Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/05/2006, à 20:57

Chompitiarve

Re : La CNIL est morte.

@Bobby
Non
Officiellement,
non, mais je me marre doucement parce que justement à la base, la CNIL a été inventée face à la tentation déjà grande de le faire, oui, oui, à l'époque, où le
minitel n'existait même pas, et où les premiers véritables réseaux relevaient essentiellement de l'administration. Que fallait-il déjà craindre ?
Il faut être complètement candide pour ignorer à quel point depuis nous sommes en long en large et en travers "mémorisés" dans des milliers de data-centers pour des raisons allant de la simple facture du dentiste jusqu'au repérage de ta tronche dans les manifs, etc. Et tout ceci naturellement dans le plus strict respect de l'étanchéité entre les serveurs
c'est pour cela que j'ai ri très fort.
Mais très jaune aussi. neutral

Hors ligne

#27 Le 30/05/2006, à 21:02

Deuterium

Re : La CNIL est morte.

Yann a écrit :

La loi prévoyait que dans tous les cas, tu as un droit d'accès et de modification des données personnelles te concernant...

Encore heureux que ça existe tjours...

Hors ligne

#28 Le 31/05/2006, à 09:39

Greg L.

Re : La CNIL est morte.

Chompitarve> Tel que tu nous présentes le truc, on dirait que tu n'es pas très porté sur un truc à la mode qui s'appelle la "présomption d'innocence". Moi aussi j'ai parfois des doutes, mais le cadre légale est quand même posé ... à toi de prouver que des actions sortent de ce cadre légal.

Pour en revenir au sujet, je persiste à croire que cette décision de la CNIL (qui me semble être une commission indépendante) n'est pas très grave, mais qu'il faut être vigilant quant aux décisions qui pourraient être prises à partir de maintenant.
Dans les faits, je pense qu'une majorité de sites ne faisaient pas leurs demande à la CNIL, soit par omission volontaire ou par méconnaissance de la loi, ce qui ne constitue pas une excuse, mais la CNIL ne devait pas avoir les moyens de se concentrer sur ce problème, préférant surement traquer les gros contrevenants.

Hors ligne

#29 Le 31/05/2006, à 10:54

cflam69

Re : La CNIL est morte.

Greg L. a écrit :

Pour en revenir au sujet, je persiste à croire que cette décision de la CNIL (qui me semble être une commission indépendante) n'est pas très grave, mais qu'il faut être vigilant quant aux décisions qui pourraient être prises à partir de maintenant.

C'est bien ce que l'on dit à chaque fois, c'est drôle ça. Depuis que la Cnil existe (Ok, elle a le mérite d'exister mais avec très peu de pouvoir de coercition (amendes,...)), ses maigres prérogatives sont grignotées peu à peu ... et la réaction générale est la même : dommage ... il faudra être vigilant à partir de là ...

Résultat, le législateur a permis le croisement des fichiers polices/impôts/Sécu. Ok, je n'ai rien à me reprocher donc cool ... Mais bon niveau atteinte aux libertés. sad
Exemple avec certains fichiers de polices municipales illégaux => flic au service du maire, fichant la population, parfois en fonction de leur opinions politiques. Bon ok, quand c'est découvert, c'est condamné mais belle exemple de dérives possibles.
Idem, le fichage par des entrepreneurs de leur syndicalistes, des banquiers concernant leur client (quand je dis fichage, c'est de belles annotations personnelles sur fichier informatique du genre "pôv' type qui n'a pas de sous"). Pareil, c'est condamné ...
mais pour combien de temps vu que chaque atteinte n'est pas grave en soi.

Idem pour les transports en commun :
A lyon, la joliz carte de transport à une jolie puce avec des jolies infos ... et puis on est obliger de passer cette jolie puce sur chaque borne de chaque moyen de transport => quel est l'intérêt ? Connaître les heures de pointes? les statistiques par lignes ? Mouais, hmm ... mais non mad, l'atteinte aux libertés pour le peu d'avantage que cela offre...

[mode parano] J'élargie le sujet : peu de monde chiffre et/ou signe ses mails. Je trouve que cela va dans le même sens et c'est bien dommage [/mode parano]

Dernière modification par cflam69 (Le 31/05/2006, à 10:58)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#30 Le 31/05/2006, à 11:39

tenshu

Re : La CNIL est morte.

Greg L. a écrit :

Euh ... les opinions politiques des uns et des autres, ce n'est pas du tout le sujet. En attendant que je puisse lire l'article, quelqu'un pourrait me dire comment a été décidé ce bidule ?

Justement on oublit trop souvent que le probleme c'est l'opinion politique de nos gouvernant.

Cela voila parait que sa fait pas bon chic bon genre d'être engagé politiquement
J'ai rien a vendre.
Faut simplement ouvrire les yeux, sous la gauche et l'alternance (jospin) on n'avait pas a souffrir de reduction de droit sur les reseaux numérique et en dehors.
Et ce bien l'actuelle droite qui rabiote l'ensemble de ces droits.

Croire que cela na rien a voir avec l'opinion politque de chacun denote du peut de confiance que l'on place dans nos election.
Croire que les choix fait par certains "puissants" sont ineluctables alors que c'est nous qui les mettons en selle, et qui demain pouvons les en faire descendre.

Nous sommes collectivement responsable de ce qui arrive
Il faut recreer un elan citoyen qui restaurerat et protegera nos acquis sociaux.

Depuis la guerre en Irak ce mouvement ce construit un peut partout, j'éspere que les Francais auront un sursaut
et qu'il ne choisiront pas le vote de la peur.

Et aprés cela j'espere que nos dirigeants n'oublierons pas les citoyens numériques ...

Hors ligne

#31 Le 31/05/2006, à 13:04

Bobbybionic

Re : La CNIL est morte.

Je sais bien Chompi, mais même jaune ça ne me fait pas rire...

de ta tronche dans les manifs

S'il n'y avait que ça... Ils ont bien du temps à perdre, je ne vois pas ce que ma vie a de si particulier pour mériter un bien dodu dossier dans les mains des RG...

Enfin ! "Ayez confiance, c'est pour votre sécurité"...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#33 Le 31/05/2006, à 13:12

Greg L.

Re : La CNIL est morte.

Attends, on parle de la CNIL là ... à savoir une commission (logiquement) indépendante qui essaie de garantir la liberté informatique, et c'est tout.

L'exemple que tu cites avec ton fameux maire qui détournerait des informations de la Police, ça existe partout : le propriétaire immobilier qui a un copain banquier qui peut lui glisser discretos des infos sur son locataire, ça existe et je ne le nie pas.
Par contre, ce qui nous interesse, c'est le croisement de fichiers informatiques. Si la société des transports de Lyon ou ton banquier a reçu l'autorisation de collecter des données personnelles, c'est que le cas a été étudié par la CNIL et il leur est normalement interdit de croiser ses données avec les données de quelqu'un d'autre.

Pour ce qui est du croisement des fichiers des institutions publiques, j'ai aussi du mal à identifier le problème. C'est d'ailleurs ça qui te permet d'avoir une déclaration d'impots préremplie et d'éviter de la fraude. Je conçois que la frontière liberticide n'est pas bien loin, mais il faudrait peut-être éviter la branlette de cerveau aussi.

Si on pouvait aussi laisser sa couleur politique à l'entrée, ça serait cool aussi.

Hors ligne

#34 Le 31/05/2006, à 13:18

Bobbybionic

Re : La CNIL est morte.

et d'éviter de la fraude.

Toutes les raisons sont bonnes pour nous fliquer, nous controler, et ainsi nous manipuler.

Sécurité, fraude, lutte contre le spam, le phishing, la cellulite...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#35 Le 31/05/2006, à 13:37

Greg L.

Re : La CNIL est morte.

Pense à bouffer un clown, Caliméro ! big_smile

Hors ligne

#36 Le 31/05/2006, à 17:32

cflam69

Re : La CNIL est morte.

Hé, calme Greg ...
Je disais l'exemple du maire parce que cela est arrivé. Et j'ai dit que, bien entendu, lorsque c'est découvert, c'est sanctionné. C'était juste des exemples des dérives qui peuvent arriver. Tu sais ... un exemple ... pour montrer !

Ensuite

Pour ce qui est du croisement des fichiers des institutions publiques, j'ai aussi du mal à identifier le problème. C'est d'ailleurs ça qui te permet d'avoir une déclaration d'impots préremplie et d'éviter de la fraude. Je conçois que la frontière liberticide n'est pas bien loin, mais il faudrait peut-être éviter la branlette de cerveau aussi.

Alors je me branle peut-être le cerveau mais c'est parce que je ne veut pas qu'il s'encrasse trop à ne pas réfléchir. Ok. Et, c'est interdit ?
Bon, pour les transports lyonnais, je remarque juste que l'atteinte aux libertés pourrait être moindre. Et que c'est justement en laissant faire des petites atteintes ...
Pour le croisement des fichiers polices  et machin chose : j'ai dis ok, + efficace, criminalité, blabla. C'est OK.
Je ne suis pas convaincu par contre que de pré-remplir ma déclaration d'impôt justifie une atteinte (certe minime mais ...). Admettons.
Et on admet, on admet ...
C'est comme les caméras, les futurs pupuces sur les plaques miniéralogiques (enfin, c'est une infos Tv), la carte vitale, .... Tout ça est sécurisé, et en + c'est pour notre bien wink .
Alors, dans quelques années (pour reprendre ta logique), ça fera beaucoup de p'tit rien.
Et j'imagine déjà de superbe grand fichier pour les institutions comme pour les entreprises. Et il ne fera pas bon être malade, différents, ... Bon, là j'admet  que je me masturbe beaucoup mais c'est plausible.
Pour l'instant, c'est vrai, nous sommes en démocratie, sous un régime républicain. Mais connais-tu l'avenir ?

Globalement, j'en reviens à mes mails. Tout le monde envoi ses mails non chiffré... Bah oui, c'est normal, t'as rien à cacher. Et puis si cela amuses certains de les lire. Et puis on chiffre que si on a quelquechose à cacher...
N'empêche, pour reprendre l'argumentation de Phil Zimmerman, pourquoi on envoi les courriers sous enveloppes cachetés (parfois même les cartes postales des vacances). Faut rester cohérent.

Ah, dernière chose : Si le message concernant les opinions politiques m'est adressé,  je ne vois pas où tu as pu les voir ?


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#37 Le 31/05/2006, à 17:44

Greg L.

Re : La CNIL est morte.

Pas de soucis, ce qui concerne la couleur politique n'était pas pour toi.

Il faut quand même que tu différencies bien les informations collectées par les services de l'Etat, et celle destinées aux entreprises (publiques ou privées) et à tout le reste.

Le croisement des fichiers d'Etat, même s'il était interdit, je doute que ça puisse se vérifier dans les faits. Ca chatouille surement pas mal de monde de savoir que l'Etat sache tout sur vous en ce qui concerne sa tambouille (impots, police, CPAM, ...) mais bon : ça sert à l'Etat.
J'ai du mal à voir l'atteinte, puisque ces données sont créées par l'Etat et pour l'Etat. Bref, ça voyage entre les services mais ce n'est pas sensé sortir de la boucle.

Par contre, qu'il puisse y avoir des petits échanges entre données d'Etat et données d'entreprises, là ça me chiffonerait beaucoup ! C'est là que la CNIL a son rôle, qui n'est pas baffoué avec cette dispense.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi : ce n'est pas parce qu'on a rien à cacher qu'il faut accepter d'être passé en permanence au microscope, et je suis parfaitement au courrant de l'arrivée des puces RFID et de tout ce bordel sous peu.

Hors ligne