Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2006, à 21:38

kritchek

Marre de faire l'inscription sur les forums : un passeport ?

Lorsque l'on est un gros consommateur d'internet, on est souvent inscrits sur pas mal de forums et autres sites de discussion. Or, dès que je veux poster sur un forum, je dois faire une inscription où je rentre toujours le même identifiant, le même mot de passe (quoique), etc...

Ne serait-il pas possible d'imaginer une sorte de passeport permettant de réaliser une inscrption sur un forum en 1 clikc ? Le passeport se présenterait sous la forme d'un fichier et contiendrait les informations utiles sur la plupart des forums. Le détenteur du passeport choisit quelles unformations sont privées, et quelles informations sont publiques. Les sites internet n'ont plus qu'a gérer ce passeport en toute sécurité et ça nous faciliterait quand même pas mal la vie.

L'avantage, c'est qu'on conserve toujours les mêmes données sur les forums où l'on se rend (Nickname, Nom, Prénom, Age, Sexe, mail, jabber...) et qu'il n'y a pas d'incohérences. Cela permet également de ne pas avoir à se demander tout le temps : "Zut, c'est quoi le mot de passe et le Nickname pour ce site déjà ?".

L'inconvénient, pour les paranoïaques, c'est que si quelqu'un cherche à savoir tout ce que vous faites sur le net, c'est encore plus facile...

Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des solutions implémentant déjà ce mécanisme ?

Hors ligne

#2 Le 29/05/2006, à 21:45

DecIRC

Re : Marre de faire l'inscription sur les forums : un passeport ?

Oui, une petite boite américaine à tenté cela....
Cela s'appelle Microsoft (ils font aussi des logiciels).
Cela te permet de te logger sur plusieurs sites avec ton identifiant msn....

cEd

Hors ligne

#3 Le 29/05/2006, à 21:47

Lord Alembert

Re : Marre de faire l'inscription sur les forums : un passeport ?

Ben oui c'est pas vraiment conseillé d'avoir le même mot de passe partout. J'avais un copain qui s'était fait chouravé son mot de passe MSN par un gars qui écoutait le réseau wifi à 5 mètres de lui. Quand il lui a montré que s'il voulait il pouvait prendre possession de son identité partout sur internet (puisque même mot de passe partout), mon ami est devenu tout blanc et maintenant il a un mot de passe par site qu'il utilise neutral

De plus, il est pas dit que mon pseudo sur un forum n'est pas déja utilisé sur un autre forum. L'idée d'un passport n'est plus alors possible. Donc ca serait bien d'étendre l'option de sauvegarde des mdp de Firefox en quelque sorte, mais en pratique ce n'est pas très possible.

Et puis, l'inscription ne se fait qu'une fois, c'est moins grave que l'entrée d'un mot de passe qui est souvent automatisée maintenant (si on le souhaite).

Hors ligne

#4 Le 29/05/2006, à 21:58

kezar

Re : Marre de faire l'inscription sur les forums : un passeport ?

Sans rapport avec ce qui est proposé mais bon à savoir : le site bugmenot.com qui propose une base de données de noms d'utilisateurs/mots de passe pour éviter d'avoir à s'enregistrer à tout bout de champ sur les site qui le demandent (très utile, ça évite d'avoir à créer un compte alors qu'on ne va venir que une ou deux fois sur le site).



Après pour ce dont tu parles normalement ton navigateur propose une fonction de remplissage automatique des formulaires ce qui peut te permettre d'éviter le remplissage à la main si tu l'as bien configurée (opera fait ça, firefox aussi il me semble).
Ensuite pour les sites sur lesquels tu vas souvent il suffit de cocher enregistrer le mot de passe et tes login/mot de passe seront conservés par le navigateur tu n'auras pas besoin de les retaper à chaque fois.

Pour ce qui a été dit je suis entièrement d'accord. Le même mot de passe partout est une très mauvaise idée, surtout si tu utilise des systèmes de messagerie instantanée (irc, jabber, etc) j'en connais plusieurs qui se sont fait avoir en écrivant sans faire gaffe leur mot de passe dans la fenêtre de discussion alors qu'ils croyaient avoir sélectionné le champ mot de passe de la page qu'ils visitaient (et du coup ce n'est plus un mais TOUS les mots de passe de TOUS les comptes quels qu'ils soient qu'il leur a fallu changer). A éviter également les dates de naissances smile c'est facile à retenir mais ça tient pas lol

#5 Le 29/05/2006, à 22:16

aleph

Re : Marre de faire l'inscription sur les forums : un passeport ?

C'est vrai que je trouve ça ennuyeux. Le problème est identique pour les rapports de bugs.
J'ai plusieurs fois voulu envoyer un rapport de bug concernant les problèmes de clavier
suisse romand - suisse allemand (je sais d'où vient l'erreur).
Pour finir, je ne l'ai jamais fait.

#6 Le 29/05/2006, à 22:46

AlexandreP

Re : Marre de faire l'inscription sur les forums : un passeport ?

Quand je faisais partie d'une équipe de développement d'un forum de discussion, j'avais proposé l'idée de gérer les Drupal IDs pour authentifier les utilisateurs.  Je ne me souviens plus très bien l'accueil que les développeurs avaient réservé à cette idée (s'était so so).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 30/05/2006, à 12:00

Greg L.

Re : Marre de faire l'inscription sur les forums : un passeport ?

Sinon, tu peux gérer tes logins/passwords avec des logiciels comme Kwallet.

Hors ligne