Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2010, à 13:24

Dark-Gaël

(Résolu) Ordi qui plante

Je suis passé sous Ubuntu 10.04.
Outre le problème au démarrage ( on me demande de taper S ou M),
mon ordi plante assez régulièrement (quand j'arrive devant l'écran, il est noir, le bouton de la tour est allumé. Aucun bouton du clavier ne marche. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton de la tour pour l'éteindre et le relancer...). Parfois il plante en émettant un son strident, je suis obligé d'appuyer sur off. Et quand je veux le relancer, il replante avec la sonnerie. Je débranche tout. Je relance et là ça marche...
J'utilise emule, est-ce que ça peut venir de là ?
Faut-il tout réinstaller ? Si oui comment ?

HELP !!!

Dernière modification par Dark-Gaël (Le 03/11/2010, à 19:19)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2010, à 15:41

bowmore

Re : (Résolu) Ordi qui plante

Salut.

Déjà, pour couper ton PC, je te suggère de procéder comme suit:
CTRL+ALT+F1
En théorie, ça t'ouvre une console.
En te connectant avec ton user et ton mot de passe habituel, tu arrives à une ligne qui se termine par le curseur.
Là, tu tapes:

sudo shutdown -h now

Il te redemande ton mot de passe, et tu valides.
Ça va éteindre ton PC, mais de manière civilisée... wink
Après, tu peux le rallumer normalement.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#3 Le 20/09/2010, à 16:14

mamydo

Re : (Résolu) Ordi qui plante

bowmore a écrit :

Salut.

Déjà, pour couper ton PC, je te suggère de procéder comme suit:
CTRL+ALT+F1
En théorie, ça t'ouvre une console.
En te connectant avec ton user et ton mot de passe habituel, tu arrives à une ligne qui se termine par le curseur.
Là, tu tapes:

sudo shutdown -h now

Il te redemande ton mot de passe, et tu valides.
Ça va éteindre ton PC, mais de manière civilisée... wink
Après, tu peux le rallumer normalement.

J'ai eu exactement ce problème et comme dans ces cas là, le clavier ne répond pas, que l'écran est en veille, difficile de passer en console.Or, au démarrage apparaissait une erreur 121 puis le bureau s'ouvrait mais tout plantait. Après une mise à jour du noyau, l'erreur a disparu et les plantages avec. As-tu cette erreur?

Hors ligne

#4 Le 20/09/2010, à 16:15

Dark-Gaël

Re : (Résolu) Ordi qui plante

Salut !

Merci Bowmore, c'est noté. Dès que ça replante je le tente. Je vais me sentir moins bourrin...heu, enfin un peu...:)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2010, à 16:33

syruss2009

Re : (Résolu) Ordi qui plante

salut déjà dans le message de Dark-Gaël il dit ce-ci:

Je suis passé sous Ubuntu 10.04.
Outre le problème au démarrage ( on me demande de taper S ou M)

cela signifie qu'une partition est endommagée et qu'Ubuntu demande de faire soit une récupération manuelle soit de ne pas faire la récupération (en appuyant la touche  M ou S je ne sais plus laquelle) donc je pense qu'il faut partir de cela selon moi.
A+


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#6 Le 20/09/2010, à 17:02

JLK

Re : (Résolu) Ordi qui plante

Salut !

Il faut penser à faire un memtest au démarrage, car une ram défectueuse est susceptible de faire freezer tout le système, rien que ça.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2010, à 20:32

Dark-Gaël

Re : (Résolu) Ordi qui plante

En fait il n'y a pas d'erreur 121 au démarrage, même quand ça plante. Ca recommence toujours avec à un moment donné le message qui me dit que je dois choisir S ou M...

Pour le démarrage j'ai lu des solutions qui expliquent qu'il faut modifier une ligne du fstab. Mais quand je modifies la ligne et veux enregistrer (avec gdit), un message m'indique que c'est interdit. Je ne sais pas comment faire...


Sinon je vais regarder du côté du memtst pour savoir comment je dois procéder.

Hors ligne

#8 Le 20/09/2010, à 22:40

syruss2009

Re : (Résolu) Ordi qui plante

salut Dark-Gaël tu peux pas modifier le fichier fstab car il te faut des droits administration ce fichier (fsatb) est fondamental pour le démarrage d'ubuntu. de mauvaises modifications sur ce fichier peut faire en sorte qu'Ubuntu ne boot pas normalement car la partition sur laquelle ubuntu est installé ne sera pas reconnue.

Je te conseille si tu envisages de modifier ton fstab de faire une sauvegarde pour ma part je te conseil une sauvegarde sur clé usb.

Essaye de publier ton fstab sur le forum pour que l'on puisse le voire
Et tape cette commande et colle le résultat:

sudo fdisk -l

Dernière modification par syruss2009 (Le 20/09/2010, à 22:41)


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#9 Le 22/09/2010, à 20:37

Dark-Gaël

Re : (Résolu) Ordi qui plante

Voici mon fstab :


# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=f2239261-873f-4450-8a4c-bcb6ebb8280d /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda5
UUID=23375395-1c62-4f2a-9301-d254b3fa6e08 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
none /proc/bus/usb usbfs devgid=46,devmode=664 0 0
none /proc/bus/usb usbfs devgid=46,devmode=664 0 0
none /proc/bus/usb usbfs devgid=46,devmode=664 0 0
none /proc/bus/usb usbfs devgid=46,devmode=664 0 0
none /proc/bus/usb usbfs devgid=46,devmode=664 0 0

Hors ligne

#10 Le 26/10/2010, à 11:45

dadaj

Re : (Résolu) Ordi qui plante

Bonjour,
j'ai le même soucis que vous. je suis sous ubuntu 10.04 et je viens de suivre une procédure d'installation d'un logiciel sous java permettant de faire fonctionner une carte d'acquisition sous port usb (carte gts2 ; logiciel ATNA).
J'ai suivi la procédure et rajouter dans mon fstab la ligne :
none /proc/bus/usb usbfs auto,devmode=0666 0 0
Au redémarrage de l'ordi j'ai le même message :
"Une erreur est survenue lors du montage proc/bus/usb"

Puis on me propose de taper S ou M
je tape S et je boute normalement sous ma cession.
Mais je n'ai pas monter l'interface donc pas d'acquisition possible.
J'ai résolu partiellement le pB du message à l'ouverture :
Il faut commenter la ligne du fichier fstab : none /proc/bus/usb usbfs auto,devmode=0666 0 0 en ajoutant un  # devant la ligne.
Pourquoi commenter cette ligne et bien tout simplement parce que le module usbfs ne serait plus activé par défaut dans le noyau.
Depuis je boute normalement mais je ne peux faire fonctionner la carte d'acquisition.
Alors je relance le débat : Comment activer ce module usbfs ?
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#11 Le 28/10/2010, à 18:08

Dark-Gaël

Re : (Résolu) Ordi qui plante

Bon alors j'ai emmené mon ordi chez un professionnel. Il pense que ça vient de la carte graphique. Du coup il me l'a enlevée pour voir. Pour l'instant ça rame mais ça ne plante plus. J'attends quelque jours, si ça se confirme je déclarerai ce problème résolu.

Merci pour ceux qui se sont penché sur mon problème !!!!

Hors ligne

#12 Le 03/11/2010, à 19:18

Dark-Gaël

Re : (Résolu) Ordi qui plante

Bon ben vous n'allez pas le croire, mais un bon coup d'air comprimé pour nettoyer l'intérieur de la tour et la carte graphique (ça venait d'elle le problème...) et bien tout remarche à nouveau sans plantage !!!

Voilà, merci à tous !

Hors ligne