Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/09/2010, à 16:23

pierrecastor

Re : Signez contre la barbarie...

Bon, je maintient qu'une pétition en ligne ne sert a rien (déjà qu'une vrai n'est pas très utile). Mais j'ai signé, ça a l'aire de te tenir tellement a cœur.

Par contre, je ne vois pas le rapport avec Israël et ses propres atrocités.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#27 Le 13/09/2010, à 17:38

Marie-Lou

Re : Signez contre la barbarie...

J'ai signé aussi.

Même si ça « ne sert à rien » (propos présenté un peu rapidement comme une vérité incontestable, alors que je me souviens bien avoir déjà signé au moins une pétition dont les revendications ont abouti. Et même si je ne peux dire qu'elle a joué un rôle fondamental, je ne peux pas non plus prétendre qu'elle fut parfaitement inutile), même si ça « ne sert à rien », donc, ça a peut-être au moins l'avantage de faire en sorte que quelques militants dont je partage les valeurs se sentent un minimum soutenu. Ce qui n'est précisément pas « rien ».

L'argument critique de la « bonne conscience » que cela est censé procurer me semble un peu fumeux. Parce que, de deux choses l'une : soit ceux qui l'émettent ne font rien du tout*, et auquel cas c'est aussi discutable d'un point de vue moral (auquel cas j'ai du mal à saisir quel légitimité ils auraient à se saisir d'un tel argument), soit, au contraire, ils « font quelque chose », de plus ostentatoire qu'une pétition, de plus risqué aussi peut-être… mais on pourra toujours leur retourner la critique du « ouais, c'est pour ta bonne conscience ». Autrement dit je ne vois pas l'intérêt/la pertinence d'une critique applicable tout le temps, dans tous les cas.

* par contre je comprends qu'ils n'apprécient pas la culpabilisation qu'on essaie de leur faire ressentir. Mais l'argument de la bonne conscience joue le même jeu.

Dernière modification par Condylure (Le 13/09/2010, à 17:38)


Compte clôturé

Hors ligne

#28 Le 13/09/2010, à 18:16

BBkuz

Re : Signez contre la barbarie...

dans le meme genre :
http://www.voltairenet.org/article149946.html

et la loi des series :
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/310810/apres-sakineh-sauvons-shiva-nouvel-appel-aux-au

Hors ligne

#29 Le 14/09/2010, à 08:04

Tangui

Re : Signez contre la barbarie...

side a écrit :

Israël se défend comme il peux. Il est entouré d'ennemis qui ont juré sa perte. Je vous rappelle que l'Iran a menacé plusieurs fois de bombarder Israël.

Tu parles de la phrase d'Ahmadinejad comme quoi il va rayer Israël de la carte ?

Oups !

Hors ligne

#30 Le 14/09/2010, à 10:51

pierrecastor

Re : Signez contre la barbarie...

@Condylure :

Ben oui, je maintient qu'une pétition en ligne n'a aucun impacte, surtout car les info contenue dedans sont trop facilement falsifiable et invérifiable.

Et quand je parle de bonne conscience, je parle de ces personnes qui vont signer une pétition sur le net a chaque cause qu'ils veulent défendre, mais sans rien faire d'autre et qui se sente satisfait d'avoir "fait" quelque chose.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#31 Le 14/09/2010, à 17:39

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

pierrecastor a écrit :

@Condylure :

Ben oui, je maintient qu'une pétition en ligne n'a aucun impacte, surtout car les info contenue dedans sont trop facilement falsifiable et invérifiable.

Et quand je parle de bonne conscience, je parle de ces personnes qui vont signer une pétition sur le net a chaque cause qu'ils veulent défendre, mais sans rien faire d'autre et qui se sente satisfait d'avoir "fait" quelque chose.

Et pire, la bonne conscience de se sentir satisfait de ne même pas avoir signé parce qu'on pense que ça sert à rien.

Qui te dit que les signataires n'ont pas participé aux rassemblements dans 100 villes dans le Monde (dont Paris, Lyon,etc, plein d'autres villes de province) du samedi 28 août ?

Y étais-tu toi, pour pointer les présents ?

Je te trouve bien présomptueux assis derrière ton clavier ! wink

Dernière modification par 1emetsys (Le 14/09/2010, à 17:41)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#32 Le 14/09/2010, à 17:52

Reistre

Re : Signez contre la barbarie...

BBkuz a écrit :

dans le meme genre :
http://www.voltairenet.org/article149946.html

Ca m'énerve aussi ces tentatives de manipulation auxquelles se prêtent les auteurs des pétitions.

C'est comme pour Sakineh dont on dit qu'elle est condamnée à mort pour adultère. J'ai lu récemment que c'était en fait pour "adultère et complicité du meurtre de son mari". C'est un peu différent.

Hors ligne

#33 Le 14/09/2010, à 17:54

pierrecastor

Re : Signez contre la barbarie...

1emetsys a écrit :

Et pire, la bonne conscience de se sentir satisfait de ne même pas avoir signé parce qu'on pense que ça sert à rien.

Ben non, si je ne signe pas, j'aurait pas bonne consience.

1emetsys a écrit :

Qui te dit que les signataires n'ont pas participé aux rassemblements dans 100 villes dans le Monde (dont Paris, Lyon,etc, plein d'autres villes de province) du samedi 28 août ?

Je ne parle pas de ceux qui se bouge, mais des autres eux qui signe sans rien faire d'autre comme j'en connais beaucoup, je n'ai pas du être assez claire.

1emetsys a écrit :

Y étais-tu toi, pour pointer les présents ?

Je te trouve bien présomptueux assis derrière ton clavier ! wink

Je ne me targue pas de défendre une cause derrière mon clavier, je ne vois pas en quoi je suis présomptueux.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#34 Le 14/09/2010, à 18:04

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

@ pierrecastor : ben si tes accusations de ne pas se bouger le cul sont un présomption alors que tu ne sais rien de ceux qui ont signé.

Comme je te l'ai dit tu n'y étais pas...

Tu sais, signer une pétition n'exclut pas de se bouger et de participer aux manifs.

@ Reistre : et même si elle est complice de meurtre : cela mérite-t-il une mort en forme de supplice (renseigne-toi sur ce qu'est une lapidation) ? Jetterais-tu des pierres sur le visage de cette femme (qu'on enterre jusqu'à la poitrine) de façon à ce qu'elle souffre avant de mourir car c'est ça une lapidation : des pierres ni trop grosses ni trop petites pour que le supplice dure suffisamment au gré des bourreaux...

Bonne conscience... Quand tu nous tiens !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#35 Le 14/09/2010, à 18:21

MaxInux

Re : Signez contre la barbarie...

1emetsys a écrit :

@ pierrecastor : ben si tes accusations de ne pas se bouger le cul sont un présomption alors que tu ne sais rien de ceux qui ont signé.

Comme je te l'ai dit tu n'y étais pas...

Tu sais, signer une pétition n'exclut pas de se bouger et de participer aux manifs.

@ Reistre : et même si elle est complice de meurtre : cela mérite-t-il une mort en forme de supplice (renseigne-toi sur ce qu'est une lapidation) ? Jetterais-tu des pierres sur le visage de cette femme (qu'on enterre jusqu'à la poitrine) de façon à ce qu'elle souffre avant de mourir car c'est ça une lapidation : des pierres ni trop grosses ni trop petites pour que le supplice dure suffisamment au gré des bourreaux...

Bonne conscience... Quand tu nous tiens !

roll

Elle l'a fait en toute connaissance de cause...
Pourquoi ne fais tu rien contre les condamnés à mort US? (les meurtriers et violeurs etc..)
Eux aussi, ils y ont le droit d'après toi... c'est terrible d'être gasé, pendu, empoisonné....

Tu veux de la justice du droit et de l'équité...mais unilatérale...y'a comme un souci lol

Dernière modification par MaxInux (Le 14/09/2010, à 18:24)


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#36 Le 14/09/2010, à 18:24

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

@ MaxInux : aucun rapport, comparaison fumeuse et trollesque.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#37 Le 14/09/2010, à 18:50

MaxInux

Re : Signez contre la barbarie...

Pétition pour l’iranienne Sakineh Mohammadi, et lui, tu fais quoi?
Salah Hamouri...Essaye d'etre productif au lieu de faire du bruit dans un lieu inapproprié...


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#38 Le 14/09/2010, à 19:32

Tangui

Re : Signez contre la barbarie...

1emetsys a écrit :

@ Reistre : et même si elle est complice de meurtre : cela mérite-t-il une mort en forme de supplice (renseigne-toi sur ce qu'est une lapidation) ? Jetterais-tu des pierres sur le visage de cette femme (qu'on enterre jusqu'à la poitrine) de façon à ce qu'elle souffre avant de mourir car c'est ça une lapidation : des pierres ni trop grosses ni trop petites pour que le supplice dure suffisamment au gré des bourreaux...

Oh, la rationnalité vient de partir en courrant pour laisser la place à l'émotion !

Je ne dis pas qu'il faut être tout rationnel et avoir un cœur de pierre, mais le système actuel pousse à cela : provoquer des réactions émotives et irrationnelles. On fait faire ce qu'on veut à des gens qui ne réfléchissent plus, c'est pourquoi j'ai employé le terme d'"idiot utile" (le but n'est pas d'être méchant mais de caractériser ta fonction dans le système actuel : l'indignation sélective et programmable).

Bon sinon y'a un concept d'autodétermination des peuples. Vu nos résultats en Irak et en Afghanistan, il faudrait peut être que certains se remettent en question. 1 million de morts directement causés par la guerre des occidentaux. C'est un million de fois plus que la mort d'une personne. Quand même.

Ah oui et je ne compte pas les futurs morts dus à la contamination radioactive de Falloudjah (munitions à l'uranium appauvri, cf google news).

Hors ligne

#39 Le 14/09/2010, à 21:19

BBkuz

Re : Signez contre la barbarie...

MaxInux a écrit :
1emetsys a écrit :

@ pierrecastor : ben si tes accusations de ne pas se bouger le cul sont un présomption alors que tu ne sais rien de ceux qui ont signé.

Comme je te l'ai dit tu n'y étais pas...

Tu sais, signer une pétition n'exclut pas de se bouger et de participer aux manifs.

@ Reistre : et même si elle est complice de meurtre : cela mérite-t-il une mort en forme de supplice (renseigne-toi sur ce qu'est une lapidation) ? Jetterais-tu des pierres sur le visage de cette femme (qu'on enterre jusqu'à la poitrine) de façon à ce qu'elle souffre avant de mourir car c'est ça une lapidation : des pierres ni trop grosses ni trop petites pour que le supplice dure suffisamment au gré des bourreaux...

Bonne conscience... Quand tu nous tiens !

roll

Elle l'a fait en toute connaissance de cause...
Pourquoi ne fais tu rien contre les condamnés à mort US? (les meurtriers et violeurs etc..)
Eux aussi, ils y ont le droit d'après toi... c'est terrible d'être gasé, pendu, empoisonné....

Tu veux de la justice du droit et de l'équité...mais unilatérale...y'a comme un souci lol

t'oublie les gars qui sont executés parce que le juge veut pas refaire un procés-minute
(ex. : cas d'un type innocenté 6 mois apres execution ou d'un gars a qui on a refusé une analyse adn)

ps : t'oublie le grille pain geant /!\ le flash tue /!\

Dernière modification par BBkuz (Le 14/09/2010, à 21:19)

Hors ligne

#40 Le 15/09/2010, à 07:58

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

MaxInux a écrit :

Pétition pour l’iranienne Sakineh Mohammadi, et lui, tu fais quoi?
Salah Hamouri...Essaye d'etre productif au lieu de faire du bruit dans un lieu inapproprié...

Ouais pour continuer (malheureusement) dans les trollesques pseudo-comparaisons complétement décalées : http://www.france24.com/fr/20100625-isr … liberation

Chacun son prisonnier célèbre...

Sauf qu'ici, il est question d'un supplice qu'une théocratie veut infliger à une femme justement parce qu'elle est une femme. Pour mémoire, elle serait (conditionnel car son avocat parle d'aveu sous la torture, en Iran on n'est pas à ça près de torturer une femme) coupable  seulement d'adultère et de complicité de meurtre avec son amant qui lui serait le meurtrier. Savez-vous à quoi il a été condamné lui ? 10 ans de prison alors qu'elle on veut la torturer jusqu'à ce que mort s'en suive cela publiquement et surtout sous les yeux de son fils. C'est le juge qui l'a décidé en accord évidemment avec les mollahs et leur charia. Loi très misogyne comme on sait en faire usage dans les pays que nous connaissons bien !

C'est une femme qu'on veut supplicier juste parce que c'est une femme dans une société théocratique et misogyne. Prétendre le contraire ne serait que pure manipulation.

Dernière modification par 1emetsys (Le 15/09/2010, à 08:00)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#41 Le 15/09/2010, à 08:13

Reistre

Re : Signez contre la barbarie...

1emetsys a écrit :

@ Reistre : et même si elle est complice de meurtre : cela mérite-t-il une mort en forme de supplice (renseigne-toi sur ce qu'est une lapidation) ? Jetterais-tu des pierres sur le visage de cette femme (qu'on enterre jusqu'à la poitrine) de façon à ce qu'elle souffre avant de mourir car c'est ça une lapidation : des pierres ni trop grosses ni trop petites pour que le supplice dure suffisamment au gré des bourreaux...

Bonne conscience... Quand tu nous tiens !

J'étais sûr et certain d'avoir une réponse de ce genre : "Notre cause est juste donc nous avons le droit de mentir pour la défendre."

Eh bien non, je ne suis pas d'accord. J'ai horreur qu'on me force la main et qu'on essaie de me manipuler avec des émotions et des sentiments. Cela signifie qu'on ne me respecte pas en tant qu'être doué de raison. Je suis capable de regarder la réalité en face sans qu'on soit obligé de la travestir.

En l'occurrence, les auteurs de ces pétitions sont contre-productifs : je ne dirais pas que ça ne sert à rien. Au contraire, ça me rebute. Je ne signerai pas une telle pétition, même si je ne suis pas favorable à la lapidation.

Hors ligne

#42 Le 15/09/2010, à 10:18

BBkuz

Re : Signez contre la barbarie...

1emetsys a écrit :
MaxInux a écrit :

Pétition pour l’iranienne Sakineh Mohammadi, et lui, tu fais quoi?
Salah Hamouri...Essaye d'etre productif au lieu de faire du bruit dans un lieu inapproprié...

Ouais pour continuer (malheureusement) dans les trollesques pseudo-comparaisons complétement décalées : http://www.france24.com/fr/20100625-isr … liberation

Chacun son prisonnier célèbre...

comparer un ou plutot des milliers de civils a un soldat faut oser roll

m'enfin c'est quand meme etrange de defendre hiroshima, nagasaki , la guerre et l'embargo en irak , israel et ses politiques plus que limite pour ensuite venir pleurer sur une femme qui a tuée son mari en disant qu'elle va etre lapidée alors qu'elle sera vraisemblablement pendue (comme tous les autres meurtriers , violeurs et autres )

apparement un femme adultére et meurtiere aurait bien plus d'humanité que 5 millions de morts cherchez l'erreur roll

enfin bref roll

Hors ligne

#43 Le 15/09/2010, à 11:00

CasseTaTele

Re : Signez contre la barbarie...

signé,

si ça ne fait pas de bien en tout cas ça ne fait pas de mal... et ne vous en déplaise, certaines pétitions aboutissent.

A ceux qui me disent : "vous signer pour vous donner bonne conscience, mais ça ne sert à rien", je rétorquerais, n'est-ce pas plutôt VOUS qui aimez penser ça pour VOUS donner bonne conscience?

Ensuite il faut faire la différence entre respecter les pratiques d'un autres pays au noms des différences culturelles et refuser la barbarie. Pendre des homosexuels ou lapider des femmes n'est pas une différence culturelle qu'il faudrait considérer et respecter au même titre que la cuisine, la musique ou la danse. Ensuite quand on parle d'ingérence, on ne fait que signer une pétition pour leur signifier notre désaccord hein roll

Hors ligne

#44 Le 15/09/2010, à 11:10

MaxInux

Re : Signez contre la barbarie...

Tu ne peux pas non plus leur imposer de ne pas le faire...
c'est au peuple Iranien de trancher la question. Pas aux bobos, ni aux prosélytistes de tous bords... et des autres pays (pays qui ont eux meme des casseroles inoubliables...)


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#45 Le 15/09/2010, à 11:18

CasseTaTele

Re : Signez contre la barbarie...

MaxInux a écrit :

Tu ne peux pas non plus leur imposer de ne pas le faire...
c'est au peuple Iranien de trancher la question. Pas aux bobos, ni aux prosélytistes de tous bords... et des autres pays (pays qui ont eux meme des casseroles inoubliables...)

Non on ne peut rien leur imposer, on signe une pétition pour faire pression point.
Pourquoi est-ce qu'il faudrait absolutment être "bobo" pour être contre la pendaison des homosexuels?

Ne pas protester sous prétexte que l'on habite un pays qui a fait pareil dans le passé c'est un argument trop fort qui mène super loin! D'abord moi je n'ai jamais pendu personne ni lapidé personne, ensuite protester lorsque des atrocités sont commises ailleurs ne m'empêche pas de protester lorsque c'est chez nous que ça se passe.

Dernière modification par CasseTaTele (Le 15/09/2010, à 11:18)

Hors ligne

#46 Le 15/09/2010, à 11:44

Reistre

Re : Signez contre la barbarie...

MaxInux a écrit :

Tu ne peux pas non plus leur imposer de ne pas le faire...
c'est au peuple Iranien de trancher la question. Pas aux bobos, ni aux prosélytistes de tous bords... et des autres pays (pays qui ont eux meme des casseroles inoubliables...)

Je suis assez d'accord. Il faut d'abord s'occuper de ce qui se passe près de chez soi, là où l'on peut vraiment agir. Le problème, c'est que les gens se sentent concernés par des événements qui se produisent à l'autre bout de la planète et oublient ce qui se passe à côté de chez eux.

Si un jour l'Iran doit abandonner ces pratiques, ce sera grâce à la mobilisation des gens sur place et non à cause des buzz sur internet.

Hors ligne

#47 Le 15/09/2010, à 12:20

vibratoire

Re : Signez contre la barbarie...

[quote=pierrecastor][quote=side]Ces photos et cette vidéo sont ajoutées à titre informatif, juste pour voir l'horreur d'une pendaison peu importe le lieu ou le pourquoi.[/quote]
La peine de mort est horrible, quelque soit le moyen utilisé, la cause ou le type de justice c'est pas la peine de vouloir toucher l'affect, vise plutôt intellect.

L'affect aura plus d'implication que l'intellect dans ce genre d'affaire, les gens signeront plus parce qu'ils seront troublés émotivement que pour des raisons purement politiques ! L'être humain est profondément émotif, c'est comme ça, on accuse à tord l'émotivité d'ailleurs, elle a son intérêt même si elle doit souvent être contrôlée et dépassée par l'analyse...
Les dictatures, c'est partout, "c'est la même barbarie, partout" (Satprem big_smile) on y va réellement chez nous aussi, je n'annonce rien de bon pour l'avenir de notre belle France terre des arts etc... etc... Nous valons mieux que ce que nous vivons, vous croyez ?


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#48 Le 15/09/2010, à 12:20

compte supprimé

Re : Signez contre la barbarie...

Encore une fois, victimes dignes ou indignes d'intérêts selon le coté d'où l'on regarde et manichéisme facile font que la propagande d'état a encore de beaux jours devant elle.

#49 Le 15/09/2010, à 12:38

Morgiver

Re : Signez contre la barbarie...

http://www.youtube.com/watch?v=E-FhvwnGq60

Un morceau que j'apprécie particulièrement, simplement pour ses paroles.

Depuis quand les meurtres, les guerres et les massacres ont besoin de justifications valables ?

Depuis quand une pétition fait réellement bouger les choses ? Si les choses bougent c'est pas à cause des pétitions, c'est à cause des pressions exercées par les pouvoir politiques qui profite de ce que veux l'opinion publique quand ça les arrangent.
Elles sont où les pressions clair et net de l'ONU contre Israël ? Ils font rien bouger.

Peine de mort et lapidation en Iran, tout le monde sait que ça dégoute plein de gens, mais depuis quand on s'y intéresse vraiment ? et depuis quand on créer des pétitions pour essayer de faire changer les choses ?
Depuis que nos état ont une dent contre l'Iran (pétrole, pouvoir, idéologie politique ou que sais-je encore).
Franchement, ces pétitions me débecte, parce qu'avant de gueuler sur des états où on ne vit même pas, on ferait mieux de regarder chez nous

Belgique : Centres fermés qui ressemble en tout points à des prisons, qui renferme des familles complète (jeune gosse et bébé compris). Pédophilie évangélique, 30 ans qu'on à mis pour faire pété les choses à la gueule de tout le monde. Rascisme contre les immigrés et clandestins, permission de faire passer les vols de la CIA, participation claire de meurtre politique comme celui de Lumumba, participation claire et net de la police au déplacement de prisonniers vers Guantanamo, et j'en passe et des meilleur.
Et là je parle que de la Belgique simplement parce que je suis belge. J'invite nos amis Français à balancer des bons sujet bien pourris de leur pays.

Comme dirait l'autre, l'homme voit la paille dans l'oeil de son voisin, sans voir la poutre dans le sien.

Je signerais ce genre de pétitions quand on aura réglé les problèmes majeurs européens.

Hors ligne

#50 Le 15/09/2010, à 13:08

CasseTaTele

Re : Signez contre la barbarie...

Un acte barbare ça reste un acte barbare, qu'il soit perpétré par des iraniens, des israéliens des français ou qui que ce soit, qu'il soit perpétré à l'autre bout du monde ou à coté de chez soi. Vous pouvez prétendre ne pas vous sentir concerné parce que c'est loin, ça s'appelle faire l'autruche. A vous de voir, si vous assumez d'avoir la vue basse et l'indignation sélective en fonction de qui et d'où des atrocités sont commises.

Et pour info, signer une pétition ça prend environ 2 secondes, je ne vois pas en quoi ça empêche d'agir localement autour de soi.

Bref, "c'est loin" ou "il faut d'abord s'occuper de ce qui se passe chez soi blabla", autant d'arguments qui VOUS servent à VOUS donner bonne conscience.

Hors ligne