Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2010, à 22:31

yeste64

Bootloader windows

Bonsoir, voilà : j'ai installé ubuntu en dual boot avec mon windows xp pro. Cependant, préférant le bootloader de windows au grub linux, j'ai décidé de restaurer celui-ci, le grub s'étant mis en place après l'installation d'ubuntu. J'ai alors insérer le cd windows et, dans la console de récupération, tapé "fixmbr". Le bootloader windows est bien affiché à la place du grub dorénavant, cependant je n'ai pas Ubuntu dans le choix des OS à lancer. Voilà, en espérant trouver de l'aide.
Merci d'avance !

Dernière modification par yeste64 (Le 11/09/2010, à 22:32)


Si l'important n'est pas de gagner mais de participer, alors pourquoi compte-t-on les points ?

Hors ligne

#2 Le 11/09/2010, à 23:07

richardsantoro

Re : Bootloader windows

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=417007


Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur

Hors ligne

#3 Le 13/09/2010, à 22:11

yeste64

Re : Bootloader windows

Merci, j'ai réinstallé grub2 plutôt que d'utiliser le bootloader windows car je n'y arrive pas.. Par contre, dans grub.cfg, comment fait-on pour y ajouter une phrase? (par ex. : "choisissez entre les deux OS : ") ?


Si l'important n'est pas de gagner mais de participer, alors pourquoi compte-t-on les points ?

Hors ligne

#4 Le 14/09/2010, à 07:40

malbo

Re : Bootloader windows

yeste64 a écrit :

Merci, j'ai réinstallé grub2 plutôt que d'utiliser le bootloader windows car je n'y arrive pas.

Heureusement que tu n'y est pas arrivé : tu voulais remplacer une formule 1 (Grub) par une brouette (le gestionnaire de boot de XP). Qu'est-ce qui t'a pris d'avoir une telle idée ? Si ton problème, c'est que tu veux que le PC démarre par défaut sur XP (parce que c'est un PC familial et que la famille est windowsienne conservatrice), je te donne cette procédure que j'utilise dans ma famille (ben oui) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3287804#p3287804

Hors ligne

#5 Le 14/09/2010, à 09:32

yeste64

Re : Bootloader windows

Non, ça ce n'est pas un problème, dans le fichier Grub.cfg, j'ai juste coupé la partie concernant le lancement de windows et l'ai placé au dessus de celle d'Ubuntu smile Mais je voudrais simplement pouvoir rajouter du texte avant les deux choix en surbillance. J'ai essayé avec une phrase entre guillemets, mais elle ne s'affiche pas, entre quotes non plus, et sans rien non plus ^^'


Si l'important n'est pas de gagner mais de participer, alors pourquoi compte-t-on les points ?

Hors ligne

#6 Le 14/09/2010, à 09:38

Nasman

Re : Bootloader windows

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 14/09/2010, à 09:42

survietamine

Re : Bootloader windows

on peut tout à fait utiliser NTLDR pour démarrer un linux ou autre.
Il suffit de copier les 512 premiers octets avec dd par exemple dans un fichier et de modifier boot.ini
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr
Après, les considérations sur la supériorité de GRUB ou un autre loader, ça dépend de chacun.
A mon sens, l'exercice (de tester plusieurs boot loaders) a au moins une utilité pédagogique.


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#8 Le 14/09/2010, à 09:44

malbo

Re : Bootloader windows

yeste64 a écrit :

dans le fichier Grub.cfg, j'ai juste coupé la partie concernant le lancement de windows et l'ai placé au dessus de celle d'Ubuntu

Il est interdit de faire des modifs dans le fichier grub.cfg, c'est expliqué dans la doc dont Nasman vient de te donner le lien, dans cette partie :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#a_connaitre_avant_de_configurer_manuellement
On peut y lire :

Fichier utilisé par le système

    *
      /boot/grub/grub.cfg : il est généré automatiquement par update-grub et ne doit donc pas être modifié manuellement.
      C'est lui qui est lu au démarrage comme l'était menu.lst sur grub-legacy.

ne doit donc pas être modifié manuellement = pas le droit d'y faire des modifs. ce qu'il faut c'est agir ailleurs suivant ce qu'on veut modifier afin que ce fichier grub.cfg, après mise à jour de Grub par la commande sudo update-grub, soit modifié automatiquement et pas manuellement.

Hors ligne

#9 Le 14/09/2010, à 17:03

YannUbuntu

Re : Bootloader windows

bonjour
si c'est juste pour avoir un amorceur pas trop moche, essaye BURG.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 14/09/2010, à 17:24

yeste64

Re : Bootloader windows

Merci à toi, je vais plutôt utiliser BURG je pense, car la raison pour laquelle je voulais booter sur le bootloader windows, c'était notamment pour son menu un peu plus "accueillant" par rapport au GRUB je trouve. Merci !


Si l'important n'est pas de gagner mais de participer, alors pourquoi compte-t-on les points ?

Hors ligne

#11 Le 19/09/2010, à 19:29

yeste64

Re : Bootloader windows

J'utilise Burg, cela marche sans problème. Cependant, comment faire pour modifier le nom des entrées dans le menu du Grub? Et aussi pour en modifier certaines? Car avec Grub2, la tâche me parraît impossible si le fichier grub.cfg doit rester inchangé..


Si l'important n'est pas de gagner mais de participer, alors pourquoi compte-t-on les points ?

Hors ligne

#12 Le 20/09/2010, à 04:44

YannUbuntu

Re : Bootloader windows

Bonjour. Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau fil de discussion intitulé "Configuration de BURG", avoir d'avoir plus de reponses.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne