Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2006, à 14:20

Chiuchu

Que reprochez vous à ...

Salut,

Je me posais les questions et je me suis dit qu'il serait interessant d'avoir les avis des "ubuntu-fr"eéns. Essayez d'etre sincère et n'ayez pas peur de dire des choses que vous pensez connues par tout le monde. Awi, essayez d'etre objectif et sincère. Commençons :

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?

2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?
6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?
7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

Il y a pleins d'autres systemes, c'est vrai. Mais, je préfère tourner le topic vers le grand public, pas que vers les pro.

Dernière modification par Chiuchu (Le 29/05/2006, à 14:24)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2006, à 14:32

oui_oui

Re : Que reprochez vous à ...

Bonjour,

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?
2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

Rien. Ce qui est embettant (et je suis poli cool) c'est les histoires de monopoles qui font que l'on ne peut pas "voir" certains format ou utiliser certains jeux sans bidouillages...

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

D'être imposer quand on acheter un Ordinateur dans le commerce.

4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

Je n'ai jamais eu de Mac...

5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?

Je la met sous Linux ou je la vends

6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?

Idem

7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

C'est impossible... wink

Dernière modification par oui_oui (Le 29/05/2006, à 14:33)


"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect." Linus Torvalds

Hors ligne

#3 Le 29/05/2006, à 14:33

Liensun

Re : Que reprochez vous à ...

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?
a) Objectivement, a Linux en tant que noyau, rien. Non pas parce qu'il est parfait, mais parce que je manque d'experience pour avoir un avis objectif en la matiere.

b) Par contre, je trouve dommage qu'il existe des versions de logiciel et drivers sous Windows et Mac mais pas sous Linux.

2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?
Idem que 1, en definitif.

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

a) Politiquement, dire que "pirater, c'est mal" et dans le meme temps, dire que les utilisateurs de Vista piraté pourront quand meme l'utiliser (mais sans Aero) afin d'assoir son monopole, je trouve ça tres gonflé.

b) La profusion de spyware, de virus, etc etc...


4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?
d'etre cher. (ça ne veut pas dire que le rapport qualité prix est mauvais, mais que l'entrée de gamme reste cher)


5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?
6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?
7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

Pas compris...


Et pouet !!

Hors ligne

#4 Le 29/05/2006, à 14:39

Chiuchu

Re : Que reprochez vous à ...

Liensun a écrit :

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

a) Politiquement, dire que "pirater, c'est mal" et dans le meme temps, dire que les utilisateurs de Vista piraté pourront quand meme l'utiliser (mais sans Aero) afin d'assoir son monopole, je trouve ça tres gonflé.

b) La profusion de spyware, de virus, etc etc...

Idem. Ce que je reproche entre autre autres c'est le fait que je suis sous windows donc je suis un pirate. Cherchez pas, vous etes obligé d'etre un pirate ! Pour la simple et bonne raison que tout ce qu'on developpe pour windows est automatiquement (à qques exceptions pres) payant ! A moins d'etre milliardaire généreux (avec les prix exorbitants de certaines licenses), ou de passer sous ubuntu, on est un pirate !
Pareil encore : impossible de se connecter sans se faire infecter par virus/spywers... Le comble c'est qu'on est infecté meme sans etre connecté !
Ensuite, vendre ca à 250€ (pour XP) ou vous le vendre de force, c'est un comble (et c'est illégal !)!

Hors ligne

#5 Le 29/05/2006, à 14:41

Chompitiarve

Re : Que reprochez vous à ...

1) Fondamentalement RIEN

2) Fondamentalement RIEN

3)
a)Toute l'idéologie qui sous-tend le système dans ses moindres détails et l'amène à en faire un outil d' abêtissement et de contrôle de masse, (objectif parfaitement atteint par ailleurs), en un mot : le mépris.
b)Sa sécurisation laborieuse et alétoire. La malhonnêteté du CLUF.

4) Rien. Je ne connais que de réputation
5) J'étudierais cet OS
6 & 7) Selon la demande de l'entourage. (Donner, vendre, formater, expérimenter...)

Hors ligne

#6 Le 29/05/2006, à 14:53

dawar

Re : Que reprochez vous à ...

Chiuchu a écrit :
Liensun a écrit :

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

a) Politiquement, dire que "pirater, c'est mal" et dans le meme temps, dire que les utilisateurs de Vista piraté pourront quand meme l'utiliser (mais sans Aero) afin d'assoir son monopole, je trouve ça tres gonflé.

b) La profusion de spyware, de virus, etc etc...

Idem. Ce que je reproche entre autre autres c'est le fait que je suis sous windows donc je suis un pirate. Cherchez pas, vous etes obligé d'etre un pirate ! Pour la simple et bonne raison que tout ce qu'on developpe pour windows est automatiquement (à qques exceptions pres) payant ! A moins d'etre milliardaire généreux (avec les prix exorbitants de certaines licenses), ou de passer sous ubuntu, on est un pirate !

Je comprends pas trop. Il y'a plein de logiciels libres gratuits pour Windows, et encore plus de freeware qui permettent d'exploiter sa machine sans  débourser un centime. On peut reprocher a windows d'être imposé sur tous les ordinateurs vendus, mais pour  ce qui est des programmes on a accès a une logitheque gratos immense sous Windows. Avec framasoft.net et snapfiles.com je trouve toujours ce que je cherche en libre ou au pire gratuit pour cet OS.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 29/05/2006, à 14:56

misteraph

Re : Que reprochez vous à ...

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?

Trop de manip à faire encore dans les fichiers. Pas assez simplifié pour un utilisateur de base.

2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

Son léger manque de reactivité

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

Son instabilité légendaire, ses formats propriétaires, la sensation de ne pas maitriser sa machine, et sa vulnérabilité face aux virus et autres parasites.

4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

Trop cher !

5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?

je connais pas Mac

6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?

Un serveur ftp sous Linux bien sur  !

7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

Mais elles sont nulles ces dernières questions !

Hors ligne

#8 Le 29/05/2006, à 15:03

nolan

Re : Que reprochez vous à ...

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?

Rien a l'heure actuel un néophite réusira l'installation d'une distribution résente sur un ordinateur qui ne l'est pas trop  quoi que ... 

2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

De ne pas regrouper les 2 principaux environement sur les mêmes supports. Mais honêtement ce n'est que pour une question de commoditée.   


3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

Ces plamtages excesifs, sa base de registre, ces 8 mo prient par une partition non visible, son monopole, son prix, ces virus, etc...   

4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

Le prix, le matériel propriètaire quoi qu'il parrait que ça ce démocratise !!!

5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?

Ce que je ferait d'un mac en trop un don

6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?

Je formate et install linux et en fait don à une école

7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

Don  a une école.


N'oubliez pas d'ajouter résolu au titre quand le sujet l'est.
Sous linux on s'en sort toujours sans reformater

Hors ligne

#9 Le 29/05/2006, à 15:15

Manuelito

Re : Que reprochez vous à ...

Les reproches contre linux qui me viennent à l'esprit:
- Manque de jeux de stratégie
- les bugs vicieux( genre non-reconnaissance des mots de passe)
idem pour Ubuntu
Pour Windows, en dehors de l'aspect politique, il n'est tjs pas multitache, meme pour XP, le BSOD, gestion des plus aléatoires de la confidentialité, sécurité= 15 à 20 min tous les jours, quand t'oublies: PAF! Et surtout tu payes pour un truc de mauvaise qualité qui bouffe ton temps à des conneries( mais oukilé ce spyware, bon dieu!)
Les Macs, c'est beau....mais c'est onéreux, si j'en avais un chez moi...............je sais pas, ça me permettrait de découvrir leur OS, j'en ferais un juke Box peut etre, une machine sous Windows, j'en ferais un routeur et une machine sous linux en trop.....j'installerai tout plein de distribs bien exotiques pour flamber devant les potes.

#10 Le 29/05/2006, à 15:55

Pololilo

Re : Que reprochez vous à ...

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?

Rien, il ne fait que s'améliorer en tout point depuis bien longtemps

2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

Pour le moment rien, je ne suis dessus que depuis une petite année
-> Nolan, il me semble que l'ISO DVD de Dapper Drake à les deux environnements (mais à vérifier

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

Ses débuts, son prix, son foutage de g*ule
Le monopole, sa popularité, donc virus spyware et autres cochonneries

4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

J'aimerais bien en avoir un pour me faire des avis.

5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?

Si j'en avais déjà une...
Mais sinon (sinon donner, vendre...)

6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?

Donner, vendre rapidement

7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

Une bonne machine de test, et arreter de toucher à ma machine principale.

Dernière modification par Pololilo (Le 29/05/2006, à 15:56)


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#11 Le 29/05/2006, à 16:28

ted_bundy

Re : Que reprochez vous à ...

alors pour les deux première question ma reponse va etre simple :
malgrés ce que l'on dis linux/ubuntu et autres restes assés dur d'accés pour les debutand ou les windowsien de longue date , mais grosse communoté , philosophie ...
windows moi perso j'en peu plus j'en bouffe asser au boulot ,marre des plantages sans raison , de devoir y faire gaffe tout le temps juste pour pouvoir l'utiliser convenablement
mac os X , 9.2 : asser facil d'accés , stable , peu de virus et autres , par contre patant et peu evolutif materiellement
q5)remise a neuf et don
q6)je m'amuse a la bidouiller a fond , j'instal ensuite linux et don
q7)je la laisse a mes parents


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2006, à 20:14

darkangel6669

Re : Que reprochez vous à ...

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?

Rien

2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

Rien

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

La liste complète est trop longue! Mais le pire c'est la vente liée, les plantages, les virus, le prix, le manque d'innovation d'une version a une autre ... etc ...etc ... etc ...

4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

Jamais eu un mac ... par contre ils sont trop beau! wink

5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?

Un mac en trop? impossible j'en ai même pas un seul! sad Sinon si il est vraiment de trop je le revend et j'achete un pc wink

6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?

Je met dapper drake dans le lecteur cdrom et je choisis INSTALL big_smile Quoique il me faut malheuresment toujours un windows chez moi! (pour call of duty 2 hmm dailleur si quelqu'un a une solution qu'il me fait signe tongue )

7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

Un serveur ... surement sous debian

Hors ligne

#13 Le 29/05/2006, à 22:12

bakabakabaka

Re : Que reprochez vous à ...

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?

C'est un truc de geek.

2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

C'est un truc de geek romantique.

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

C'est un truc de geek pragmatique. Je hais le pragmatisme.

4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

C'est un truc de hippie geek.

5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?

Je la donne à un ami.

6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?

Je formate.

7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

J'aimerais bien faire un truc vachement chouette.
Un machin qui étenint les lumières quand je dis éteint les lumières.
Faudrait arriver à communiquer par les cables électriques.
Parait que ça se fait déjà.
ouais: http://www.maison-domotique.com/powerline/index.php

Dernière modification par bakabakabaka (Le 29/05/2006, à 22:14)

Hors ligne

#14 Le 29/05/2006, à 22:40

Chiuchu

Re : Que reprochez vous à ...

bakabakabaka > Superbe idée, j'ai un vieux pc sous 98 qui pige rien à rien ... Je crois que j'ai trouvé un nouveau hobby !! Bon, je me renseigne sur la faisabilité du truc !:D
Ce serait mortel : Lumière !, Télé !, Teva !, ou encore, Ubuntu ! et la maison répond à tes ordres !:D
Je vais me renseigner !:D

Hors ligne

#15 Le 29/05/2006, à 23:16

kezar

Re : Que reprochez vous à ...

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?
2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

Pas grand chose roll en fait la plupart des problèmes que j'ai pu rencontrer sur linux (que ça soit ubuntu ou pas) viennent des fabricants de matériel qui ne proposent pas de drivers pour linux (cf ma webcam logitech qui malgré tous les tutos wikis et forums que j'ai pu essayer ne fonctionne toujours pas tout ça parce que môssieur logitech a décidé que si j'étais assez malin pour utiliser linux je le serai aussi pour faire du reverse engineering, me refaire sa propre spécif et coder mon pilote moi même sad )


3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

sans tomber dans le troll beaucoup de choses
une petite métaphore qui dit tout :
imaginez vous achetez une voiture, on vous dit qu'elle est parfaite que vous allez vous éclater avec et en fait pas du tout ! vous apprenez après coup que aucun dispositif de sécurité n'est prévu (pas de verrouillage des portes, pas d'airbag, rien). Bon par chance vous avez un collègue qui s'y connaît et qui vous monte un truc qui traînait au fond de son garage. Ensuite vous vous apercevez que ladite voiture, maintenant un minimum sécurisée, a en fait plein de défauts de conception. Bon soit ça peut arriver. Mais le problème c'est que les rappels à l'usine prennent du temps, et qu'ils sont (très) nombreux. La faute au moteur de la voiture principalement, qui est en fait une réadaptation d'un vieux modèle qui devait traîner dans des hangars (déstockage quand tu nous tiens - il est marrant d'ailleurs ce moteur, de temps en temps il déverrouille les portières de votre voiture, mais vous ne savez pas pourquoi, le constructeur non plus d'ailleurs). Mais vous aviez justement du temps à perdre, et puisque c'est gratuit ça n'est pas dérangeant (heureusement que vous n'êtes pas un commercial et que vous ne vous déplacez pas souvent).
Un week end vous vous dites tiens je vais customizer un peu ma voiture. Ce moteur il m'énerve à déverrouiller mes portes, je vais le remplacer (merci le collègue qui a décidément un garage bien rempli). Problème : impossible de remplacer le moteur, sinon la voiture ne fonctionne plus. Vous pouvez mettre le second en plus, mais même si vous ne vous servez plus que de ce moteur (qui marche très bien d'ailleurs) le premier est toujours là et continue de temps en temps à ouvrir vos portes.
Un jour vous avez une panne. Par chance la voiture a été étudiée pour être facilement réparable même par un novice... Bon finalement non, vous ne comprenez même pas ce qui est écrit sur le tableau de bord (mais il a des super animations 3D par contre). Vous appelez l'assistance technique, mais pas de chance vous n'avez pas acheté la voiture d'un modèle suffisemment cher pour bénéficier de l'aide des techniciens du constructeur.
Vous appelez votre collègue (celui au garage) qui vous ramène chez vous, dans sa voiture qu'il a récupérée gratuitement et qui, après qu'il ait pris la peine de la bricoler un peu pour la mettre à son goût, marche mieux que la vôtre que vous avez payée si cher.


4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

Le prix neutral et les drm d'itunes


5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?

je m'en servirait si c'est un ppc, je la donnerai à quelqu'un que ça intéresse si c'est un macintel (back to the future III)


6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?

windows chez moi ? où ça ? (*prépare le formatage*)


7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

bah il doit me rester un peu de place dans les toilettes big_smile ya jamais de machine en trop chez moi




(un peu long désolé ^^)

#16 Le 29/05/2006, à 23:55

AlexandreP

Re : Que reprochez vous à ...

Ce que je reproche à Linux, c'est ses millions de communautés basées sur une distribution particulière et qui se font des guéguerres entre elles.  Pour celui qui se trouve dans le milieu depuis un certain temps, il sait que ses guéguerres n'ont rien de bien méchant: on s'aime tous, on fait tous partie d'une grande famille.  Pour le nouvel arrivant, ces guéguerres font peur: «Regardez-les, ces geeks, ils se chamaillent entre eux!»

Point fort de Linux: le choix.  Point faible de Linux: le choix.
Le nouvel arrivant qui souhaite passer sous GNU/Linux... eh bien, il le cherche longtemps son Linux!  «Je ne veux pas passer à Fedora, je ne veux pas passer à Ubuntu, je ne veux pas passer à Suse, je veux passer à Linux!»  Celui qui baigne dans le milieu depuis un peu de temps a compris les rouages: un noyau commun, des logiciels autour qui diffèrent et des politiques différentes.  Le nouvel arrivant ne peut pas passer à Linux comme s'il passait sous Windows ou sous MacOS; il découvre un monde vaste de liberté, ce qui est effrayant.

Je ne reproche rien à Ubuntu en lui-même.  Ubuntu me convient.

Ce que je reproche à Windows, ç'a déjà été dit: il vient préinstallé avec les ordinateurs du commerce, il n'est pas sécuritaire, il favorise une standardisation propre à lui-même (plutôt qu'à des standards ouverts), etc.

Je n'ai aucun jugement à propos de MacOS, ne l'ayant jamais testé.

Si j'avais un vieil ordinateur qui traînait, peu importe lequel c'est, je me ferais un petit serveur de fichiers personnel.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 30/05/2006, à 14:37

Oublieuse

Re : Que reprochez vous à ...

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?

A Linux en lui-même en temps que noyau, rien de spécial, je n'y connais rien. Par contre, je reproche à certains Linuxiens, d'être intégristes (oui oui, au vrai sens du terme, je n'exagère pas), et de considérer les non-linuxiens comme des imbéciles qui n'ont rien compris et qui ignorent LA vérité. Je reproche à la communauté Linux un certain sectarisme, et un manque d'ouverture d'esprit, et en règel générale de n'avoir aucun esprit critique concernant Linux, et de toujours dire que "chez le voisin, c'est pire" quand on pointe du doigt quelque chose qui fonctionne mal. Heureusement, la communauté Linux n'est pas faite que de ces gens-là, qui au demeurant ne sont pas plus méchants que les autres, juste plus susceptibles.

2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

A la ditribution: de ne pas être très réactive sous gnome (temps de latence entre le clic et l'effet, lancement des logiciels assez long, même avec beaucoup de ram).
Son retard concernant le son et la vidéo. Bien sûr, c'est en grande partie lié aux formats propriétaires, mais c'est à mon avis une des grosses difficultés pour un nouvel arrivant, les problèmes de son/vidéo. Mais ça avance très vite.

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

D'être propriétaire, pas très personnalisable (je parle de l'esthétique, c'est un des premiers trucs qui m'a séduite chez Linux. Je suis passée à linux pour la liberté, et j'ai découvert en même temps qu'un espace bureautique pouvait être joli. Donc oui, je reproche à Windows d'être moche big_smile. Son organistaion aussi, j'ai toujours trouvé fouilli le système de fichiers, ça m'énervait que tout ne soit pas bien rangé comme il faut. Ne pas pouvoir supprimer totalement certains programmes, ne rien comprendre aux dll et compagnie.

4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

Son prix, à part ça je ne sais pas, je n'ai pas touché à un Mac récent.

5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?

Je clique partout pour découvrir le système, et je le mets en réseau avec mon ordi principal, pour apprendre à faire un réseau justement tongue

6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?

Je la donne à mon frère et à ma soeur pour qu'ils puissent jouer à leurs jeux tranquillou.

7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

Si c'est une Ubuntu, je la vire pour mettre une slackware pour pouvoir toucher à tout sans avoir peur de tout foutre en l'air sur mon ordi principal. Si c'est autre chose qu'une Ubuntu, je découvre la distribution, et touche à tout.

Hors ligne

#18 Le 31/05/2006, à 13:47

spook

Re : Que reprochez vous à ...

Chiuchu a écrit :

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?

Sa trop grande diversité et la difficulté qui en résulte pour un néophyte pour s'y retrouver entre les .deb, les .rpm et autres formats.
Sinon Linux en lui même j'ai pas grand chose a y redire mais c'est plutôt les développeurs et fabricants de matos qui oublient que Windows n'est pas seul au monde.

Chiuchu a écrit :

2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

Rien de particulier, tout fonctionne bien et c'est la meilleure distrib que j'ai testé en terme de rapidité d'installation et de prise en main. Après ça recoupe le problème des constructeurs et dévelopeur évoqué en 1.

Chiuchu a écrit :

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

Certains comportements et fonctions illogique du système comme la gestion du multi-utilisateur qui n'est pas par défaut aussi pointu que sous GNU/Linux. J'ai du mal à m'en remettre du coup où en virant les icones sur le bureau d'un utilisateur ça a aussi viré les icones sur le bureau de la session admin. Après les problèmes de lenteur du systèmes au bout d'un moment et toutes ces failles.

Chiuchu a écrit :

4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

Jamais vraiment testé, la seule fois où j'ai testé dans un salon multimédia je me suis senti comme ma première fois sous GNU/Linux c'est à dire tout perdu.

Chiuchu a écrit :

5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?

J'apprendrai à m'en servir.

Chiuchu a écrit :

6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?

Nan, les machines sous Windows chez moi le sont parce que leurs propriétaires l'a choisi et la mienne et en dual-boot.

Chiuchu a écrit :

7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

Nan seul ma machine et le portable de mon père sont sous GNU/Linux.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#19 Le 31/05/2006, à 14:57

foobar2000

Re : Que reprochez vous à ...

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?

2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

Au niveau graphique seulement,
- les bugs (KDE chez moi en tout cas) !
- le manque d'homogeneite et les applications pas tres portables entre differents environnements
- jeu recents pas ou peu jouables

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

- les virus, spywares
- il est moche lol

4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

- Les gestionnaires de paquets qui ne sont pas assez souvent mis a jour
- Le mapping des claviers (surtout le francais ... 3 touches en meme temps pour faire un crochet ou un pipe)
- le manque d'applications graphiques venant du monde Linux (y a pas Kile par exemple sad)
- Le prix

5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?

Aucune idee tongue

6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?

J'installe linux pour en faire un serveur

7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

Idem

Dernière modification par foobar2000 (Le 31/05/2006, à 15:00)


Aucun rapport avec le logiciel du même nom.

Hors ligne

#20 Le 31/05/2006, à 21:40

Thicot

Re : Que reprochez vous à ...

1) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Linux ?

Totalement inadapté au grand public!
Contre productif puisqu'on passe plus de temps à geeker qu'a utiliser la machine.
Trop attaché à internet, sans internet, vous êtes mort pour trouver THE solution.
Peu de traduction française, il faut très souvent connaitre les rudiments du rosbeef pour comprendre ne serait ce qu'un tiers des docs
Pas de standardisation, chacun fait ce qu'il veut comme il veut et démerdez vous pour faire marcher tout ça.
Hyper difficile à maîtriser, ne serait ce que pour l'installation...alors à l'utilisation je raconte même pas !
Des logiciels à profusion mais impossible de choisir le bon sauf à les essayer les uns après les autres.
Causeur de migraines pour installer les logiciels sus-nommés, un newbie qui voit qu'il faut compiler quelque chose pour pouvoir l'utiliser avec la doc en anglais fuit comme l'éclair...
Prise en charge des matériels aléatoires.
Des interfaces graphiques pas toujours réussies et difficiles à prendre en main ( essayez donc d'installer une debian en full à partir des cd et ouvrez les menus une fois fini...beuuuuuuark ! )
Compliqué à configurer.

2) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Ubuntu ?

Jamais vu une interface graphique aussi molle, aussi goinfre en mémoire et en utilisation CPU que ça, mais elle est facile à aborder...

Une traduction en français des application disponibles dans synaptics ne ferait pas de mal.
L'aide en anglais c'est dégueulasse...
Les softs en français avec l'aide en anglais c'est encore pire surtout quand le soft est complexe.
La configuration du poste n'est pas aisée, il manque quelques fonctions de base. Outils système installés en standard d'une pauvreté que même un éthiopien est plus riche que ça...
Firestarter qui ne démarre pas forcément en meme temps que l'interface, c'est moyen.
Evolution est d'une molesse inacceptable sur une config capable de faire tourner XP SP2 de manière fluide.
Pas de multitache !!

3) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous à Windows ?

Beaucoup de trop de choses, entre autres : monopoliste ( en attendant, je vois mal le joyeux client qui vient d'acheter un pc pour sa femme lui annoncer qu'il faudra qu'elle compile le kernel pour faire fonctionner sa clé USB ...), c'est un gros tas de rafistolage de bouts de code 8 - 16 - 32 bits jamais remis à plat et de plus en plus gourmand en ressources. Système d'exploitation capitaliste, difficile de trouver des freeware fiables et sans virus. C'est le système d'exploitation le plus piraté au monde car le plus instable et le moins sécurisé. Développé avec les pieds. Trop de fonctions inutiles et inutilisables. Doit rebooter très souvent sous risque de plantage !?! Impossible de désinstaller proprement une application, base de registre de l'age des caverne et ayant tendance à prendre de l'embonpoint avec le temps utilisateur. Support payant et anarchique.
C'est une grosse merde, mais on arrive à le faire fonctionner sans "trop" de mal.



4) Que reprocheriez vous ou que reprochez vous aux Mac ?

Trop chers, système d'exploitation imposé, système un peu "mou", manque de logithèque. Système très commercial. Sectaire.

5) Que feriez vous avec une machine sous Mac en trop chez vous ?
6) Avec une machine sous Windows en trop chez vous ?
7) Avec une machine sous linux en trop chez vous (peut importe la distrib.) ?

Une machine est une machine, peu importe l'OS qui est dessus pour peu qu'il fasse tourner la bête !
Avec des machines en plus et non en trop, je me ferais des serveurs de stream audio-vidéo ou un cluster de machines pour exploiter toute la puissance des bêtes en calculs 3D...

#21 Le 31/05/2006, à 22:26

foobar2000

Re : Que reprochez vous à ...

Thicot a écrit :

Pas de multitache !!

Ca me choque un peu ce que tu dis la ... tu peux preciser stp ? (le multitache etant gere par l'OS, et il me semblait que Linux est multitache)

Dernière modification par foobar2000 (Le 31/05/2006, à 22:29)


Aucun rapport avec le logiciel du même nom.

Hors ligne

#22 Le 01/06/2006, à 19:51

Thicot

Re : Que reprochez vous à ...

Je pense qu'il faudrait éviter de polluer ce topic...
Je suis d'accord sur le fait que le noyau Linux est multitaches mais le fonctionnement utilisateur ne l'est pas, l'interface X n'est pas multitaches.
Le concept est compliqué à expliquer, mais pour simplifier, on pourrait dire que Linux est multiprocessus, il gère plusieurs processus les uns à la suite des autres ou en parallèle lorsque les ressources sont disponibles mais il ne partage pas les ressources pour que plusieurs taches soient exécutables simultanément sans accaparation des ressources par l'un ou l'autre processus lancé. Vous aurez beau faire tous les pipe du monde, toutes les segmentations mémoire que vous voudrez, il y aura forcément un processus qui aura le dessus sur tous les autres et qui ne libérera pas les ressources qu'il a prises avoir d'avoir terminé....

Oui, on peut lancer plusieurs applications sur un système Linux, ce serait malheureux d'ailleurs d'attendre qu'une opération soit terminée avant d'en entreprendre une autre. Par contre, de très très nombreuses applications ne sont pas développées pour le multitaches !! Et c'est là que le bas blaisse sous Linux en utilisation Desktop pour monsieur tout le monde, certaines applications refuse de libérer les ressources qu'elles ont utilisé une seule et unique fois au cours de leur vie de processus bloquant par là même l'accès pour d'autres ( genre le pote qui squatte le canapé tous les WE et ne veut plus partir ).

Pour donner un exemple de la torpeur de Ubuntu ( qui, soit dit en passant est sympa puisque je l'utilise ), mon pc était 2 fois plus réactif sous windows pour certaines taches dites communes mais Linux est plus réactif en mode console pour certains traitements lourds.

Le sujet n'est pas de ce topic mais il serait amusant de lancer le débat dans un autre post sans être technophile afin que tout le monde puisse comprendre.

#23 Le 01/06/2006, à 23:32

Chiuchu

Re : Que reprochez vous à ...

En tout cas ce qui est positif avec ce topic, c'est que c'est vraiment constructif et que à une ou deux exceptions près, personne n'a crié "troll" ou une autre co***rie de ce genre... Le topic n'a pas trop été pollué, mortel smile

Ce qui en ressort est vraiment interessant:
- Le mac n'est vraiment pas très connu, personne ou presque ne sait vraiment ce que c'est. La faute à apple et son OS pour ses machines peut etre ?
- Linux c'est bien, mais c'est loin. Le systeme est trop sectaire.
- Ubuntu c'est bien, mais c'est long. Le systeme est un goinfre en memoire vive et n'est pas entièrement francisé.
- Windows, c'est nul. Trop cher, trop moche, trop long, trop restrictif, trop, trop trop ...

Vraiment, chu content de ce topic, on apprends plein de choses.

Dernière modification par Chiuchu (Le 02/06/2006, à 00:32)

Hors ligne

#24 Le 02/06/2006, à 14:22

Oublieuse

Re : Que reprochez vous à ...

@Chiuchu: attention aux conclusions hâtives... là on ne donne que les défauts, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais dit que windows, c'est nul! Je le trouve pas si mal, même si je préfère de loin le fonctionnement d'ubuntu et la philosophie Linux, je le trouve très réactif, pas tant de pb que certains veulent bien le dire (mon win 2000 ne plantait pas tant que ça).

Hors ligne

#25 Le 04/06/2006, à 01:00

Chompitiarve

Re : Que reprochez vous à ...

Quand ReactOS tournera grosso modo comme Win, j'accepterai ses défauts techniques avec bonhommie parce qu'animé d'une autre "mentalité". Les mêmes défauts qui me font gerber par le mensonge et la propagande chez Win me gêneront beaucoup moins; Y'aura ni flicage, ni codage dedans conçu exprès pour m'empêcher de bidouiller ou me brandir une menace de procès à la gueule. La part accordée à la technicité "pure" et à la "philosophie" dans nos choix est variable. Certains d'entre nous se foutent -ou presque- de l'éthique du libre, mais argumentent surtout techniquement, et pensent à la gratuité. D'autres dont je suis, ont cherché dans Linux une alternative dont le prix n'est pas en argent, mais en courage de repartir presque à zéro en info (avec tout ce que ça risque de reveiller comme mémoire de
crises et "ça m'énerve", etc), et j'ai attendu en ratant quelques installs, en bidouillant que mon niveau soit suffisant pour constater que ce n'est pas injouable, les distrib sont devenues plus accessibles pendant que j' avançais, et maintenant je peux affirmer à quelqu'un qui poserait candidement la question qu'il est valable de démarrer en Linux, c'est hautement souhaitable, même, et ce même s'il est "utile" de
piger Windows, (on savoure d'autant mieux le Pingoin smile )
D'autre part, je trouve bien vraie la remarque de dawar: Il y a une tripotée de freewares (et de libres) opérationnels sous Windows, dont certains excellents, genre PhotoFiltre (impec sous wine, en plus!) DeepBurner, Pixia (avec wine itou), etc, et sauf applis spéciales, ou ludomanie, faut être vraiment volontaire pour se faire plumer en achetant des logiciels pour win.

Dernière modification par Chompitiarve (Le 04/06/2006, à 01:05)

Hors ligne