Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2010, à 11:25

thomine

Logiciel SIMPLE pour représenter un terrain en 3D (pas de rendu)

Bonjour,

Je souhaite représenter mon terrain en 3D avec des courbes de niveau.
Mon terrain est en pente et j'aimerais avoir une idée claire des zones à aplanir, à remblayer, notamment pour placer une terrasse.
J'ai en tête de pouvoir faire une grille ou un maillage simple (une grille de 10 cases sur 10 serait suffisant je pense) pour voir si je fais une pente douce ou une butte après la terrasse par exemple.
Je suis même en train de me dire que je vais finir par faire ça sur Excel avec un graphe en 3d...
Je ne souhaite pas passer des journées à apprendre un logiciel complexe.
J'ai jeté un oeil sur ubuntu-fr et j'ai trouvé pas mal de choses mais rien ne me semble approprié à mon besoin : ARES, ARCAD, CYCAS, DraftSight, SketchUp, Art Of Illusion, Blender, k3d, Wings 3d...

Par avance, merci pour vos retours et vos idées.

Hors ligne

#2 Le 27/09/2010, à 18:30

tcharlss

Re : Logiciel SIMPLE pour représenter un terrain en 3D (pas de rendu)

Je ne connais pas de logiciel "simple" qui corresponde à ce besoin, mais de mon point de vue, ça vaudrait le coup de passer une journée ou deux à apprendre à maîtriser les bases de l'interface de blender, car si j'ai bien compris ton objectif, tu peux (oui je tutoies !) tout à fait modéliser ton terrain en une dizaine de mn. A priori il suffit d'utiliser les fonctions de bases : insérer un plan dans la scène, le subdiviser une dizaine de fois, puis ensuite déplacer les points du maillage.
C'est vrai que l'interface est déroutante au premier abord, mais une fois sa logique acquise, elle permet de travailler très rapidement. Honnêtement, elle n'est pas compliquée, juste différente. Je dirais qu'il suffit d'apprendre une dizaine de raccourcis claviers essentiels, et vogue !

Par exemple, voilà ce qui te servira pour ton projet :
shift + A : insérer un nouvel objet sur la scène
clic droit : sélectionner objets/point de maillage/arrête/face (+ maj : sélection multiple)
A : tout sélectionner / déselectionner
tabulation : basculer du mode "objet" au mode "édition" (pour accéder au maillage)
W : subdiviser un maillage
G : déplacer (objet/point de maillage etc...)
touches 1,3,7 : changer de point de vue (face, côté, dessus)
molette de la souris / clic  : zoom / déplacement libre dans la vue
Z: bascule entre la vue ombrée/vue maillage

Et ça devrait être suffisant pour réaliser ce projet avec blender...
Si tu en as besoin, je peux même te faire un rapide tutoriel vidéo (je suis en train de tester les logiciels de screencast).

Voilà bon courage

Dernière modification par tcharlss (Le 27/09/2010, à 18:32)

Hors ligne

#3 Le 29/09/2010, à 18:34

thomine

Re : Logiciel SIMPLE pour représenter un terrain en 3D (pas de rendu)

Bonjour tcharlss,
Merci pour tes conseils et ta proposition de vidéo. J'hésite un peu à me lancer dans cet apprentissage... Si t'as 5 min pour faire une vidéo, je la regarderai avec plaisir et ça permettrait de voir où je mets les pieds.
En 2 - 3h, j'ai réussi à faire un petit truc avec Excel. J'ai utilisé un graphique surface 3D à partir d'un tableau où je mets l'altitude de points de mon terrain.
Encore merci à toi.

Hors ligne