Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2010, à 13:18

Snowgate

Installer un logiciel sous Ubuntu

Bonjour à tous!
Certains me diront certainement que mon sujet à deja été traité sur le forum mais j'narrivais malheuresement pas à comprendre.
Voilà:Je viens juste d'installer Ubuntu 10.04 LTS en dual boot avec Windows.Etant un habitué de Windows,je me suis dis que pour installer des programmes sur linux ça consistait tout simplement à suivre un processus dans lequel j'aurais à cliquer sur suivant,>Suivant>Terminer.Mais ce n'est pas le cas,j'ai telecharger le logiciel Wine.tar.bz2 qui me permettrait de faire fonctionner certaines de mes applications windows sous linux,mais après avoir extrait l'archive,dans le document README,on me dmontre comment compiler le programme,alors que je n'y comprend rien à tout ça.Ce n'est pas seulement avec Wine.tar.bz2 que j'ai le probleme,j'ai d'autres logiciels mais je ne sais pas comment faire pour compiler.J'ai cherché des tutos sur intrenet mais j'nyarrive pas.

Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

#2 Le 18/09/2010, à 13:28

HacKurx

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Salut, va dans application, logithèque ubuntu puis tape "wine" et clic sur installer wink
Sous GNU/Linux tu as des dépôts logiciels ou tout est inclut dedans donc pas besoin d'aller cherche wine sur le web wink

Hors ligne

#3 Le 18/09/2010, à 13:28

Ystarioth

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Salut,

Tout d'abord bienvenue sous GNU/Linux Ubuntu big_smile

Pour installer un programme, la procédure est beaucoup plus simple que sous M$ W******!!

- Va dans : Applications->Logithèque Ubuntu
- Tape ta recherche (tout en haut à droite). Pour ton exemple tu tapes "wine"
- Dans les résultats tu choisis celui qui convient le mieux ( Dans ce cas "Couche de compatibilité Microsoft Windows de Wine")
- Tu cliques soit sur "installer" directement, soit sur "plus d'informations" puis sur "installer"

Tu trouveras tous ce dont tu as besoin dans la logithèque mais n'installe pas n'importe quoi non plus. Avant d'installer un logiciel, renseigne toi sur ton besoin exact et cherche de la documentation sur le site dans la rubrique documentation soit dans ton moteur de recherche.

En espérant avoir répondu à ta question...


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2010, à 13:29

sheep

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Bonjour,

un petit tour par la documentation s'impose: installation_logiciel
tu verras c'est beaucoup plus simple que ça.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#5 Le 18/09/2010, à 14:05

Snowgate

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Salut,
Merci d'avoir repondu aussi vite.
Mais pour pouvoir installer un logiciel à partir de la logitheque ubuntu,il faut être connecté à internet je crois,mais malheuresement je n'ai pas de connection à internet à partir de linux.C'est avec windows que je surf.En fait j'ai telecharger wine sur le web mais on me demande de le compiler.et c'est ce que je ne sais pas faire.On dit aussi que c'est possible dinstaller les logiciels dans les depots et celà inecessite internet.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2010, à 14:08

Ystarioth

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Et pourquoi ne pas connecter ton PC qui tourne sur Ubuntu à internet tout simplement?
Si tu hésites saches que la connexion est très simple. Soit par câble, soit en wifi.


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne

#7 Le 18/09/2010, à 14:27

Snowgate

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Mon modem adsl est hs en ce moment ce qui me contraint à me connecter avec mon mobile nokia grâce au logiciel nokia pc suite.J'utilise en fait mon telephone comme modem.Alors que nokia pc suite n'est justement pas disponible pour ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 18/09/2010, à 14:36

lool_lauris

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Salut

Snowgate a écrit :

Mais pour pouvoir installer un logiciel à partir de la logitheque ubuntu,il faut être connecté à internet je crois,mais malheuresement je n'ai pas de connection à internet à partir de linux.

Pour avoir une installation correcte de Ubuntu, il est indispensable d'être connecté à internet.
Si tu as fait l'installation de Ubuntu sans connection, alors on peut considérer que ton installation n'est pas terminée.

Si tu as un câble ethernet relié à une box, rien de plus facile, tu le branches et ça y est, tu est connecté (à condition que ta box soit bien paramétrée, bien évidemment).
En wifi, ça n'est pas beaucoup plus compliqué, si ce n'est que tu dois renseigner la clé WEP ou WPA.

Il est vraiment indispensable que tu sois connecté, sinon ton Ubuntu ne te servira à rien !

Bye,
lool

EDIT : je viens de voir ton dernier message ... sans modem adsl, tu ne feras pas grand chose !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 18/09/2010, à 15:42

Ystarioth

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

La solution la plus sage est d'attendre que ta box soit réparée.

Si tu es vraiment nouveau sur Ubuntu ou même GNU/Linux en général, ne te lance pas dans l'aventure sans une connexion internet fonctionnelle.
Tu te rendras très vite compte que lors de ta première mise à jour, la quantité de données va être très importante!!
Alors mon conseil est : Patience!!! cool


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2010, à 17:46

sheep

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Vous êtes bien défaitistes les gars !

@Snowgate
Pour rajouter des paquets (logiciels) sans internet, je te conseille de lire attentivement:
tutoriel/comment_ajouter_des_paquets_sans_internet
Qui t'expliquera plusieurs méthodes pour arriver à tes fins.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#11 Le 18/09/2010, à 17:49

Ystarioth

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

@Sheep La méthode est un peu complexe quand on commence sous GNU/Linux tu ne trouves pas? Même si il suffit de suivre pas à pas les explications, on ne sait pas toujours ce que l'on est en train de faire...


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne

#12 Le 18/09/2010, à 18:13

sheep

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Franchement:

Utiliser Synaptic

Ouvrez Synaptic : Système > Administration > Gestionnaire de paquets synaptic. Puis utilisez les outils de recherche pour trouver et sélectionner les paquets qui vous intéressent. Allez ensuite dans fichier → générer un script de téléchargement de paquets. Enregistrez le script sur votre clé USB, emportez le sur un ordinateur (linux) disposant d'internet, et exécutez le. Revenez sur votre ordinateur avec vos paquets téléchargés, relancez synaptic et utilisez fichier → ajouter les paquets téléchargés, et le tour sera joué.

je trouve pas ça vraiment compliqué, c'est du clic clic de partout.

Dernière modification par sheep (Le 18/09/2010, à 18:14)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#13 Le 18/09/2010, à 18:24

Ystarioth

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Je ne veux surtout pas entrer dans une polémique qui ne servira pas les intêrets de snowgate.
Et comment pourrait-il utiliser un script de téléchargement de paquet sans connexion internet fonctionnelle sous Ubuntu? (Je crois qu'il n'a qu'un seul PC en dual boot)

Je ne dis pas que la méthode n'est pas simple... Pour toi wink

Dernière modification par Ystarioth (Le 18/09/2010, à 18:25)


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne

#14 Le 18/09/2010, à 18:31

sheep

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Je crois qu'il n'a qu'un seul PC en dual boot

lui oui certainement, mais toi t'en as un, tu peux l'aider, moi je veux bien l'aider d'ailleurs.
Il fait son script, il me l'envoie par mail, ou il me le poste sur le forum.
Je lui charge les paquets qu'il veut, je lui colle sur un ftp, lui donne le lien, il télécharge ses paquets avec son windows, les colles sur une clé usb, ou quelque part sur son disque , repasse sous Ubuntu et fini tranquillement la procédure.
Je vois vraiment pas en quoi cette méthode est plus complexe.

Dernière modification par sheep (Le 18/09/2010, à 18:33)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#15 Le 18/09/2010, à 18:37

Ystarioth

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Tu sembles savoir beaucoup mieux t'y prendre que moi tongue
Je préfères te laisser faire.

C'est pour installer wine je crois?
Ce ne serait pas pour faire fonctionner un logiciel W****** par hasard?
Si la réponse est oui... Où est le problème d'attendre??? puisqu'il y a déjà un OS M$ W****** d'installé??


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne

#16 Le 18/09/2010, à 18:46

sheep

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Dans le cas de wine, je rejoins ton point de vue, il peut attendre, il a Windows.
Mais il dit aussi:

j'ai d'autres logiciels mais je ne sais pas comment faire pour compiler

Autant que nous nous rendions utiles. smile


Save water, Drink beer

Hors ligne

#17 Le 18/09/2010, à 18:48

Ystarioth

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

C'est juste.
Mais regarde ma signature... Je suis toujours un newbee lol


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne

#18 Le 18/09/2010, à 18:53

sheep

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Mais tu es là toi aussi pour apprendre smile
Je te montre pas à pas la procédure si tu veux.

Et ne t'inquiète pas, même si cela fais maintenant presque 6 ans que je suis sous ubuntu, je fais encore des conneries, et j'en apprend encore tous les jours, et il y a des choses que je ne sais toujours pas faire smile


Save water, Drink beer

Hors ligne

#19 Le 18/09/2010, à 18:55

lool_lauris

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

sheep a écrit :

Franchement:

Utiliser Synaptic

Ouvrez Synaptic : Système > Administration > Gestionnaire de paquets synaptic. Puis utilisez les outils de recherche pour trouver et sélectionner les paquets qui vous intéressent. Allez ensuite dans fichier → générer un script de téléchargement de paquets. Enregistrez le script sur votre clé USB, emportez le sur un ordinateur (linux) disposant d'internet, et exécutez le. Revenez sur votre ordinateur avec vos paquets téléchargés, relancez synaptic et utilisez fichier → ajouter les paquets téléchargés, et le tour sera joué.

je trouve pas ça vraiment compliqué, c'est du clic clic de partout.

Ça, ça marche quand on sait ce qu'on veut télécharger ... mais pour les mises à jour du système, Snowgate risque d'avoir plus de difficultés.

A+
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 18/09/2010, à 18:59

sheep

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Même principe, mais c'est toi qui crée le script avant de faire tes mises à jour.
Le seul inconvénient la-dedans c'est qu'il faut avoir les mêmes paquets d'installé. Sinon tu prends juste les mises à jour de sécurité.
En même temps les mises à jours sont la pour corriger des failles de sécurité, potentiellement dangereuses si t'as internet, et lui, il l'a pas pour le moment.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#21 Le 18/09/2010, à 19:03

Ystarioth

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

C'est vrai que j'en ai encore (plein/énormément) à apprendre! C'est évident.
Mais perso je n'en n'ai pas besoin pour le moment. Un problème à la fois pour moi c'est déjà trop!! lol
Déjà que je n'arrive pas à fixer la résolution de mon écran (TV) malgré avoir bidouillé xorg.conf dans tous les sens et que ça m'a fait perdre le son... tongue

Dernière modification par Ystarioth (Le 18/09/2010, à 19:03)


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne

#22 Le 18/09/2010, à 19:06

sheep

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

en même temps tu cherches aussi, elle est encore en beta la 10.10 smile


Save water, Drink beer

Hors ligne

#23 Le 18/09/2010, à 19:10

Ystarioth

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

Je sais... Ch'ui un fou mouah!!! lol


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne

#24 Le 18/09/2010, à 20:38

Ystarioth

Re : Installer un logiciel sous Ubuntu

J'ai trouvé ça dans un autre post mais le sujet est un peu différent (il s'agit de faire une mise à jour et non d'installer un logiciel en particulier) :

Via une cés usb ou un disque externe avec Keyrix smile

(En gros tu le mets sur une clé usb, tu le lances 1 fois sur le pc sans connexion, tu créés un projet qui va lister ce qui est installé sur ce pc. Ensuite tu le lances sur un pc avec internet, ouvres le projet, là tu peux faire les mises à jour et installations, ca téléchargera les paquets qu'il faut et y'aura plus qu'à les ramener sur l'autre pc… )


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne