Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2010, à 11:05

Neiluge

Installation automatisée

Bonjour,

Je dois installer un logiciel sur un bon nombre de serveurs similaires qui n'ont pas internet.

J'ai donc récupérer le package du logiciel et les dépendances (normalement j'en ai pas oublié). Le souci c'est que tout ça fait plus de 20mo (du genre une lib fait 6mo) et les serveurs doivent être encombrés le moins possible.

Je voulais donc savoir si il existait un moyen sur un serveur de créer un .deb ou juste de télécharger l'ensemble des package(dépendances) qui me manque pour installer tel logiciel.

Exemple:
apt-get download mon_paquet /etc/home/

Pour récupérer mon_paquet et les dépendances manquantes dans /etc/home, j'aurais ensuite juste à récupérer sur tout les serveurs le contenu.


J'espère avoir été clair et que vous allez pouvoir m'aider.

Merci d'avance.

Dernière modification par Neiluge (Le 16/09/2010, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2010, à 11:30

Kervinz

Re : Installation automatisée

Salut,

Je pense que les pages de doc suivantes pourraient t'aider :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_des_paquets_sans_internet
et aussi aptoncd :
http://doc.ubuntu-fr.org/aptoncd

Je n'ai jamais utilise ces commandes...

Sinon, une solution, pas tres hygienique consiterait sur un poste qui a internet, a vider le cache de apt (sudo apt-get clean), puis a installer tout les paquets que tu veux via apt-get --download-only puis a les recuperer via le cache d'apt (dans /var/cache/apt/archives/) sur une cle usb et de les installer sur la machine qui n'a pas internet a grands coups de dpkg -i *.deb

PS desole pour les accents, mais il ne passent pas...

Dernière modification par Kervinz (Le 16/09/2010, à 11:32)


http://www.cybervince.fr

Hors ligne

#3 Le 16/09/2010, à 11:46

Neiluge

Re : Installation automatisée

J'avais déjà testé ton premier lien mais cela ne convient pas car il ne prend pas juste les dépendance dont il a besoin mais toutes les dépendances, j'arrivais à 189mo.

Ton deuxième lien revient plus ou moins à faire la troisième solution mais en installant un logiciel (ce que je dois éviter sur les serveurs).

Je pense que je veux faire comme tu dis de manière pas très hygiénique, ça reste quand même sur, c'est pas du bricolage, non?

Je vide le cache=> apt-get clean
Je télécharge mon paquet avec l'option => apt-get -d mon_paquet
Je récupère le contenu de /var/cache/apt/archives/
Je crée un script qui fais juste dpkg -i *.deb des packages récupérés pour les serveurs

Qu'en pense-tu?
Merci.

PS : Si je veux que apt-get -d mon_paquet télécharge les paquets dans un dossier spécifiques je n'ai pas vu d'option, il y a une solution?

Edit : Pour optimiser l'option --no-install-recommends serait bien dans mon cas, non?

Dernière modification par Neiluge (Le 16/09/2010, à 11:50)

Hors ligne

#4 Le 16/09/2010, à 11:56

Kervinz

Re : Installation automatisée

Oui, je disais pas tres hygienique parcequ'il y a surement moyen de le faire via des commandes dedies (aptoncd) mais ca reste une solution propre et que je recommanderais sur des serveurs ou la contrainte est de ne pas installer de superflu.

Par contre il faut que tes serveurs soient rigoureusement dans les memes release/versions sinon tu peux t'exposer a des conflits de versions dans les paquets.


http://www.cybervince.fr

Hors ligne

#5 Le 16/09/2010, à 12:00

Neiluge

Re : Installation automatisée

Tout à fait, merci beaucoup de ton aide!

(Si quelqu'un connait le moyen de changer le dossier de téléchargement de apt-get, n'hésitez pas!)


Edit : Les serveurs n'ont pas le package apt-get.... impossible de l'installer ... ils ont que dpkg.... donc impossible de télécharger sur le premier serveur.

Dernière modification par Neiluge (Le 16/09/2010, à 12:17)

Hors ligne