Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2010, à 16:22

frstanislas

[Résolu] Postfix - Une copie de tous les messages sortants

Bonjour,
J'utilise Postfix + Procmail + Dovecot sur un réseau ethernet local, avec Fetchmail pour rapatrier les mails de l'extérieur.
On me demande de réaliser une copie automatique dans une boite locale, pour archives, de tous les messages sortants (destinataires non locaux), mais pas des messages locaux.

Je m'explique :
Tous mes utilisateurs locaux utilisent une adresse From du type : utilisateur@mondomaine.

Quand toto@mondomaine envoie un message à titi@free.fr, il faut réaliser une copie vers la boite archives@mondomaine.
Mais quand toto@mondomaine envoie un message à tata@mondomaine, il ne faut pas de copie d'archives.

Comment faire ?
J'ai essayé d'utiliser smtp_header_checks, mais en vain...:(

Merci pour votre aide.:|

Dernière modification par frstanislas (Le 25/09/2010, à 08:54)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2010, à 16:27

MaxInux

Re : [Résolu] Postfix - Une copie de tous les messages sortants

bonjour

Et les utilisateurs sont infomés?
essaye dans ta conf postfix

always_bcc = maildupatronl@spam.la

Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#3 Le 24/09/2010, à 17:06

frstanislas

Re : [Résolu] Postfix - Une copie de tous les messages sortants

Merci pour la réponse.
Oui les utilisateurs sont prévenus, mais ce n'est pas pour le patron : ça nous simplifierait le travail à tous (trop long à expliquer...).

Mais ça ne marche pas avec always_bcc : TOUS les messages sont copiés vers l'adresse d'archives.
Il faudrait que seuls les messages sortants (destinataires non locaux) soient copiés.

Merci.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2010, à 20:14

Uggy

Re : [Résolu] Postfix - Une copie de tous les messages sortants

sender_bcc_maps ?
http://www.postfix.org/postconf.5.html#sender_bcc_maps

Hors ligne

#5 Le 24/09/2010, à 22:09

JoelS

Re : [Résolu] Postfix - Une copie de tous les messages sortants

frstanislas a écrit :

Merci pour la réponse.
Oui les utilisateurs sont prévenus, mais ce n'est pas pour le patron : ça nous simplifierait le travail à tous (trop long à expliquer...).

Le fait que les utilisateurs soient prévenus n'est pas à mon avis suffisant. Il faut le consentement des utilisateurs. Ca peut être en leur demandant de signer le règlement d'utilisation du système d'information, qui doit alors les avertir de leurs droits et devoirs.

Tant que tu n'as pas de problème ça va. Le jour ou tu tombes sur un emmerd..r, ça peut aller loin.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2010, à 08:50

frstanislas

Re : [Résolu] Postfix - Une copie de tous les messages sortants

Merci à Uggy : ça marche avec sa solution ! big_smile Enfin, presque : il faut utiliser recipient__bcc_maps (et non sender_bcc_maps).
recipient_bcc scrute les champs To
sender_bcc scrute le champs From

J'ai ajouté dans mon main.cf :
recipient_bcc_maps = regexp:/etc/postfix/recipient_bcc

J'ai créé un fichier /etc/postfix/recipient_bcc, qui contient :
!/(mondomaine)/    archives

Et donc, pour tous les mails qui ont au moins un destinataire qui n'est pas de mon domaine : une copie est déposée dans la boîte archives.
Et puis, cerise sur le gâteau : une seule copie d'archive est créée, même s'il y a plusieurs destinataires extérieurs. Au poil !

Encore merci à Uggy pour sa piste précieuse.:)


PS : rassurez-vous, les utilisateurs sont avertis, ils sont même tout à fait d'accord... Eh oui... wink

Hors ligne