Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2010, à 15:36

Kofi

[Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Bonjour,

J'utilise Ubuntu Lucid sur mon PC de bureau depuis sa sortie et je n'ai jamais eu aucun problème d'affichage avec, mis à part un petit bug sans importance (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=412010)

Cependant depuis quelques jour et pour une raison que j'ignore j'ai commencé à avoir un lag important à la fois sur mon économiseur d'écran et sur l'affichage de vidéos en plein écran. Cela s'accompagne de difficultés à l'ouverture de mes différents lecteur videos (VLC, GNOME-Mplayer, Lecteur Video) et surtout au passage en plein écran.

J'ai installé récemment Cairo-Dock, je ne sais pas si ca peut avoir influé...

J'imagine qu'une mise a jour a dû modifié quelquechose.

Je précise que j'utilise ce PC principalement pour internet, Lecture video et musique, mais pas du tout pour des jeux ou traitement video, 3D, et peux donc me contenter de performances "basiques".

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter   smile

Hors ligne

#2 Le 18/09/2010, à 18:11

Kofi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Et en plus ma webcam n'affiche plus d'image...

Hors ligne

#3 Le 18/09/2010, à 20:22

tux4fun

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Peut être ce bug en cause:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/grub2/+bug/550130
Essayer de focer au boot/Grub2 le paramètre suivant, en éditant en mode superutilisateur:
etc/default/grub

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash radeon.modeset=0″

sinon pas d'autres idée pour le moment sauf en cas de plantage "radeon.modeset=1"
et dans le pire des cas "nomodeset"
puis faire:

sudo update-grub

source: http://ubuntu-tutorials.com/2010/05/06/ubuntu-10-04-lucid-blank-screen-at-startup-workaround/

En consultant dmesg, on obtient le message suivant:
11.192705] [drm:rs400_gart_adjust_size] *ERROR* Forcing to 32M GART size (because of ASIC bug ?)
avec radeon.modeset=1 dans grub2
avec nomodeset, pas de message d'ERROR
je teste radeon.modeset=0 et post.

Dernière modification par tux4fun (Le 18/09/2010, à 20:50)


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#4 Le 18/09/2010, à 21:09

tux4fun

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Donne ceci:

Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.32-24-generic root=UUID=379e8f94-fb15-4ad1-8544-52a254f42b52 ro quiet splash radeon.modeset=0
lshw -c display
display UNCLAIMED     
       description: VGA compatible controller
       product: RC410 [Radeon Xpress 200M]
       vendor: ATI Technologies Inc
       physical id: 5
       bus info: pci@0000:01:05.0
       version: 00
       width: 32 bits
       clock: 66MHz
       capabilities: bus_master cap_list
       configuration: latency=66 mingnt=8
       resources: memory:d0000000-dfffffff(prefetchable) ioport:9000(size=256) memory:c0100000-c010ffff memory:c0120000-c013ffff(prefetchable)

avec nomodeset, il faut vérifier si pour lshw le display reste toujours unclaimed

Dernière modification par tux4fun (Le 18/09/2010, à 21:10)


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#5 Le 19/09/2010, à 00:22

Kofi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Merci beaucoup pour tes réponses!

Par contre je suis utilisateur assez novice mais j'essaie de comprendre ce que je fais. Pourrais-tu m'expliquer a quoi sert l'ajout de "radeon.modeset=0" et "nomodeset"?

Sinon il me semble que le problème ressemble un peu à celui décrit ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ati_depots. En effet, en quittant un économiseur d'ecran qui saccade, je remarque que le CPU était à 100%

Je devrait peut-être aussi tester un pilote propriétaire voir le résultat...

En tout cas merci smile

Hors ligne

#6 Le 19/09/2010, à 18:17

tux4fun

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Pour le driver proprio, il suffit de faire le test (à ma connaissance le driver proprio ne supporte plus ce chipset graphique).
Dans mon cas, tosh satellite 100-551 avec une ATI Radeon Xpress 200, identifier en tant que RC410.
Pour s'en sortir:
Dans une console, copier/coller une à une les 2 commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

source : Solution fourni par ckx (post n°10),
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/576125

Donc inutile:
En ce qui concerne radeon.modeset=0, c'est une option passé au boot, à mettre dans le fichier grub.conf, comme ubuntu utilise KMS+DRI

Dernière modification par tux4fun (Le 19/09/2010, à 18:18)


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#7 Le 22/09/2010, à 11:56

tux4fun

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Problème soldé ou non?


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#8 Le 24/09/2010, à 23:22

Kofi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Oui [edit : NON] je n'ai pas pris le temps encore de venir le dire. Cependant l'issu me semble hasardeuse.

Je m'explique : voulant essayer la solution la plus simple (mais pas la meilleur je sais) je me tourne vers le pilote proprio. Je vais pour l'installer et ainsi pouvoir l'activer depuis systeme/ administration/ pilotes de peripheriques.

Ne sachant que faire, j'ai été chercher le paquet "fglrx" dans synaptic et l'ai installé avec ses dépendances. Ensuite, je vais pour le trouver dans "pilotes de péripheriques" mais il est introuvable... Je redémarre, mais il n'est toujours pas là. Par contre tout remarche...

Dernière modification par Kofi (Le 03/10/2010, à 23:19)

Hors ligne

#9 Le 25/09/2010, à 14:18

tux4fun

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Peux tu stp donner le retour de la commande lshw, ou eventuellement mieux lsmod?
Parce que là, çà m'interesse, j'ai installé comme toi fglrx mais jamais le driver n'a fonctionné bien que présent sur la machine. Le driver radeon est sympa mais ne rivalise pas avec fglrx pour l'instant.

lshw -c display
WARNING: you should run this program as super-user.
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       product: RC410 [Radeon Xpress 200M]
       vendor: ATI Technologies Inc
       physical id: 5
       bus info: pci@0000:01:05.0
       version: 00
       width: 32 bits
       clock: 66MHz
       capabilities: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=radeon latency=66 mingnt=8
       resources: irq:17 memory:d0000000-dfffffff ioport:9000(size=256) memory:c0100000-c010ffff memory:c0120000-c013ffff
 lsmod | grep 'radeon'
radeon                825934  3 
ttm                    56633  1 radeon
drm_kms_helper         30200  1 radeon
drm                   168054  5 radeon,ttm,drm_kms_helper
i2c_algo_bit            5168  1 radeon

Si Résolu mentionne le dans le titre du post.

Dernière modification par tux4fun (Le 25/09/2010, à 14:22)


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#10 Le 26/09/2010, à 13:46

Kofi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Je ne suis pas sur la machine pour le moment je te fais ca ce soir.

Pour le moment je ne trouve pas le changement fulgurant non plus... Ca m'a permis certes de régler le probleme de lag qui m'empechais de regarder des videos en plein ecrans, mais au passage j'ai perdu quelquechose je crois... Avant avec radeon j'avais la possibilité d'activer un économiseur d'ecran type GLMatrix mais maintenant tout "GL" ne sont plus accessibles... J'imagine donc que je n'ai plus accès à l'openGL. Mais alors l'avais-je avant?

Je poste les retours de commandes ce soir.

Hors ligne

#11 Le 27/09/2010, à 09:30

Kofi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

lshw -c display
WARNING: you should run this program as super-user.
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       product: RS482 [Radeon Xpress 200]
       vendor: ATI Technologies Inc
       physical id: 5
       bus info: pci@0000:01:05.0
       version: 00
       width: 32 bits
       clock: 66MHz
       capabilities: bus_master cap_list rom
       configuration: driver=radeon latency=64 mingnt=8
       resources: irq:17 memory:f8000000-fbffffff(prefetchable) ioport:ee00(size=256) memory:fdef0000-fdefffff memory:fde00000-fde1ffff(prefetchable)
radeon                674824  0 
ttm                    49943  1 radeon
drm_kms_helper         29297  1 radeon
drm                   162409  3 radeon,ttm,drm_kms_helper
i2c_algo_bit            5028  1 radeon

Hors ligne

#12 Le 29/09/2010, à 11:04

pbout340

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Excusez-moi d'intervenir ainsi au milieu de votre discussion. Mais il se trouve que, ce matin, j'ai décidé d'en savoir un peu plus sur une erreur récurrente que je subis depuis un certain temps et ceci, d'une manière totalement aléatoire.
Au boot, et ce, juste avant d'arriver à l'écran de logon, je reçois l'avertissement suivant :

forcing to 32M GART size of ASIC bug

Le bug, si cela est un bug, n'est pas systématique bien que, il semblerait qu'il soit de plus en plus fréquent.
Je m'en sors facilement par un reboot qui débouche invariablement sur un démarrage normal.
J'ai parcouru l'internet pour trouver des traces de cette situation. Des rapports de bugs ont été faits et c'est également ainsi que je suis tombé sur votre fil.
Il semblerait que ceci affecte des machines fonctionnant avec des chipsets ATI.
Informations techniques :
je tourne sous Lubuntu 10.04 (donc avec LXDE) et, actuellement, le kernel 2.6.32-24.
La machine est un portable ASUS X51R series
le chipset graphique est un ATI Radeon Xpress 1100 (selon logo collé sur la machine)

lspci | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RC410 [Radeon Xpress 200M]
glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
cat /var/log/Xorg.0.log | grep ccel
(II) RADEON(0): Render acceleration enabled for R300/R400/R500 type cards.
(II)         Composite (RENDER acceleration)
(II) RADEON(0): Acceleration enabled

J'utilise le pilote libre : xserver-xorg-video-radeon


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#13 Le 29/09/2010, à 17:51

tux4fun

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Bonsoir,
Kofi, tu n'as pas fglrx en tant que driver pour ta carte, donc tu es exactement dans la même situation que nous à savoir, driver=radeon ou xserver-xorg-video-radeon. La résolution des lags est probablement dû à autrechose mais certainement pas les pilotes ATI proprio puisque ton GPU "tourne" avec Radeon.
Comme le fait remaquer pbout340, ce bug nous a affecte tous aussi bien RS482/RC410.
Dommage, moi qui penser avoir merdé avec le driver, c'est pas le cas.


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#14 Le 29/09/2010, à 19:32

TravellingFroggy

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Salut,

Moi j'ai aussi une carte Radeon Xpress 200 installée sur la carte mère d'un PC tour Asus.

Tout allait bien mais depuis le passage en 10.04, si je choisis la résolution 1280x1024 au bout de quelques secondes que je suis sur internet (soit avec Firefox ou Thunderbird), l'écran se fige et je suis obligé d'arrêter la prise (par le bouton) : plus rien ne fonctionne ! !
Du coup,

Merci de me dire si vous avez des pistes pour résoudre ce problème,
L.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#15 Le 30/09/2010, à 20:50

Kofi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Pour ma part je ne pourrais vous aider, n'ayant pas les connaissances nécessaires... neutral

De mon coté je vais continuer comme je suis tant que ca marche. Je ferai juste une croix sur l'openGL et toutes ses merveilles big_smile

Merci pour ton aide Tux, et bon courage aux autres pour vos soucis. Tenons-nous au courant si une issue est trouvée.

Hors ligne

#16 Le 03/10/2010, à 22:47

Kofi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Ca y est le problème est revenu chez moi...

Gros lag sur le plein écran.

Hors ligne

#17 Le 04/10/2010, à 11:35

freechelmi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Salut , Juste pour dire qu'après l'install d'une 10.04 a la place d'une Mandriva 2007 hier, grosse deception.... Donc la ou la 3D etait parfaite avec les drivers de 2007 , c'est la une catastrophe.

la desactivation de KMS n'as rien donné , voire pire.

ce qui m'étonne c'est qu'un driver qui fonctionnait si bien restes plusieurs mois dans cet etat la , j'ai installé 10.04.1 justement .....


Quelqu'un a confirmer que Xorg-Edgers pourrait corriger le problème ?

Hors ligne

#18 Le 04/10/2010, à 19:25

Kofi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Moi ce qui me chiffonne c'est que jusque là tout allait très bien... Le pilote Radeon marchait nickel pour le peu que je m'en servais.

A l'installation de la 10.04 tout marchait super sad

Hors ligne

#19 Le 05/10/2010, à 15:24

freechelmi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Kofi a écrit :

A l'installation de la 10.04 tout marchait super sad

Ha ? interressant . donc tu aurais eu le problème avec une mise a jour ?

Hors ligne

#20 Le 05/10/2010, à 17:51

Kofi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Oui. J'ai installé la 10.04 à sa sortie et le problème date d'il y a peu de temps (cf debut de post). Je ne sais pas si ca a joué, mais comme je le disais en ouvrant le post, dans la même période j'ai installé Cairo-dock. Je ne sais pas si ca a pu jouer...

Après test, je me rends compte qu'il y a peut-être un problème de mémoire tampon. En me rendant compte que mes lecteurs video n'arrivaient plus à lire de façon fluide en plein écran, je tente le redémarrage et là ca marche...

Hors ligne

#21 Le 06/10/2010, à 21:19

scramasaxe

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Je pense avoir rencontré le même problème avec la même carte ATI et pilote Radeon Xpress 200G.
Après le passage à 10.04 et à une date indéterminée ces deux messages sont apparus au boot :
drm:radeon_get_legacy_connector_info_from_bios *ERROR* Unknown connector type: 8

drm:rs400_gart_adjust_size] *ERROR* Forcing to 32M GART size (because of ASIC bug ?)

Et Neverwinter Nights (un des rares programme en 3D que ma vieille bécane supporte) est devenu saccadé avec un effet tunnel du plus vilain effet.

Dans le fichier /etc/default/grub
j'ai modifié : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
en              GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.modeset=0"
Ne pas oublier upgrade-grub.

Depuis tout semble fonctionner correctement mais je n'ai pas encore fait beaucoup de tests.
L'affichage composite de KDE était désactivé au premier redémarrage mais j'ai pu le réactiver sans problème.

Hors ligne

#22 Le 06/10/2010, à 21:38

Kofi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Je n'ai pour le moment aucun message d'erreur pour ma part smile

Hors ligne

#23 Le 11/10/2010, à 17:10

TravellingFroggy

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Pour info,
Je me suis aperçu que je n'avais pas de problèmes tant que je n'utilisais pas internet ! ? !
Il doit y avoir un conflit avec la carte réseau !
Peut-être avec le chip réseau de la carte mère que je n'utilise plus car il ne fonctionne que par intermittence (du coup j'ai installé une carte réseau PCI).

J'ai un autre post là-bas : je ne posterai plus ici. Mon problème est légèrement différent de celui posté ici au départ.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance,
L@u


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#24 Le 11/10/2010, à 21:15

Kofi

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

En ce qui concerne le lag sur les vidéos plein écran je pense que le problème vient de la mémoire tampon. Quand le problème survient, je redémarre et peut regarder mes vidéos sans soucis.

Cependant le problème reste pour l'utilisation de ma webcam qui fonctionnait très bien avant le début de ces problèmes : impossible de m'en servir! (Trust 320 spacecam)

Hors ligne

#25 Le 06/12/2010, à 14:35

vilcoyote17

Re : [Lucid] ATI Radeon Xpress 200 - Lag

Bonjour scramasaxe,

J'espère que tu lis encore ce poste.
Lorsque tu écris :

Dans le fichier /etc/default/grub
j'ai modifié : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
en              GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.modeset=0"
Ne pas oublier upgrade-grub.

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par Ne pas oublier upgrade-grub, et comment faire cette manip ?

Pourrais-tu aussi expliquer comment modifier GRUB_CMDLINE_ etc... ?

Depuis que tu as fait cette manip, rencontres-tu encore le problème ?

Merci.

Hors ligne