)

Tu trouvera des pistes ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/comment_installer_windows_sans_perdre_ubuntu


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2010, à 15:39

Leyna

Re : [Résolu] Partitions Linux invisibles après installation Windows

Bonjour,
Merci de t'intéresser à mon problème ssdg.

Oui effectivement j'ai deux disques durs, un de 80Go sur lequel j'ai ma partition Windows + les partitions Linux (/, /home et swap dans une partition étendue). Le deuxième, quant à lui, est un disque de stockage de données de 300Go en ntfs.

Je sais bien que Windows écrase grub, j'ai fait cette manip plein de fois, j'ai toujours réussi à récupérer grub via un Live CD Ubuntu. Par contre c'est bien la première fois que Windows reconnaît mes partitions mais pas Linux! Je n'y comprends rien!

Je vais essayer de trouver un utilitaire pour lire les partitions ext4 depuis Windows et voir ce qui se passe... Oui parce que je n'avais pas sauvegardé mon /home, je suis bien embêtée hmm

Hors ligne

#4 Le 10/09/2010, à 17:28

ssdg

Re : [Résolu] Partitions Linux invisibles après installation Windows

je peux avoir le résultat de la commande

ls /dev/sd* /dev/hd*

?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 10/09/2010, à 18:00

Leyna

Re : [Résolu] Partitions Linux invisibles après installation Windows

Voilà:

mint@mint ~ $ ls /dev/sd* /dev/hd*
ls: cannot access /dev/hd*: No such file or directory
/dev/sda   /dev/sda2  /dev/sda5  /dev/sdb   /dev/sdc
/dev/sda1  /dev/sda3  /dev/sda6  /dev/sdb1  /dev/sdc1

Donc il voit bien mes partitions sur sda... (sdb c'est mon deuxième disque dur donc, et sdc ma clé Live USB sur laquelle j'ai booté)

Au fait, avec Explore2fs sur Windows, j'ai réussi à voir mes partitions root et home, elles étaient correctement nommées avec leurs vraies étiquettes, par contre impossible d'avoir une liste de fichiers, elles étaient comme vides hmm

C'est pas que j'ai des données importantes sur mon /home (puisque je stocke tout sur sdb1), c'est plutôt les fichiers de config d'openbox, et aussi toute la config de Debian en fait... J'ai mis un sacré temps à apprivoiser la bête, configurer les drivers, le clavier et tout le reste... J'ai pas envie de reprendre à zéro, feignasse que je suis! Ça m'apprendra à aller tâter du Windows tiens smile

Dernière modification par Leyna (Le 10/09/2010, à 18:41)

Hors ligne

#6 Le 10/09/2010, à 19:12

Leyna

Re : [Résolu] Partitions Linux invisibles après installation Windows

Nouvel épisode:
J'ai réussi à monter mes deux partitions (/ et /home) dans /media en Live USB, et à sauvegarder l'essentiel sur un DD externe.

GParted, lui, ne voit toujours rien, et me répète le message d'erreur suivant:
c2f9b6962c80c59fa4ebf17731249t.jpg

Quelqu'un aurait une idée pour récupérer mon install..?

Hors ligne

#7 Le 10/09/2010, à 19:57

ssdg

Re : [Résolu] Partitions Linux invisibles après installation Windows

Ah, ça...

si tu n'avais pas windows, je te conseillerais bien de vider tout ce que tu trouve et "hop". ça m'est déjà arrivé, pour une raison que j'ignore, la table des partitions (l'endroit du disque qui décrit où sont les partitions) est parfois corrompue. dans ces cas là, j'ai ré-installé de 0... mais comme tu as un windows que tu va sans doute vouloir conserver, je ne sais pas si c'est ce qui se fait de mieux...

Quelqu'un connait peut être un moyen de la réparer en corrigeant les mauvaises valeurs après avoir trouvé les bonnes... mais à mon grand regret, ce n'est pas moi.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#8 Le 10/09/2010, à 20:02

sinbad83

Re : [Résolu] Partitions Linux invisibles après installation Windows

Salut,
il me semble que Testdisk est tout désigné.
Docs sur http://www.framasoft.net/article4411.html, http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk, etc...


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 11/09/2010, à 01:30

Leyna

Re : [Résolu] Partitions Linux invisibles après installation Windows

@ssdg
En fait, comme je viens juste d'installer Windows j'ai encore rien mis dessus, et puis j'ai réussi à sauvegarder mon home, donc je peux tout réinstaller c'est pas grave... Je saurai à l'avenir! Merci de t'être penché sur mon problème!

@sinbad83
Merci pour ton conseil, mais ça s'avère un poil trop compliqué pour moi, je préfère encore réinstaller ^^

PS: Si quelqu'un passe par là et qu'il a envie de mettre les mains dans le cambouis, il y a une solution ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=410796 !

Hors ligne