Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2010, à 21:10

Samito

[Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

Amis du soir, bonsoooooiiiir! lol

Lors de l'installation de Ubuntu (qui s'est brusquement arrêtée à 22%), j'ai remarqué une p'tite partition de quelques Mo. Donc mon PC est sûrement tatoué (heureusement que l'installation s'est interrompue?).
Mais j'aimerais savoir jusqu'à quel niveau car, d'après la doc du site, il existerait des tatouages très méchants et d'autres moins.

Voilà des infos sur mon PC, en priant pour qu'il y ait un devin sur le forum.
100921085931508006.jpg

Les paris sont ouverts !!!  big_smile

Merchiiii d'avancheuh.

Dernière modification par Samito (Le 22/11/2010, à 17:58)


Ubuntu 11.10 32-bits + Windows 7 Starter  [Asus eee-pc 1011PX]

  Je suis un débutant relativement autonome et ne demande de l'aide que lorsque j'ai vraiment cherché (dans la documentation, sur Internet, dans le forum, etc) avec mon cerveau.

Hors ligne

#2 Le 21/09/2010, à 21:20

geenux

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

Si tu es allé jusqu'à 22%, ya pas de problèmes. Le bootloader n'est installé que à la toute fin de l'installation. C'est en général l'écrasement du MBR qui est la cause des problèmes avec le tatouage.
Le OEM en soi n'indique pas forcément que c'est tatoué. Tu as regardé le contenu du MBR comme indiqué dans la documentation ?

Hors ligne

#3 Le 21/09/2010, à 21:24

malbo

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

XP familial version 2002 de chez Packard Bell. Je pense que tu devrais faire comme s'il était tatoué dans le disque dur et utiliser cette technique (je sais, c'est chiant ) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr
Cela dit, j'espère que tu possèdes un CD de restauration en config usine fourni par Placard Poubelle sinon un jour ou l'autre, tu vas te retrouver en single-boot Ubuntu (ce serait pas plus mal)

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2010, à 16:07)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2010, à 22:20

Samito

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

@geenux: Pas trop assimilé la notion de MBR. hmm   Je m'y replonge !
@malbo: Oui, je vais jouer la carte de la prudence et admettre qu'il est tatoué.
Merci à vous deux. lol

Pour ceux qui n'auraient pas de CD d'origine ou de restauration:

• http://www.commentcamarche.net/faq/5033-windows-xp-recreer-son-cd-original-pc-grande-marque

• http://www.commentcamarche.net/faq/1380-materiel-packard-bell-restauration-master


Ubuntu 11.10 32-bits + Windows 7 Starter  [Asus eee-pc 1011PX]

  Je suis un débutant relativement autonome et ne demande de l'aide que lorsque j'ai vraiment cherché (dans la documentation, sur Internet, dans le forum, etc) avec mon cerveau.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2010, à 22:31

Marko

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

Bonsoir,

tu peux utiliser cette méthode :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr
- installation de Grub sur Partition Windows
- utilisation de Easy BCD sur Windows.
c'est assez simple.


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#6 Le 21/09/2010, à 22:35

geenux

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

Le MBR (Master Boot Record) est une zone de 512 octets réservés au début de chaque disque dur. Ces 512 octets sont lus au démarrage (par le bios), pour lancer le bootloader (grub, ou ntldr pour windows).
C'est cette même zone qui est généralement vérifié par les tatouages, pour voir si elle n'a pas changé depuis l'installation par défaut, et qui, si elle a changé, t'empêche d'utiliser l'ordi...

Hors ligne

#7 Le 22/09/2010, à 09:07

YannUbuntu

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

malbo a écrit :

XP familial version 2002 de chez Packard Bell. Je pense que tu devrais faire comme s'il était tatoué dans le disque dur et utiliser cette technique (je sais, c'est chiant ) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
Cela dit, j'espère que tu possèdes un CD de restauration en config usine fourni par Placard Poubelle sinon un jour ou l'autre, tu vas te retrouver en single-boot Ubuntu (ce serait pas plus mal)

Malbo tu m'étonnes wink Pourquoi ne pas conseiller simplement de sauver le MBR et faire une installation normale ?
Si ca marche tant mieux (et le pc n'est pas tatoué), sinon on restaure le MBR et on suit ce tuto.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 22/09/2010, à 09:39

Nasman

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

La doc sur le tatouage a été modifiée mais de mémoire c'est au delà du premier secteur (mbr) que se trouvait le tatouage (dans un des 62 secteurs suivants).
Dans ce cas la sauvegarde du seul mbr est insuffisante - d'autant plus que grub écrit dans d'autres secteurs que dans le mbr.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 22/09/2010, à 09:44

chen34

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

Bonjour,

Vous êtes propriétaire d'un Packard-Bell et vous avez peur de détruire le tatouage du disque ?
Alors allez voir ce site : http://vvn07.keo.in/blog/index.php?Accueil
La webmaster a un peu de caractère wink roll mais elle donne les procédures pour sauvegarder le tatouage, le réinstaller et vous trouverez toutes les infos nécessaires pour le recréer si vous l'avez détruit.

J'espère que ça vous aidera
A plus
Chen

Hors ligne

#10 Le 22/09/2010, à 10:22

malbo

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

@chen34
Les Packard Bell ne sont plus tatoués depuis des années, mais là on a affaire à un vieux PC équipé de XP et je pense qu'il vaut mieux prendre des précautions comme s'il était tatoué. C'est rare que je sois prudent dans mes conseils en matière de tatouage mais je pense que la doc suivante est utile dans ce cas particulier :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2010, à 16:09)

Hors ligne

#11 Le 29/10/2010, à 15:45

Samito

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

YOOOOUUUUPIIIIIII !!!

  Installation enfin réussie !
Je suis sous le charme; ce sera sûrement une longue idylle entre GNU/Linux et moi.
Merci à tous smile , je pars de ce pas configurer le Wifi et compagnie, me familiariser avec le Terminal, etc. Si je puis me permettre, je conseille ce tuto (provenant du Site du Zéro) aux nouveaux.

101029034509169571.jpg

Dernière modification par Samito (Le 29/10/2010, à 15:47)


Ubuntu 11.10 32-bits + Windows 7 Starter  [Asus eee-pc 1011PX]

  Je suis un débutant relativement autonome et ne demande de l'aide que lorsque j'ai vraiment cherché (dans la documentation, sur Internet, dans le forum, etc) avec mon cerveau.

Hors ligne

#12 Le 29/10/2010, à 16:11

malbo

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

Samito,
Si tu as suivi à la lettre le tuto du Site du Zéro, c'est Grub qui est dans le MBR et qui te propose le menu au démarrage du PC comme là ? :
http://uploads.siteduzero.com/files/630 … /63265.png
C'est bien cela ?

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2010, à 16:22)

Hors ligne

#13 Le 30/10/2010, à 14:36

Samito

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

Non, non, je n'ai pas suivi le tuto du SdZ pour l'installation avancée.
J'ai installé l'amorceur dans la partition Ubuntu pour justement éviter d'écraser mon MBR, exactement comme sur le lien que tu m'avais fourni. smile

Ecran de démarrage:

1) Executer GRUB  →  cet écran

2) WinXP

3) Console de récup' WinXP


(...je crois...)


EDIT : Une péripétie est survenue.  hmm

Dernière modification par Samito (Le 31/10/2010, à 20:53)


Ubuntu 11.10 32-bits + Windows 7 Starter  [Asus eee-pc 1011PX]

  Je suis un débutant relativement autonome et ne demande de l'aide que lorsque j'ai vraiment cherché (dans la documentation, sur Internet, dans le forum, etc) avec mon cerveau.

Hors ligne

#14 Le 06/11/2010, à 09:54

malbo

Re : [Résolu] Tatoué? Mais à quel point?

Merci pour ce complément d'info.

Hors ligne