Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2006, à 18:14

mondsur

[resolu] ecran décallé vers la gauche -> 2 cm

Bonjour a tous.

J'ai plusieurs fois installé un systeme minimal (serveur) que j'ai upgradé par la suite en lui ajoutant le serveur graphique mais il se passe a chaque fois le meme resultat : je me retrouve avec un ecran décallé vers la droite ou vers la gauche.

Si cela me gene ? Oui parce qu'ubuntu cohabite avec windows xp, et que je suis obligé de reduire mon ecran de 2 cm pour nunux et windaube...

J'ai essayé le patch "easy-ubuntu" qui gere l'installation du multimedia et des drivers pour l'acceleration 3D, et là c'est pareil, j'ai perdu 1 cm.

Comment faire... Y a t-il un fichier a editer ?? Le xorg.config ne me semble pas en cause.
Quand je rajoute Xorg et gnome je rajoute quelque chose et mon ecran se decalle alors qu'en installation normale ce phenomene ne se produit pas :

une configuration ou un parametrage... D'ailleurs a ma première installation d'ubuntu j'avais tout foiré avec synaptic ( big_smile j'avais vu les choses en enorme : j'avais recupéré toutes les adresses possibles des paquets debian... big_smile synaptic refusait meme de demarer tellement il y avait de plantons...:lol: lol). J'ai donc reinstallé seulement la racine, et me suis reconnecté sous /home a part.

J'te le donne en mille Emille !! Ecran décallé, ouais monsieur, de 2 ou 3 centimetres...
Existe t il une solution svp ?

Dernière modification par mondsur (Le 30/05/2006, à 21:54)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2006, à 19:12

node

Re : [resolu] ecran décallé vers la gauche -> 2 cm

Salut,
Xvidtune peut le faire.

Hors ligne

#3 Le 30/05/2006, à 19:42

mondsur

Re : [resolu] ecran décallé vers la gauche -> 2 cm

Merci node. Je tente et te tiens au courant.

[edit]

Bon apparement cela marche mais cela ne dure que le temps de ma session informatique : si je me deconnecte, le reglage tient  mais en cas de reboot cela revient comme avant.

Dernière modification par mondsur (Le 30/05/2006, à 20:11)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2006, à 20:28

node

Re : [resolu] ecran décallé vers la gauche -> 2 cm

Pour sauvegarder, il faut modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf.

Lancer xvidtune dans un terminal, configurer l'écran avec le logiciel. Cliquer sur show lorsque la configuration est satisfaisante. Xvidtune écrit une ligne dans le terminal.
Ouvrir le fichier /etc/X11/xorg.conf (avec les droits de l'administrateur), repérer la section Monitor. Il faut alors ajouter dans cette section la ligne fournie par xvidtune avec ModeLine devant.

extrait de /etc/X11/xorg.conf a écrit :

Section "Monitor"
        [...]
        ModeLine "1024x768"     78.80   1024 1036 1132 1312    768  769  772  800 +hsync +vsync
EndSection

Ça fonctionne chez moi (j'ai un écran dont les boutons de réglage sur la façade sont inopérants).

Hors ligne

#5 Le 30/05/2006, à 20:33

node

Re : [resolu] ecran décallé vers la gauche -> 2 cm

Ah oui, c'est délicat comme manipulation, le serveur X peut refuser de démarrer s'il y a un problème!
Pense à faire une sauvegarde du fichier xorg.conf, et assure toi que tu es capable de remettre la version de sauvegarde sans interface graphique.

Hors ligne

#6 Le 30/05/2006, à 21:44

mondsur

Re : [resolu] ecran décallé vers la gauche -> 2 cm

Alors là c'est mortel ton truc , j'essaye de suite. J'avais bien vu avec show que les frequences apparaissaient, mais j'hesitais a modifier le xorg.conf.

a suivre...

[edit]

ça y est, ça marche. Merci Node.

Dernière modification par mondsur (Le 30/05/2006, à 21:53)

Hors ligne