Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2010, à 12:09

nesthib

Sensibilisation des étudiants au libre et à la vie numérique

Bonjour à tous,

d'ici quelques jours je vais commencer mes TD à l'université et j'aurais environ 250 étudiants de première année de licence auxquels je dois enseigner les rudiments de l'informatique grand public et de la bureautique.

Malheureusement le choix de l'université s'est porté principalement sur des technologies propriétaires (est-il besoin de citer l'OS et la suite bureautique ?) et je n'ai aucune marge de manœuvre à ce sujet.

Toutefois je pense que c'est ici une bonne opportunité d'essayer de sensibiliser ces petits (dont certains ne savent pas se servir d'un ordinateur) au logiciel libre et plus généralement leur donner les bases de réflexion nécessaires à faire leurs propres choix en ce qui concerne leur vie numérique.

L'objectif n'est bien entendu pas de faire du prosélytisme mais bien de leur faire prendre conscience qu'ils peuvent avoir le choix, et ce dans des domaines extrêmement divers que leur le format de leur données, leur fournisseur de mail, de messagerie instantanée, leurs clients web/mail, leur système d'exploitation… et également leur montrer (tout en restant objectif) les différents avantages/inconvénients/risques inhérents à chaque solution.

Je ne dispose pas d'énormément de temps pour préparer tout cela, ainsi si vous avez des ressources à conseiller, des suggestions, elles seront les bienvenues.

merci à vous smile


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#2 Le 11/09/2010, à 12:30

Koshie-2.0

Re : Sensibilisation des étudiants au libre et à la vie numérique

Salut,

Tu peux tout d'abord dire qu'il existe deux grands types de logiciel : les propriétaires (en citant Windows et quelque uns de ses logiciels) et les libres (sans pour autant entrer dans les 10 licences libres existantes...) en parlant brièvement de GNU/Linux et de certains logiciels comme VLC, Firefox, OpenOffice.org et dire en quoi ils sont différents des logiciels propriétaires.

Tu peux aussi parler d'Ubuntu en expliquant que c'est une des distributions GNU/Linux les plus utilisées, pourquoi (facilité d'utilisation etc) et parler de Simple Comme Ubuntu qui donne un excellent aperçu de GNU/Linux, du libre et d'Ubuntu.

Y'a aussi les alternatives culturelles comme In Libro Veritas et Jamendo.

Koshicalement

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 11/09/2010, à 12:30)

#3 Le 11/09/2010, à 12:51

Dr Le Rouge

Re : Sensibilisation des étudiants au libre et à la vie numérique

Tu peux aussi essayer de leur expliquer que tu vas leur apprendre à utiliser un outil en général (traitement de texte, tableur...) et non un logiciel particulier. De là, tu leur expliques qu'ils ont l'habitude d'utiliser MS office, mais qu'ils peuvent également utiliser openoffice.org qui est gratuit, open-source, toussa.

C'est quel type de publique ? Littéraires ? Commerciaux ? Scientifiques ? Elèves ingénieurs ? Parce qu'il faudra que tu t'adaptes à ça aussi.

Ensuite, vu que tu es à Nantes, tu invites la 'tite et tu leur dit que celui qui n'a pas recompilé son kernel sur une install fraiche de gentoo le lendemain va manger sa batte tongue


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#4 Le 11/09/2010, à 12:55

\\Ouranos//

Re : Sensibilisation des étudiants au libre et à la vie numérique

Salut nesthib.

Comme l'a dit koshie, je pense qu'il faut aussi parler de la "culture libre", des creative commons, et autres. Comme disait un reporter d'Arte : "Mais ce serait un des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code".


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2010, à 13:18

nesthib

Re : Sensibilisation des étudiants au libre et à la vie numérique

@tous : merci de ces premières remarques. Pour le moment vos proposition sont déjà des choses auxquelles j'ai pensé. Il faut prendre en compte que je n'aurais pas trop de temps pour m'étendre la dessus. Je pensais leur distribuer un document reprenant ces points, une rapide explication des différentes licences, des exemples de ressources avec des liens (ex. framasoft)

si vous avez des suggestions sur de bons hébergeurs mails, de ressources libres, de pages d'infos…

@Le Rouge : sinon je ne suis pas à Nantes (cf. signature) et ce sont des scientifiques (mais des licence 1 quoi…)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 11/09/2010, à 13:41

Sir Na Kraïou

Re : Sensibilisation des étudiants au libre et à la vie numérique

À Nantes, il me semble que l'Unif distribuait des live-cd Linux, avec des LL pour Windows (je ne sais pas s'ils le font encore), t'as pas un truc dans le genre ? Ça fait une bonne base.

Tu peux regarder des trucs de framasoft : genre les applications portables, tout ça, ça peut servir, faut juste voir si ça ne rame pas trop. D'ailleurs, il y a l'annuaire des LL sur framasoft.

Sinon, tu peux leur parler des formats, les problèmes des formats fermés, tout ça. C'n'est pas une blague, j'ai une prof qui n'arrive pas à ouvrir les .doc que lui envoient les étudiants parce qu'elle n'a pas la version de Word assez récente (juste pour dire que ce n'est pas qu'une lubie de libristes, il y a aussi des Mmes Michu qui sont gênées). Comme ça, même s'ils utilisent Word, Windows, etc., qu'ils apprennent au moins à le faire sans l'imposer aux autres.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2010, à 13:58

nesthib

Re : Sensibilisation des étudiants au libre et à la vie numérique

pour les formats c'est prévu, je pense que c'est le point le plus important (avant même la question du logiciel)

sinon ça pourrait être une idée de mettre en partage réseau une série de logiciels libres qu'ils pourraient utiliser. Reste à savoir quoi


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 11/09/2010, à 14:08

Marie-Lou

Re : Sensibilisation des étudiants au libre et à la vie numérique

Pour ma part, je n'avais absolument pas le temps en TD de m'étendre sur le LL, sa philosophie, ses avantages, etc.

Alors j'ai joué au bourrin : j'ai exigé que les documents électroniques qu'ils avaient à me rendre (on bossait avec l'outil informatique tout le semestre) soient au format pdf ou odt. J'ai argué du fait que, personnellement, n'ayant pas Word, je ne pourrais pas les lire s'ils étaient en .doc (ce qui est rigoureusement exact, je n'ai pas Word), qu'OpenOffice était librement et gratuitement téléchargeable et qu'il est, en plus, dispo sur les ordinateurs de la fac.

C'est évidemment plus qu'imparfait, parce que le seul enjeu que j'ai présenté est celui de la gratuité (et oui oui, je sais bien que libre ≠ gratuit), mais au moins ils se sont frottés un peu à OOo et, après la petite surprise du début (« on ne sait pas l'utiliser » ; ouais, mais de toute façon vous ne savez pas mieux utiliser Word, même si vous le croyez…) ils l'ont bel et bien utilisé, en tout cas pour mon TD.

(edit : coquilles)

Dernière modification par Condylure (Le 11/09/2010, à 14:18)


Compte clôturé

Hors ligne

#9 Le 11/09/2010, à 14:15

Sir Na Kraïou

Re : Sensibilisation des étudiants au libre et à la vie numérique

Passe à l'étape suivante, exige des .tex. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 11/09/2010, à 14:55

Marie-Lou

Re : Sensibilisation des étudiants au libre et à la vie numérique

Rien que pour voir leur tête, ça me tente lol


Compte clôturé

Hors ligne