Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2006, à 11:04

Dual_Core

[Résolu] Conseils pour Achat Portable

Bonjour à tous,

Une brève présentation : nouveau en informatique avec 1 an sur windows, j'ai migré vers linux et installé Ubuntu 5.10 Breezy Badger il y a une dizaine de jours. Inutile donc de vous préciser l'étendue de mon ignorance.

J'aimerais faire cet achat assez rapidement.

Je tiens aussi à vous préciser que je suis passé par la récap portable, et ce n'est vraiment pas évident de s'y retrouver quand on n'y connaît rien non plus. Jamais je n'aurais pensé qu'il y en avait tant avant que je ne m'y intéresse. Jusqu'à présent, j'étais plus à l'aise sur PC/Windows que sur Portable/Linux. Deux mondes différents.

Par ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi tel modèle est recommandé pour telle distribution et tel autre pour une autre. Je compte conserver Ubuntu.

Ne pouvant pas de faire de vrai config, j'aimerais néammoins qu'il ait un double core (ou éventuellement un pentium M dernière génération),  et qu'il ait bien sûr une compatibilité optimisée Linux.
Vaut il mieux un écran 17" ou 15"4, qui sont les plus répandus apparemment., mais le format me surprends un peu. Qu'en est il du confort d'utilisation.?
Le poids étant secondaire pour moi.

Je pense à 3 marques : Asus en premier puis  HP  ou  Toshiba . Mais çà peut évoluer, s'il y a mieux. Budget maxi : 2000 €.

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Dernière modification par Dual_Core (Le 01/06/2006, à 11:42)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2006, à 11:41

Dual_Core

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Ne voyant venir personne j'ai posé ma question ailleurs : plus de pb, question résolue  dans la journée sur autre forum.
Merci quand même.

Dernière modification par Dual_Core (Le 01/06/2006, à 11:44)

Hors ligne

#3 Le 01/06/2006, à 11:53

LudoRA

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Dual_Core a écrit :

Ne voyant venir personne j'ai posé ma question ailleurs : plus de pb, question résolue  dans la journée sur autre forum.
Merci quand même.

Quelle réponses alors???

Hors ligne

#4 Le 01/06/2006, à 13:36

Dual_Core

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

RE bonjour,

Finalement je prendrais sûrement l'un de ces deux modèles en 17":  le HP PAVILION dv8230 ou le TOSHIBA SATELLITE P100.

En fait aprés avoir éliminé ATI, j'hésitais pour le processeur graphique : nVidia GeForce 7400 Go Turbo Cache (256 Mo)  ou le Chipset Intel 945GM ou 95O GM.

Le turbo cache me génait un peu, mais la RAM pouvant être étendue si besoin à 2Go, c'est pas les 256 Mo qui ralentirons beaucoup la bête. (extension jusqu'à 4 Go pour Toshiba.!!!)

Des modèles trés proches avec quelques petites différences : GeForce 7400 256Mo pour HP ou GeForce 7600 128Mo pour Toshiba, extension de RAM 2Go (lplus que suffisant) ou 4Go ......quant au fait qu'il y ait 100 ou 160 Go de DD, j'en aurais largement assez dans tous les cas.

Reste plus qu'à attendre le coup de fil du magasin, voir ce qu'il peut m'avoir le plus rapidement possible. Le plus dur était de prendre la décision maintenant çà va être d'attendre.

Cordialement.

Dernière modification par Dual_Core (Le 01/06/2006, à 13:50)

Hors ligne

#5 Le 01/06/2006, à 14:02

Cathou

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

C'est très sympa de livrer tes impressions. Une copine m'a demandé de la conseiller pour un achat de portable et jusqu'à présent j'étais bien embêtée.

Merci smile

#6 Le 01/06/2006, à 16:11

Dual_Core

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Salut Cathou,

Pas de quoi, mais j'étais vraiment paumé en ce qui concerne les portables. J'étais, et je suis toujours encore, beaucoup plus habitué au PC.

Mais enfin, avec un peu de recherches et qques conseils qui te mettent sur les rails, le pb est ensuite vite résolu.

Beaucoup de changements en peu de temps, mais aussi bien pour l'OS que pour le portable, je pense avoir fait les bons choix.

Merci pour ton accueil et ta gentillesse, je commençais à croire qu'il n'y avait personne sur ce forum.

Dernière modification par Dual_Core (Le 01/06/2006, à 16:41)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2006, à 14:38

Dual_Core

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Bonjour,

Finalement ce sera le Toshiba Satellite avec Dual-core T2300 et nVidia GeForce 7600, et je l'aurais jeudi prochain.

Petite précison pour ceux qui, comme moi, ne sont pas encore des habitués du portable :

- en ce qui concerne la RAM, indiquée : 1 Go de RAM extensible à 4 Go :
En fait c'est livré avec 2 x 512 Ko donc bien 1Go, mais si tu veux 2 ou 4 Go il te faut acheter 2 barettes de 1 Go ou de 2 Go car il n'y a que 2 slots. Nuance.!!!

Salutations.

Hors ligne

#8 Le 02/06/2006, à 15:28

sk80100

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Toshiba beurk !
Bon courage à toi ! tongue
Fallait prendre un Asus, ou un Acer, ou un Futji (sauf le SAV), ou un Sony.

Hors ligne

#9 Le 02/06/2006, à 16:59

ggn

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

sk80100 a écrit :

Toshiba beurk !
Bon courage à toi ! tongue
Fallait prendre un Asus, ou un Acer, ou un Futji (sauf le SAV), ou un Sony.

avec 2.000€ je me prends un thinkpad perso mais chacun voit midi à sa porte wink

#10 Le 03/06/2006, à 05:54

Dual_Core

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Bonjour,

Peut être, mais les conseils viennent un peu tard. Cependant ces remarques me semblent être plus subjectives que fondées sur une véritable recherche.
Pour ce qui est du prix il est à 1500€, donc moins que prévu initialement, et correspond , parmi 4 ou 5 autres, à un modèles réunissant mes critères de choix, entre autres : Intel x2, nVidia GeForce, écran 17".
2.000€ était le grand maxi, si j'avais pu avoir le même à 1.000€, je l'aurais pris : j'achète un ordi ou autre chose en fonction des qualités intrinsèques, (mais aussi pour me faire plaisir), pas pour claquer de fric inutilement ou frimer.
Pour info Toshiba fait partie de ceux qui ont la meilleure critique avec Asus et HP, pas Acer ni Fujitsu.

Qques appréciations relevées sur un Tuto/topic consacré aux portables.:

- << ACER : une marque moyenne dont les produits ont énormément progressé ces derniers temps. >> Mais, j'ai eu un PC Acer, il y a un an : sav déplorable. Plus jamais. C'est d'ailleurs à la suite de çà que j'ai été chez un assembleur faire monter mon actuel PC, 8 mois après. Et c'est chez lui que je viens également de commander mon portable.

- << FUJITSU / SIEMENS : une marque moyenne mais dont les progrès en design et finition sont indéniables. >>  Progrés en design , ok mais.... y a plus important. Quant à la finition on peut supposer qu'elle est perfectible, la marque étant moyenne.

- << TOSHIBA : du costaud fait pour durer. Bref, une marque sans soucis avec des modèles agréables. >>
No comment.

Pour Thinkpad, à 2000€ tu as un pentium M 750 avec un écran de 14".

Pour avoir une idée des caractéristiques :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00038365.html


Comme quoi il est bon de se documenter avant de donner des conseils. Il faut aussi prendre le temps de lire la question pour savoir ce qui est demandé et tenir compte des critères retenus.
Ensuite il faut savoir faire la part des choses en faisant des recoupements.

Chez Dell et Asus, j'ai pas trouvé un modèle qui correspondait à l'ensemble de mes critères.

Avant de retenir 4 ou 5 marques puis de sélectionner les modèles qui correspondaient à mes attentes, je me suis documenté. Ensuite à qualité et prix équivalent, parmi les modèles que j'avais retenu, j'ai pris celui qui était dispo le plus rapidement.

Il y a sûrement toujours mieux, mais à quel prix et pour quel usage. Pour moi le Toshiba est un bon compromis avec des caractéristiques intéressantes et qui correspond à l'utilisation que j'en aurais : utilisé plus comme un second PC, avec des déplacements de l'ordre de ..... 20 à 25 mètres.!!!, lorsque je me rendrais à l'assos Linux, là faut dire que je n'ai pas mesuré au mètre prés. tongue

Question design et qualité, pour un usage professionnel, j'aurais pris un ultra-portable Asus qui était magnifique,  avec un écran de 13" je crois, mais là l'utilisation n'était plus la même et la question poids/encombrement aurait fait partie des critères principaux.

Je pense que ce topic pourra te servir de base de départ pour déterminer ton choix qui devra être basé sur des critères objectifs et pas sur des on-dit ou impressions + ou - subjectives, le jour où tu décideras d'acheter un portable ou un ultra portable.Cà t'éviteras des désillusions par la suite.

Par ailleurs la critique est une bonne chose quand elle est constructive,  argumentée et faite pour aider et non critiquer juste pour critiquer.
Et les conseils donnés avec un bon état d'esprit vaut mieux les donner avant qu'après. Sinon çà ne sert à rien.
Enfin pour ce qui est des conseils, j'ai quand même attendu 3 jours avant de me renseigner sur un autre forum : réponses quasi immédiate et conseils positifs. Comme je l'ai di plus haut : je me demandais s'il y avait quelq'un sur ce forum mis à part le petit mot sympa de Cathou; comme accueil pour un débutant linux ubuntu, on pouvait espérer mieux, m'enfin....

La 1ère question à se poser pour un achat étant : quel portable et pour quelle utilisation.

Cordialement. smile

Dernière modification par Dual_Core (Le 03/06/2006, à 09:29)

Hors ligne

#11 Le 03/06/2006, à 11:36

belkiss

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Salut,

ton post m'a fait réagir, car tu dis qu'il n'y a personne sur ce forum, or c'est faux, ma présence le prouve ^^. Nous ne sommes pas tous des experts en pc portables, et si tu n'as pas obtenu de réponse rapide c'est soit que ton post est passé inaperçu (par exmple je viens très rarement dans la partie hardwère), soit que plutot que de dire des conneries les gens qui ont lu ton post ont préféré ne pas t'aiguiller dans une mauvaise direction.
Maintenant tu critiques aussi ceux qui te répondent, en critiquant leur manque d'arguties... Libre a toi de farfouiller un peu sur le net en t'aidant de leur réponse, ou de leur poser la question.

Sinon perso j'attend encore un peu avant de m'acheter un pc portable, pour voir la réponse que va donner AMD aux Core Duo d'intel, et de voir l'évolution des chipsets graphiques. Les supports et les connexions étant en train de changer, comme le HD par exemple, qui nécessite un carte graphique bien spécifique, si tu veux acheter un portable qui ne devienne pas obsolète en un temps record...mais il faut pouvoir attendre.
N'ayant pas d'utilité immédiate d'un portable (bientot les vacances, et ma tour remplit parfaitement sa fonction) j'ai préféré cette solution.

Voilà, en espérant que tu aies reçu une réponse satisfaisant à tes critères wink
++

Hors ligne

#12 Le 03/06/2006, à 14:11

Dual_Core

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Salut belkiss,

Comme mes propos ont l'air de t'avoir touché, je te réponds : tant que je n'ai pas rapporté ce que j'ai pu récolté par ailleurs, comme tu peux le vérifier, je n'ai eu aucune réponse.

Quand j'ai rapporté ce que j'avais récolté, "ceux qui avaient peur de dire des conneries" comme tu dis sont arrivés. Donc c'est qu'ils avaient bien vu le post mais il n'avaient pas, et c'est leur droit, envie d'y répondre. Et pour dire quoi : Beurk. et ils ne savent apparemment pas pourquoi. Bon....Je veux bien mais c'est un peu short.!!!

Dans ces cas là, je reprends encore tes idées que je partage, plutôt que de dire des conneries sans savoir, mieux vaut s'abstenir. Un forum est à mon avis un lieu d'entraide pas un champ de foire.

Je ne dis pas que j'ai raison, j'apporte seulement une pierre à l'édifice avec ce que j'ai pu trouver et si  quelqu'un d'autre apporte une autre pierre pour faire avancer le débat de manière constructive, là je pense que tout le monde sera gagnant. Y compris toi qui envisage l'achat d'un portable.

Donc, je ne suis pas le seul à me poser des questions.
Et je suis surpris et un peu déçu à la fois, que sur un forum comme ubuntu-fr, il n'y ait aucun possesseur de portable qui puisse donner son avis.
Etant sans réponse,je suis allé voir sur un autre forum généraliste, dans les rubriques concernant les autres OS, et j'ai eu un 15aine de réponses constructives dans la journée. Et pas de polémique.!!!

Après chacun fait comme il veut et comme il pense que c'est le mieux pour lui.

Mais si tu attends toujours le dernier produit, 1/ le temps qu'il sorte et qu'il soit effectivement disponible sur le marché, son successeur est déjà annoncé - 2/ tu le paieras au prix fort - 3/ 6 mois aprés il sera lui même en mesure d'être dépassé.

Je ne t'apprends rien en te disant qu'en informatique, tout va trés vite, donc que tu n'achètes pas un ordi pour la vie, encore plus un portable : c'est un produit de consommation comme un autre, sans plus.

J'espère que ces précisions t'aiderons à mieux comprendre mon précédent post si je m'y suis mal exprimé.

Tout çà n'est pas trés grave et passe de bonnes vacances. A+

Hors ligne

#13 Le 03/06/2006, à 14:31

pascalc

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

j'ai un toshiba satellite M40-307 et un Fujitsu amilo L1310G, les deux ont des problèmes sous Ubuntu liés aux touches spéciales.

Pour le toshiba, pas de réglage de la luminosité au clavier mais les autres fonctions spéciales peuvent être atteintes par des utilitaires.

Pour le Fujitsu, pas de Wifi parceque l'activation radio se fait par une combinaison de touches, la puce est parfaitement reconnue mais l'émission radio bloquée,e t moi aussi d'ailleurs...

J'ai aussi eu un Medion (marque carrefour) c'est la seule machine que j'ai eue qui marchait complètement avec LInux, comme quoi...

MOn expérience perso et ce que je vois autour de moi, c'est que 90% des portables ne marchent pas complètement sous Ubuntu, ce qui fait que les linuxiens tournent tous avec les mêmes machines, en gros celle qui marche chez le copain sous leur distrib. Souvent de l'Asus. Malheureusement aussi, beaucoup de portables annoncés comme compatibles dans les wiki ne le sont en fait pas. Ils fonctionnent bien par rapport à l'utilisation du propriétaire, mais des fonctions comme le passage sur un écrna externe, le port firewire ou la gestion efficace de l'autonomie sont rarement testées.

Conclusion, ça ne remet pas en cause mon utilisation d'Ubuntu par défaut sur ma machine, mais question portables on est encore très très loin du support de linux des machines de bureau et je regrette que les portables les mieux supportés soient souvent les plus chers, donc les moins utilisés... Difficile de parler de l'argument prix de windows quand pour faire tourner LInux sur un portable il faut utiliser les machines les plus haut de gamme...

Voilà, ma petite expérience perso c'est que le problème c'est pas ATI, ça ça se règle facilement en utilisant leurs pilotes, le problème c'est la gestion des fonctions propres à un portable et des claviers spéciaux. Bonne chance, à part ça je suis ravi de mon Toshiba.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#14 Le 03/06/2006, à 17:59

Dual_Core

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Salut pascalc,

Tout d'abord merci de nous éclairer de ton expérience constructive.

Venant du PC et de Windows, je débarque sur Linux et le Portable.
De quoi se poser beaucoup de questions. La première après avoir choisi la distribution concerne bien évidemment le matériel le plus adapté. D'où mon 1er post.

J'avais lu par ailleurs que le couple Intel/nVidia était plus adapté que AMD/ATI que j'ai d'ailleurs sur mon pc. J'en ai fait l'experience sur le pc en devant passer par vesa, mais sinon la Breezy fonctionne bien, si ce n'est le problème de gestion du 64 Bits, notamment pour flash player. Mais dans ce cas ce n'est pas la faute de linux.

En fait les drivers de la carte graphique ne sont officilement adaptés apparemment que pour les distros redhat CentOS 4.3 (bien, mais confidentielle) et Novel/Suse.

Je voulais donc savoir pour Intel/nVidia que je ne connais pas du tout.

Ensuite en tant que débutant linux, je voulais une distribution ayant un forum et des doc spécifiques accessibles et j'ai donc opté pour Ubuntu qui est bien fourni sur ces plans là.
Et çà me paraissait naturel de poser la question en premier sur le forum des utilisateurs d'Ubuntu où je pensais avoir les meilleures chances pour une réponse adaptée à Ubuntu. Je n'imaginais pas déclencher une telle polémique.

Pour le matériel, celui que j'ai finalement retenu semble être en adéquation linux d'aprés les réponses que j'ai pu obtenir par ailleurs; mais si théoriquement c'est bon faudra voir dans la pratique. Je ne manquerais pas d'en faire part lorsque je maîtriserais un peu mieux le sujet, et notamment sur les points qui semblent te poser des problèmes.

Mais ce qui est bien, c'est que tu termines quand même sur une note optimiste.

Encore merci pour ton témoignage qui me remonte un peu le moral.

PS : heureusement que je n'ai pas pris le Fujitsu, j'ai également commandé une carte wi-fi.

Dernière modification par Dual_Core (Le 03/06/2006, à 18:43)

Hors ligne

#15 Le 03/06/2006, à 21:52

Pololilo

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Moi a choisir, j'aurais opté pour un Imac...
Trop beau ! Mais un peu cher, mais tu sais ce que tu as !
Un dual boot avec un Ubuntu-MacOs et hop

La grande classe !


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#16 Le 03/06/2006, à 22:17

Dual_Core

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Bonsoir Pololilo,

Suis d'accord avec toi et j'ai beaucoup hésité.

Ce n'est pas tant la différence de prix, grosso modo c'est pareil à une centaine d'euros prés, mais j'ai eu  peur que çà fasse un peu beaucoup , et s'il m'avait fallu rajouter Mac OS X en plus de Linux, déjà que là je suis limite, je pense que je me serais complètement noyé.

Mais pourquoi pas par la suite, puisqu'il me semble avoir vu qu'on pouvait installer Mac OS X sur un PC.

Dernière modification par Dual_Core (Le 03/06/2006, à 22:22)

Hors ligne

#17 Le 08/06/2006, à 17:09

yvan78

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

Dual_Core a écrit :

J'avais lu par ailleurs que le couple Intel/nVidia était plus adapté que AMD/ATI que j'ai d'ailleurs sur mon pc.
(...)
PS : heureusement que je n'ai pas pris le Fujitsu, j'ai également commandé une carte wi-fi.

C'est pas tant un pb (1)AMD/Intel  ou (2)Nvidia/ATI...
1: C'est plutot une question de portable/pas portable: AMD peine vraiment a faire un processeur avec économe en energie est de ce fait largué côté laptop et Intel s'étant plutot fait distancer côté desktop.
2: Dans un cas comme dans l'autre, des drivers existent même si on peut regretter qu'ils ne soient open source.

Par ailleurs, tu disais plus haut avoir envisagé une CG intel a mémoire partagée et que 256ko si tu upgradais a 2Mo c'était pas grand chose. Bin ouimaisnon! Le pb est surtout la charge bus que va générer la CG sur le bus processeur au lieu de travailler avec sa mémoire locale (et eventuellement un peu sur le bus quand ça suffit plus)...

Niveau Wifi, c'est pareil... Quel besoin alors que l'architecture Centrino l'intègre déjà???

Alors bon, c'est vrai que parti ainsi dans un monde de Geek les réponses ne peuvent que tarder ;o)

A+

#18 Le 08/06/2006, à 17:39

Flapidouille

Re : [Résolu] Conseils pour Achat Portable

ggn a écrit :
sk80100 a écrit :

Toshiba beurk !
Bon courage à toi ! tongue
Fallait prendre un Asus, ou un Acer, ou un Futji (sauf le SAV), ou un Sony.

avec 2.000€ je me prends un thinkpad perso mais chacun voit midi à sa porte wink

yikes Quoi, que lis-je ? j'en oublie le linuxien bonjour à la libre bande, pardon ! wink
J'apporte ma note -dissonante- au concert général : j'ai craqué pour mon portable (cf ma signature) avant de découvrir Ubuntu et Linux et général, et évidemment pas question de repasser sous les fourches caudines de W*** et Cie. Donc c'est avec cet Acer, dont j'étais ravie auparavant, écran génial et tout et tout, que je me suis lancée.
Résultat : des ennuis avec le wifi (il a fini par marcher après de très longues recherches sur les forums et maints tripatouillages, encore merci à ceux qui m'ont apporté leur aide) ET des ennuis avec l'écran - trouvé la formule magique après deux semaines grâce à un forum anglais, je peux enfin voir les choses nettes et sans étirement des polices et images -. big_smile
Mon opiniâtre écumage des sites dédiés m'a permis de constater que Acer+Ubuntu=ennuis en cascade. A savoir.
En plus, souhaitant passer à Dapper, j'ai testé avec le Live CD... c'est pire ! sad c'est-à-dire qu'il y aura les mêmes problèmes mais il n'est pas sûr que cette fois-ci on puisse les résoudre, d'après certains posts, et en prime mon imprimante est bien reconnue... mais elle n'imprime pas. Gênant, non ? yikes
Salut à tous, et vivent les forums ... mais je préfère qu'on ne s'y eng*** pas, c'est vraiment dommage (cf. certains messages un peu, hum, verts ci-dessus). Tous unis, tous Linux ! smile

Pour terminer, une petite question : pourquoi donc un portable ? quand on a le choix, un PC évolutif évite de se limiter, forcément, tôt ou tard.


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne