Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2010, à 18:49

Heliox

Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Bonjour,

À ce jour, tout n'est qu'au stade de la rumeur, mais certains signes peuvent encourager les spéculations dans cette direction :
D'un coté le groupe Novell, possesseur de Suse Linux 2003, actuellement en difficulté financière (la crise n'a pas beaucoup arrangé leur situation), et de l'autre nous avons VMware, un groupe dont le logiciel de virtualisation éponyme n'est plus à présenter dans le domaine professionnel. Selon certaines rumeurs, apportées par le Wall Street Journal, les deux groupes seraient en négociation.
L'entreprise mère du logiciel de virtualisation serait bien intéressée par la division Suse Linux de Novell. En effet dans le marché actuel, VMware ne propose qu'une gamme de logiciel de virtualisation, là où d'autres concurrents comme Microsoft, Oracle ou Red Hat proposent des solutions de virtualisation en plus d'un système d'exploitation. Le rachat du système d'exploitation Suse Linux pourrait donc permettre à VMware de compléter son offre sur ce marché.

Novell serait alors coupé en 2 et réaliserait un joli gain financier...

Pour plus d'informations, voila les sources :
http://www.zdnet.fr/actualites/vmware-e … 754685.htm
http://www.zdnet.fr/blogs/virtuanews/ru … 754684.htm

Qu'en penser ?
D'un coté VMware est l'ennemi déclaré de Microsoft et Oracle, peut-être l'acquisition pourrait stimuler une concurrence contre Redmond en rendant Suse encore plus intéressante que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers (avec le projet OpenSuSE), tout en sachant que le rachat de Suse Linux annulerait de facto l'accord passé entre Microsoft et Novell (vous savez, celui qui a fait tellement de bruit dans la communauté du Logiciel Libre), après tout le dicton ne dit-il pas : les ennemis de mes ennemis sont mes amis ?
D'un autre coté, VMware n'est pas connu pour son attachement au principe du Logiciel Libre, sa gamme de solutions de virtualisation est sous licence propriétaire... Ce qui pourrait alors être à craindre serait un éventuel "pourrissement" de Suse Linux, un peu sur le modèle d'Oracle avec Solaris de Sun, tout en sachant que Novell est détenteur et principal développeur de nombreux logiciels libres en plus de Suse Linux comme OpenSuse, Mono (oui bon je sais!), Evolution, etc...

Bref, les spéculations sont ouvertes, de toute manière nous serons fixés dans quelques semaines...

Dernière modification par Heliox (Le 22/11/2010, à 19:35)

#2 Le 22/11/2010, à 19:33

Heliox

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Bon ben je déterre mon topic...
Finalement ce n'est pas VMware qui rachettera Novell. Les sociétés Attachmate et Microsoft se partageront ce qui était Novell, le projet Suse serait repris par Attachmate. Il est encore trop tôt pour en savoir plus, des détails vont venir.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=ODgxMw

Elle sort d'où cette société ?

Dernière modification par Heliox (Le 22/11/2010, à 19:40)

#3 Le 22/11/2010, à 19:54

Heliox

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Au moins on peut espérer que Suse ne soit plus concernée par l'accord Novell/Microsoft. Peut-être son image auprès du grand public s'améliorera-t-elle ?
Faut just espérer que la nouvelle société ait une attitude comparable à Novell envers le libre (bon sauf l'accord sur les brevets).

#4 Le 22/11/2010, à 20:10

pfriedz

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Oracle et ça, on est pas dans la spacio-merde…

Hors ligne

#5 Le 22/11/2010, à 20:44

Laserpithium

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Je panique tout seul ou pas ?

Parce que dans l'affaire SCO contre Linux, il avait été finalement conclu que les droits sur Unix étaient propriété de Novell... Donc si Microsoft rachète la propriété intellectuelle de Novell...


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#6 Le 22/11/2010, à 20:48

petitevieille

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Ok pour les droit sur Unix mais... Notre noyau chéri n'est-il pas "légalement" reconnu comme une version libre d'Unix, sans en reprendre du code ?
Il est "inspiré de" normalement non ?

Dans ce cas Mac OS X aussi devrait se faire caca dessus... ?

Hors ligne

#7 Le 22/11/2010, à 20:53

Laserpithium

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Bah il y a pas seulement Linux, il y a aussi un paquet d'outil GNU qui sont des réimplémentations des mêmes outils Unix...
Donc effectivement, il n'y a probablement pas eu d'utilisation du code Unix dans Linux et/ou GNU, mais n'y a t'il pas un risque au niveau des brevets ? Genre un brevet à la con sur la gestion des droits sur les fichiers, ou du fonctionnement d'un outil quelconque...


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#8 Le 22/11/2010, à 21:24

Heliox

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Laserpithium a écrit :

Bah il y a pas seulement Linux, il y a aussi un paquet d'outil GNU qui sont des réimplémentations des mêmes outils Unix...
Donc effectivement, il n'y a probablement pas eu d'utilisation du code Unix dans Linux et/ou GNU, mais n'y a t'il pas un risque au niveau des brevets ? Genre un brevet à la con sur la gestion des droits sur les fichiers, ou du fonctionnement d'un outil quelconque...

Faut voir, je pense qu'il est trop tôt pour affirmer, si c'est la société Attachmate qui reprend Suse (comme il semblerait que ce soit le cas), il est donc aussi probable qu'elle reprenne tout ce qui y touche de près ou de loin (Novell Netware et probablement les droits Unix).

Après, si il s'avère que c'est Microsoft qui reprend les droits Unix, ça va forcer Linux à s'écarter encore plus loin d'Unix, mais aucun doute que toutes les entreprises du milieu (Red Hat, Google, Intel, Nokia et AMD maintenant) vont tout faire pour remplacer les morceaux sensibles (ça fera encore un gros chantier en plus de Wayland tongue)

On va avoir davantage d'infos dans les jours qui viennent. Patientons et spéculons !

Dernière modification par Heliox (Le 22/11/2010, à 22:12)

#9 Le 22/11/2010, à 22:40

seb24

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Ben y'a plusieurs points sur lesquels on peut avoir peur :
- Quid de la participation de Novell dans le libre ? Ils sont quand même important actuellement, notamment dans le noyau. Faudra voir ce que va faire l'entreprise qui a repris Suse.
- Qui du patentroll ? Avec tout ces brevet que va récupérer Microsoft, Ils vont avoir de nouvelle armes pour ralentir le développement de Linux ou monnayer les utilisateur de logiciels libres.

Bref c'est loin d'être une bonne nouvelle.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 22/11/2010, à 23:02

Snake046

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

petitevieille a écrit :

Ok pour les droit sur Unix mais... Notre noyau chéri n'est-il pas "légalement" reconnu comme une version libre d'Unix, sans en reprendre du code ?
Il est "inspiré de" normalement non ?

Dans ce cas Mac OS X aussi devrait se faire caca dessus... ?

Et Wine plus encore.
Et ReactOS encore plus plus encore.

Vu le nombre du projet du genre, je pense que ré-implanter une API ou un environnement est plus ou moins légal.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 22/11/2010, à 23:03

Heliox

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

seb24 a écrit :

Ben y'a plusieurs points sur lesquels on peut avoir peur :
- Quid de la participation de Novell dans le libre ? Ils sont quand même important actuellement, notamment dans le noyau. Faudra voir ce que va faire l'entreprise qui a repris Suse.
- Qui du patentroll ? Avec tout ces brevet que va récupérer Microsoft, Ils vont avoir de nouvelle armes pour ralentir le développement de Linux ou monnayer les utilisateur de logiciels libres.

Bref c'est loin d'être une bonne nouvelle.

Pour ta première question à mon avis, on a pas trop de souci à avoir. Il y a de faibles chances de voir une sorte de syndrome Oracle ave cette société, Oracle s'en fout de Linux ils ont un Unix en parallèle (Solaris), donc affaiblir un concurrent commercial comme Linux c'est bien pour eux.  Si le racheteur a investi dans Novell, il sait que l'activité de l'ancienne entreprise est principalement centrée sur Linux, dèslors il est conscient que les progrès dans le noyau lui sont directement profitables.
Et puis cette société a peu de chance de pourrir le Libre de l'intérieur car elle ne semble pas avoir d'activités en parallèle lui assurant de gros bénéfices qui permetteraient à la fois de payer les actionnaire et de racheter des projets libres pour les pourrir (comme Oracle).

Après ta deuxième remarque est nettement plus inquiètante, effectivement...


Et j'ai des liens pas trop rassurants :
L'annonce officielle du rachat de Novell par Attachmate et Microsoft.
Et un des premiers articles de la presse à ce sujet (en anglais)
Une citation sur Wikipédia pas très optimiste :

Wikipedia a écrit :

Novell announced in November 2010 that it had agreed to be acquired by Attachmate for $2.2 billion. Attachmate plans to operate Novell as two units, one being SUSE. Certain intellectual property assets are planned to be sold to a consortium of companies led by Microsoft.[15]

À priori des propriétés privées vont être cédées à Microsoft, faut juste espérer que ce ne soit pas ce que l'on craigne !

Mais faut pas céder au FUD, si danger il y a, les grandes boîtes du milieu (Red Hat) communiqueront à grands coups d'avocats pour ne pas perdre des parts marché et rassurer les clients (et les utilisateurs aussi !).

Edit : et si vous allez voir sur la page Wikipédia de Attachmate, le type d'entreprise est "private" et non "public" comme d'autres sociétés du milieu comme Microsoft, Red Hat ou Oracle. Y'a pas d'actionnaires ?

Dernière modification par Heliox (Le 22/11/2010, à 23:37)

#12 Le 22/11/2010, à 23:17

Laserpithium

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Après, il y a le scénario noir.
C'est de dire que la boîte qui a racheté Novell (j'ai plus le nom en tête), étant avant tout un fond vautour, n'a pas de projet industriel pour Novell et n'a fait se rachat que pour récupérer du pognon via les brevets. Je n'ai aucune preuve de ça hein, mais je dis juste qu'étant donné la nature de cette boîte, cela reste une possibilité aussi.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#13 Le 23/11/2010, à 00:10

MdMax

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Hors ligne

#14 Le 23/11/2010, à 08:41

titoucha

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Là je la sent très mal, j'ai pas confiance en ce fond d'investissement.

Hors ligne

#15 Le 23/11/2010, à 10:17

Pere Collateur

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

D'après ce que je lis, la partie propriété intellectuelle d'Unix passerait chez Microsoft.

Au delà des FUD habituel sur ce sujet et les risques pour GNU/Linux, je me demande si ca ne serait pas tout simplement une acquisition à but strictement technique.

En effet, le mouvement global dans le secteur des OS, que ce soit PC ou mobiles va vers des systemes d'explotations basé sur des Unix like, avec une couche graphique maison.
Exemple: MacOSX (Darwin -> noyau BSD Unix), Android -> basé sur linux, MeeGO -> basé sur linux, WebOS -> basé sur linux, IOS -> issur de MacOSX -> donc BSD Unix etc...

Au final, au jour d'aujourd'hui, seul Microsoft attaque encore le marché des PC/Tablettes/Smartphone, avec un OS completement différent d'un Unix.
Je pense qu'en interne chez Microsoft, avec la force de frappe en R&D qu'ils ont, pas mal d'ingénieurs ont du penser et exprimer ce constat et que devant le succès des choix des concurents, ils seraient peut etre bien inspiré de justement s'en inspirer...

My two cents.


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#16 Le 23/11/2010, à 12:23

Laserpithium

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

La seule chose qui me fait dire que c'est peut-être moins critique qu'il ne semble, c'est l'attitude d'apple.
Si Microsoft veut chercher des emmerdes à apple sur les brevets Unix, il pourra le faire sans trop de souci (OSX basée sur Darwin, noyau BSD Unix).
Hors, Microsoft a racheté les droits pour moins de 500 millions. Autant dire une petite somme pour eux, mais aussi pour Apple.
Donc si cet achat risquait d'engendrer de gros problèmes juridiques pour apple, mettant à la limite en danger son fond de commerce direct, ces derniers auraient probablement fait monter les enchères et racheté ces droits au lieu de les laisser à Microsoft.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#17 Le 23/11/2010, à 12:31

cbrunos

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Je m'en fais pas trop, le noyau linux ne contient aucun code d'unix. Par contre pour OSX c'est peut-être différent...


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#18 Le 23/11/2010, à 12:51

MdMax

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Le noyau Linux est libre. Et ici les "brevets logiciels" valent autant que du PQ.

Par contre ils finiront bien un jour ou l'autre de faire du FUD. C'est quand même leur spécialité non ?

Hors ligne

#19 Le 23/11/2010, à 13:04

cbrunos

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Osef du fud, tant que je peux utiliser ma distro linux sans qu'on me fasse chier...


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#20 Le 23/11/2010, à 19:42

Heliox

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

M***e moi c'est pour Suse que ça me saoule...
En tout cas c'est fou comme y a des journalistes qui postent un peu n'importe quoi : http://www.presence-pc.com/actualite/SU … ate-41420/
...

Dernière modification par Heliox (Le 23/11/2010, à 20:02)

#21 Le 23/11/2010, à 20:36

titoucha

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Non moi je trouve l'analyse assez pertinente.

Hors ligne

#22 Le 23/11/2010, à 20:44

fabgad

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Oui il y a de quoi avoir je pense, puis surtout que c'est une société juste pour le rachat : http://www.zdnet.fr/actualites/l-achat- … xtor=RSS-1
Apparemment ce serait une boite créer il y a quelque jours...
Alors quand on parle de transparence du coté de windows ... ca me fait rigoler ... (jaune voir noir ^^)

Petite question, lorsque c'est sous licence GNU on ne peut pas le racheté ?


* Pc portable Packard Bell EasyNote MX61-B-0061 Xubuntu 10.10 amd64
* "HADOPI va créer une France a deux vitesses : ceux qui sauront contourner techniquement et ceux qui ne le sauront pas et pourront en plus être les victimes des premiers."

Hors ligne

#23 Le 23/11/2010, à 21:02

Heliox

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

titoucha a écrit :

Non moi je trouve l'analyse assez pertinente.

Non je ne trouve pas du tout,
Je pense qu'ils ont confondu Attachmate et CPTN Holdings LLC.
Le premier va reprendre Suse. Et le second a été crée très récemment par Microsoft et va reprendre les brevets de Novell.

L'article se trompe, il considère qu'Attachmate est le nom de la holding crée par MS, qui a racheté Novell et permet à Microsoft d'avoir d'hypothétiques brevets compromentant pour Linux (entre autres). Or ça ne semble pas être le cas, Novell a été repris par deux entités : d'une part Attachmate (la société semble exister depuis 1981. (http://en.wikipedia.org/wiki/Attachmate … cquisition), qui reprend la partie distribution et Linux de Novell. Et la holding CPTN (un masque de Microsoft crée récemment) ne reprend "que" quelques 200 brevets peut-être comprometants de Novell. Mais nous n'en sauront rien, ça fait partie de la politque de FUD que Microsoft va mener maintenant.

Enfin, ils ont fait une sorte de mélange et l'article final est faux...


Quoiqu'il en soit, je trouve l'attitude de Novell lâche envers le logiciel libre. S'il savait qu'il allait être vendu, il aurait pu donner les brevets hypothétiquement gênants pour le Libre à l'Open invention network (OIN)

M'enfin, c'est vrai qu'il n'y a ni morale ni déontologie dans l'économie hmm

Dernière modification par Heliox (Le 25/11/2010, à 18:37)

#24 Le 23/11/2010, à 21:12

L00d0v1c

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Qu'en est-il de la situation de OpenSuse sponsorisé jusqu' alors par Novell il me semble ?


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#25 Le 23/11/2010, à 21:54

Heliox

Re : Novell est (finalement) racheté par Attachmate Corp. et Microsoft

Fishkilleur a écrit :

Qu'en est-il de la situation de OpenSuse sponsorisé jusqu' alors par Novell il me semble ?

À vrai dire on peut avoir peur pour son avenir, néanmoins, au cours des dernières sorties d'OpenSuse, Novell avait progressivement annoncé vouloir laisser l'entière direction du projet à la fondation, et se limiter lui-même à un rôle de contributeur principal.. -> http://linuxfr.org/2010/07/15/27114.html
Et puis pourquoi racheter Suse si c'est pour tuer le projet ?