Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2010, à 07:36

fabux

[How-to] Un seul Gnome-terminal toujours dispo (avec metacity)

Salut,

pour donner suite à ce thread, je cherchais également (et continue à chercher pour compiz) à avoir un gnome-terminal toujours dispo (et pas en lancer 25 comme je fais aujourd'hui, et j'ai du mal à me faire à guake et autre émulateur de console)
Merci donc à credenhill qui m'a mis sur la voie pour le faire avec wmctrl sur metacity.
Dès fois que ça intéresserai quelqu'un:

Installer wmctrl <--installation par simple clik
Créer un nouveau profil dans gnome-terminal: Edition/profil/nouveau profil.
Ici moi je l'ai appelé GTSlm (Gnome-Terminal Sous la main).
Dans les préférences de ce profil aller dans l'onglet "Titre et commande" et à titre initial mettre GTSlmet choisir "Ajouter au début du titre initial" (en tout cas pas "remplacer le titre").

Créer un fichier (admettons GTSlm.sh sur le Bureau) avec dedans

#!/bin/bash
i=`wmctrl -l | grep GTSlm`
if [ -n "$i" ]
then wmctrl -R GTSlm
else gnome-terminal --window-with-profile=GTSlm
fi
exit 0

le rendre executable

chmod +x ~/Bureau/GTSlm.sh

Associer ce fichier à un raccourci avec gconf, mettre pour la commande à exécuter

sh -c "~/Bureau/GTSlm.sh"

(perso j'ai mis F10 en touche raccourci).

Mon script est juste là car je ne voulais pas avoir à ouvrir préalablement un terminal avec un profil donné, mais un raccourci associé à un simple wmctrl -R GTSlm devrait normalement fonctionner (et sûrement plus rapide) tongue
Si vous voulez ouvrir un autre terminal, passer par le menu application (ou le raccourci défini dans préférences/raccourci clavier) qui normalement ouvre un terminal avec le profil Default (et perso j'ai  un autre profil de terminal qui est toujours ouvert sur le bureau 6 via placer des fenêtres de compiz)

Dernier détail: cet accès rapide au terminal via wmctrl ne marche pas avec compiz sad , wmctrl ne voit qu'un seul grand bureau.
Comme j'ai  beaucoup de mal à me passer de compiz, je continue à chercher de ce côté.

Dernière modification par fabux (Le 13/09/2010, à 07:39)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2011, à 21:11

nordinatueur

Re : [How-to] Un seul Gnome-terminal toujours dispo (avec metacity)

Coucou !
Le problème de ce côté c'est que compiz utilise un bureau et y insère plusieurs « viewports »... Les notions ne sont pas compatibles en général et ça crée des confusions lors de l'utilisation de compiz.

Je n'en sais pas beaucoup plus... J'ai guéri ma compizmanie depuis un petit moment.


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#3 Le 11/08/2011, à 21:51

Bousky

Re : [How-to] Un seul Gnome-terminal toujours dispo (avec metacity)

fabux a écrit :
#!/bin/bash
i=`wmctrl -l | grep GTSlm`
if [ -n "$i" ]
then wmctrl -R GTSlm
else gnome-terminal --window-with-profile=GTSlm
fi
exit 0

Il y a bien plus simple :

wmctrl -F -R GTSlm || gnome-terminal --window-with-profile=GTSlm

Il essaie d'amener au premier plan le terminal, et s'il n'y arrive pas (car il n'est pas ouvert), il en démarre un. L'option « -F » permet de s'assurer qu'il n'y a pas d'interférence si par exemple tu édites un fichier dont le nom contient « GTSlm ». Il peut être utile d'ajouter l'option « --disable-factory » à gnome-terminal pour qu'il soit dans un processus à part. Personnellement je préfère « -a » à « -R », ça fait aller sur le bureau contenant la fenêtre plutôt que d'amener la fenêtre sur le bureau où je suis.

Moi j'aurais plutôt écrit GTslM (Gnome Terminal sous la Main)…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#4 Le 12/08/2011, à 00:52

fabux

Re : [How-to] Un seul Gnome-terminal toujours dispo (avec metacity)

J'avais un peu oublié ce truc et je viens juste de passer à fluxbox.
Je ne suis pas sûr que ça me serve : faut que je relise la doc, je doit pouvoir faire ce que je veux avec ~/.fluxbox/apps.

@nordinatueur: C'est ce que j'indiquais à la fin de mon message. Et moi aussi je suis en train de me soigner wink (mais il y a des options auxquelles on s’habitue)

@ Bousky: merci pour l'amélioration notable smile Merci aussi parce qu’il faut que je retourne voir à quoi servent ces doubles pipes, je sent que ça pourrait améliorer mes quelques scripts tout pourri.

Et pour le nom, bah je fais ce que je veux tongue

Hors ligne

#5 Le 12/08/2011, à 13:23

Bousky

Re : [How-to] Un seul Gnome-terminal toujours dispo (avec metacity)

fabux a écrit :

Merci aussi parce qu’il faut que je retourne voir à quoi servent ces doubles pipes

C'est un OU logique (notation issue du C) : le résultat de la commande est vrai (autrement dit 0 : pas d'erreur) si l'une des deux commande au moins n'a pas renvoyé d'erreur, c'est très utile avec un if ou un while. Lorsque la première commande renvoi zéro, on connaît déjà le résultat final et donc il n'y a pas besoin d'exécuter la deuxième, ça permet de gagner du temps d'exécution et ça permet de l'utiliser comme une condition. Si tu fais du php, c'est équivalent au « or die (…) ». Il y a aussi « && » qui est un ET logique.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 12/08/2011, à 18:15

fabux

Re : [How-to] Un seul Gnome-terminal toujours dispo (avec metacity)

J'avais fini par deviner mais thanks pour le complément d'info wink

Hors ligne