Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2010, à 17:12

brice572

[Résolu]Problème de Grub: fichier menu.lst inexistant

Tout d'abord, bonjour, je suis un petit nouveau dans le monde de linux (études en informatiques obligent), et suite a des mises à jours j'ai rencontré quelques problèmes:

J'ai installé sur mon pc Ubuntu 10.04 LTS , une fois l'installation terminée j'ai installé mon wifi, puis j'ai recherché les mises a jour disponibles et je les ai toutes faites (200 a peu près) une fois celles-ci terminées j'ai redémarré mon pc et là surprise, l'écran où l'on choisit sous quel système nous voulons démarrer me propose 7 choix :

-Ubuntu avec linux 2.6.32.24 generic
-ubuntu avec linux 2.6.32.24 model de récupération
-Ubuntu avec linux 2.6.32.21 generic
-ubuntu avec linux 2.6.32.21 model de récupération
-memory test
-memory test
-Windows Xp

Alors qu'auparavant seulement 5 choix étaient disponibles:

-Ubuntu avec linux 2.6.32.21 generic
-ubuntu avec linux 2.6.32.21 model de récupération
-memory test
-memory test
-Windows Xp

Je voudrais donc savoir comment supprimer les 2 :

-Ubuntu avec linux 2.6.32.21 generic
-ubuntu avec linux 2.6.32.21 model de récupération

de l'écran de boot, et également comment modifier l'ordre de boot par défaut (-Ubuntu avec linux 2.6.32.24 generic dans mon cas), je voudrais en effet que mon pc boot sous windows xp lorsque le compte a rebours de 10 secondes arrive a son terme.

Pour informations, j'ai déjà visiter un sujet dans lequel il était écrit qu'il fallait modifier le fichier /boot/grub/menu.lst  et changer le chiffre après 'default' pour changer l'ordre du boot, seulement ce fichier est inexistant dans mon pc.

Merci d'avance et bonne journée.

Edit: après quelques recherches supplémentaires ce sujet explique comment procéder, mais le fichier menu.lst n'étant toujours pas présent je ne sais pas comment régler mon probléme.

Dernière modification par brice572 (Le 12/09/2010, à 12:32)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2010, à 18:14

MaryPopy

Re : [Résolu]Problème de Grub: fichier menu.lst inexistant

NE connaissant pas trop le grub rapporte toi à l'explication qui se trouve ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub Au chapitre : Noyaux listés automatiquement

Sur Ubuntu le "startloader" porte le doux nom de Grub big_smile

Mais tu trouve des distros avec Lilo

Si sa ne suffit pas, attend une meilleur réponse mais je te conseille de cliquer sur modifier ton précédent message et met le titre plus clairement : Problème de Grub suite à une Maj par exemple.

Salut

Dernière modification par MaryPopy (Le 11/09/2010, à 18:29)

Hors ligne

#3 Le 11/09/2010, à 18:35

brice572

Re : [Résolu]Problème de Grub: fichier menu.lst inexistant

Très bien merci de la réponse smile

Hors ligne

#4 Le 11/09/2010, à 19:05

MaryPopy

Re : [Résolu]Problème de Grub: fichier menu.lst inexistant

T'as essayer de le créer ?

Comme on a Grub 2 je te donne aussi ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub2

Ils parlent de ton fichier.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2010, à 19:11

MaryPopy

Re : [Résolu]Problème de Grub: fichier menu.lst inexistant

Youpy tongue j'ai ta réponse :

http://grub.enbug.org/OptionsDeGrub

Tu édites /etc/default/grub :

Pour les durs :

sudo vi /etc/default/grub

Pour les tendres :

sudo nano /etc/default/grub

Pour les moux

sudo gedit /etc/default/grub

Dernière modification par MaryPopy (Le 11/09/2010, à 21:15)

Hors ligne

#6 Le 11/09/2010, à 19:47

brice572

Re : [Résolu]Problème de Grub: fichier menu.lst inexistant

Merci bien, je test ca desuite smile

Hors ligne

#7 Le 11/09/2010, à 19:56

MaryPopy

Re : [Résolu]Problème de Grub: fichier menu.lst inexistant

Pour que les modifications soient prises en compte oublie pas

sudo update-grub

Je ne sait pas pour toi.. mais moi je n'ai pas de GRUB au début et je ne parviens pas à l'enclencher. Même avec updat-grub. Je démarre directement sur Ubuntu... Tu as une idée de ton côté ?

Dernière modification par MaryPopy (Le 11/09/2010, à 20:14)

Hors ligne

#8 Le 11/09/2010, à 20:37

brice572

Re : [Résolu]Problème de Grub: fichier menu.lst inexistant

Merci, ca fonctionne niquel wink
pour ton probléme regarde ces lignes de code:

# GRUB_TIMEOUT=X - Délai d'attente, en secondes, avant d'exécuter l'entrée de menu sélectionnée automatiquement :

    *

      Paramétrer cette option à -1 affiche le menu de démarrage jusqu'à ce qu'une sélection soit faite par l'utilisateur ;
    *

      Paramétrer cette option à 0 charge immédiatement l'entrée automatiquement sélectionnée. Setting this value to -1 will cause the menu to display until the user makes a selection. 

# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=X - Délai d'attente, en secondes, avant que le menu de chargement soit affiché :

    * Pour toujours afficher le menu sans délai, commenter la ligne (ajouter un dièse en début de ligne) est suffisant. Décommenter la ligne (retirer le dièse en début de ligne) réactive l'option ;
    * La valeur initiale de cette option dépend de la présence de plusieurs systèmes d'exploitation dans l'ordinateur :
          o

            si un seul système d'exploitation est détecté, le menu est caché (la ligne est commentée) ;
          o

            si plus d'un système d'Exploitation est détecté, le menu est immédiatement affiché (la ligne n'est pas commentée) ; 
    * Si le délai d'attente est plus grand que 0 seconde, le chargement s'arrête sans afficher le menu pour la durée de ce délai
    *

      Si la valeur est 0, le menu n'est pas affiché et le chargement se poursuit sans délai.

dans chacune de ces fonctions il est question de temps, fais attention a ce que ceux-ci ne soit pas trop court (0 secondes) ou alors essaye de dé commenter la ligne

# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=X

comme il est indiqué dans le code plus haut.

Si ceci ne fonctionne pas renseigne toi pour réinstaller grub2.

Merci encore smile

Dernière modification par brice572 (Le 11/09/2010, à 20:38)

Hors ligne

#9 Le 11/09/2010, à 20:56

MaryPopy

Re : [Résolu]Problème de Grub: fichier menu.lst inexistant

Ouaip... j'avais bien fait juste. Je vais tester une réinstalle du Grub2.

Salut

Hors ligne