Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2010, à 17:56

Onlydou

Repasser sous Windows XP

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, excusez moi de venir ici pour poser une question pour régler un problème au niveau de windows...

Alors voilà, par curiosité, j'ai installé Ubuntu 10.04 en supprimant totalement Windows XP (grosse erreur je sais). Après avoir constaté que Ubuntu ne me convenait pas (pour des raisons de compatibilité), j'ai décidé de revenir sous Windows XP.

Je pensais qu'en bootant avec le CD d'installation d'XP, j'allais pouvoir régler très vite le problème... malheureusement, il ne veut pas se lancer et le PC redémarre sans cesse.

J'ai essayé de régler le problème autrement :

- Brancher le disque dur sur un autre PC pour le formater, mais le PC (sous windows) ne détecte même pas le disque dur
- J'ai suivi le tutoriel ici : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation pour rendre mon disque dur vierge...

Bref, maintenant je n'ai plus d'OS sur mon PC, je peux lancer le CD d'instal Ubuntu mais pas celui de Windows XP (qui est l'original et qui fonctionnait encore la semaine dernière).

Ne connaissant pas les termes MBR, Grubs, etc, je me retrouve avec un mal de tête après une demi journée de recherche.

J'espère que vous pourrez m'aider, désolé d'avoir fait cette énorme bêtise et de vous faire un tel affront !

Only

Hors ligne

#2 Le 10/09/2010, à 18:15

richardsantoro

Re : Repasser sous Windows XP

Alors alors.

D'abord les excuses ne sont pas nécessaires, chacun a le droit d'utiliser l'os qu'il veut, et si ton expérience linux n'a pas été concluante, tu as tout a fait le droit de revenir à xp (celà dit je me permets de rappeler a tous que microsoft ne fournit plus de mises à jours pour xp, donc il est temps d'aller sur seven.)

Pour la desinstallation, voilà comment j'aurais fait :

- entrer dans le bios (pour un soucis à ce niveau, un petit google aide très bien, rien de compliquer, c'est juste histoire de trouver la bonne touche).

- vérifier que le lecteur cd est désigné comme premier lecteur pour le boot

- Une fois que c'est fait (si c'est pas le cas modifier la situation pour que le pc boot sur le cd).

- utiliser le cd d'ubuntu en "livee, une fois la session lancée, utiliser gparted pour formater l'ensemble du disque en ntfs (cette étape est optionnelle, mais le formatage par xp est très lent, alors qu'il fuse avec gparted, donc a toi de voir).

- une fois le formatage fait, redémarrer avec le cd d'xp dedans. Quand l'appuis sur une touche est demandé, appuyer pour démarrer l'install.

- Durant l'installation, le pc va redémarrer, et donc redemander d'appuyer sur une touche pour faire l'install. Ici il ne faut plus le faire, sinon on recommence le processus d'install à 0 et on tourne en boucle...

Voilà

Dernière modification par richardsantoro (Le 10/09/2010, à 18:15)


Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur

Hors ligne

#3 Le 10/09/2010, à 19:42

Onlydou

Re : Repasser sous Windows XP

Salut !!

Merci pour cette réponse très complète !

J'ai pu formater le disque dur en NFTS mais pas l'entièreté (il manque 20Go) mais le boot avec le CD de Windows XP ne fonctionne toujours pas...

Encore merci

Hors ligne

#4 Le 10/09/2010, à 19:56

Litteul-Korrigan

Re : Repasser sous Windows XP

Salut,

Tu as le message comme quoi "Pour démarrer à partir du cd, appuyez sur une touche..." ou pas?


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#5 Le 10/09/2010, à 20:03

lool_lauris

Re : Repasser sous Windows XP

Salut,

Onlydou a écrit :

j'ai installé Ubuntu 10.04 en supprimant totalement Windows XP (grosse erreur je sais)

Grosse erreur ? non je ne trouve pas big_smile

Bon, plus sérieusement tu dis ne plus vouloir Ubuntu à cause de problèmes de compatibilité ... lesquels ?
Peut-être y a-t-il des solutions que tu n'as pas appréhendées !?

A+
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 11/09/2010, à 03:41

AlexandreP

Re : Repasser sous Windows XP

Bonjour,

Comme le dit Richardsantoro, il n'y a pas d'excuse à formuler. Ubuntu peut très bien ne pas convenir à tes propres besoins, alors qu'un autre système d'exploitation (dans ton cas, Windows XP) te satisfait. Il n'y a aucun problème à cela. C'est bien pour cela que divers produits existent : un seul ne peut pas convenir à tous.

Cependant, ce forum-ci est une communauté d'utilisateurs d'Ubuntu, axée autour de l'aide à propos d'Ubuntu et ses logiciels. Ici, ce n'est pas une succursale de Microsoft. L'aide pour Windows (installation de Windows, utilisation du CD-ROM d'installation, etc.) n'est pas le sujet de cette communauté. D'ailleurs, puisque tu dis avoir entièrement formaté ton disque dur, il n'y a plus aucune trace d'Ubuntu dans ton ordinateur; celui-ci ne peut poser aucun problème t'empêchant l'installation de Windows.

Dans Internet, il existe des communautés d'utilisateurs de Windows, bien connaisseurs de Windows, qui sauront t'aider à cerner l'origine de ton problème, peut-être même t'aider à le comprendre, et surtout elles sauront t'aider à résoudre ton problème et récupérer ton système Windows. Quelques-une de ces communautés :
  - Forum-Windows : http://www.forum-windows.com
  - Microsoft Anwsers Forum (anglais seulement)
  - Forums Microsoft : http://social.microsoft.com/Forums/fr-FR/categories (français)

Je te recommande donc fortement de poser tes questions dans une communauté dédiée à l'aide pour Windows. Tu auras une bien meilleure assistance.

Bonne continuation! smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 12/09/2010, à 00:26

Onlydou

Re : Repasser sous Windows XP

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos nombreuses réponses, je fréquente beaucoup de forums et rares sont les fois où j'ai été accueilli avec d'aussi jolies réponses à mes questions.

J'ai finalement pu réinstaller XP à partir d'un CD piraté (cherchez l'erreur, l'original ne fonctionnait plus).

Pour répondre aux questions concernant les incompatibilités rencontrées, c'est en grande partie à cause des .EXE qui ne sont apparemment pas connus par le système Ubuntu. Assez dérangeant notamment lors de l'installation des drivers au tout début de la session.

Je suis du genre impatient et je pense qu'il faut beaucoup de patience pour rendre ubuntu pleinement fonctionnel. Certains me diront qu'il faut être patient avec les nombreux bug de Windows, ... j'y suis habitué, chacun ses goûts !

Je pense que j'installerai Ubuntu en dual boot dans un futur plus ou moins proche car je suis avide de découverte, trifouiller jusqu'à trouver une solution m'a toujours plu dans l'univers PC. Je pense que j'aurai un sacré boulot avec Ubuntu. big_smile

En tout cas merci pour vos nombreuses réponses sympathiques, je compte bien retenir les logs de connexion au forum pour y passer de temps en temps.

Très bonne soirée,

Onlydou

Hors ligne

#8 Le 12/09/2010, à 00:37

FCBarca

Re : Repasser sous Windows XP

Onlydou a écrit :

Pour répondre aux questions concernant les incompatibilités rencontrées, c'est en grande partie à cause des .EXE qui ne sont apparemment pas connus par le système Ubuntu. Assez dérangeant notamment lors de l'installation des drivers au tout début de la session.

Les .exe, c'est pour Windows.
Ubuntu fonctionne différemment, il utilise un système de dépôt qui centralise des milliers de logiciels, ce qui permet une installation beaucoup plus rapide, plus sécurisé et plus facile à mettre à jour les logiciels installés(2 clics et c'est fini, ou en une seule ligne de commande cool).
Pour les drivers, le noyau intègre déjà les "drivers"(on dit module normalement). Si tu as eu des problèmes avec Ubuntu, il ne faut pas hésiter à les poser sur ce forum(on arrive souvent à résoudre les problèmes tongue).

Dernière modification par FCBarca (Le 12/09/2010, à 00:39)


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#9 Le 12/09/2010, à 02:41

YannUbuntu

Re : Repasser sous Windows XP

bonjour
quels drivers te manquaient-ils ?
quel est ton modele de pc ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 12/09/2010, à 11:53

lool_lauris

Re : Repasser sous Windows XP

Salut,

Onlydou a écrit :

... c'est en grande partie à cause des .EXE qui ne sont apparemment pas connus par le système Ubuntu. ...

C'est un peu comme si tu voulais passer d'un véhicule diesel à un véhicule essence et que tu t'acharnais malgré tout à remplir le réservoir de gasoil ... et que tu en concluais que les moteurs à essence, c'est bien trop compliqué à faire fonctionner !

Je pense que tu as simplement gardé tes habitudes d'utilisateur de Windows et que sans même voir le résultat de l'installation, tu as commencé à chercher à installer tes trucs (drivers, logiciels, etc.) de la même manière que pour Windows ... grave erreur !

Je ne saurais te conseiller ces 2 ouvrages, dont le premier te permettra d'avoir immédiatement un système Ubuntu opérationnel et le second d'avoir une connaissance plus approfondie de GNU/Linux :
=> http://www.framabook.org/ubuntu.html (que tu peux télécharger librement mais que tu peux aussi commander pour soutenir le mouvement)
=> http://www.microlinux.fr/linux_aux_petits_oignons/avant-propos/avant-propos.php (que tu peux consulter en ligne ou acheter sur amazon par exemple)

Et pour conclure, et malgré ces contradictions :

Onlydou a écrit :

Je suis du genre impatient et je pense qu'il faut beaucoup de patience pour rendre ubuntu pleinement fonctionnel

Onlydou a écrit :

Je pense que j'installerai Ubuntu en dual boot dans un futur plus ou moins proche car je suis avide de découverte, trifouiller jusqu'à trouver une solution m'a toujours plu dans l'univers PC.

je peux t'assurer que la prise en main de Ubuntu est beaucoup plus rapide que le temps que tu as mis pour prendre en main Windows (et je suis persuadé qu'il y a encore pas mal de mystères Windows que tu ne sais pas élucider). Pour cela, il faut juste que tu fasses une remise à zéro de tes petites habitudes "windowsiennes" et avec l'aide du bouquin cité plus haut, tu auras la joie d'utiliser ton Ubuntu très rapidement ... en une journée tu en auras saisi les premiers fondements !

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne