Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2006, à 09:13

Alefred

copie intégrale disque

Bonjour.

1°) le bouton d'inscription au forum ne fonctionne pas chez moi quelque soit ma page d'attaque !!!
2°) je possède un PC avec hda, hdb en Disque durs et un hdc en disque externe usb .
J'ai installé mandriva sur le hdb , disque secondaire.
Je désire installer ubuntu sur tout mon hda .
Je désire impérativement sauvegarder le contenu de  hda sur le disque externe hdc.
Je n'ai ni ne connais windows.
Sur hdc, quelques sauvegardes laissent encore libre 2 fois la contenance de hda ( hdc = 3xhda )

Ma question ?
Ben, comment c'est - y que je peux transférer ou copier tel quel les partitions de mon hda sur hdc.
Avec quel logiciels éventuellement utilisables avec linux de mandriva ou toute autre distribution même live ( si je peux éviter de repasser du temps à télécharger, me réservant pour la sortie de la cuvée 6.6, demain) .

Question subsidiaire.
Est-il possible d'obtenir lilo et non grub à l'installe avec ubuntu.
Lilo étant le seul programme qui Me permette d'installer autant de distributions que je veux sans mettre les mains dans le cambouis et d'être opérationnel dans la seconde.

Vivement ce soir.....
merci.

#2 Le 31/05/2006, à 10:32

tshirtman

Re : copie intégrale disque

bon je commence par la question subsidiaire...
oui si ça n'as pas changé, c'est ce que j'avait fait pour ma première install d'hoary, il suffit de refuser grub autan de fois qu'il te le propose, il te remet la liste des choses possibls a faire, et la en dessous de "installer grub" il y as installer lilo.

pour copier des partitions integrale la commande "dd" devrait t'aider, mais bon c'est de la ligne de commande... faut voir si c'est génant pour toi, je sais qu'il y en as des graphiques mais je ne les connait pas.

si tu veux juste copier les dossiers et fichiers de toute la partition, tu fait (en supposant que hda1 et sda1 sont monté dans /media de mandriva, sinon tu les monte ou tu veux et tu adapte)

mkdir /media/sda1/sauvegardehda1
cp -Rv /media/hda1 /media/sda1/sauvegardehda1

en espérant t'avoir aidé!
(le v qui signifi verbose te permet de voir que ça bosse sinon tu rique de t'inquiéter...)

edit j'adapte pour la petite erreur.

Dernière modification par tshirtman (Le 31/05/2006, à 10:35)

Hors ligne

#3 Le 31/05/2006, à 10:33

alefred

Re : copie intégrale disque

je me relis et découvre une erreur.
Le disque externe est SDA et non pas yikes hdc.

Pour lilo , je précise que je préfère l'installer en première main , donc à l'installe hmm et non pas ensuite, en remplacement de grub, ce qui m'a toujours causé bien des sueurs froides. tongue

#4 Le 31/05/2006, à 10:34

alefred

Re : copie intégrale disque

excuse tshirtman , posté en même temps et pas vu ton mot.
Merci, je le lis immédiatement.

#5 Le 31/05/2006, à 10:36

tshirtman

Re : copie intégrale disque

yapademal, j'espère que je réponds bien a ta question... (tu as vu l'édit pour? tongue)

Hors ligne

#6 Le 31/05/2006, à 10:41

cep_

Re : copie intégrale disque

Alefred a écrit :

Ben, comment c'est - y que je peux transférer ou copier tel quel les partitions de mon hda sur hdc.
Avec quel logiciels éventuellement utilisables avec linux de mandriva ou toute autre distribution même live ( si je peux éviter de repasser du temps à télécharger, me réservant pour la sortie de la cuvée 6.6, demain) .

mandriva doit toujours avoir parted avec lequel tu peux copier des partitions. Ou gparted, ou qtparted. Ou comme déjà cité, dd.

#7 Le 31/05/2006, à 10:47

alefred

Re : copie intégrale disque

tshirtman
merci.

1°) pour lilo, je suis donc entièrement rassuré..... et heureux.

2°) pour la copie, je désire en fait tranférer le hda en entier , qui contient moulte partitions bien spécifiques ,  faire une copie conforme de hda sur sda . 
Sinon, copie de partitions "individuellement " ?
Soit pour retrouver intacte une réinstalle totale ou partielle.
Soit pour puiser dedans plus tard à volonté, en fonction de besoins non perçus ou résolus d'ici l'installe d'ubuntu sur tout mon hda, en remplacement de ma mandriva 2006-1 et autres choses de hda ( je conserve ma mandriva 2006-2 de hdb wink )

Mais les lignes de commande ne sont pas pour me déplaire ( pour une fois que j'ai l'occasion de me sentir important à donner des ordres ) big_smile

bien sûr,

#8 Le 31/05/2006, à 10:51

alefred

Re : copie intégrale disque

cep_ et tshirtman :
cela fait trop de réponses d'un seul coup, je n'ai même pas le temps de m'entendre réfléchir big_smile
je ne peux que vour remercier pour vos réponses.

mandriva doit toujours avoir parted avec lequel tu peux copier des partitions. Ou gparted, ou qtparted.

pour copier les partitions, comment utiliser ces outils graphiques  ?
je vais essayer de voir de mon côté mais si vous pouviez me débroussailler le travailo, SVP .
Merci encore à vous .

#9 Le 31/05/2006, à 10:53

cep_

Re : copie intégrale disque

Cloner un disque sur l'autre sous réserve que le second soit au moins aussi grand que le premier :

dd if=/dev/hda  | dd of=/dev/sda

Il faudra ensuite gérer la place perdue s'il y a lieu.

#10 Le 31/05/2006, à 10:57

alefred

Re : copie intégrale disque

ok.
qtparted chargé avec urpmi.
Je m'absente quelques minutes et vais le découvrir.
cool

big_smile le temps d'écrire et le dernier message de cep apparaît.......

#11 Le 31/05/2006, à 11:08

alefred

Re : copie intégrale disque

merci à vous deux et merci cep pour cette ligne de commande.

A très bientôt en tant que membre wink

#12 Le 31/05/2006, à 11:09

cep_

Re : copie intégrale disque

Une petite précision : gparted et équivalents sont simples à utiliser.

Il faudra tout de même ensuite monter le nouveau disque pour faire les ajustements de configuration dans /etc/fstab, grub ou lilo, et restaurer suivant le cas le bootloader dans le mbr.

#13 Le 31/05/2006, à 11:11

wam

Re : copie intégrale disque

va falloir t'habituer, c'est la cadence sur le forum cool

Hors ligne

#14 Le 31/05/2006, à 12:49

alefred

Re : copie intégrale disque

lol
J'accepte le rythme, alors.

Petit compte rendu:

j'ai lancé la commande en tant que root"  dd if=/dev/hda  | dd of=/dev/sda"

2 choses:

- Cela a effacé mon sda et recopie le hda en intégralité ( enfin je pense car il me met une partition de 55 Go et le reste est désormais libre sur hda).
- Le fait que ce n'est pas en verbose m'empêche de suivre le déroulement de ce que j'espère fonctionner depuis presque 2 heures déjà et me semble terriblement long.

Pour l'effacement de sda, après un moment de pure  panique, je suis rassuré car j'avais en fait stocké les éléments importants sur un autre support .   OUF.

Pour le verbose, si cela dure trop longtemps sans que je puisse suivre l'&évolution, je pense recommencer en essayant avec qtparted qui semble facile d'utilisation.
Je n'aime pas rester dans le noir lorsque mon matériel est sensé fonctionner .....

Rassurez moi, la version de juin est sensée sortir demain ?

#15 Le 31/05/2006, à 12:51

alefred

Re : copie intégrale disque

alefred a écrit :

lol
J'accepte le rythme, alors.

Petit compte rendu:

j'ai lancé la commande en tant que root"  dd if=/dev/hda  | dd of=/dev/sda"
...................
- Le fait que ce n'est pas en verbose m'empêche de suivre le déroulement de ce que j'espère fonctionner depuis presque 2 heures déjà et me semble terriblement long.

................
Rassurez moi, la version de juin est sensée sortir demain ?

df  dans le terminal me permet de suivre l'évolution.

#16 Le 31/05/2006, à 13:04

wam

Re : copie intégrale disque

alefred a écrit :

Rassurez moi, la version de juin est sensée sortir demain ?

ça sort quand c'est prêt. Mais bon, pour ceux qui sont déjà à Dapper, il n'y a plus de mises à jour, donc c'est sûrement qu'ils seront prêt pour demain wink

Dernière modification par wam (Le 31/05/2006, à 13:05)

Hors ligne

#17 Le 31/05/2006, à 13:08

sksbir

Re : copie intégrale disque

alefred a écrit :
alefred a écrit :

lol
J'accepte le rythme, alors.

Petit compte rendu:

j'ai lancé la commande en tant que root"  dd if=/dev/hda  | dd of=/dev/sda"
...................
- Le fait que ce n'est pas en verbose m'empêche de suivre le déroulement de ce que j'espère fonctionner depuis presque 2 heures déjà et me semble terriblement long.

................
Rassurez moi, la version de juin est sensée sortir demain ?

df  dans le terminal me permet de suivre l'évolution.

Erreur. df s'applique aux partitions montées. Or là, ni /dev/hda ni /dev/sda ne sont montées.
Et si c'est le cas, alors je te conseille d'arrêter, de les démonter, et de recommencer.

Le probleme avec dd, c'est qu'il utilise un BS (bloc size) de 512 octets par défaut : il découpe les données en paquets de 512 octets...Forcément ça rallonge le traitement : chaque paquet est créé,vérifié, et "désempaqueté" à l'autre bout: ça prend du temps.

Donc ça va effectivement être horriblement long. Tant qu'il y de l'activité sur les disques , c'est que tout va bien...

De plus, c'est pas vraiment optimisé ta commande : pourquoi utiliser 2 dd à travers un pipe ?

La prochaine fois, voici la commande à passer :
dd if=/dev/hda of=/dev/sda bs=20k

Hors ligne

#18 Le 31/05/2006, à 14:09

cep_

Re : copie intégrale disque

sksbir a écrit :

... De plus, c'est pas vraiment optimisé ta commande : pourquoi utiliser 2 dd à travers un pipe ?

Je te laisse faire les recherches sur le pourquoi wink

Maintenant si le temps est l'élément principal on peut encore jouer sur le bs.

Ou utiliser d'autres méthodes avec parted gparted qtparted basées sur dd.

#19 Le 31/05/2006, à 14:21

alefred

Re : copie intégrale disque

remoi .

j'ai vérifié et démonté le sda.
par contre, depuis mon dernier passage, le chargement continuait .
Une erreur dans une fenêtre ouverte de trop et j'ai arrêté le travail.

en attendant, j'ai mis comme intruction  dd if=/dev/hda  | dd of=/dev/sda bs=20k histoire de mélanger mais attends des instructions qui pourraient me permettre de suivre le fonctionnement.

Je ne sais pas si cela influe sur un éventuel transfert mais j'ai une partie /boot puis tout le reste en LVM concernant le hda .

Cela est il important pour permettre ou non une copie à l'identique ?

encore merci pour votre participation...

2°) lilo , qui peut donc être installé en remplacement de grub est-il sous forme texte ou bien sous forme graphique ?

#20 Le 31/05/2006, à 14:23

alefred

Re : copie intégrale disque

concernant 

Ou utiliser d'autres méthodes avec parted gparted qtparted basées sur dd

, où est ce que je peux trouver de la doc en français pour découvrir, SVP ?

#21 Le 31/05/2006, à 14:38

cep_

Re : copie intégrale disque

Tu as quelques informations sur le site de gparted :

http://gparted.sourceforge.net/index.php
http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/gparted-fr.htm

De même pour parted.

#22 Le 31/05/2006, à 14:49

alefred

Re : copie intégrale disque

wink Merci bien.

#23 Le 31/05/2006, à 15:46

alefred

Re : copie intégrale disque

au rapport:

..........# dd if=/dev/hda  | dd of=/dev/sda bs=20k
dd: écriture de `/dev/sda': Erreur d'entrée/sortie
2212240+128996 enregistrements lus.
2212239+128996 enregistrements écrits.
90224146+0 enregistrements lus.
90224145+0 enregistrements écrits.
[root@......

voilà ce que me donne comme résultat l'activité de copie .

lors de mes précédents essais avortés, cela donnait quelque chose comme:

dd if=/dev/hda  | dd of=/dev/sda
61804409+0 enregistrements lus.
61804408+0 enregistrements écrits.
61804281+0 enregistrements lus.
61804280+0 enregistrements écrits

.... ce qui me semblait nettement mieux, non ?

cela signifie t-il que des erreurs se sont introduites lors de la recopie ?

#24 Le 31/05/2006, à 16:05

cep_

Re : copie intégrale disque

Tu ne peux pas mélanger les commandes en les "déséquilibrant" en plus.

La copie avec dd est très longue. En moyenne il faut compter entre 10 et 20 minutes par Go (parfois plus suivant la puissance de la machine).

La copie depuis gparted ou similaire est un tout petit peu plus rapide. De toute manière, si comme dit dans ton sujet, tu veux faire une "copie intégrale", il te faudra y consacrer du temps.

Si par contre tu veux partitionner le disque à l'identique puis le monter et y faire des copies de données, à terme le resultat sera un peu plus rapide.

Bonne continuation.
cep

#25 Le 05/06/2006, à 11:34

mikki

Re : copie intégrale disque

cep_ a écrit :

Maintenant si le temps est l'élément principal on peut encore jouer sur le bs.

bonjour,
j'ai essayé avec gparted mais j'ai sans cesse un message d'erreur après la première minute...
du coup j'en suis à essayer avec la console (copie en cours)
ça va être long, il y a +de 60Go ...

c'est pourquoi, je veux bien avoir un tuyau sur
"comment ou dans quel sens jouer sur le bs"
svp