Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2010, à 19:43

lafayette

[Dualboot et chiffrage] Partager le disque Home

Bonjour,

J'ai une petite question pour les pros et habitués du chiffrement de partitions. Je voudrais a partir d'un double boot (Windows 7 et Ubuntu) partager mon home que j'aimerais chiffrer. J'ai cru comprendre que pour cela mon home devait être formaté en NTFS par contre pour le reste je ne vois pas comment Windows pourrait lire et écrire sur cette partition chiffré par Ubuntu (comme proposé à l'installation).
Auriez vous des pistes pas trop compliquées et puis cela est il possible éventuellement en formatant en ext4 home au lieu du ntfs.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2010, à 20:10

francoise_peace

Re : [Dualboot et chiffrage] Partager le disque Home

Moi j'ai installé D:\Documents au démarrage de Ubuntu, j'ai déplacé le Mes Documents de Windows vers D:\ (regarde dans les options de Mes Documents) ainsi que ceux de Ubuntu, mais pour Ubuntu j'ai changé les liens invisibles des fichiers du Home (au lieu de déplacer Home mais ça revient au même) qui m'intéressaient au démarrage vers D:\ et je les ai pointés vers ceux de Mes Documents, et j'ai mis les raccourcis vers les fichiers de Mes Documents en glissant-déposant les fichiers vers la droite du Navigateur.

Par contre le chiffrement j'ai pas fait. Je pense qu'il faut trouver un logiciel de chiffrement qu'on peut installer sous Windows et sous Linux. J'allais faire la même chose avec mon Gestionnaire de mots de passe, KeePassX.

Montage de D:\Documents (j'ai mis 10GB)
Outil de configuration NTFS

Re-direction des fichiers du Home vers le Mes Documents déplacé (les liens ne restent que si D:\ est monté au démarrage):

sudo gedit ~/.config/user-dirs.dirs

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/../../media/Documents/Mes Documents/Download-Ub"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/../../media/Documents/Mes Documents/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/../../media/Documents/Mes Documents/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/../../media/Documents/Mes Documents/Vidéos"
et

En supprimant les anciens raccourcis vers mes dossiers de nautilus (Dossier Personnel > Raccourcis: liste à gauche). Et en glissant les nouveaux dossiers de D:\ dans les Raccourcis  (Dossier Personnel > Raccourcis: liste à gauche).

Quant à ext4 et NTFS, Windows n'est pas capable de lire du ext4, mais Linux est capable de lire du NTFS, comme quoi leur monopole n'est que commercial, et pourtant ils auraient pu faire un effort. Un pilote pour que Windows lise du ext4 a été inventé, mais ça ne marche pas, j'avais essayé, je crois qu'il est dans SourceForge. Donc c'est Windows qui devrait le fournir et pas des amateurs. Pour le ext2, ça existait, mais on n'utilise plus ext2 et ce n'est pas sûr que ça marche avec les Mises à Jour de Windows.

Et n'associe pas Ubuntu à une Lettre, comme cela il n'apparaît pas sous Windows, et on n'est pas ennuyé par le message selon lequel une des partitions est pleine, il faut la formatter...

Dernière modification par francoise_peace (Le 10/09/2010, à 20:19)

Hors ligne

#3 Le 10/09/2010, à 20:44

chopinhauer

Re : [Dualboot et chiffrage] Partager le disque Home

TrueCrypt est multiplateforme, donc tu peux l'utiliser dans les deux systèmes d'exploitation.

Par contre je te déconseille d'avoir ton $HOME sur un système de fichiers qui n'est pas POSIX: certains logiciels refusent de marcher si les permissions sont pas correctes (ssh par exemple), d'autres ont besoin de mécanismes de verrouillage qui ne sont pas supportés par NTFS, Nautilus va devenir fou si tous les fichiers auront la permission exécutable et ce sera plus dur d'exécuter des script si il n'y aura pas cette permission.

Tu peux monter ta partition ailleurs que dans /home et mettre des liens symboliques qui iront des sous-répertoires de /home dans des sous-répertoires de ta partition.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2010, à 22:08

lafayette

Re : [Dualboot et chiffrage] Partager le disque Home

Ok, effectivement une partition NTFS n'est pas très cohérente et adéquate. Le pb vient donc de l'incapacité de windows à lire du EXT4.
Par contre plutôt que Truecrypt j'avais imaginé quelque chose de transparent comme le déchiffrage proposé par Ubuntu qui effectué dès l'entrée du login. Le chiffrage effectué est il compatible avec quelque chose qui existerait sous windows ?

Hors ligne

#5 Le 10/09/2010, à 22:18

lafayette

Re : [Dualboot et chiffrage] Partager le disque Home

En regardant quelques infos j'arrive à la conclusion suivante :
Partition home en ext4
Partition NTFS chiffrée par truecrypt
Liens symboliques des répertoires Utilisateurs windows vers le Home
Paramétrage de Truecrypt pour monter automatiquement sous windows comme sous linux la partition cryptée

Ca vous semble possible ?

Hors ligne

#6 Le 10/09/2010, à 23:14

chopinhauer

Re : [Dualboot et chiffrage] Partager le disque Home

C'est certainement possible.

Le répertoire /home peut être aussi sur le même système de fichiers que / : finalement il contiendra seulement la configuration des différents logiciels.

La page truecrypt contient des informations pour le montage du disque à la connexion.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2010, à 13:00

lafayette

Re : [Dualboot et chiffrage] Partager le disque Home

Merci à vous je vais essayer la solution que je proposais inspirée de vos remarques.

Hors ligne