Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 13/08/2018, à 10:41

ChristianL

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour,
J'ai installé prime sur la version Ubuntu 16.04.5 comme indiqué https://doc.ubuntu-fr.org/prime?s
J'ai sélectionné le driver nvidia binary driver version 384.130 (propriétaire testé)
Quand je sélectionne nvidia avec prime-select, les performances sont les mêmes qu'avec la carte intel en mesurant avec glxgears.
Quand je regarde une vidéo, l'image se fige par moments.
J'ai remarqué que kworker prends plus de 40% du CPU.

Dernière modification par ChristianL (Le 13/08/2018, à 16:16)


PC Asus X53S avec Ubuntu 14.04 et 22.04.1 LTS en double boot
Carte Nvidia GEFORCE GT 520MX 1GB

Hors ligne

#252 Le 14/08/2018, à 11:33

lopasilver

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

lepetit a écrit :

ok, du coup si ça te dit, je serai interessé par un retour de la table dsdt de ton bios .
https://wiki.ubuntu.com/BIOSandUbuntu
mais je crois maintenant sous 18.04 que c'est le paquet acpica-tools qui fournit les outils nécessaire iasl et acpidump

Bonjour Lepetit,
Ces liens sont très intéressants !
Est-ce que ces outils (dont fwts) permettrait à un novice comme moi de déceler ou est le bug dans un retour ce veille qui plante le portable ?
J'ai aussi lu cette phrase sur la page de débogage de la veille (Debugging Suspend/Resume) :
If your computer successfully performs a suspend, then it is quite likely any resume problems are due to another device driver and not the ACPI subsystem.
Il serait peut-être possible, en désactivant composant fautif, d’accéder à la mise en veille sans plantage à la réactivation ?
(pour info, mon portable plante au retour de veille si j'active la CG Nvidia)
Voilà deux nouvelles pistes à creuser
Nous sommes beaucoup sur le forum pour qui le retour de veille est problématique, et à mon sens, très utile sur un portable


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#253 Le 03/10/2018, à 13:07

buzuc

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour,
je suis perdu: J'ai installé xubuntu 18.04 sur mon portable Asus X75VC. Jusque là tout va bien. J'avais avant un xubuntu 17.10 qui fonctionnait très bien notamment le GPU 3D.
Ma carte est une Nvidia GT720M.
Suite à l'installation de Bionic et à l'utilisation du pilote "nouveau", j'ai la sensation que je suis sur la carte intel : KSP rame comme pas possible...
SUr la 17.10 j'avais le pilote nvidia mais sur bionic le pilote ne fonctionne pas (écran noir après le boot)
J'ai donc lu la doc nvidia, bumblebee, optimus... et je ne sais pas quoi faire.
En effet, à partir du point 3 de la doc il y a une belle icone fixme.gif qui fait que je ne sais pas si je dois aller plus avant...

Et surtout: wayland ou xorg? bumblebee ou prime? Y'a-t-il quelque part une procédure pour être sûr de ne pas se planter?

Hors ligne

#254 Le 14/10/2018, à 11:09

lepetit

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

1) reste sur xorg
2) installe le pilote proprio 390.87 via ce ppa
https://launchpad.net/~graphics-drivers … ter=bionic
3) prime

Dernière modification par lepetit (Le 14/10/2018, à 11:11)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#255 Le 14/10/2018, à 11:43

metalux

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Pour info,
si vous avez un écran noir au boot, essayer de démarrer avec nouveau.modeset=0 ou bien nouveau.blacklist=1 dans grub.

Et si vous avez une faible autonomie avec la 18.04, changement important depuis celle-ci:
Passer sur le pilote nvidia-driver-396 si celui-ci est proposé.
Lire ces 2 sujets:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030880
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031477

Passer par le P.P.A. en dernier recours.

Hors ligne

#256 Le 15/10/2018, à 07:41

buzuc

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

lepetit a écrit :

1) reste sur xorg
2) installe le pilote proprio 390.87 via ce ppa
https://launchpad.net/~graphics-drivers … ter=bionic
3) prime

J'ai essayé mais le pilote proposé est toujours le 340.107

C'est franchement pas intuitif ni "user friendly". Il ne serait pas possible de faire un tuto avec une méthode universelle?

Hors ligne

#257 Le 15/10/2018, à 11:10

lepetit

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

ben optimus et linux, n'est pas user friendly, il est conseillé de ne pas acheter ce genre d'ordinateur portable quand on veut etre sous linux


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#258 Le 15/10/2018, à 11:22

buzuc

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Il y a des fois ou on a pas le choix...

Hors ligne

#259 Le 07/11/2018, à 17:05

FS

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

je pense que le pilote libre gère bien les cartes nvidia, depuis plusieurs années je n' utilise plus que lui et les accélérations matérielles fonctionnent mieux qu' avec les pilotes propriétaires.
(carte geforce gtx 870m)

Hors ligne

#260 Le 15/01/2019, à 01:26

Maiidi01

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

eternal404 a écrit :

Titan, as-tu lu la doc dont il est question ici ?
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus#analysetransfers CDG
wink

Merci beaucoup pour le lien

Hors ligne

#261 Le 17/01/2019, à 09:22

Saturnin51

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour

Notre association possède un Aspire V17 avec 2 cartes graphiques, Inter HD Graphic 680 et Nvidia GTX 1050 Ti. Pour faire tourner notre soft de planétarium il faudrait être sur le pilote propriétaire. Ce que j'ai fais. Mais depuis après grub, plantage total. Il faut arrêter carrément l'ordi. Je peux par contre booter sur le deuxième noyau dans grub. J4ai un 4 15 0 43 et un  4 15 0 29.
Puis-je au moins restorer le premier noyau ou dois-je passer par une réinstall de l'OS ?

Entre temps problème résolu. J'ai mis le noyau 29 en premier dans Grub. Le système m'a proposé une mise à jour partielle de cet install ce que j'ai fait et tout est rentré dans l'ordre.

Dernière modification par Saturnin51 (Le 17/01/2019, à 13:11)

Hors ligne

#262 Le 19/02/2019, à 18:39

Ziip

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour à tous,

FS a écrit :

je pense que le pilote libre gère bien les cartes nvidia, depuis plusieurs années je n' utilise plus que lui et les accélérations matérielles fonctionnent mieux qu' avec les pilotes propriétaires.
(carte geforce gtx 870m)

Je ne demande qu'à être d'accord avec des informations comme ça ^^ Je serais même le premier ravi à pouvoir fonctionner sans les pilotes propriétaires de Nvidia cool Est-il possible aux connaisseurs du sujet de fournir davantage de détails là-dessus ?

Par exemple, j'ai installé Steam pour Linux et je veux lancer un jeu Windows qui est censé parfaitement fonctionner via Proton 3.16-7 Beta, mais j'obtiens le message d'erreur suivant :

Failed to initialize graphics.
Make sure you have DirectX 11 installed, have up to date
drivers for your graphics card and have not disabled
3D acceleration in display settings.
InitializeEngineGraphics failed

J'ai une Quadro P600 et l'accélération 3D est activée ("direct rendering=yes" sous glxinfo)

Merci d'avance pour vos lumières et explications !

Hors ligne

#263 Le 04/03/2019, à 19:30

FS

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

bonjour Ziip

je vois que tu as des problèmes avec une demande de DierctX 11 ... je ne suis pas en mesure de pouvoir te répondre si WINE ou WINEHQ est en mesure d'utiliser pour le jeux windows l'accélération avec xorg. (compétences trop limitées).

Je me trouve moi même dans l'incapacité de faire fonctionner overwatch, BF1, etc... au grand damne de mes enfants ! mais pour le reste des logiciels natifs linux sela semble bien fonctionner.

Hors ligne

#264 Le 05/03/2019, à 18:21

Ziip

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour FS, et merci pour ton avis smile
J'ai ouvert un topic ici pour décrire mon problème plus en détails avec des logs etc...

Mais en gros c'est ça, le jeu que je veux lancer via Steam avec proton est noté "platinium" sur protondb donc il n'y est pas censé avoir de soucis. Seulement j'ai l'impression que le fait de ne pas avoir les drivers nvidia empêche WINE de parler avec la carte graphique et donc de lancer le jeu.

Hors ligne

#265 Le 06/03/2019, à 12:47

FS

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

As tu essayer via logiciels & mise à jour desélectionner les drivers propriétaires "nvidia-driver-390" directement accessible avec les outils graphiques ubuntu?

Hors ligne

#266 Le 07/03/2019, à 14:25

Ziip

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Oui, une fois les drivers installés et lors du reboot je n'atteins même pas le gestionnaire de session. Mon système attend la fin de la procédure de boot qui ne se termine jamais.

Hors ligne

#267 Le 07/03/2019, à 19:51

FS

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

moi j' avais ce problème lorsque mon ordi était trop récent avec la distrib ubuntu 14.04

depuis le noyaux linux a évolué et je n' ai plus de probleme avec le driver propriétaire mais il parait moins performant que le driver libre xorg

ton ordi est il trés récent?

Hors ligne

#268 Le 21/03/2019, à 10:51

Ziip

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Sorry je n'avais pas vu ta réponse neutral
Plutôt récent oui, c'est un Dell Precision 3530. Mais de ce que j'ai compris la carte graphique Nvidia n'est pas utilisée avec le driver nouveau si le chipset du CPU n'est pas désactivé si ? Et Ubuntu n'est pas capable de switcher entre les deux lorsque nécessaire sans Bumblebee qui est abandonné ou Prime qui requiert un redémarrage

Hors ligne

#269 Le 01/04/2019, à 20:31

FS

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

tu as un utilitaire prime qui permet de switcher entre driver propriétaire et driver libre (peu etre est il encore nécessaire de fermer et réouvrir la session).
si non, "Logiciel et mise à jour" te permet de switcher moyennant une petite attente chaque fois que tu modifie le driver ecran.

en ce qui concerne ton ordinateur Dell Precision 3530 je ne sais pas si c'est un portable comme le mien, mais dans mon cas j'ai cru comprendre que même si le traitement image se fait sur nvidia (870M) l'image transite tout de même par la carte graphique interne à mon CPU pour affichage à l'écran (c'est une intel...)

il me semblait par ailleurs que prime savait actuellement switcher sans redémmarer la session mais cela reste à vérifier

Dernière modification par FS (Le 01/04/2019, à 20:31)

Hors ligne

#270 Le 03/04/2019, à 13:43

Ziip

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Le soucis est que peu importe la manière d'installer les drivers propriétaires, j'aboutis systématiquement à un écran noir au redémarrage (la procédure de boot ne se termine pas)...

En fait si le traitement est effectué par la carte Nvidia, le flux vidéo ne transite pas exactement par le chipset graphique intel mais par le contrôleur d'affichage.

Pour prime je n'ai jamais rien lu indiquant qu'un changement de GPU sans au minimum redémarrer la session était possible

Hors ligne

#271 Le 04/04/2019, à 18:02

FS

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

en ce qui me concerne "Logiciel et mise à jour" me permet de changer de config (libre  ou propriétaire) et il ne me demande pas de rebooter. (Cela prend plusieurs secondes)

Hors ligne

#272 Le 05/04/2019, à 14:03

Ziip

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Ah mais tu parles des drivers, même si tu fais le changement tu dois rebooter pour qu'il soit pris en compte

Hors ligne

#273 Le 29/04/2019, à 22:19

FS

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

tu as raison ziip

ziip a écrit :

#264    J'ai ouvert un topic ici pour décrire mon problème plus en détails avec des logs etc...

j ai été jeter un coup d'oeil sur le lien tu n' as pas beaucoup de réponses. J ai rencontré le problème d'écran noir au démarrage  de mon ordi avec le driver propriétaire quand je venais de l' acheter c' était un vraie galère.

avec le temps les kernels plus récent ont su prendre en charge correctement mon ordi . Bon courage .

Dernière modification par FS (Le 29/04/2019, à 22:34)

Hors ligne

#274 Le 03/05/2019, à 02:47

kkycool

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Salut,

ayant un laptop avec optimus, à l’époque l'installation de Mint 18.3 (Ubuntu 16.04) et ensuite de bumbleblee s’était très bien passé avec ces 2 liens en english
https://www.pcsuggest.com/nvidia-optimus-ubuntu/
https://xipherzero.com/ubuntu-optimus-configuration/
pas eu non plus de troubles notable avec secure-boot ON

en re-installant pour passer en Mint 19.1 (Ubuntu 18.04) cela n'a pas été très facile. déjà trouver des liens/tuto et rien de prometteur.
j'ai tenté d'abord la voie Prime (avec une modif faire par Matthieu Gras) qui apparemment marche OK (je n;ai as eu cette chance a cause de secureboot je crois)
https://github.com/matthieugras/Prime-Ubuntu-18.04
https://github.com/timrichardson/Prime-Ubuntu-18.04
faut passer en LightDM (Mint y est déjà) apparemment pour Bionics .

j'ai finalement trouvé un lien/tuto pour bumblebee sur 18.04
https://float-middle.com/ubuntu-18-04-s … vidia-390/
et ça marche, j'ai tout fait a la lettre et nickel
Ne pas oublier (car il ne précise pas qu'il faut le nvidia-prime au début)
sudo apt-get install nvidia-prime dkms bbswitch-dkms
prime-select query
histoire de s'assurer que c'est bien sur l'intel
sinon : prime-select intel
avant d'installer le reste
sudo apt-get install nvidia-driver-390 nvidia-modprobe bumblebee bumblebee-nvidia primus

je rajoute aussi nvidia-settings car ca permet de voir certain réglages, mais n'y jamais changer le status de PRIME

j'ai finalement viré secure-boot qui devait aussi bloquer d'autres choses [MOK menu etc] simplement parce que je ne pouvais pas Hiberner !!
TLP marche beaucoup mieux et la batterie est revenue à un temps de fonctionnement beaucoup plus long

optirun -b primus neverputt
optirun -b none nvidia-settings -c :8

voila en espérant que ça aide
bon courage à tous


Laptop Asus NV580D linux Mint 20.3 (Ubuntu 20.04) 2x SSD + intel i7 +optimus GTX 1050 Nv435
HP Z840 Zorin 16.1 core (Ubuntu 20.04) 2x SSD + intel Xeon + Nvidia quadro M5000
Multiboot LinuxMint 17.3 x64 (Ubuntu 14.04) - Win7 x64 sur /
AMD Phenom II x4 965 BE, Asus Crosshair IV Formula, 4x2 GB DDR3, GeForce GTX 470, NH-U12P + Define R2.

Hors ligne

#275 Le 04/05/2019, à 09:15

malibu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Salut
Cela fait longtemps que je n'ai plus mis une GNU/linux sur mon ordinateur principal (lenovo T530), justement à cause d'optimus. L'ironie est que le seul portable sur lequel j'ai installé une deepin et une ubuntu est un macbook pro intel qui commençait à dater 
D'où ma question au sujet d'ubuntu 19.04.
Comment optimus est-il géré par défaut ? Le driver prime est-il celui installé par défaut ? et si oui, y a t il eu des progrès à ce niveau ?
nb :  L'impression est qu'optimus est beaucoup mieux géré sur GNU/linux

Dernière modification par malibu (Le 04/05/2019, à 09:28)

Hors ligne