Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2010, à 18:09

shensi

Restauration et récupération de données

Bonjour à tous,
l'heure est grave (enfin pour moi), j'espère ne pas avoir perdu toutes mes données ! Pour le moment elle sont entre la vie et la mort .... Je m'explique

J'ai acheté quelques disques durs (2x1To) en plus de mes 2x500Go. Pour étendre ma capacité de stockage et aussi parce que je me suis mis à xen sous ubuntu...

J'avais backupé toutes mes données présentes sur mon ancien raid (2x500Go) sur un disque externe usb de 500Go.

Je prépare mon environnement :
- Les 2x500G en raid 1 étaient censé héberger mes VM ainsi qu'un dépot de stockage pour les iso visible dans l'hypervisor Xen.
- Les 2x1To devait me servir pour stocker l'ensemble de mes données (en stand by sur le disque usb)

Sauf que .... ça se gate. Il y a eu un kouak. Un problème inérant à la matrice...
Tout fonctionnait je devais copier mes données du DD usb sur mon raid 1 To
/etc/mdadm.conf contenait les informations de mes grappes de disques (ARRAY)
Sauf que j'ai booter avec le disque usb déjà branché et le système lui a affecté un périphérique (/dev/sdb1) déjà affecté à 1 de mes disques dur monté en Raid  !!!!
Je sais pas comment c'est possible mais j'ai bien les boules...

Constat :
- Le disque dur USB, formaté en HPFS/NTFS s'est vu intégré dans la grappe raid de 2x500Go
- J'ai vu que le disque dur était en mode dégradé et qu'il était en train de se resynchroniser
- j'ai arrêté la synchro, sorti le DD usb de l'ARRAY.
- Monter mon disque dur usb pour vérifier les dégats... bah y a plus rien (ou presque, très peu, TROP peu.... snif)...

J'ai rebooté sur un live cd iso ubuntu rescue ...
=> Au reboot sur le live CD /dev/md1 n'existe plus, donc il ne me reconstruit pas le raid via mdadm (bon point)
- fdisk -l : me donnes bien tous mes volumes et je vois mon DD en HPFS/NTFS
- lorsque j'essaye de monter mon DD usb il me dit que le DD fait parti d'un ARRAY et qu'il ne peut pas être monté en solo
=> Comment sortir se DD usb de l'ARRAY ? mdadm --manage /dev/md1 --remove /dev/sdbx ne fonctionne pas !

En considérant ce disque comme disque membre, a t'il écrasé la table des inodes ? Mes données y sont encore tout ce qu'il faut c'est faire un ddrescue. J'ai lancé un récupération avec foremost sur la liste des fichiers que foremost connait mais .... j'attends...


Auriez vous des conseils à me donner ?
1 - je copie le disque sur un autre pour avoir un disque bis pour faire mes tests de récupération
2 - Je tests les outils linux dit plus haut pour la restau
3 - je prie

Donc je suis en train de m'arracher les cheveux... Mais pourquoi dans /etc/mdadm.conf je suis pas passé par l'UUID des disques ???

Merci d'avance pour votre aide


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#2 Le 29/09/2010, à 10:42

shensi

Re : Restauration et récupération de données

Ola,
Je me permet juste de faire un pti UP, avant que mon problème ne tombe dans les bas fond du forum...


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne