Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2010, à 09:27

compte supprimé

Créer son NAS, c'est possible ?

Salut,

Je comptais m'acheter du NAS Synology pour faire les backups journaliers de mon réseau. Seulement, vu le prix nu, sans disque, je me dis qu'une solution serveur sans écran ni clavier pourrait faire l'affaire et être plus extensible encore. Il existe des distros dédiés, avec panel web ? (aussi simple que ce qu'offre Synology)


Quelles sont les solutions logicielles et matérielles à mettre en place ?

Merci de me filer un coup de main.

Dernière modification par weenu (Le 24/09/2010, à 09:35)

#2 Le 24/09/2010, à 09:47

Grünt

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

Tu veux une distro dédiée, ou t'es prêt à mettre les mains dans le cambouis?

Idem pour le matos, ça te dérange ou pas de le bricoler (et de perdre la garantie).

Perso, je me suis acheté ça, et je tente d'y installer Debian:
http://wiki.dns323.info/

Mais c'est tendu et chronovore wink

Définis tes besoins et ce que tu es prêt à investir (temps? argent? apprentissage?), ça sera plus facile de voir ce qui te conviendra.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 24/09/2010, à 09:57

compte supprimé

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

@ǤƦƯƝƬ : je voudrais une solution "clé en main", type Freenas (pas testé, je viens de trouver), histoire de ne pas avoir un autre pc à administrer.
Pour le bricolage pc, pas de souci, je peux monter le tout.

Par contre se pose la question de l'utilité d'un Raid. Un Raid 1 tout au plus.

En fait j'attends quelques témoignages. Genre "si j'avais à refaire mon NAS" wink

Dernière modification par weenu (Le 24/09/2010, à 09:58)

#4 Le 24/09/2010, à 10:01

genma

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

Si tu veux une distro, il y a Freenas : http://www.framasoft.net/article4273.html


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#5 Le 24/09/2010, à 11:41

ssdg

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

weenu > RAID1 est une solution sympathique mais attention au fait qu'aujourd'hui tu as besoin d'une taille T mais demain, tu aura sans doute des fichiers vidéo/photo HD (de ton petit cousin, bien évidement) et que ça risque de te prendre encore plus.

Pour ma part, j'aurais tendance à m'orienter vers une solution de type raid5 ou 6. (sur le long terme) même si cela implique eau moins 1 disque de plus.

J'ajoute qu'en terme de performances d'écriture le RAID 1 est très mauvais alors que 5 et 6, bien que moins bons que du raid0 sont plus performants.

(la raison est qu'en 1 tu écris sur les deux disques toutes les données, raid0 tu découpe, donc la charge est partagée 50/50 entre les deux disques en 5 et 6... c'est un peu entre les deux. mais aucun des disques ne se tappe 100% du boulot.)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 24/09/2010, à 12:42

compte supprimé

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

@ssdg : oui mais RAID 6 c'est 5 disques, et RAID 5 ça en est 4. Ça fait un peu cher le Mo et les watts wink

Sinon, j'ai regardé pour Freenas, c'est une BSD qui semble pas offrir le support ext3 / ext4. De plus, quid de la compatibilité matérielle avec les contrôleurs et les disques SATA récents, je ne sais pas. Du coup je crois que je vais m'orienter vers une Kubuntu serveur, ou carrément une Kubuntu desktop (comme j'ai un écran en rab). Dommage qu'il n'existe pas de panel web pour gérer tout ça sous Linux.

À moins que ça existe ? Ça serait le pied d'avoir les panels de Freenas dans une Ubuntu. Possible ?

Dernière modification par weenu (Le 24/09/2010, à 12:43)

#7 Le 24/09/2010, à 12:56

Jules Petibidon

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

Suis un peu moisi en administration réseau et tout le pataquès, mais une simple petite debian en CLI installée en deux coups les grosses sur une petite bécane + samba + ssh, ça suffit pas pour répondre à la question ?

Autre question histoire de polluer un peu le topic (c'est pas que ça m'amuse, hein, juste que ça m'y fait penser wink ) : Quid de la sécurité du protocole CIFS sur internet ? Les phases d'authentif sont elles cryptées ?

Hors ligne

#8 Le 24/09/2010, à 13:15

Nazebrock

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

Tente les Netgear NV+

500€ avec 2To. Ca marche au poil.

Raid 0, 5 ou X-Raid (truc proprio basé sur le Raid 5) avec 2 ports USB (donc pour une imprimante et ptet un disque externe si t'as envie) et quelques services préinstallés (FTP, Firefly et j'en passe).

ssdg a écrit :

J'ajoute qu'en terme de performances d'écriture le RAID 1 est très mauvais alors que 5 et 6, bien que moins bons que du raid0 sont plus performants.

Il cherche le backup a priori. Du Raid 1 c'est super. Perso, c'est bon que j'ai quelques To a sauver et que le X-raid etait a la fois bon en terme d'espace disque et de solution de backup sinon j'aurais pris du Raid 1 sans hésiter.

Dernière modification par Nazebrock (Le 24/09/2010, à 13:23)

Hors ligne

#9 Le 24/09/2010, à 13:41

killem

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

Salut,

Freenas est vraiment une très bonne solution.
Je m'en sert depuis maintenant près de 2ans.

Très intuitif et simple d'utilisation comme d'installation.

Je m'en sert pour partager ma musique et mes vidéo entre les pc de la maison.
J'ai également paramétré une sauvegarde régulière d'un dossier présent sur les pc de la maison.
C'est l'une des seul distrib que j'ai essayé qui a marché sans vraiment de prise de tête.

Elle intègre beaucoup de services dont l'Upnp qui me sert a aller chercher mes vidéo depuis ma Freebox sur le NAS.

Je te laisse chercher un peut, mais pour avoir tester plein de distrib, c'est la seul que j'ai trouver qui répondait a mes besoins.

Le seul "manque" c'est qu'il n'intègre pas directement un systeme de streaming via une interface web.
Mais peut être dans une prochaine version.

Hors ligne

#10 Le 24/09/2010, à 14:16

kara

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

killem a écrit :

Elle intègre beaucoup de services dont l'Upnp qui me sert a aller chercher mes vidéo depuis ma Freebox sur le NAS.

Soudainement avec le triomerdique LOPSI/DADVSI/HADOPI
Je me demande si il est bien prudent de fraire transiter ses données perso au travers d'un modem/routeur étant définit comme un Terminal propriétaire.
Ce dernier étant fermé, comme peux tu être sur que tes donnés transitent en toutes anonymat d'un poste a l'autre ?

Je pense qu'il faudra a terme se méfier des box qui pourrait être comme je l'ai déja dit, le premier mouchard du réseau.

#11 Le 24/09/2010, à 14:46

Grünt

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

Jules Petibidon a écrit :

Autre question histoire de polluer un peu le topic (c'est pas que ça m'amuse, hein, juste que ça m'y fait penser wink ) : Quid de la sécurité du protocole CIFS sur internet ? Les phases d'authentif sont elles cryptées ?

Ni CIFS ni NFS ne sont adaptés à un usage sur Internet. C'est du suicide de les rendre accessibles à n'importe qui, VPN obligatoire pour ces protocoles.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 24/09/2010, à 14:47

bailchanis

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

weenu a écrit :

Dommage qu'il n'existe pas de panel web pour gérer tout ça sous Linux.

tout ça = ssh +  samba ?  Il y a webmin qui sert à ça ... entre autre...

Hors ligne

#13 Le 24/09/2010, à 15:01

compte supprimé

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

@karadine : j'ai un switch pour gérer mon réseau

#14 Le 24/09/2010, à 18:28

Xun

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

[Abo]

Hors ligne

#15 Le 24/09/2010, à 19:13

HP

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

Moi j'ai un Ubuntu Server qui me sert de NAS… de serveur d'impression aussi.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#16 Le 24/09/2010, à 21:25

kara

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

karadine a écrit :
killem a écrit :

Elle intègre beaucoup de services dont l'Upnp qui me sert a aller chercher mes vidéo depuis ma Freebox sur le NAS.

Soudainement avec le triomerdique LOPSI/DADVSI/HADOPI
Je me demande si il est bien prudent de fraire transiter ses données perso au travers d'un modem/routeur étant définit comme un Terminal propriétaire.
Ce dernier étant fermé, comme peux tu être sur que tes donnés transitent en toutes anonymat d'un poste a l'autre ?

Je pense qu'il faudra a terme se méfier des box qui pourrait être comme je l'ai déja dit, le premier mouchard du réseau.

http://www.pcinpact.com/actu/news/59561-freebox-v6-blueray-connectivite-nas.htm

Et là je me méfie deux fois plus de l'avenir lol

#17 Le 25/09/2010, à 08:46

compte supprimé

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

J'ai trouvé ça comme expérience "NAS maison"

#18 Le 28/09/2010, à 05:24

Goldy

Re : Créer son NAS, c'est possible ?

Moi j'en ai fais un avec debian.

L'avantage c'est que si tu es habitué à ubuntu, tu restes dans la même logique, et debian fournie tout les paquets nécessaires à la réalisation d'un nas.

Hors ligne