Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/09/2010, à 22:47

Djulai

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Alors oui, avant de faire quoique ce soit j'ai sauvegardé mes données !
Mais c'est à peu près tout ce que j'ai réussi à faire depuis deux jours !
Tu me dis : "installer Ubuntu 10.04", oui oui, d'accord mais mon problème c'est que je n'y arrive pas
Tu me dis "tout le disque", et là moi je me dis : "je suis idiote ou bien ????....comment faire pour utiliser tout le disque ????"
J'aimerais comprendre et faire ce que tu me proposes, malheureusement je n'y parviens pas !
Je sais que ce sont des choses qui te paraissent évidentes mais à mon grand regret elle ne le sont pas pour moi !
Je suis désolée d'être une si mauvaise Linuxienne...:(

Hors ligne

#27 Le 14/09/2010, à 22:50

Korak

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Djulai a écrit :

Bon ben j'ai un problème avant même de commencer...
Mon ordi ne boot pas sur le CD. J'ai essayé de configurer le bios mais sans succès.:(

Oups, j'ai oublié ça.

Djulai a écrit :

Alors oui, avant de faire quoique ce soit j'ai sauvegardé mes données !
Mais c'est à peu près tout ce que j'ai réussi à faire depuis deux jours !
Tu me dis : "installer Ubuntu 10.04", oui oui, d'accord mais mon problème c'est que je n'y arrive pas
Tu me dis "tout le disque", et là moi je me dis : "je suis idiote ou bien ????....comment faire pour utiliser tout le disque ????"
J'aimerais comprendre et faire ce que tu me proposes, malheureusement je n'y parviens pas !
Je sais que ce sont des choses qui te paraissent évidentes mais à mon grand regret elle ne le sont pas pour moi !
Je suis désolée d'être une si mauvaise Linuxienne...:(

Je trouve ta carte-mère sur Internet:

http://www.asrock.com/MB/overview.asp?Model=K7S8X

Mais pas son manuel.

Donc, configurer le BIOS pour que le PC démarre sur le lecteur CD/DVD en premier, je ne sais pas.

Pourtant, c'est une des fonctions basiques pour un BIOS.

Dernière modification par Korak (Le 14/09/2010, à 22:58)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#28 Le 14/09/2010, à 23:07

Djulai

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Oui, je sais, il me dit : cd dvd not found !
Alors que je peux lire un dvd sans problème sur mon lecteur...

Hors ligne

#29 Le 15/09/2010, à 07:53

YannUbuntu

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Djulai a écrit :

Bonsoir,
Je me disais bien qu'Ubuntu 8.10 avait l'air un peu périmé !

Oui, c'est pour cela qu'il vaut mieux installer des versions LTS (la 10.04 LTS par exemple), car elles sont supportées 3 ans, contre 18 mois pour les versions intermédiaires.

Djulai a écrit :

Pour ta question : oui j'ai mis le cd en 1er dans la liste d'amorçage du BIOS. Sans succès !

Comme ton lecteur CD fonctionne apparemment bien , essaye de re-graver un autre live-cd ubuntu 10.04, a vitesse minimale.
Peux-tu demander a la personne qui t'avait installé Ubuntu s'il avait utilisé un CD ou autrechose?

Djulai a écrit :

J'ai regardé la doc que tu m'as mise en lien, "Installer Ubuntu sans cd" me parait pas mal, mais dès la première phrase je bloque : "Lilo ou Grub comme gestionnaire de démarrage" ??? Il me faut donc en installer un des deux c'est ça ?
Puis après : "Avoir au moins deux partitions" !

Laisse tomber ce tuto pour l'instant.

@tous :  il y a du ménage a faire dans les tutos de la Doc : http://doc.ubuntu-fr.org/installation#cas_particuliers

Djulai a écrit :

J'en ai 4 mais un peu bizarre, je te montre
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1284495307.png

Ubuntu est dans le sda1, il me semble, mais je n'ai plus assez de place, si ?

ok.
Alors si tu ne peux pas passer par le lecteur CD, je te propose :
- soit de passer par une clé USB (as-tu une clé USB de 1Go ou plus?), ce qui permettra de re-partitionner proprement tout ton disque dur
- ou bien si ce n'est pas possible d'installer Ubuntu 10.04 a partir d'Ubuntu 8.10 , ce qui t'obligera donc a garder les partitions sda1 et sda5 comme elles sont (pas très gênant a mon avis).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#30 Le 15/09/2010, à 08:24

Djulai

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Ok, merci !
Je tenterai ça ce soir, car dans l'immédiat il me faut aller travailler...:(

Hors ligne

#31 Le 15/09/2010, à 12:35

Djulai

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Quelqu'un peut il me dire quelle est la méthode la plus facile pour installer la 10.04 avec une clé USB ?
En regardant sur la doc je m'aperçois qu'il y a plein de façon de le faire et aucune ne me semble accessible pour l'instant !
Merci de vos réponses !

Hors ligne

#32 Le 15/09/2010, à 12:42

YannUbuntu

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Je te recommande d'utiliser la dernière version de Unetbootin  : http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin#installer_unetbootin


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#33 Le 15/09/2010, à 12:48

atichu

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Djulai j'ai lu un peu le file de discution...

1 si tu sais pas boot sur le CD l'usb sa te ferai le même probléme et vu la vielle carte mére pas garanti qu'elle gére l'usb au boot.

Donc dans ton bios enfin dans 3pc que je m'occupe il y a un menu "boot"

et dedans tu a premier seconde... qui indique par quoi il commence a démarré.

faut mettre le cd en premier et pas oublie de mettre le disque dure dans la file...(sinon le pc démarera plus XD


Alors dans le pire des cas il te faut de l'aide physique..

sur google recherche parain-linux? et tu aura au moin 3 sites^.


ps: Je suis désolée d'être une si mauvaise Linuxienne...

un linuxien/ne ne peut pas être mauvais vu qu'il a deja eu l'idée qu'il y a autre chose que mac et windaube sur terre^.

Dernière modification par atichu (Le 15/09/2010, à 12:52)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#34 Le 15/09/2010, à 22:34

Djulai

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Bon, effectivement il ne veut pas booter sur la clé USB même par le Bios ! Logique !

J'ai donc suivi les indications de la doc Unetbootin, tout c'est très bien passé jusqu'au moment où j'ai redémarré l'ordi. J'ai eu à choisir dans un menu (tout à la fin) le Unetbooting est là : ERROR 15 : file not found...
La doc ne précise pas que faire dans ce cas là : que faire ?

Autrement : Merci Atichu, je vais me chercher un parrain-linux vers chez moi !

Dernière modification par Djulai (Le 16/09/2010, à 08:09)

Hors ligne

#35 Le 17/09/2010, à 17:42

Djulai

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Bonjour,
Bon pour le parrain linux, ça ne marche pas vraiment....voire pas du tout ! Tant pis !
Autrement, je vois que ma question concernant Unetbooting n'a pas soulevé les foules...:/
Je m'en vais revoir dans la doc si il n'y a pas quelques réponses...

Hors ligne

#36 Le 17/09/2010, à 18:05

Korak

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Djulai a écrit :

Bon pour le parrain linux, ça ne marche pas vraiment....voire pas du tout !

Je suis à Namur (Belgique, si si on peut toujours l'appeler Belgique lol:lol::lol:).

Si tu n'est pas trop loin, je veux bien essayer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#37 Le 17/09/2010, à 21:13

Djulai

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Disons que je suis à peu près à l'opposé ! Tu es dans le Nord Est, et moi dans le Sud Ouest ! Mais c'est très gentil ! Merci ! smile

Dernière modification par Djulai (Le 17/09/2010, à 21:14)

Hors ligne

#38 Le 18/09/2010, à 14:40

YannUbuntu

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Bonjour
Il y a plusieurs sites de Parrains Linux ici : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant#ubuntu_je_me_fais_aider_benevolement

Dans Unetbootin, as-tu vérifié que tu as correctement sélectionné ton fichier ISO ? (le message d'erreur indique qu'il ne trouve pas l'image ISO)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#39 Le 23/09/2010, à 11:31

Djulai

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Comme quoi Linux n'est pas fait pour tout le monde : j'ai résolu mon problème en allant chez un professionnel ! Depuis ce matin je suis sous Lucid et tout marche parfaitement ! C'est si simple quand on s'y connait...:/
En tout cas je voulais vous remercier pour votre aide, même si ça n'a pas abouti...le problème vient de ma non-connaissance...
Ceci dit je ne désespère pas et espère un jour me débrouiller seule !
A bientôt

Hors ligne

#40 Le 23/09/2010, à 14:03

YannUbuntu

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Content que ton soucis soit résolu smile  (ils t'ont installé la version 10.04 ?)

Djulai a écrit :

Comme quoi Linux n'est pas fait pour tout le monde

Windows et MacOS encore moins...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#41 Le 23/09/2010, à 19:26

Djulai

Re : Passage de 8.10 à 9.04

Oui la 10.04.
Et oui tu as peut être raison pour l'autre phrase...:)

Hors ligne