Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2010, à 09:36

carnaudj

[CLOS] mots de passe et cles de chiffrement vide

Bonjour,

Apres l'installation de la version 10.04 sur un disque entier je me demande si c'est normal d'avoir un seul dossier dans la fenetre "mot de passe et cle de chiffrement" qui est vide :

l'image du dossier puis Mot de passe : login

rien d'autre, le dossier est vide

Ce que je voulais faire c'est parametrer ma fenetre de connexion pour éviter de retaper le mot de passe de la session à chaque fois que je fais une manipe dans système>administration>paquets synaptiques par exemple.
Mais la aussi je ne peux pas cocher se connecter automatiquement en tant que parce que je n'ai aucun choix d'utilisateur !
Pourtant je n'au qu'un seul utilisateur, celui créé pendant l'installation. La session que j'ouvre au démarrage d'ubuntu.

Ayant installé la même version sur un autre pc, je ne comprend pas cette différence.

Sur l'autre PC j'ai plus d'informations dans mon dossier de mot de passes et clés de chiffrement et je peux choisir un utilisateur dans la fenetre Parametre de la fenetre de connexion.

D'où viens cette différence ?
Ayant plusieurs problèmes à résoudre... je commence par celui ci.
En espérant avoir été assez précis.
Cordialement.
Un nouveau voulant passer à linux. (ayant des anciennes bases d'informatique) wink

Dernière modification par carnaudj (Le 30/09/2010, à 08:38)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 26/09/2010, à 11:13

chopinhauer

Re : [CLOS] mots de passe et cles de chiffrement vide

Dans Paramètres de la fenêtre de connexion tu ne peux pas cocher “Se connecter automatiquement en tant que”, car la fenêtre est verrouillée. Une fois déverrouillée avec le bouton tu pourras choisir entre afficher l'écran de sélection des utilisateur ou se connecter automatiquement en tant que un parmi eux.

Seul le premier choix va déverrouiller le trousseau de clés à la connexion.

Le trousseau de clés login est vide après l'installation, car aucun mot de passe ne lui a pas été confié.

Par contre pour les tâches d'administration comme le Gestionnaire de paquets Synaptics, le mot de passe est requis. Cela est bien sur configurable, mais c'est une bonne valeur par défaut pour la sécurité: tu n'as pas envie que n'importe qui installe des logiciels sur ton ordinateur[#] et remplace Firefox avec un script qui efface tout.

[#] C'est toujours possible d'installer ses logiciels dans son répertoire maison, mais les autres utilisateurs ne vont pas les exécuter sans le savoir.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2010, à 17:19

carnaudj

Re : [CLOS] mots de passe et cles de chiffrement vide

Merci pour les infos. Ok avec l'ensemble de ce que tu as évoqué.
Il y a juste une chose qui m'embete c'est dans la femêtre des connexions , une fois déverouillée, Se connecter automatiquement en tant que, je n'ai aucun choix (le bouton est bien positionné sur ce choix). Normalement j'ai au moins l'utilisateur que j'ai créé pour la session courante il me semble (seul utilisateur existant).

Merci pour le temps accordé:)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 26/09/2010, à 18:53

chopinhauer

Re : [CLOS] mots de passe et cles de chiffrement vide

Il y devrait avoir autant de choix que dans la fenêtre de connexion: donc si il y a un seul utilisateur, un seul choix. Ce n'est pas cela qui s'affiche? Malheureusement je n'ai aucune machine avec seulement un utilisateur, donc je ne peux pas tester.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 28/09/2010, à 10:08

carnaudj

Re : [CLOS] mots de passe et cles de chiffrement vide

J'ai bidouillé dans les profil utilisateur et j'ai cassé l'acces à la fenetre des utilisateur.
C'est pas une bonne idée de touché au premier utilisateur créé ?
J'ai des erreurs de type 232 ... erreur d'accès etc quand je me connecte avec l'utilisateur par defaut. problème d'acces à certain répertoire..

... J'ai réinstallé ubuntu. hmm


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 28/09/2010, à 12:36

chopinhauer

Re : [CLOS] mots de passe et cles de chiffrement vide

On peut toucher au premier utilisateur crée, il suffit de pas le supprimer. Si:

getent passwd $UID

te donne un résultat, gdmsetup devrait pouvoir utiliser ce utilisateur.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 29/09/2010, à 16:29

carnaudj

Re : [CLOS] mots de passe et cles de chiffrement vide

ok merci


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 30/09/2010, à 08:37

carnaudj

Re : [CLOS] mots de passe et cles de chiffrement vide

Après réinstallation l'utilisateur par defaut est bien présent.


Ubuntu 12.04

Hors ligne