Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2010, à 10:55

cauchon

Installe propre sans tout sauvegarder

Voilà, j'aimerais faire une nouvelle install d'ubuntu sur mon disque dur car je trouve qu'il a tendance a ramer un peu0.
Mais voila mon probleme, je n'ai pas d'autre disque dur suffisemment grand pour sauvegarder mes données (photos, video etc...).
Est-il possible d'écraser mon systeme actuelle sans effacer mes dossier?
merci

Hors ligne

#2 Le 11/09/2010, à 11:11

sheep

Re : Installe propre sans tout sauvegarder

Bonjour,
oui tu peux, en faisant bien attention, au moment du partionnement de ne pas formatter les partitions.

il te faut aussi utiliser le même nom d'utilisateur (le mot de passe peut être différent.)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#3 Le 11/09/2010, à 11:22

cauchon

Re : Installe propre sans tout sauvegarder

ok genial
et par exemple, meme mon dossier thunderbird sera sauvegarder? avec mail et adresse?
merci

Hors ligne

#4 Le 11/09/2010, à 11:23

sheep

Re : Installe propre sans tout sauvegarder

oui oui, même lui.
Fais bien attention: ne pas formater les partitions.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#5 Le 11/09/2010, à 18:51

cauchon

Re : Installe propre sans tout sauvegarder

En fait je ne sais que choisir, lors de l'install, j'ai le choix entre tout utiliser le disque et donc tout supprimer, ou bien deux mettre les deux version cote cote, ou bien de choisir les partition manuellement!
Aucune ne m'inspire pour ce que je veux faire.
une idée?
(c le cd de LTS 10.04)

Hors ligne

#6 Le 11/09/2010, à 19:01

raskai

Re : Installe propre sans tout sauvegarder

Ta version actuelle c'est bien la 10.04 ?


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#7 Le 11/09/2010, à 19:02

sheep

Re : Installe propre sans tout sauvegarder

il faut:
choisir les partitions manuellement

là tu verras que tu peux choisir où tu montes les partitions, et si tu dois les formater


Save water, Drink beer

Hors ligne

#8 Le 13/09/2010, à 13:33

cauchon

Re : Installe propre sans tout sauvegarder

bon ben voilà, j'ai merder!
J'ai perdu mes ancien fichier!
Heureusement j'avais quand meme une sauvegader de mes photos!
Mais j'aimerais recuperer ma boite mail thunderbird, pour recup mes mail et mes email.
Quelqu'un a une idée? tout n'est pas vraiment effacé puisque le disque dur est occupé par 70giga, mais recup un .jpg ok, mais comment faire pour recupere mon thunderbird? je seche.
Pitié hellp me

Hors ligne

#9 Le 13/09/2010, à 16:07

raskai

Re : Installe propre sans tout sauvegarder

J'ai pas de réponse directe à tes questions. Pour éviter des acidents par la suite, il est intéressant de créer une partition spécifique pour ton /home : contient tes données perso = documents personnels + fichiers de configuration en fichiers cachés ("afficher les fichiers cachés" dans le gestionnaire de dossiers Nautilus, ce sont tous les dossiers et fichiers dont le nom commence par un ".").

Dans tes données qui restent, cherche éventuellement dans ces fichiers-là. Les fichiers de config de thunderbird sont normalement dans un dossier ".thunderbird" ou ".mozilla-thunderbird" je pense (ou peut-être ".mozilla/thunderbird").

Voir si dans ta réinstallation tu n'aurais pas oublié de cocher une case pour indiquer que ta partition /home existante (si elle existait) devait bien être montée sur "/home". Si ce n'est que cela tu es sauvé...

Pour récupérer tes mails sinon, si tu as un compte configuré en IMAP (@gmail.com, @laposte.net, ...) tu peux récupérer sur le serveur à la fois tes mails reçus et envoyés (+ brouillons, classés par dossiers si c'est le cas etc...). Dans un compte en POP tu ne pourras récupérer que tes mails reçus.
Par contre je n'ai jamais trouvé si on pouvait synchroniser simplement aussi son carnet d'adresses... Sinon celui-ci est également perdu.

Bon courage


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#10 Le 13/09/2010, à 16:21

cauchon

Re : Installe propre sans tout sauvegarder

merci de ta reponse,
j'ai un compte free pour mes mail don cpop je crois, mais thunderbird retiré mes mail du serveur non? je vais trouver que mes mail recent chez free, non?

Hors ligne

#11 Le 13/09/2010, à 16:43

raskai

Re : Installe propre sans tout sauvegarder

Ah ouais moi je laisse toujours mes ails sur le serveur, ce qui me permet de les lire à distance...
Sinon Gmail a un outil pour centraliser différentes adresses, ça marche plutôt bien je l'ai utilisé pour récupérer des adresses orange, yahoo, hotmail... pas encore essayé avec free mais a priori pas de souci je pense.

Pour les récupérer ne reste alors que tes fichiers cachés...

De toute manière si tu n'as pas formaté ton disque tes données sont toujours présentes. Je pense plutôt à un problème de montage.
En cherchant bien je devrais pouvoir retrouver les commandes pour retrouver tes partitions, mais si quelqu'un d'autre qui connaît bien tout ça peut aider là-dessus ? wink


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#12 Le 13/09/2010, à 17:58

cauchon

Re : Installe propre sans tout sauvegarder

je crois que ce qui a merdé c que je suis passé de ext 3 a ext 4 et il a du formater du coup meme si je ne lui avait pas dit
ce qui est louche c l'espace toujours occupé de 70giga, alors que l'ensemble des fichiers present sous / ne représente que 5 ou 6giga.....

Hors ligne