Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2010, à 11:06

malibu

IPV6 et internet dans ubuntu : besoin d'explication

Bonjour à tous

Hier, j'ai changé de routeur. Suite à une coupure de courant, le routeur 3com a du griller.
J'ai donc changé celui-ci par un routeur sagem fast 3304 proposé par maroc telecom dans le cadre d'une offre triple play.

Aussitôt installé, je note que la connexion internet sur linux est très lente, hormis dans chromium. Ce qui n'est pas le cas de windows dont la connexion reste bonne. Chose que je n'avais pas avec le routeur 3com

Après un petit tour dans la doc et forum  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=354178, je désactive l'Ipv6

Résultat spectaculaire puisque la connexion redevient similaire à xp dont l'ipv6 est d'ailleurs désactivé par défaut.


Je me pose les questions suivantes :

-Pourquoi l'activation de l'ipv6 dans ubuntu ne m'a pas posé de soucis avec l'ancien routeur 3com ? sagem fast 3304 ne supporterait il pas l'ipv6 ?  (le firmware maroc telecom du sagem fast 3304 est très basique, je n'ai même pas la possibilité de changer mes login et mot de passe par défaut )


-En France, il me semble que certains fai comme free utilisent l'ipv6. Dans ce cas, la désactivation de l'ipv6 dans ubuntu pose t elle un problème aux abonnés de free. Utiliser l'ipv6 est-il obligatoire dans ce cas ? (y compris dans xp où son activation serait nécessaire )

-je suppose par ailleurs que chromium fonctionne certainement par qu'il ne doit pas prendre en charge l'ipv6 par défaut.


-Enfin, mon père se connecte sans problème avec son windows seven, dont j'imagine l'ipv6 est activé par défaut.

edit :
S'agit-il d'un bug au niveau du parefeu ubuntu ? 
l'ipv6 est désactivé par défaut dans celui-ci
mais ça n'explique toujours pas tout

Dernière modification par malibu (Le 10/09/2010, à 11:42)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2010, à 12:46

malibu

Re : IPV6 et internet dans ubuntu : besoin d'explication

suite

j'ai essayé en permettant l'ipv6 (ipv=yes) dans le ufw (par feu ubuntu) et remis l'ipv6 par défaut (au niveau du grub), résultat : connexion lente.

Pour récapituler :

Avec routeur 3com :
ubuntu (ss modifications ) : connexion nornale
Xp : connexion normale



Avec routeur sagem fast 3304 v2
:

XP (ne gérant pas nativement l'ipv6) :  connexion internet normale
ubuntu (ss modifications) : connexion internet lente
ubuntu (ipv6 autorisé dans par feu) : connexion internet lente
ubuntu (ipv6 désactivé dans grub) : connexion normale

Dernière modification par malibu (Le 10/09/2010, à 12:47)

Hors ligne