Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2010, à 16:26

CasseTaTele

Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Bonjour,

J'avais déjà essayé en vain le montage vidéo sous linux l'année dernière, puis avec l'arrivée de Lucid je consulte la documentation et je tombe sur ça:

Il existe maintenant de nombreux logiciels de montage vidéo sous GNU/Linux.
    *      Le montage vidéo est très stable
    *      GNU/Linux montre toute sa puissance en montage vidéo
    *      Il est possible de faire de la Haute Définition
    *      Il existe des logiciels pour tous les niveaux d'utilisation.

http://doc.ubuntu-fr.org/montage_video

Je me dis super! je vais essayer, hélas...

J'ai d'abord essayé Pitivi livré avec Lucid, premier problème, la vidéo exporté n'a pas le même aspect longueur/hauteur que les clips (HD) dont je me suis servi pour la monter:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=412493

Ensuite j'ai essayé autre chose en partant de clips flv avec OpenShot mais la vidéo exportée ne correspond pas à la vidéo telle que je la vois dans l'aperçu du logiciel... Bref après avoir passé pas mal de temps à monter, je m'aperçois que j'ai perdu mon temps pour rien...

Je retente avec pitivi à partir des clips flv, l'aperçu fonctionne très mal, impossible de visualiser le montage final. Si je démarre la lecture de l'aperçu à partir d'un des clips ce clips marche mais les clips suivants (dans le montage) ne sont plus affichés. Parfois il se bloque sans trop que l'on sache pourquoi...
J'ai essayé de convertir les vidéo en theora OGM, ça semble marcher légèrement mieux mais ça bloque encore, j'ai beaucoup d'erreurs de ce type (si je lance pitivi dans la console):

(pitivi:3311): GStreamer-CRITICAL **: gst_segment_set_seek: assertion `start <= stop' failed

Il me semble que ça arrive lorsque je déplace le curseur au dessus d'un clip...

Voila, en espérant que mon petit rapport pourra aider à corriger ces problèmes. En tout cas je pense qu'il faudrait au minimum corriger la documentation et enlever cette ligne:

*      Le montage vidéo est très stable

car c'est encore loin d'être vrai malheureusement et ça éviterait de faire perdre du temps pour rien...

Hors ligne

#2 Le 12/09/2010, à 16:33

titienne

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

bonjour,
va faire un peti tour sur http://www.lprod.org
il y a beaucoup info a ce sujet.

Hors ligne

#3 Le 12/09/2010, à 16:36

grandtoubab

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

open shot video
http://www.openshotvideo.com/2008/04/pp … tions.html

Dernière modification par grandtoubab (Le 12/09/2010, à 16:37)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 12/09/2010, à 16:54

CasseTaTele

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

merci mais je connais déjà lprod et le problème c'est qu'à chaque fois que j'essaie un logiciel c'est marqué que c'est stable etc... et en fait non... quel autre logiciel me conseillez vous?

grandtoubab a écrit :

open shot video
http://www.openshotvideo.com/2008/04/pp … tions.html

Comme je l'ai dit j'ai un soucis avec OpenShot:

CasseTaTele a écrit :

Ensuite j'ai essayé autre chose en partant de clips flv avec OpenShot mais la vidéo exportée ne correspond pas à la vidéo telle que je la vois dans l'aperçu du logiciel... Bref après avoir passé pas mal de temps à monter, je m'aperçois que j'ai perdu mon temps pour rien...

Hors ligne

#5 Le 12/09/2010, à 17:03

CasseTaTele

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

arg j'abandonne!
je viens de tester encore pitivi, après avoir galérer pour monter 3 clips (à cause de l'aperçu qui plantouille), j'ai tant bien que mal réussi à monter un truc sympa (dans l'aperçu), je teste le rendu et là ça merdouille, je ne retrouve pas ce que je voyais dans l'aperçu... yikes

Bref est-ce qu'il y a quelqu'un qui a vraiment testé le montage sous linux?

Hors ligne

#6 Le 12/09/2010, à 17:11

Nepenthes

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Kdenlive est ce que j'ai trouvé de plus stable pour le moment... Mais il est prévu pour KDE et non pour GNOME. Cela dit, avec un peu de travil, on peut lui donner l'apparence d'une apli gnome.

Dernière modification par Nepenthes (Le 12/09/2010, à 17:12)

Hors ligne

#7 Le 12/09/2010, à 17:19

_Enchained

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Pitivi est très jeune. Perso je n'ai pas trouvé les fonctions suffisantes (en gros on peut simplement découper la vidéo et faire du multipiste ...)

En ce moment je bosse à la numérisation d'anciennes VHS.

L'acquisition se fait dans un premier temps en ligne de commande via mencoder mais ensuite j'utilise avidemux qui permet de faire des filtres (désentrelacement, recadrage etc) par contre il n'est pas multi-piste ...

Dernière modification par _Enchained (Le 12/09/2010, à 17:20)

Hors ligne

#8 Le 12/09/2010, à 18:30

Mohand

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Salut, as-tu essayé kino?

Mohand

Hors ligne

#9 Le 13/09/2010, à 02:41

CasseTaTele

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

merci pour vos conseils,
j'ai essayé kdenlive, l'aperçu fonctionne très mal, l'interface est brouillon, il faut que je regarde si j'arrive quand même à monter un truc mais j'ai peur de perdre à nouveau mon temps...

avidemux n'est pas adapté à ce que je cherche, je souhaite mettre une musique perso en image en utilisant des extraits de différentes vidéos

Je viens d'essayer kino, a priori c'est le même problème, c'est pas très adapté à ce que je souhaite faire. Même si il semble possible de mettre une piste audio, s'il n'y a pas la timeline ça me semble difficile de synchroniser le son et l'image correctement... a voir

Hors ligne

#10 Le 13/09/2010, à 05:30

teet

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

je suis dans le même cas que toi, et je n'ai rien trouvé de concluant c'est la raison pour laquelle je reste en dual boot, j'utilise windows rien que pour ça en attendant un super programme comme pinnacle ou premier.


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#11 Le 13/09/2010, à 07:11

redo_fr

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Salut,

as-tu essayé 'cinelerra' ? : http://cinelerra.org/

Attention, c'est "du lourd" smile
Il se positionne comme étant un outil pour les professionnels.


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#12 Le 13/09/2010, à 12:37

CasseTaTele

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

je viens d'essayer cinelerra,
inutilisable... des erreurs à chaque fois que je clique sur la timeline...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un montage sous linux?

Hors ligne

#13 Le 13/09/2010, à 13:14

el cameleon

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

J'ai déjà essayé aussi de simplement faire tourner mes vidéos, et je dois dire que j'ai aussi eu la même désagréable impression que toi, il y a pas mal de boulot à prévoir sur ce sujet pour avoir quelque chose de simple et efficace, et la multiplications des softs n'aide surement pas à concentrer les efforts des développeurs éventuels... C'est la limite du modèle libre malheureusement...


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#14 Le 13/09/2010, à 13:32

zb1000

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Pour ma part, pitivi a toujours été un problème, je n'ai jamais pu finaliser quoi que ce soit, ça plantait toujours avant.
Cinelerra, je n'ai jamais reussi a le faire marcher correctement, des plantages et des rendus à chier.
Je n'ai reussi à avoir qqc de correct qu'avec open shot, avec lequel j'ai pu faire qq montages plutôt pas mal. Mais des problèmes sur le format de sortie qui n'a jamais correspondu à ce que je voulais.
j'ai essayé presque tous les soft de montage videos sous linux et je dois dire que je suis trés déçu.
Apres ma becane est un peu vieille peut etre qu'il faut avoir une bete de course.

Hors ligne

#15 Le 13/09/2010, à 14:45

redo_fr

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Pour ma part, j'utilise kino depuis quelques semaines sans problèmes majeurs (un certain scintillement dans les prévisualisations des effets apparaît au bout de quelques heures d'usage, mais sans affecter le film lui-même).

Maintenant, je n'utilise pas kino sur ubuntu mais sur gentoo, peut-être "ont-ils" corrigé des problèmes qui apparaissent toujours dans la version ubuntu...

Je le trouve plutôt abouti et efficace, du moins pour l'usage amateur que j'en  ai.

Dernière modification par redo_fr (Le 13/09/2010, à 14:47)


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#16 Le 13/09/2010, à 15:11

CasseTaTele

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

@redo_fr
oui j'ai vu qu'il a l'air de marcher mais ça n'a pas l'air adapté à ce que je cherche,
est-ce qu'il y a moyen de synchroniser le son et l'image?
Est-ce qu'il y a une timeline?

Hors ligne

#17 Le 13/09/2010, à 15:18

zb1000

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

j'ai testé kino sous gnome et j'avais des plantages à repetition. je v retester

Hors ligne

#18 Le 13/09/2010, à 15:19

redo_fr

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Hum...
désolé, je ne sais pas ce que tu appelles une "timeline"

Pour synchroniser le son et l'image, je me sers de l'effet audio "doublage", et je cale ma bande son sur une image précise.

Dernière modification par redo_fr (Le 13/09/2010, à 15:21)


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#19 Le 13/09/2010, à 15:26

gustare

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Je suis en train de creer un clip avec blender.
Je me demande si c'est pas l'outil idéal pour le montage également.
Bon je te l'accorde, il y a un moi de prise en main.

Les séquences réalisées avec blender en mp4 se montent parfaitement bien avec Kdenlive.
Aprés il y a plein de vidéos impossibles à monter -bug...-

Pour mon projet en tout cas - beni soit la providence, tout marche-

Et c'est le plus fiable que j'ai testé. neutral

Faut arriver à extraire le son avant je crois.
et là, je sais pas. Peut-être avec un bon aspirateur...

Dernière modification par gustare (Le 13/09/2010, à 15:27)

Hors ligne

#20 Le 13/09/2010, à 16:03

CasseTaTele

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

merci pour vos retours,

je vais laisser de coté blender pour le moment et kdenlive ne m'insipre pas du tout, gros problèmes d'affichage+interface QT moche (troll).

kino ne plante pas du tout chez moi par contre j'ai un peu de mal à faire ce que je veux,
j'ai importé plusieurs vidéos flash (.flv) qu'il a convertit en DV (.dv)...
j'ai réussis à découper les scènes qui m'intéressent et à les recoller dans l'ordre...

La "timeline" c'est ce qui permet de voir l'ensemble du montage tout au long du temps, je me suis trompé, il y a bien une timeline sur kino:
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/ecran_k … 00x320.jpg
le problème c'est que l'on ne voit pas le son en parrallèle or j'ai besoin de recouper des scènes à des moments précis de la piste son...

Autre soucis quand je lance la lecture on dirait que c'est en avance rapide, ça va très vite
par ailleurs j'ai utilisé le doublage comme indiqué dans le tutoriel papier mais je n'entend rien quand je lance l'aperçu, j'ai essayé de lancer le rendu, mais dans la vidéo final on entend la bande son des clips originaux et pas la piste audio que j'ai rajouté...

Hors ligne

#21 Le 13/09/2010, à 16:19

redo_fr

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Pour l'avance rapide, c'est un problème que j'ai remonté dans un autre post smile

Il y a un conflit d'accès sur /dev/dsp.

Si tu as d'autres applications utilisant la sortie son (par exemple un vlc ou un audacious...)
kino renvoie une erreur d'accès au /dev/dsp et se met à défiler très vite. Tu le vois en lançant kino dans un terminal, il affiche alors toutes les erreurs rencontrées.

C'est peut-être aussi ce qui te pose problème pour le doublage audio...


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#22 Le 13/09/2010, à 16:27

Nepenthes

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

@CasseTaTele : Pour le côté moche de Qt, il suffit d'installer le paquet systemsettings, et de sélectionner dans "préférences -> System Settings" le style GTK pour les logiciels KDE. Pour une intégration encore meilleure, on peut bidouiller le pack d'icones, les polices et les couleurs, et on a l'impression de voir du GTK natif.
Sinon, c'est vrai que c'est très moche...

Hors ligne

#23 Le 13/09/2010, à 19:19

loonny

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Petite question en lien avec le sujet : quelqu'un a des nouvelles de lightworks qui est en beta en ce moment ? (et qui est un bon logiciel de montage vidéo pro d'après les articles)

Hors ligne

#24 Le 13/09/2010, à 20:14

CasseTaTele

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

Merci pour vos solutions,

@redo_fr
j'ai essayé de fermer tout ce qui concerne le son et en lançant kino en console j'ai toujours le même problème et j'ai cette erreur qui revient:

ALSA lib pcm.c:2211:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM /dev/dsp
Could not open ALSA device "/dev/dsp": Aucun fichier ou dossier de ce type

Je vais essayer de fermer/reouvrir la session pour voir...
Mais le son n'est pas passé sous pulseaudio? on dirait que ça tourne en ALSA ici...

@Nepenthes
merci pour l'astuce, je la garde de coté au cas où je reteste kdenlive.

Pour lightworks ça a l'air pas mal,
je connaisais pas mais il y a cette page sur leur site pour être informé de la sortie:
http://www.editshare.com/index.php?opti … Itemid=208

Sinon j'attends avec impatiente VLMC qui promet d'être pas mal:
http://www.pcinpact.com/actu/news/54700 … -libre.htm

Hors ligne

#25 Le 13/09/2010, à 20:21

CasseTaTele

Re : Existe t'il un logiciel de montage vidéo (vraiment) fiable?

j'ai redémarré, je n'ai plus l'erreur, j'ai bien le son, par contre mon wav ne passe pas visiblement, ça grésille, sinon pas trop compris s'il faut faire un rendu et un doublage par scène...

Hors ligne