Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/09/2010, à 21:20

Heliox

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

STR_Locke a écrit :
Heliox a écrit :

Go-oo est un fork d'OpenOffice, qui intègre des modifications qui n'ont pas été acceptées par Sun/Oracle (comme par exemple l'amélioration de l'intégration d'OOo dans KDE4), il est donc fort probable qu'avec la création de ce fork débarrassé du contrôle d'Oracle, la politique de modification va changer et Go-oo risque de perdre en intérêt face à LibreOffice, voire risque même de devenir obsolète étant donné que les supporters de Go-oo (Novell, Red Hat, Canonical, Debian) ont d'ores et déja apportés leur soutien à LibreOffice...

Quoiqu'il en soit il reste à voir si ça va "prendre", mais à mon avis dans le meilleur des cas, on ne verra pas de LibreOffice avant au moins la cuvée printemps 2011 des distributions GNU/Linux.

Si le développement de LibreOffice est calqué sur celui d'OpenOffice (j'espère pas, mais bon faut voir), la première version stable ne sortira pas avant la fin de l'année (comme OOo 3.3).

De toute façon, Ubuntu 10.10 sort dans moins de 2 semaines, c'est trop court. Au mieux ce sera pour la 11.04 effectivement.

À vrai dire, si le fork définitif a lieu maintenant, il n'y a rien qui oblige les dev de LibreOffice a suivre le rythme d'OOo. Les deux projets seraient donc totalement indépendants. FreeOffice pourrait bien sortir demain en version 1.0 en étant calqué sur la dernière 3.2.1 d'OpenOffice avec quelques modifications en plus, rien ne les en empêche à partir du moment où le fork a lieu.
Si ce n'est le bon sens ! Go-oo possède déja tout ce que FreeOffice pourrait avoir si elle sortait maintenant. Laissons donc FreeOffice prendre sa propre voie et se démarquer de Go-oo.

Dernière modification par Heliox (Le 28/09/2010, à 21:31)

#27 Le 28/09/2010, à 21:21

petifrancais

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Excellente nouvelle. smile Débarassé d'Oracle et sa mauvaise politique, peut-être que LibreOffice deviendra enfin une suite office utilisable et viable par rapport à son concurrent direct.

Sinon, vous savez d'où vient l'origine du nom ? (Juste histoire d'avoir une anecdote)

Dernière modification par petifrancais (Le 28/09/2010, à 21:22)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#28 Le 28/09/2010, à 21:30

Heliox

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

petifrancais a écrit :

Excellente nouvelle. smile Débarassé d'Oracle et sa mauvaise politique, peut-être que LibreOffice deviendra enfin une suite office utilisable et viable par rapport à son concurrent direct.

Sinon, vous savez d'où vient l'origine du nom ? (Juste histoire d'avoir une anecdote)

'S'sont pas fait chier : z'ont copié les BSD, manque plus que NetOffice tongue
(par contre pour DragonFlyOffice, je suis pas trop chaud lol)

#29 Le 28/09/2010, à 21:44

Skadi

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Heliox a écrit :

'S'sont pas fait chier : z'ont copié les BSD, manque plus que NetOffice tongue
(par contre pour DragonFlyOffice, je suis pas trop chaud lol)

Heu...LibreOffice est son vrai nom, même en anglais.
FreeOffice n'existe pas...


De ce que j'ai cru comprendre, "libre", qui existe en français et espagnol passe de plus en plus dans le vocabulaire anglais, histoire d'éviter la méprise du "free" entre "gratuit" et "libre" qui sont ses deux sens...

Donc pour éviter l'amalgame avec "libre" et "gratuit" ils ont préféré la nommer LibreOffice plutôt que FreeOffice...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#30 Le 28/09/2010, à 22:01

Heliox

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Oupps, j'ai traduis LibreOffice en FreeOffice, désolé big_smile

#31 Le 28/09/2010, à 22:04

lodzermensch

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Bonjour, Je voudrais installer la version beta de libre office, mais je ne sais pas trop quoi faire avec le fichier gz téléchargé. Désolé de ne pas le savoir après deux ans d'utilisation quotidienne d'Ubuntu. C'est grave? Merci.

Hors ligne

#32 Le 28/09/2010, à 22:14

Laserpithium

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

C'est une excellente nouvelle.

Sans vouloir troller, les suites bureautiques restent quand même (à mon sens) LE point sur lequel le libre est en retard par rapport au propriétaire (MS Office est clairement un cran au-dessus des suites bureautiques libres).
KOffice est très prometteur mais encore immature, et OpenOffice semblait depuis quelques temps avancer à reculons (et est plus en concurrence avec Office 97 que Office 2007).
Je croise les doigts pour que la mayonnaise prenne, que de grosses boites genre Novell et Google soutiennent le projet, que les développeurs convergent, et que tout cela donne un gros coup de boost à ce projet.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#33 Le 29/09/2010, à 00:09

ehmicky

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Après :
  - le procès en cours de Oracle contre Google pour l'utilisation de Java dans Android
  - Open Solaris et MySQL délaissés par Oracle
Et les forks OpenIndiana et MariaDB en résultant, le fork LibreOffice est la suite logique des choses.

Malgré le discours officiel qu'ils sont bien sûr obligés de tenir vis-à-vis d'Oracle, je vois surtout que l'acquisition de Sun par Oracle est une catastrophe pour l'Open Source et le logiciel libre. Des technologies clefs et développées depuis parfois plus de 10 ans par des contributeurs libres sont sacrifiées par l'un des plus grands ennemis du logiciel libre à mes yeux.

C'est dans ces moments-là que l'on voit la puissance de la GPL sans laquelle de tels forks seraient impossibles et le code deviendrait propriété d'Oracle.
J'espère que la part de l'équipe d'OOo soutenant le logiciel libre saura profiter de cette événement pour montrer une bonne fois pour toute la réussite du modèle libre, que Go-oo joignera LibreOffice, et que Canonical, RedHat et Novell feront bosser des dév' dessus.
Longue vie à LibreOffice ! big_smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#35 Le 29/09/2010, à 11:26

Bjron25

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Cela ressemble a une bonne nouvelle, mais ce qui m'inquiète c'est l'attitude d'Oracle qui fourni il me semble une bonne partie des développeurs, s'ils décident de jeter l'éponge, OOo sera en bien mauvaise posture car ils sont déjà cruellement pénalisé par le manque de développeurs, d'où le fait que la suite MS Office possède une énorme avance dans ce domaine.

Je ne fais que d'applaudir cette séparation mais j'ai vraiment peur de l'avenir d'OOo/LibreOffice...


Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx
Sinon Windows Vista Professionnel SP2

Hors ligne

#36 Le 29/09/2010, à 11:29

seb24

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

@Bjron25, je pense également que cette rupture va être difficile. Mais je pense que c'est une bonne chose, et qu'a terme le résultat sera positif.

Dans un premier temps on va perde pas mal de dev sur ce projet, mais ensuite je pense qu'il sera plus facile d'intégrer de nouveaux contributeurs, sans les contraintes de Sun/Oracles. Et il faudra compter également sur des boites Comme Novell qui va surement revenir directement dans le projet, et pourquoi pas Red-Hat et Canonical, qui pourraient faire bosser du monde dessus.

Dernière modification par seb24 (Le 29/09/2010, à 11:32)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#37 Le 29/09/2010, à 13:17

Arnaud04

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Je n'ai peut-être pas tout compris à la licence GPL, mais comment Oracle peut-il développer un logiciel propriétaire en utilisant le code d'OpenOffice.org  ? Cela ne constitue-t-il pas une violation de GPL ?

Hors ligne

#38 Le 29/09/2010, à 14:21

Bjron25

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

La marque OpenOffice.org appartient a Oracle mais le code du logiciel est libre, tout comme Mozilla Firefox.
C'est à dire que si Oracle développe OOo comme ils le font actuellement, ils publient les codes sources conformément aux licences, tout en permettant à des "forks" comme LibreOffice de prendre naissance.
J'espère que tu m'as compris.

Et si Oracle développe des programmes sur la bases d'OOo, ils sont tenus de publier les morceaux de codes qu'ils reprennent.

Dernière modification par Bjron25 (Le 29/09/2010, à 14:22)


Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx
Sinon Windows Vista Professionnel SP2

Hors ligne

#39 Le 29/09/2010, à 14:22

heuuuuu

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

ehmicky a écrit :

C'est dans ces moments-là que l'on voit la puissance de la GPL sans laquelle de tels forks seraient impossibles et le code deviendrait propriété d'Oracle.

GPL ou pas, tous les logiciels libres peuvent être forkés.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#40 Le 29/09/2010, à 14:24

heuuuuu

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Arnaud04 a écrit :

Je n'ai peut-être pas tout compris à la licence GPL, mais comment Oracle peut-il développer un logiciel propriétaire en utilisant le code d'OpenOffice.org  ? Cela ne constitue-t-il pas une violation de GPL ?

Non, le détenteur du copyright (et Sun demandait a tous les contributeurs de leur transférer le copyright) peut distribué sous la licence qu'il veut.

Dernière modification par heuuuuu (Le 29/09/2010, à 14:24)


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#41 Le 29/09/2010, à 14:27

Arnaud04

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

En fait j'ai trouvé ma réponse.

OpenOffice.org n'est pas sous GPL, mais sous LGPL.

La principale différence qui en résulte est qu'on peut utiliser le code d'OpenOffice dans un autre logiciel non LGPL. Il n'y a pas de copyleft comme dans la GPL.

Hors ligne

#42 Le 29/09/2010, à 14:41

heuuuuu

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Arnaud04 a écrit :

En fait j'ai trouvé ma réponse.

OpenOffice.org n'est pas sous GPL, mais sous LGPL.

La principale différence qui en résulte est qu'on peut utiliser le code d'OpenOffice dans un autre logiciel non LGPL. Il n'y a pas de copyleft comme dans la GPL.

Pas du tout, la LGPL contient aussi une clause de copyleft. (cf http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html) (par exemple si on regarde la matrice de compatibilité des licences, on voit qu'on ne peut pas distribuer du code sous licence LGPLv3 en GPLv2 only)


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#43 Le 29/09/2010, à 14:49

Arnaud04

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Le code LGPL ne peut pas être publié sous une autre licence, en revanche on peut l'utiliser tel quel dans un ensemble plus vaste qui, lui, n'est pas sous LGPL.

Hors ligne

#44 Le 29/09/2010, à 14:52

heuuuuu

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Arnaud04 a écrit :

Le code LGPL ne peut pas être publié sous une autre licence, en revanche on peut l'utiliser tel quel dans un ensemble plus vaste qui, lui, n'est pas sous LGPL.

Oui, mais encore une fois ce n'est pas ça qui explique que Oracle puisse en faire une version pas libre.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#45 Le 29/09/2010, à 14:55

Arnaud04

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

OK, en fait je m'étais basé sur la lecture de ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Openoffice#Origine_du_projet

Le code source est rendu disponible le 13 octobre 2000 sous GNU LGPL et SISSL, permettant à Sun Microsystems de bâtir les futures versions de sa suite propriétaire StarOffice à compter de la 6.0, sur la base d’OpenOffice.org, à l’instar de la relation Mozilla/Netscape.

Du coup, alors n'importe quel éditeur de logiciel libre peut rendre son projet propriétaire ?

Hors ligne

#46 Le 29/09/2010, à 15:16

heuuuuu

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Arnaud04 a écrit :

Du coup, alors n'importe quel éditeur de logiciel libre peut rendre son projet propriétaire ?

Oui, si il détient le copyright sur tout le logiciel. D'ailleurs, il y a beaucoup de logiciels distribués sous différentes licences en même temps, et pas toutes libres.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#47 Le 29/09/2010, à 19:39

Elzen

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Arnaud04 a écrit :

Du coup, alors n'importe quel éditeur de logiciel libre peut rendre son projet propriétaire ?

En fait, les restrictions imposées par les différentes licences (notamment, celle qui empêche de changer le code libre en code privatif) ne s'appliquent qu'aux utilisateurs.
L'auteur d'un projet n'en garde pas moins tous les droits dessus (d'où l'expression de « droits réservés » : ils le sont (réservés) à l'usage unique de l'auteur ou des quelques personnes ayant reçu de lui des autorisations supplémentaires).

Il n'empêche qu'une éventuelle restriction de licence ne pourrait porter que sur des anciennes versions : ce qui a déjà été publié sous licence Libre le restera nécessairement, puisque l'autorisation a déjà été fournie. Ce qui fait que même si le logiciel se met à évoluer sur une route privative, un fork de la dernière version libre est toujours possible qui continuera d'évoluer de son côté.

(Et en pratique, en effet, la double-licence est assez répandue : du code est placé sous licence libre, gratuite, mais à clause virale, comme la GPL (les logiciels réutilisant ce code doivent eux-même être libres), et en même temps sous une licence non-virale, mais payante : celui qui veut pouvoir développer du privatif doit donc payer, celui qui veut faire du libre peut le faire gratuitement sans demander la moindre autorisation)

Hors ligne

#48 Le 29/09/2010, à 23:12

darkevolution

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Tout ça est une excellente nouvelle, je voyais effectivement OpenOffice, et d'ailleurs les autres projets libre de sun repris par oracle assez mal partis...

Au moins, ça leur donne un autre statut, qui est bien plus évolutif !

Bon courage à la Document foundation !


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#49 Le 29/09/2010, à 23:33

src

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Je l'ai installé sur ma Fedora.

Les raccourcis créés dans les menus de Gnome sont mauvais, ils pointent vers "libreoffice" alors que le bon lanceur est "libreoffce3". Mais bon c'est une version beta, on va pas râler.

Sinon ça me semble un peu plus réactif qu'OpenOffice, ce qui est étrange car c'est censé être la même chose... mais c'est peut-être du au fait que l'interface n'est pas en GTK mais plutôt en style "windows 98". Pas très joli mais efficace et plus rapide.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#50 Le 30/09/2010, à 00:38

billou

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

O_o

La légende du roi Arthur prends vie, tous seront fédérés autour du précieux... big_smile

Y'a des chances que ça donne un coup de boost au projet, les contributeurs n'étant même plus obligés de céder leur copyright, et le nombre de soutiens (y compris de très grosses entreprises), augmente au fil du temps... smile

Ça sent très très bon tout ça... Allez, mon pifomètre parie sur une première phase de nettoyage et de réorganisation du code... Suivit d'un renouvellement de l’interface.

Au final, ça n'est pas Oracle qui a le plus de soucis à se faire, mais Microsoft ! cool

Hors ligne