Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2006, à 13:30

Thea

[Noob]Compilation C...

Bonjour...(je suis sous qwerty desolee, pas daccent a porte de main).

Je ne sais pas trop ou poster ce message, car je suis plutot debutante dans le sujet, mais cela ne concerne pas les fonctions de base d'Ubuntu.

Voila, en fait mon probleme, c'est que je veux compiler un bete helloworld en C, en fait c'est meme qu'une fonction main qui retourne 5. Et je n'arrive pas a compiler, tout simplement sad.

J'ai bien gcc, je l'ai telecharge avec Synaptic. Dailleurs, jai meme reussi a produire un fichier .o, mais je narrive pas a l'executer (mais je pense quand meme que cest la compilation qui foire).

Jai produit le fichier .o comme cela :

gcc -Wall -c -ansi -g helloworld.c

Mais si je fais alors, "gcc helloworld.o -o helloworld -lm" alors, je recois cette erreur :
"usr/bin/ld: ctrl.o: No such file: No such file or directory"
"collect2: ld returned 1 exit statut"

Et si je fais ./helloworld.o, j'obtiens :
>cannot execute binairy file.

Pourtant je lui ai bien mis un chmod+x ... hmm

(jai trouve ces commandes sur un tutoriel C)

Jai compris que ld etait le linker, mais bon, mon fichier est tout seul, donc je ne comprend pas pourquoi il a besoin de le linker a des librairies (si jai bien compris mon cours "la genese dun programme executable"... Bref, que faire ? sad

Merci d'avance,

Thea

#2 Le 29/05/2006, à 13:38

Dy

Re : [Noob]Compilation C...

Bonjour,

dans synaptic installe le paquet build-essentials, qui va installer toutes les librairies necessaire à la programmation en C/C++

Pour compiler essayes de taper

gcc -Wall -o fichier fichier.c

puis

./fichier

smile


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#3 Le 29/05/2006, à 13:45

Thea

Re : [Noob]Compilation C...

Argh, ce n'est qu'un probleme de librairie donc ! Mais pourquoi il ne l'installe pas tout seul avec gcc ? hmm !

Le probleme est que mon pc n'est pas connecte a internet, et je ne vais pas me risquer a les installer via clef USB, donc j'attendrais ce soir pour tester cette solution! Merci beaucoup en tout cas, en esperant que cela resolve mes ennuis et que je puisse enfin commencer a travailler en C smile!

Bises,

Thea