Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/09/2010, à 23:16

andso

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

STR_Locke a écrit :
andso a écrit :
STR_Locke a écrit :

C'est pas gratuit. T'utilises, tu rapportes des bugs, tu contribue, tu améliores, tu développe, tu promeut, tu fais des dons. Voilà, à toi de voir si t'as le temps/les moyens financiers ou matériels pour ça. pour ça

Mais pour moi, utiliser, c'est déjà contribuer, d'une certaine manière.

Mais une dime répartie au prorata (?) serait sympa (là je vois pas).

Non, car tous le monde n'a pas les moyens de payer cela.

Et franchement, ça ferait baisser beaucoup le nombre d'utilisateurs. Si tu veux/peux contribuer, fait un don.

là je parlais de système de répartition des dons, qui est toujours à l' étude, je suppose, et qui le restera,je suppose.

j' ai dit:

par amour

de vous ( le message ubuntu bidule)
et que l' open source (= libre ?) est une prise en considération de l' acteur.
Nous ne sommes plus spectateurs.

j' aurais pas dû parler d' argent!


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#27 Le 28/09/2010, à 01:49

Le Farfadet Spatial

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Salut à tous !

Mathieu147 a écrit :

C'est simplement parce que c'est plus pratique.

C'est bien simple : tu es définitivement du côté de l'Open Source et non pas du Free Software (je ne t'en fais pas le reproche).

Et vous, pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Parce que je viens du monde UNIX et que le logiciel libre répond de la même logique, tout d'abord – à l'époque où j'ai commencé à utiliser des logiciels libres, nous étions une majorité dans ce cas ; aujourd'hui, les pionniers ne sont pas partis, mais désormais ce profil est minoritaire et c'est sans doute une bonne chose.

   Parce que le modèle propriétaire est un modèle sous-optimal ensuite.

   Également parce que, pour ma part aussi, il est important d'utiliser des formats et des protocoles ouverts. Si un logiciel propriétaire utilise des formats et des protocoles ouverts, je peux parfaitement envisager de l'utiliser sans que cela me pose des problèmes moraux. Simplement il sera mis en balance avec tous les autres logiciels proposant le même service.

   Bref, pour ma part je penche un peu plus du côté de l'Open Source que du Free Software (peut-être un peu moins radicalement que Mathieu147).

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#28 Le 28/09/2010, à 09:46

kara

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Car cela me semble être un meilleur gage de qualité du contenu du code que ceux qui sont proprio.

Pour l'anecdote,
De mon époque xp, j'avais utilisé un outils d'échange pairs à pairs entre particuliers soit disant gratuit.
Mais en grand parano sous Windows, j'utilisais a l'époque pas moins de 5 outils de sécurité ( anti virus+divers antimalwares et spywares )
Résultats, j'ai trouvé un bon gros spywares planqué dans le programme.
Je me suis rendu de suite sur le forum de la société pour demander des comptes en présentant mon log.
Finalement, au lieu de me répondre, ils ont banni mon compte et censuré mon post.

Voila un élément important qui fait que même sous Windows 7, je n'installe que Avast et Ccleaner en proprio et le reste ce n'est que des outil en GPL.

Chose importante, Linux m'a appris a ne plus pirater de logiciel.
Donc mon Seven ne s'en porte que mieux car les no-cd et les cracks sont souvent porteur de saloperies.

#29 Le 28/09/2010, à 13:26

Mathieu147

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses smile

Je vois effectivement que plusieurs d'entre vous utilisez les logiciels libres par philosophie et/ou éthique et/ou pour la liberté entre autres (notamment kouskous, genma, MdMax, CasseTaTele, Heliox, Julientroploin, kaoron et Barkod).

En fait, je ne comprends pas bien le côté "philosophique" de la chose, qu'est-ce que ça a de bien (dans le sens "bien pour tout le monde, moral") d'utiliser un logiciel libre plutôt qu'un propriétaire? Je trouve que le fait que les formats de fichiers et les protocoles soient ouverts, c'est une chose qui est très importante. Mais le logiciel en lui-même, je me demande bien ce que ça change. Mettons par exemple de Inkscape qui gère le SVG (format libre): si Inkscape en lui-même n'était pas libre, ça ne me dérangerait pas, tant que le format de fichier lui-même reste ouvert.

J'apprécie les logiciels libres, non pas pour les libertés en elles-même, mais plutôt pour leurs conséquences (sur ce point, je pense re d'accord avec Р'tite G☢gole mad, ไ୦บเઢ’ et nisnis entre autres): Je m'en fous de pouvoir modifier ou redistribuer un programme. Par contre, ça a comme conséquence certains avantages (que vous connaissez tous en tant qu'utilisateurs de logiciels libres).

Je ne crois pas que je sois d'avantage un partisan de l'OpenSource que du libre, parce que le fait que ce soit libre, même si je m'en fous "philosophiquement", ça amène des avantages que je recherche et que n'amène pas l'OpenSource.


Pffff…

Hors ligne

#30 Le 28/09/2010, à 14:37

CasseTaTele

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Mathieu147 a écrit :

En fait, je ne comprends pas bien le côté "philosophique" de la chose, qu'est-ce que ça a de bien (dans le sens "bien pour tout le monde, moral") d'utiliser un logiciel libre plutôt qu'un propriétaire?

Salut,
moi j'ai précisé que la "philosophie" du libre était loin d'être la première raison qui me faisait utiliser ubuntu, sinon j'essaierai quelque chose d'encore plus libre genre gNewSense ou tout du moins je n'utiliserai pas le flash ni les pilotes propriétaires...
La première raison qui me fait préférer le libre c'est que c'est plus pratique que les logiciels propriétaires, ensuite que c'est plus stable et plus rapide, et puis c'est moins cher...
J'étais attiré depuis longtemps par la "philosophie" des distribution linux, j'en avais essayé sans succès car trop compliqué avant d'essayer ubuntu et de basculer définitivement en 2006. Mais je n'ai quitté windows que parce que j'avais trouvé linux plus pratique et non pour sa philosophie.

Pour répondre à ta question, ce qu'il y a de bien au sens moral et en dehors de mon portefeuille c'est dans l'élaboration des logiciels libres les gens collaborent entre eux plutôt que de s'opposer, ils donnent leur création à la communauté et ainsi permettent à d'autres de reprendre et d'améliorer leurs travaux. En plus en étant généralement gratuits, les logiciels libres permettent un accès au maximum de personnes.

Hors ligne

#31 Le 28/09/2010, à 15:20

Julientroploin

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Je pourrais faire exactement la même réponse : j'utilise principalement du libre pour ses qualités et ses qualités ne pourraient être réunies si ce n'était pas libre.
- qualité des logiciels;
- l'efficacité dans le développement ;
- entraide et esprit communautaire ;
- confiance qui découle du libre accès aux sources (même si je n'ai jamais ouvert personnellement un fichier source, je n'y comprendrais rien)
- libre redistribution (dans le sens ou sans cela je n'aurais pas accès à de nombreux paquets)
- gratuité, pas tant pour moi (depuis peu, j'ai les moyens de payer même si ça n'a pas toujours été le cas) que pour la chance qu'elle représente pour ceux qui sans cela n'auraient pas accès à ces logiciels et à ce que leur utilisation apporte.

Donc oui, j'ai une vision "utilitariste" du libre mais je pense réellement que sans la "philosophie" qui est derrière le libre, tous ces points ne seraient pas envisageables.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#32 Le 28/09/2010, à 17:44

Le Farfadet Spatial

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Salut à tous !

Mathieu147 a écrit :

qu'est-ce que ça a de bien (dans le sens "bien pour tout le monde, moral") d'utiliser un logiciel libre plutôt qu'un propriétaire?

Dans la mesure où à l'origine le logiciel libre est une réponse de technicien, même si ce sont des techniciens qui se soucient d'éthique si l'on prend par exemple le cas de Richard M. STALLMAN, cela a un aspect profitable pour les autres techniciens : possibilité d'améliorer un logiciel et de l'adapter exactement à son besoin. Pour les non-techniciens, au-delà des formats et protocoles libres, il me semble que ce sont plutôt les conséquences qui sont profitables, plus que les quatre libertés en elles-mêmes.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#33 Le 28/09/2010, à 19:14

Heliox

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Mathieu147 a écrit :

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses smile

Je vois effectivement que plusieurs d'entre vous utilisez les logiciels libres par philosophie et/ou éthique et/ou pour la liberté entre autres (notamment kouskous, genma, MdMax, CasseTaTele, Heliox, Julientroploin, kaoron et Barkod).

En fait, je ne comprends pas bien le côté "philosophique" de la chose, qu'est-ce que ça a de bien (dans le sens "bien pour tout le monde, moral") d'utiliser un logiciel libre plutôt qu'un propriétaire? Je trouve que le fait que les formats de fichiers et les protocoles soient ouverts, c'est une chose qui est très importante. Mais le logiciel en lui-même, je me demande bien ce que ça change. Mettons par exemple de Inkscape qui gère le SVG (format libre): si Inkscape en lui-même n'était pas libre, ça ne me dérangerait pas, tant que le format de fichier lui-même reste ouvert.

J'apprécie les logiciels libres, non pas pour les libertés en elles-même, mais plutôt pour leurs conséquences (sur ce point, je pense re d'accord avec Р'tite G☢gole mad, ไ୦บเઢ’ et nisnis entre autres): Je m'en fous de pouvoir modifier ou redistribuer un programme. Par contre, ça a comme conséquence certains avantages (que vous connaissez tous en tant qu'utilisateurs de logiciels libres).

Je ne crois pas que je sois d'avantage un partisan de l'OpenSource que du libre, parce que le fait que ce soit libre, même si je m'en fous "philosophiquement", ça amène des avantages que je recherche et que n'amène pas l'OpenSource.

Par exemple avec l'avantage économique : Le code ouvert garantit une grande probabilité d'avoir le programme gratuitement, ce qui dans un premier temps permet de proposer une alternative aux solutions payantes, et dans un deuxième temps de permettre au plus grand nombre de bénéficier de l'informatique moderne sans dépenser des sommes énormes en informatique.

Après le modèle propriétaire à aussi sa place dans ce schéma de fonctionnement en proposant mieux et plus pointu que son équivalent libre, mais à partir d'un certain prix.

Et puis le coté philosophique c'est aussi de se traiter en tant qu'humains égaux et non en tant que clients face à des commerçants...

Dernière modification par Heliox (Le 28/09/2010, à 19:15)

#34 Le 28/09/2010, à 21:59

inkey

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

J'adore Gnu/Linux déja pour la performance du projet , monter un système de A à Z en commencant par quelques hackers réparti un peu partout sur la planête et communiquant via le net , je trouve déja ce projet énorme . J'aime beaucoup l'idée comme quoi , on peut faire réussir a faire de bonnes choses sans étre pour autant un "professionnel"  , " sans pour autant étre "employé pour ça ".

Le coté communautaire et non basée directement sur l'argent d'un tel projet est une des rares choses qui me fait croire encore en l'être humain en ce moment (je suis assez pessimiste big_smile ).
Les gens" partagent " quelque-chose et l'améliore ensemble .  C'est une vision radicalement différente de la création que la vision actuel ou la "propriété intellectuel" passe devant tout.
Avec le libre , ont est plus  de simple consommateurs , ont est utilisateurs voir même acteur.
Cette idée de partage du savoir, de la culture , c'est un des principe auquel j'adhère . Alors retrouver ce principe dans le domaine de l'informatique me fait super plaisir . J'y participe maintenant moi même a ma façon en partageant mes créations graphiques sous licence libre .

Une autre idée découle du fait d'avoir a faire a des logiciels libre , je ne me sent pas comme devant une "boîte noire" dont on a l'impression que rien ne peut changer .  J'ai réellement l'impression que  le libre permet beaucoup plus que le propriétaire aux utilisateur de faire des choix , de pouvoir le changer a sa guise  . Directement bien sur via le code source mais surtout via les améliorations apporté par les gens , qu'elle fasse partie intégrante  du projet  ou en "plug-in"  .
Un exemple flagrant est l'interface graphique, les logiciels pour la modifier sont super nombreux sous gnu/linux . Les options de celle -ci semble aussi souvent beaucoup plus  complètes .
Même gnome qui n'est pas l'exemple le plus flagrant est de beaucoup beaucoup plus modifiable que explorer.exe (en tout ça pour win Xp et Vista) . J'ai quelques autres exemple assez flagrant en tête (compiz-fusion, cairo-dock) .

Il y aurait beaucoup a dire sur d'autre aspect des logiciels libres mais j'ai résumés les grandes raisons pour lequel j'adore les logiciels libres . big_smile

Dernière modification par inkey (Le 28/09/2010, à 22:06)

Hors ligne

#35 Le 30/09/2010, à 08:20

Mathieu147

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

CasseTaTele a écrit :

Pour répondre à ta question, ce qu'il y a de bien au sens moral et en dehors de mon portefeuille c'est dans l'élaboration des logiciels libres les gens collaborent entre eux plutôt que de s'opposer, ils donnent leur création à la communauté et ainsi permettent à d'autres de reprendre et d'améliorer leurs travaux. En plus en étant généralement gratuits, les logiciels libres permettent un accès au maximum de personnes.

Je crois que si je devais écrire un logiciel et que je choisissais une licence libre, encore une fois ce ne serait sans doute pas par philosophie, mais plutôt pour le côté pratique de pouvoir trouver "facilement" des relecteurs de code, des gens qui vont m'aider, etc.

Pour donner un exemple simple: le logiciel de vente en ligne en PHP Prestashop est libre et gratuit, mais ça n'empêche pas la société qui est derrière d'avoir des employés qui écrivent des modules qui eux ne sont pas libres et sont payants, de proposer le développement de choses plus personnalisées, de faire de l'hébergement etc. Dans leur cas, je crois qu'ils ont choisi une licence libre pour avoir une large communauté de développeurs et utilisateurs qui vont promouvoir leur produit tout en ayant pour eux une source de revenus.

Julientroploin a écrit :

Je pourrais faire exactement la même réponse : j'utilise principalement du libre pour ses qualités et ses qualités ne pourraient être réunies si ce n'était pas libre.
[...]
Donc oui, j'ai une vision "utilitariste" du libre mais je pense réellement que sans la "philosophie" qui est derrière le libre, tous ces points ne seraient pas envisageables.

Je pense comme toi pour le début de ton post, mais je ne vois toujours pas en quoi un côté philosophique serait important, et je ne vois même pas en quoi il est présent en fait big_smile

Le Farfadet Spatial a écrit :
Mathieu147 a écrit :

qu'est-ce que ça a de bien (dans le sens "bien pour tout le monde, moral") d'utiliser un logiciel libre plutôt qu'un propriétaire?

Dans la mesure où à l'origine le logiciel libre est une réponse de technicien, même si ce sont des techniciens qui se soucient d'éthique si l'on prend par exemple le cas de Richard M. STALLMAN, cela a un aspect profitable pour les autres techniciens : possibilité d'améliorer un logiciel et de l'adapter exactement à son besoin. Pour les non-techniciens, au-delà des formats et protocoles libres, il me semble que ce sont plutôt les conséquences qui sont profitables, plus que les quatre libertés en elles-mêmes.

Oui voilà c'est bien ce que je pense: la licence GPL a des aspects profitables, mais ce sont effectivement les conséquences des 4 libertés qui sont profitables, plus que les 4 libertés elles-mêmes.

Heliox a écrit :

Et puis le coté philosophique c'est aussi de se traiter en tant qu'humains égaux et non en tant que clients face à des commerçants...

Oui mais voilà, si tout le monde avait toujours fait ça, l'informatique n'existerait sans doute pas. C'est sûr que ça aurait démarré dans les centres de recherches et les universités en dehors de considérations commerciales, mais il a fallu que des entreprises vendent de l'informatique, du matériel et des logiciels, pour que le marché explose comme il l'a fait. Si tout avait toujours été libre et gratuit, ça n'aurait pas fonctionné.

inkey a écrit :

Le coté communautaire et non basée directement sur l'argent d'un tel projet est une des rares choses qui me fait croire encore en l'être humain en ce moment (je suis assez pessimiste big_smile ).
Les gens" partagent " quelque-chose et l'améliore ensemble .  C'est une vision radicalement différente de la création que la vision actuel ou la "propriété intellectuel" passe devant tout.
Avec le libre , ont est plus  de simple consommateurs , ont est utilisateurs voir même acteur.
Cette idée de partage du savoir, de la culture , c'est un des principe auquel j'adhère . Alors retrouver ce principe dans le domaine de l'informatique me fait super plaisir . J'y participe maintenant moi même a ma façon en partageant mes créations graphiques sous licence libre .

Comme dans mon exemple plus haut avec Prestashop, je pense que ce n'est pas par philosophie qu'une entreprise choisit la GPL.



Je trouve que les logiciels libres sont mieux, qu'ils ont des avantages que les propriétaires n'ont pas. Mais je ne suis pas convaincu, je ne crois vraiment pas à un côté philosophique quelconque (oui, je suis têtu et borné, parfois big_smile).


Pffff…

Hors ligne

#36 Le 30/09/2010, à 08:44

Le Farfadet Spatial

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Salut à tous !

Mathieu147 a écrit :

Oui mais voilà, si tout le monde avait toujours fait ça, l'informatique n'existerait sans doute pas. C'est sûr que ça aurait démarré dans les centres de recherches et les universités en dehors de considérations commerciales, mais il a fallu que des entreprises vendent de l'informatique, du matériel et des logiciels, pour que le marché explose comme il l'a fait. Si tout avait toujours été libre et gratuit, ça n'aurait pas fonctionné.

Je pense que cette assertion n'est historiquement pas exacte.

   À l'origine, on vendait le matériel et pas le logiciel : les codes s'échangeaient, ils n'étaient pas considérés comme étant un élément de l'informatique pouvant être vendu. Il faut attendre les années soixante-dix, même la deuxième moitié des années soixante-dix et ça colle pas mal avec l'apparition de machines dédiées aux particuliers, pour que certains se décident à ne vendre que du logiciel. Cela a mis un coup d'arrêt au principe selon lequel on récupérait un programme d'un autre, pour le modifier afin qu'il corresponde à son besoin.

   Quelque temps plus tard, en réaction à cet état de fait, Richard STALLMAN créé la Free Software Fundation et lance le projet GNU : c'était en 1983.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#37 Le 30/09/2010, à 09:46

Julientroploin

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Mathieu147 a écrit :

Je pense comme toi pour le début de ton post, mais je ne vois toujours pas en quoi un côté philosophique serait important, et je ne vois même pas en quoi il est présent en fait big_smile

C'est peut-être parce que le mot philosophie est un mot un peu trop grand pour désigner ça... essayons de restreindre les terrmes alors... peut-être pourra tu être d'accord pour dire que l'éthique du logiciel libre est importante : libre accès au savoir, entraide,...
ça, ce n'est pas une conséquence des quatres libertés, c'est [l'une de] leur raison d'être.
En tout cas c'est important pour certains d'entre nous.

Le mouvement du logiciel libre est aussi un mouvement social, pas seulement une façon de travailler.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#38 Le 30/09/2010, à 17:30

Le Farfadet Spatial

Re : Pourquoi utilisez-vous des logiciels libres?

Salut à tous !

Julientroploin a écrit :

En tout cas c'est important pour certains d'entre nous.

On touche là à l'opposition de fond entre Free Software et Open Source : pour la mouvance Open Source, l'informatique est un outil et le problème est de l'utiliser le plus rationnellement et le plus efficacement possible, tandis que pour la mouvance Free Software, l'informatique gèrent des données, parmi lesquels des données personnelles, c'est-à-dire que l'informatique s’immisce dans notre vie privée et doit donc également être considéré du point de vue de l'éthique.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne