Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2010, à 12:02

Parménide

FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Bonjour,

Je réagi à l'actualité qui indique que suite au relèvement de la TVA (de 5.5% à 19.6%) sur une partie de la facture des opérateur ADSL, ces derniers répercuteront le prix sur leur client.

Soit ! C'est compréhensible, d'ailleurs c'est de la TVA c'est donc le consomateur qui la paie.

On ne reviendra pas sur "qui a dit qu'il n'augmenterait pas les impôt et qu'il serait le président du pouvoir d'achat", ni sur le fait l'union européenne accordait tout de même 1/3 de la facture à 5.5%.

L'objet de mon post et précisément sur le calcul de cet augmentation : pourquoi free compte 3 € de "taxe Baroin Sarkozy" ?

Faisons un peu de maths pour ceux que ça ne dérange pas :
- Nous avons une facture de 29.99€ avec une TVA de 5.5% pour la moitier et de 19.6% pour l'autre moitié
- Celà nous fait donc une facture hors taxe d'environ 26.65€ (29.99/(1,196*50%+1,055*50%))
- Si aujourd'hui toute la facture passe à une TVA de 19.6% nous avons donc un montant d'environ 31.87 € (26,65*1,196)

Comme j'aime bien free, je suis gentil et je veux bien arrondir en leur faveur à 31.99€ soit 2€ de plus, mais pas 3€ !!

J'attend avec impatience vos réactions ou vos corrections si par hasard je me suis trompé dans mon calcul ! :-)

Dernière modification par Parménide (Le 16/09/2010, à 12:03)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#2 Le 16/09/2010, à 12:03

Parménide

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

On dirait que Free profite de l'augmentation de la TVA pour faire sa propre augmentation de la même manière que Sarkozy profite de la mise en demeure de l'union européenne pour taxer encore plus que demander !! hmm


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#3 Le 16/09/2010, à 12:08

Koshie-2.0

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Vous découvrez le capitalisme ? Quand on est passé à l'euro y'a aussi un tas de truc qui ont augmenté, on s'est quand même fait niquer, et on se fera encore niquer. Sauf si on fait un boycott général d'Internet mais là, vous pouvez pas compter sur moi tongue.

#4 Le 16/09/2010, à 12:08

mimoun

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

De toute façon, ils finiront pas augmenter les prix. Là, ils ont juste trouvé une méthode pour les augmenter sans que ça se voit trop.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2010, à 12:20

acpiknik

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Alors ton calcul est j'espère le bon, car j'ai pas envie de vérifié !
Maintenant explication du 1 € supplémentaire :

Changer de tarif de manière forcé à un cout. Celui ci, je ne sais pas moi comment le calculer mais d'autre à Free on sûrement du le faire.

Ce cout regroupe tout ce qu'il faut modifier informatiquement parlant au niveau des factures par exemple, modification du logiciel... Et plein d'autres interventions que l'on imagine pas... Les pubs...
De plus Free a besoin de fond pour investir dans le mobile... Si le fait que Free investisse dans le mobile ne te convient pas et que tu veux le leur faire savoir, change d'opérateur, enfin de FAI plutôt...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 16/09/2010, à 12:24

Dalai-Lama

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Parménide a écrit :

Bonjour,

Je réagi à l'actualité qui indique que suite au relèvement de la TVA (de 5.5% à 19.6%) sur une partie de la facture des opérateur ADSL, ces derniers répercuteront le prix sur leur client.

Soit ! C'est compréhensible, d'ailleurs c'est de la TVA c'est donc le consomateur qui la paie.

On ne reviendra pas sur "qui a dit qu'il n'augmenterait pas les impôt et qu'il serait le président du pouvoir d'achat", ni sur le fait l'union européenne accordait tout de même 1/3 de la facture à 5.5%.

L'objet de mon post et précisément sur le calcul de cet augmentation : pourquoi free compte 3 € de "taxe Baroin Sarkozy" ?

Faisons un peu de maths pour ceux que ça ne dérange pas :
- Nous avons une facture de 29.99€ avec une TVA de 5.5% pour la moitier et de 19.6% pour l'autre moitié
- Celà nous fait donc une facture hors taxe d'environ 26.65€ (29.99/(1,196*50%+1,055*50%))
- Si aujourd'hui toute la facture passe à une TVA de 19.6% nous avons donc un montant d'environ 31.87 € (26,65*1,196)

Comme j'aime bien free, je suis gentil et je veux bien arrondir en leur faveur à 31.99€ soit 2€ de plus, mais pas 3€ !!

J'attend avec impatience vos réactions ou vos corrections si par hasard je me suis trompé dans mon calcul ! :-)

Pourquoi la TVA serait divisée en 2 actuellement ?!

Hors ligne

#7 Le 16/09/2010, à 12:50

Haplo

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Ton hors taxe est faux :
29,99 avec 5,5% de tva, HT = 28,426540284

et donc HT 28,426540284 à 19,6 = 33,99814218.

retourne à l'école.

Edit : je ne vois pas du tout comment tu trouve 26,65... car si tu vérifiais un minimum, ton 29,99/26,65 = 1,12532833.
12,53% de TVA... sa le fait cool lol
T'a déjà eut des taux comme ça toi ? sig.

Dernière modification par Haplo (Le 16/09/2010, à 12:53)

Hors ligne

#8 Le 16/09/2010, à 12:54

florianderson69

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Dalai-Lama a écrit :

Pourquoi la TVA serait divisée en 2 actuellement ?!

Je crois que c'est parce qu'il y a de la télé dedans et que la télé est reconnue plus ou moins comme un produit de première nécessité (donc taxé à 5,5%).

Hors ligne

#9 Le 16/09/2010, à 13:02

kara

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Pas concerné......Re512k ADSL   pas de TiVi lol

#10 Le 16/09/2010, à 13:11

chtidusud

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Haplo a écrit :

Ton hors taxe est faux :
29,99 avec 5,5% de tva, HT = 28,426540284

et donc HT 28,426540284 à 19,6 = 33,99814218.

retourne à l'école.

Edit : je ne vois pas du tout comment tu trouve 26,65... car si tu vérifiais un minimum, ton 29,99/26,65 = 1,12532833.
12,53% de TVA... sa le fait cool lol
T'a déjà eut des taux comme ça toi ? sig.

Ah ... j'aurais tendance à dire que c'est toi, qui visiblement ne sait pas lire, qui devrait retourner à l'école roll
Il dit bien que la moitié de la facture est à TVA 19,6, et l'autre moitié à 5,5.

Hors ligne

#11 Le 16/09/2010, à 13:17

Neros

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

florianderson69 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Pourquoi la TVA serait divisée en 2 actuellement ?!

Je crois que c'est parce qu'il y a de la télé dedans et que la télé est reconnue plus ou moins comme un produit de première nécessité (donc taxé à 5,5%).

Oula oui ! Comment peut-on vivre sans télé ?! yikes

Sans eau ni nourriture, ok... mais sans télé... sad

Hors ligne

#12 Le 16/09/2010, à 13:29

mimoun

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Ben ne pas pouvoir regarder "le tour de France des jolis clochers" présenté par Jean-Pierre Pernaut à 13h, c'est quand même louper quelque chose de vital.

Hors ligne

#13 Le 16/09/2010, à 13:30

Parménide

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

@ Haplo : Je ne suis pas sûr que le "retourne à l'école" était pertinent surtout que je ne suis toujours pas convaincu d'avoir eu tort.
Je ne vois pas comment tu fais pour ne pas voir comment j'arrive à ce résultat vu que je met les détails du calcul exprès pour !!! tongue
Néanmoins je te remercie pour ta participation.

J'aurais sans doute du rajouter des liens :
Voici donc un article du jour indiquant la hausse de 3euros :
http://www.zdnet.fr/actualites/tva-l-abonnement-chez-free-passerait-a-2990-euros-3-euros-de-taxe-baroin-sarkozy-39754604.htm
Voici un article sur le système de TVA actuelle :
http://www.freenews.fr/spip.php?article8181

La TVA réduite à 5,5% pour moitié de la facture, chez les fournisseurs d’accès

@ acpiknik : Tu as sans doute raison sur les couts liés au changement, mais sur des sommes aussi importantes je ne pense pas que ça explique cet euro d'écart, et je ne vois pas pourquoi on le paierait ad vitam aeternam pour un cout ponctuel.
Par ailleurs j'attend avec impatience leur arrivé dans la téléphonie mobile, mais je ne suis pas actionnaire ce n'est donc pas à moi de supporter le cout de leur investissement.

Dernière modification par Parménide (Le 16/09/2010, à 13:43)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#14 Le 16/09/2010, à 13:50

kara

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Hooo "Souvenirs, Souvenirs...tou dou dou dou dou" lol
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416938

Quid du Calcul qu'a du faire Baroin
19,69 millions fin 2009 * 0.6 pour prendre compte que tous ne peuvent avoir le triple play
Et voila, ils savent déja comment rentrer les tunes
A mon avis, ce n'est pas la derniére mesure a la con .
Ha, ils disaient de pas augmenter les impôts sur le revenu par contre qu'est que se fait mettre par la TVA. tongue

Pendant ce temps la le bouclier fiscale.......... lol

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi on devraient payer cela si on paient déja une redevance

Dernière modification par karadine (Le 16/09/2010, à 13:52)

#15 Le 16/09/2010, à 13:50

balou

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Quand il y a eu l'annonce de ce changement de taux de TVA pour les abonnement triple play j'ai entendu une intervention d'un représentant d'une association de consommateurs sur Europe1. Les associations se fond beaucoup de soucis parce qu'elles craignent que les prix augmentent et il semblerait que ce soit le cas. L'intervenant a insisté sur le fait que les FAI allaient surement profiter de cette obligation pour embrouiller leurs tarifs un peu comme dans la téléphonie mobile.
A la fin de son intervention le monsieur a bien précisé que nous étions un pays européen où les tarifs d'abonnement sont les moins chers, cela n'excuse pas.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#16 Le 16/09/2010, à 14:11

Blount

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Ce problème de l'euro perdu a déjà été traité dans les commentaires sur un article d'Univers Freebox, et sur chaque article faisant référence à ces 3€ d'ailleurs.

Dans une interview, Xavier Niel a expliqué que Free répercuterai la TVA à 19.6% ET la taxe pour l'arrêt de la publicité sur France Télévision sur la facture en séparant le prix de l'abonnement (qui reste belle et bien à 30€) des taxes.

Donc, dans les 3€ spécifié, il y a bien la TVA, mais aussi les 0.9% du chiffre d'affaire pour le financement de l'arrêt des pubs sur FT.

Il faudrait refaire le calcul en prenant en compte les deux taxes.

Dernière modification par Blount (Le 16/09/2010, à 14:13)

Hors ligne

#17 Le 16/09/2010, à 14:29

Grünt

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Y'a encore des gens qui regardent la TV? yikes

Sauvez votre cerveau, jetez votre télé!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 16/09/2010, à 14:29

acpiknik

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

florianderson69 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Pourquoi la TVA serait divisée en 2 actuellement ?!

Je crois que c'est parce qu'il y a de la télé dedans et que la télé est reconnue plus ou moins comme un produit de première nécessité (donc taxé à 5,5%).

Je crois que c'est pas du tout pour ça.

C'est un arrangement entre l'Etat et les télé privés payantes qui en échange de cette réduction de TVA devait investir dans le cinéma Français et le reste de la culture.

Cette mesure est donc deux fois plus grave car elle va empêcher bon nombre de films d'être produit... Mais la culture n'est pas le souci de ce gouvernement...

L'injustice est dans le fait que CANAL + n'est pas concerné par cette hausse de la TVA alors qu'elle le devrait. En même temps, du point de vu du cinéma français c'est pas plus mal car CANAL + produit seul ou avec des partenaires prêt de 100% des films, téléfilms, ...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#19 Le 16/09/2010, à 14:41

ferzed

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

il faut diviser par 3, triple play (téléphone, télé et internet) ... actuellement deux sont taxés a 5,5% et un à 19,6%

Hors ligne

#20 Le 16/09/2010, à 14:47

chtidusud

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Quoi qu'il en soit, ça ne me semble pas non plus démesuré comme augmentation !!
ça fait combien de temps que les prix n'ont pas bougé ?
Ce serait quand même un monde qu'une entreprise n'ait plus le droit d'augmenter ses tarifs !

Certes, ils essaient de profiter de cette TVA modifiée pour le cacher ... mais bon, c'est tellement concurrentiel, difficile pour eux de ne pas faire autrement.

Et pourtant, je ne supporte pas particulièrement Free (ni aucun autre d'ailleurs).

Hors ligne

#21 Le 16/09/2010, à 14:54

Parménide

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

@ ZeRoMe : C'est intéressant, dommage qu'ils ne communiquent pas plus sur le fait que l'augmentation est également imputable sur la taxe pour l'arrêt de la publicité sur France Télévision.

Néanmoins 29.99*0.009=0.27€ ça n'explique qu'un petit tiers !

Edit : correction si on reprend mon calcul initial 1.87+0.27 = 2.14€ ça n'explique donc QUE 14% de cet euro en trop !

Edit 2 : deuxième correction 31.87*0.009= 0.29€ soit un total de 32.16 ça n'explique donc QUE 16% de cet euro en trop

Dernière modification par Parménide (Le 16/09/2010, à 15:04)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#22 Le 16/09/2010, à 17:15

Compte anonymisé

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

En 2004 je payais 24,90 euros par mois pour du 512 k. Aujourd'hui je paye 19,90 euros pour du 8 Mega.

Donc même si cette entourloupe à base de soit disant alignement de la TVA européenne me fait rigoler, dans les faits je ne sais pas si je peux me plaindre hmm

Edit : si mon offre augmente, ce qui n'est pas sur lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/09/2010, à 17:16)

#23 Le 16/09/2010, à 17:46

Ubuntu1988

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

On aura toujours le triple play le moins cher d'europe neutral


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#24 Le 16/09/2010, à 19:15

Xun

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Moi, j'peux pas recevoir ni la télé, ni le 1mega.
J'aimerai bien savoir si je vais payer cette augmentation ou pas ?!

Je veux bien la payer, si j'ai un meilleur débit en échange.

Xun

Hors ligne

#25 Le 16/09/2010, à 19:16

mimoun

Re : FREE augmentera de 3€ ("taxe Baroin Sarkozy") : le calcul ?

Xun a écrit :

Moi, j'peux pas recevoir ni la télé, ni le 1mega.
J'aimerai bien savoir si je vais payer cette augmentation ou pas ?!

Je veux bien la payer, si j'ai un meilleur débit en échange.

Xun

Oui, mais si tu ne veux pas la payer, je pense que tu auras du 0 Mega.

Hors ligne