Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2010, à 18:04

cotesloe

Petit conte Zen...

Salut à tous.

Je vois ici ou là des topics, que je juge assez violents, où il est question de comparer Windows XP,Vista,7 aux systèmes sous Linux en général et Ubuntu en particulier.
Les uns défendent Windows, les autres rétorquent qu'ils n'ont rien à faire sur ce forum, bref, depuis quelques jours, j'observe un déchainement de posts.

Alors pour ceux qui auront le courage de lire ce petit conte zen, je vous invite à méditer dessus...

Trois moines se promènent dans le jardin. L'un d'eux apercevant un escargot, s'apprête à l'écraser quand le second moine le retient.
- Attention, tu as failli écraser cet escargot, lui dit-il.
- Oui, je sais, je l'ai fait exprès.
- Mais pourquoi vouloir tuer cet escargot?
- C'est un nuisible. Il mange les salades que notre frère jardinier essaye de faire pousser. Il se donne beaucoup de mal pour soigner le jardin et ainsi nous offrir une nourriture abondante et saine.
- Mais cet escargot fait parti de ce monde. Il a droit de vie tout comme l'oiseau qui picore les graines, ou le renard qui chasse les poules!
Voyant que leur point de vue divergeait complètement, ils se tournèrent vers le troisième moine, qui avait garder le silence, et observait la discussion.
- Qu'en penses tu, toi? Lui dirent-ils en cœur.
Le troisième moine réfléchissait à une réponse à donner, mais pour lui, l'un comme l'autre avaient de bons arguments.
- Je pense que nous devrions aller voir le Grand Maître. Dans son infinie sagesse, il trouvera qui de vous deux a raison.
Les deux autres moines acquiescèrent, et il partirent de ce pas voir le Grand Maître.
- Grand Maître, dit le troisième moine, mes amis ont un différent, et je ne peux trouver lequel des deux à raison.
- Et bien, dit le Grand Maître, racontez moi ça.
- J'ai voulu écraser un escargot dans le jardin. C'est un nuisible qui mange les salades que notre frère jardinier essaye de faire pousser. Il travaille dur au jardin, et cet escargot détruit le fruit de ce dur labeur, dit le premier moine.
- Oui, tu as raison, dit le Grand Maître
- Mais cet escargot à le droit de vivre, et s'il mange des salades, c'est qu'il les trouve à son goût. Ainsi est faite la nature!
- Oui, tu as raison, dit le Grand Maître
Le troisième moine pris la parole et dit:
-Mais Grand Maître, vous donnez raison à mes deux amis alors que leur point de vue sont diamétralement opposés! Si l'un a raison, l'autre a forcément tort!
Et le Grand Maître lui répondit:
- Oui, tu as raison.

Merci de vôtre attention.

Dernière modification par cotesloe (Le 23/09/2010, à 18:06)


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Portail de l'Alliance Francophone Boinc

Hors ligne

#2 Le 23/09/2010, à 18:39

CasseTaTele

Re : Petit conte Zen...

merci pour cet éclair de sagesse wink (je le connaissais avec une tortue à la place de l'escargot)

Hors ligne

#3 Le 23/09/2010, à 18:42

Waren

Re : Petit conte Zen...

C'est censé être sage ?
Ça dit juste que le Grand Maître n'a ou pas assez de couilles pour prendre une position, ou n'en a strictement rien à foutre et aime se moquer de ses moines.


CasseTaTete-> Le moine écrase la tortue avec son pied ? Costaud.

#4 Le 23/09/2010, à 18:49

CasseTaTele

Re : Petit conte Zen...

Waren a écrit :

CasseTaTete-> Le moine écrase la tortue avec son pied ? Costaud.

Non il s'apprête à la tuer quand l'autre moine l'arrête, imagine que le conte a été adapté en conséquence.

Pourquoi prendre une position lorsque tu n'as pas tous les éléments en main et que rien ne te force à prendre position?

Hors ligne

#5 Le 23/09/2010, à 18:49

bowmore

Re : Petit conte Zen...

@Waren.
T'as rien compris.
Ça veut dire que dans n'importe quelle situation, il n'y a pas UNE vérité, mais autant qu'il y a de points de vue.
Par les temps qui courent, je trouve ce petit conte très à propos. wink

Et puis on a dit "zen"...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#6 Le 23/09/2010, à 18:51

totoflute

Re : Petit conte Zen...

peut-être que le grand sage s'en bat les burnes ...


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#7 Le 23/09/2010, à 18:55

Waren

Re : Petit conte Zen...

bowmore a écrit :

@Waren.
T'as rien compris.
Ça veut dire que dans n'importe quelle situation, il n'y a pas UNE vérité, mais autant qu'il y a de points de vue.
Par les temps qui courent, je trouve ce petit conte très à propos. wink

Et puis on a dit "zen"...

Effectivement, il n'y a pas qu'une vérité (et encore, ça se discute). Mais l'enjeu étant la vie ou la mort, il est vital de prendre une position. Ne pas le faire ici revient donc à ne pas avoir le courage de le faire.

totoflute -> Je pense bien, oui.

#8 Le 23/09/2010, à 19:07

compte supprimé

Re : Petit conte Zen...

waren a écrit :

C'est censé être sage ?
Ça dit juste que le Grand Maître n'a ou pas assez de couilles pour prendre une position, ou n'en a strictement rien à foutre et aime se moquer de ses moines.

Oui, tu as raison

bowmore a écrit :

@Waren.
T'as rien compris.
Ça veut dire que dans n'importe quelle situation, il n'y a pas UNE vérité, mais autant qu'il y a de points de vue.
Par les temps qui courent, je trouve ce petit conte très à propos.

Oui, tu as raison

totoflute a écrit :

peut-être que le grand sage s'en bat les burnes ...

Oui, tu as raison

#9 Le 23/09/2010, à 19:10

cotesloe

Re : Petit conte Zen...

Précision.
Dans ce type de conte, il ne faut pas se focaliser sur la forme, mais sur le fond.

CasseTaTele connaissait ce conte avec une tortue. Cela ne change rien au fond de l'histoire.
Le but est de réfléchir sur une situation qui peut prendre toute les formes que l'on veut.

Et franchement, je ne pense pas que le Grand Maître s'en "batte les burnes".
L'image du Grand Maître incarne la sagesse, celui qui détient le savoir et qui est charger de le transmettre. Alors, non, définitivement, il ne s'en "bat pas les burnes", et il ne se moque pas de ses disciples.

Bon, je sais, c'est tiré d'une culture peu connue en Occident...

@CasseTaTele
Et celui du paysan qui gagne un cheval à la foire, tu le connais?


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Portail de l'Alliance Francophone Boinc

Hors ligne

#10 Le 23/09/2010, à 19:12

cotesloe

Re : Petit conte Zen...

@Sapiens

Bravo, je l'attendais celle là!!! lol lol lol


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Portail de l'Alliance Francophone Boinc

Hors ligne

#11 Le 23/09/2010, à 19:15

compte supprimé

Re : Petit conte Zen...

cotesloe a écrit :

@Sapiens

Bravo, je l'attendais celle là!!! lol lol lol

Et tu avais raison !

#12 Le 23/09/2010, à 19:17

bowmore

Re : Petit conte Zen...

@Sapiens
J'ai toujours raison...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#13 Le 23/09/2010, à 19:37

Waren

Re : Petit conte Zen...

cotesloe a écrit :

Précision.
Dans ce type de conte, il ne faut pas se focaliser sur la forme, mais sur le fond.

CasseTaTele connaissait ce conte avec une tortue. Cela ne change rien au fond de l'histoire.
Le but est de réfléchir sur une situation qui peut prendre toute les formes que l'on veut.

Et franchement, je ne pense pas que le Grand Maître s'en "batte les burnes".
L'image du Grand Maître incarne la sagesse, celui qui détient le savoir et qui est charger de le transmettre. Alors, non, définitivement, il ne s'en "bat pas les burnes", et il ne se moque pas de ses disciples.

Bon, je sais, c'est tiré d'une culture peu connue en Occident...

La culture ne change rien, ici. Quelle que soit la culture, le refus de prendre une position reste un refus de prendre position. Ce qui, selon moi, ne peut (dans ce genre de situation) ne traduire qu'une certaine lâcheté intellectuelle. La seule façon de donner une réponse neutre sans faire preuve de lâcheté, c'est en disant (en toute bonne foi) "je ne sais pas". Mais forcément, ça casse l'image de Grand Sage.
Son but est de transmettre le savoir, comme tu dis, ce qu'il ne fait pas là. Il se contente de les laisser dans l'ignorance.

#14 Le 23/09/2010, à 19:38

CasseTaTele

Re : Petit conte Zen...

cotesloe a écrit :

@CasseTaTele
Et celui du paysan qui gagne un cheval à la foire, tu le connais?

Euh dit comme ça, ça ne me dit rien...
Mais en cherchant 2s j'ai trouvé ça:
http://contes-et-histoires-zen.blogspot … estin.html
Je connaissais une version différente mais avec le même fond.

@Waren
Peut-être confonds tu sagesse, courage et virilité?

Hors ligne

#15 Le 23/09/2010, à 19:44

Waren

Re : Petit conte Zen...

CasseTaTele a écrit :

Peut-être confonds tu sagesse, courage et virilité?

Non. Mais la sagesse a toujours requis du courage.

#16 Le 23/09/2010, à 19:47

cotesloe

Re : Petit conte Zen...

@CasseTaTele
Oui, c'est bien cette histoire.
Et merci pour l'adresse, je ne connaissais pas!!! wink

@Waren
Si, la culture change tout. Tu raisonnes en occidental. Blanc ou noir, vrai ou faux, pile ou face.
En Chine ou au Japon, ils ne pensent pas comme ça.
Mais tu as raison, et eux aussi...


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Portail de l'Alliance Francophone Boinc

Hors ligne

#17 Le 23/09/2010, à 19:55

petifrancais

Re : Petit conte Zen...

bowmore a écrit :

Ça veut dire que dans n'importe quelle situation, il n'y a pas UNE vérité, mais autant qu'il y a de points de vue.

Mais certaines peuvent être bien plus mauvaises que d'autre...


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#18 Le 23/09/2010, à 19:57

Sir Na Kraïou

Re : Petit conte Zen...

Mais ça casse tout le troll ! yikes

Et puis plus sérieusement, c'est naze. Ouééé, je sais, c'est la mode de chercher la sagesse dans les bidules orientaux qu'on ne pige pas et qu'on récupère de toute façon hors-contexte pour les cuisiner à sa sauce. Un bon débat, c'est quand les gens se frittent bien avec de bons arguments, que chacun réagit par rapport à ce que dit l'autre (même si effectivement, on se fiche de l'enjeu et d'une prétendue vérité absolue). C'est pas qu'il n'y a pas de vérité que le débat est sans intérêt.

Le prosélytisme, c'est chiant, mais un bon troll où chacun défend sa position comme si sa vie en dépendait et essaye d'être plus malin… tous ces efforts pour presque rien, gratuitement… putain, ça c'est cool. tongue

D'façon, la sagesse, elle s'écroule tout de suite, suffit de remplacer l'escargot ou la tortue par un Rrom ou quoique ce soit d'encore moins politiquement correct. Sûr, un escargot, on s'en branle.

J'fais plus confiance à un troll capable de se bouger pour rien, pour le fun qu'à une soi-disante sagesse orientale pas foutue d'assumer des enjeux plus hauts que la vie d'un escargot.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 23/09/2010, à 20:12

compte supprimé

Re : Petit conte Zen...

Ouais, surtout que les roms, non seulement ils campent sur nos salades, mais en plus ils volent nos poules. Et là qu'est-ce qu'il dit le sage ? Hein ? Qu'est-ce qu'il dit ?

T'as raison, ouais...

Edit :  Loin de moi l'idée de vouloir ressortir la théorie du complot, mais si vous voulez mon avis, le sage, mine de rien, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il est de mèche avec les escargots et les roms. On ne me la fait pas, à moi

Dernière modification par Sapiens (Le 23/09/2010, à 20:23)

#20 Le 23/09/2010, à 20:23

cotesloe

Re : Petit conte Zen...

@Р'tite G☢gole mad
Ce n'est pas l'escargot l'important. Combien de fois faudra-t-il le répéter, bo**** de m****! yikes

Bon, tu vois, là je ne suis pas zen. Et bien rien ne va changer, ni ton point de vu ni le mien.
Nous sommes dans un état d'équilibre car tu pousses à l'opposé de moi.

Au contraire, si je rompt cet équilibre par une attitude qui va te sembler anormale (je ne m'emporte pas, je reste "zen"), j'arriverai à te faire réfléchir autrement. Tu changeras d'avis ou au pire tu douteras de ta vérité.

Toute ta hargne ne peut qu'engranger la même hargne venant de l'opposé. Résultat: RIEN.
Ou alors ça te soulage, à ce moment là, il faut consulter... wink

Dernière modification par cotesloe (Le 23/09/2010, à 20:23)


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Portail de l'Alliance Francophone Boinc

Hors ligne

#21 Le 23/09/2010, à 20:27

cotesloe

Re : Petit conte Zen...

@Sapiens

Bon exemple.
Une façon de voir les Roms, c'est de dire qu'ils sont venu en France parasiter le pays.
Une autre façon de voir les Roms est de dire que dans leurs pays d'origine, ils sont tellement mal traités, qu'il est normal qu'ils aient envie d'en partir.

Tu vois, suivant l'angle de vue, on ne voit pas la même chose...


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Portail de l'Alliance Francophone Boinc

Hors ligne

#22 Le 23/09/2010, à 20:46

pfriedz

Re : Petit conte Zen...

Dans le cas de ce récit (avec les moines et les salades), les deux moines ont de bons arguments, alors que dans le cas de pn4nd.p1ndd-machin-truc vs tout le monde, pn4nd.p1ndd-machin-truc est plein de mauvaise foi…

Hors ligne

#23 Le 23/09/2010, à 20:48

compte supprimé

Re : Petit conte Zen...

Ouais mais de toute façon, ça peut même pas exister, ton histoire, vu qu'un moine n'irait justement pas écraser un escargot,quand bien même celui-ci boufferait ses salades.
Non, il le prendrait délicatement et le déposerait sur l'herbe, un peu plus loin, avec un petit bout de salade rien que pour lui, en le grondant gentiment :
"Oh, mais dis-donc, toi, coquin, nous ne t'avons pas invité à partager notre potager !Hi hi ! Mais tiens, prends ce petit bout de salade, je te l'offre de bon coeur. "
Un truc dans le genre, sans se douter que ce faisant, il attirerait l'attention de la grive, qui aussitôt n'en ferait qu'une bouchée. Mais au moins, il aurait sa conscience pour lui ( le moine, pas l'escargot ).

C'est juste pas plausible, alors ça fausse la donne. Il faudrait trouver un autre exemple. Ou alors ce moine est dérangé.

Pour en revenir à l'exemple des roms, tu te vois dire à quelqu'un " Oui, tu as raison, vu sous cet angle, les roms sont bien des parasites ?"
Si tu connais un sage capable de dire ça, surtout ne me le présente pas.
Quelque soit l'angle de vue, on ne peut pas toujours composer avec la vérité de l'un et de l'autre. Ou avec la vérité de l'un contre la folie de l'autre ( dans le cas du nazisme, par exemple ).

Dernière modification par Sapiens (Le 23/09/2010, à 20:50)

#24 Le 23/09/2010, à 20:49

CasseTaTele

Re : Petit conte Zen...

Waren a écrit :
CasseTaTele a écrit :

Peut-être confonds tu sagesse, courage et virilité?

Non. Mais la sagesse a toujours requis du courage.

Tu as raison, la sagesse requiert le courage de l’humilité (admettre son besoin de sagesse), le courage de la simplicité (tout regarder d’un œil neuf), et le plus difficile: le courage de la liberté (penser par soi-même). D'où les escargots... wink

http://www.meditationfrance.com/philoso … thique.htm

Hors ligne

#25 Le 23/09/2010, à 20:54

CasseTaTele

Re : Petit conte Zen...

Sapiens a écrit :

Quelque soit l'angle de vue, on ne peut pas toujours composer avec la vérité de l'un et de l'autre. Ou avec la vérité de l'un contre la folie de l'autre ( dans le cas du nazisme, par exemple ).

Plus qu'une question de tolérance envers les points de vue de chacun, pour moi ce conte (salades,escargots, moines) met surtout en évidence le fait que la vérité est parfois paradoxale: l'escargot a le droit de vivre mais si lui et ses congénères prolifèrent les moines n'auront plus rien à manger... Parfois il faut simplement admettre qu'il n'y a pas de solution "miracle".
Après j'en ai déjà trop dit car pour les bouddhistes dès que l'on ouvre la bouche on est déjà dans le faux smile

Hors ligne