Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/09/2010, à 10:28

CasseTaTele

Re : Petit conte Zen...

cotesloe a écrit :
SoJaS a écrit :

Par contre, je ne pense pas que l'on puisse légitimement accuser le bouddhisme zen de niaiserie ou de bisounoursisme (il suffit de voir son influence dans le bushido pour s'en convaincre).

Absolument!
L'exemple qui me vient à l'esprit est l'aïkido. Inspiré des arts martiaux anciens du Japon, il est également teinté d'une vision zen du monde.
Et à franchement parlé, un aïkidoka qui pratique à bon niveau n'est pas un bisounours.

Oui, d'ailleurs le zen japonnais vient du chan chinois qui lui même a été apporté en chine par Bodhidharma le 28ème patriarche (L’école Chan prétendant remonter au Bouddha). Quand il est arrivé en chine, Bodhidharma se serait posé à shaolin où il aurait enseigné le kung-fu aux moines du temple Shaolin pour les aider à se défendre des animaux et des brigands. On est loin du bisounours.

Hors ligne

#52 Le 24/09/2010, à 13:06

NOor'aile

Re : Petit conte Zen...

Bon, cette histoire m'intéresse.

Je trouve le débat ici un peu pathologique.
Selon moi le conte n'essaie pas de dire que tous les points de vue se valent ou sont équivalents. Mais plutôt que selon la façon de pensée de la personne on peut arriver à des conclusions opposées. Et malgré ces oppositions, on peut admettre que le raisonnement de chacun se vaut si l'on se place dans le bon contexte.

Un moine met en avant la survie du potager, et donc il lui semble naturel de tuer l'escargot pour protéger ce dernier.
L'autre met en avant la survie d'un être vivant, et donc il lui semble naturel de le laisser en vie même si cela peut abîmer la salade.

Le fond ne me semble pas de savoir qui a raison et qui a tort au sens de : que faut-il faire pour agir au mieux. Mais plutôt de faire réfléchir sur le fait que si les avis divergent, il ne faut pas chercher à donner tort ou raison mais à comprendre le contexte qui peut mener quelqu'un a obtenir certaine conclusion.

De plus, cette façon de voir le conte ne me semble en contradiction avec le fait de faire un débat, le débat a toujours sa place et s'en trouve même revalorisé par le fait qu'en cherchant à comprendre le point de vue de l'opposant cela nous motive à trouver des arguments qui pourraient le faire pencher en notre sens, et à faire preuve d'intelligence et de créativité plutôt que de camper sur sa mauvaise foi ou d'invoquer un principe d'une vérité absolue.

Hors ligne

#53 Le 24/09/2010, à 13:21

cotesloe

Re : Petit conte Zen...

@NOor'aile
C'est comme cela que je vois aussi ce conte.
Et peut-être aussi de trouver intelligemment une solution qui convient aux deux moines. Genre ramasser les escargots du jardin et les déplacer à bonne distance.


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Portail de l'Alliance Francophone Boinc

Hors ligne

#54 Le 24/09/2010, à 18:38

side

Re : Petit conte Zen...

cotesloe a écrit :

Et peut-être aussi de trouver intelligemment une solution qui convient aux deux moines. Genre ramasser les escargots du jardin et les déplacer à bonne distance.

Alors là par contre c'est carrément bisounours !

Déplacer les escargots n'est de toute manière pas une solution acceptable... A moins qu'on ne parle réellement que d'escargots et de salade, dans ce cas osef complétement. roll


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#55 Le 27/09/2010, à 14:47

c-cube

Re : Petit conte Zen...

cotesloe a écrit :

Je vous raconte une histoire de moines et d'escargot, et dix posts plus loin on me balance le nazisme.

Bienvenue dans le café ! big_smile

Bon, en France, la question est réglée depuis longtemps : on bouffe les salades, les escargots, les roms, les nazis et les trolls... Et ce à longueur de journée.

Et on a raison ! lol


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#56 Le 29/09/2010, à 13:40

cotesloe

Re : Petit conte Zen...

@c-cube
Oui, j'avais bien compris l'ambiance dans le café, avant même d'y entrer...:/

Le plus curieux, c'est lorsqu'on n'a pas l'intention de lancer une discussion à polémiques, et que, malgré nous, ça dérape.
Après, pour récupérer le coup, c'est balaise...


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Portail de l'Alliance Francophone Boinc

Hors ligne