Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2010, à 19:55

hempe

copie de fichiers majuscules minuscules (résolu)

bonjour,
je bute sur la recopie de fichiers d'un ordinateur à l'autre (ubuntu 10.4 >> ubuntu 10.4)
dans un repertoire contenant des sous-répertoires, il y a de nombreux fichiers du même nom mais avec une casse différente ( ex: scanner.*  et Scanner.*)
si je recopie l'ensemble du répertoire dans un autre répertoire, pas de problèmes: copie identique à l'original, en taille et en nombre de fichiers
si je recopie sur un disque dur externe, ou sur un repertoire partagé (les 2 ordinateurs sont sur le même réseau),
il me demande fusion ou ignorer ?
les 2 possiblités me donnent de nombreuses erreurs

merci de votre aide
hempe

Dernière modification par hempe (Le 28/09/2010, à 09:25)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2010, à 21:09

gl38

Re : copie de fichiers majuscules minuscules (résolu)

Il faudrait d'abord savoir les fichiers ont des contenus différents.
S'ils sont identiques, ce n'est pas raisonnable qu'ils aient des noms différents.

Il existe
up2low qui transforme les noms des fichiers d'un dossier en noms avec seulement des minuscules.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 26/09/2010, à 22:08

chopinhauer

Re : copie de fichiers majuscules minuscules (résolu)

Les technologies Microsoft avant Windows 2000 ont des problèmes avec la casse dans les noms de fichiers.

Si ton disque dur externe est formaté en FAT, deux fichiers qui différent uniquement par la casse seront considérés le même. Si tu utilises ce disque dur aussi sur des systèmes Windows, tu dois le formater en NTFS (l'autre système de fichiers reconnu par Windows). Si ce n'est pas le cas ext3 est un bon choix : lu par quasiment tous les UNIX, Mac OS X et même Windows (avec des pilotes en plus).

Le répertoire partagé, j'imagine, c'est Samba. Dans ce cas t'as soit un problème avec le système de fichiers sous-jacent (encore FAT) ou t'as l'option 'case sensitive = no' dans ton smb.conf.

Dernière modification par chopinhauer (Le 26/09/2010, à 22:09)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#4 Le 27/09/2010, à 08:18

hempe

Re : copie de fichiers majuscules minuscules (résolu)

1er PC :  formaté sur Linux (083)
2ème PC (Dell Portable): FAT 32
disque dur externe = FAT 32

pas d'option case sensitive = no dans les smb.conf  sur les 2 ordinateurs



il existe

     = rajouter l'option à la main ?
il existe 2 smb.conf ( dans etc/samba et dans usr/share/samba) = modifier les 2 ??

     = ou changer le type de partition sur le 2ème PC avec l'utilitaire de disque de Gnome (risque de pertes de données?)


note : les fichiers ont des contenus différents (certainement des créations de plusieurs utilisateurs, qui ont donné le meme nom à des contenus légèrement différents, je dois faire le ménage après le rapatriement des fichiers)
merci

Hors ligne

#5 Le 27/09/2010, à 10:53

chopinhauer

Re : copie de fichiers majuscules minuscules (résolu)

hempe a écrit :

1er PC :  formaté sur Linux (083)
2ème PC (Dell Portable): FAT 32
disque dur externe = FAT 32

Cela explique tous les problèmes rencontrés. Il faudrait convertir les partitions FAT32 en NTFS sachant que seulement les Windows postérieurs à Windows 2000 pourrons les lire.

Windows XP a un outil pour faire la conversion en ligne sans perte de donnée (cf. le support Microsoft), ceci dit vaut mieux créer les nouveau système de fichiers ex novo et en tout cas vaut mieux faire un backup des données.

PS: Les id des partitions comme 0x83 étaient prévues au départ pour indiquer le type de système de fichiers. Cependant il sont plutôt utilisés pour indiquer le nom du système d'exploitation qui les a crée, donc 0x83 Linux peut contenir du ext2, ext3, ext4, reiserfs, xfs, etc.

Dernière modification par chopinhauer (Le 27/09/2010, à 10:54)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 27/09/2010, à 19:08

hempe

Re : copie de fichiers majuscules minuscules (résolu)

je suis sous ubuntu pour les 2 ordinateurs
j'avais mis le disque ext en fat 32 pour pouvoir faire transiter les données sur les ordinateurs d'amis sous windows

merci pour les reponses

j'ai mis mon disque dur en linux(083) et la recopie des fichiers s'est faite sans pertes de données

comment marqué résolu?
bonne soirée

Hors ligne

#7 Le 27/09/2010, à 19:41

chopinhauer

Re : copie de fichiers majuscules minuscules (résolu)

Pour marquer résolu modifiez votre premier message et changez le titre.

Pour le deuxième ordinateur, s'il est aussi sur Ubuntu, vaut mieux utiliser un système de fichiers natif (genre ext3): les systèmes de fichiers sauvegardent sauf le nom du fichier aussi d'autre informations, comme propriétaire, groupe, etc. Ni NTFS ni FAT ne sauvegardent pas ces informations (ou mieux ils en sauvegardent d'autres incompatibles), donc vaut mieux utiliser les systèmes de fichiers natifs.

Pour le disque dur, mettez-le en NTFS: vos amis pourrons le lire et vous aurez moins de problèmes de compatibilité.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne