Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2010, à 22:14

Bic_33

Migrer mon album de Photoshop Elements vers Ubuntu (F-spot,Digikam...)

Bonjour

Je suis un utilisateur d'UBUNTU depuis 6 mois environ et je suis très content d'avoir fait ce choix.
Je vous avoue que je n'ai pas encore totalement effacé ma partition windows pour 1 raison :
je gère mon album photo avec Adobe photoshop elements et je n'arrive pas à transférer les étiquettes de mes clichés vers F-spot / Digikam / Kphotoalbum.

Pour migrer mes clichés, j'ai écrit avec Elements toutes les données EXIF dans les fichiers.
Digikam les lit sauf les mots clefs (les seuls qui m'intéressent) personnages, lieux, évènements...

Quelqu'un peut-il me donner un coup de main ?

Je vous remercie par avance

Hors ligne

#2 Le 01/10/2010, à 05:27

Gemnoc

Re : Migrer mon album de Photoshop Elements vers Ubuntu (F-spot,Digikam...)

Bonjour,

Bienvenue parmi nous. wink

Il faudrait vérifier de quelle façon Photoshop Elements écrit les étiquettes/mots-clés. Sont-ils enregistrées dans les métadonnées de chaque image, ou dans une base de données ?

Je ne crois pas que l'écriture dans les métadonnées EXIF soient appropriée : celles-ci concernent les données de l'appareil-photo. Je ne crois pas qu'on puisse insérer des mots-clés.

Il y a deux protocoles de métadonnées importants : le IPTC (vieillissant), et le XMP. Ce dernier ayant été créé par Adobe, Photoshop Elements doit certainement le supporter.

F-Spot ne supporte à ma connaissance que le IPTC (en plus du EXIF évidemment). digiKam supporte l'IPTC et le XMP, il n'y a donc aucune raison que tu ne puisses pas importer tes mots-clés.

À mon avis, il faut que tu revois tes réglages sous Photoshop Elements. Je ne peux malheureusement pas t'aider, car je ne l'ai jamais utilisé.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2010, à 05:42

Gemnoc

Re : Migrer mon album de Photoshop Elements vers Ubuntu (F-spot,Digikam...)

J'ai trouvé ça sur internet, mais ça concerne la version 5 de Photoshop Elements (assez vieille) :

Do Tags Added in Photoshop Elements Carry Over to Other Software?

Answer: The answer is good news… yes, the tags you add in Photoshop Elements can be carried over to other software that supports the reading of keywords stored in the file metadata. However, Photoshop Elements only writes tag info to the file metadata when the files are exported or emailed. You can ensure that tags are always embedded in your files by periodically selecting all your photos, and choosing the File > Write Tag Info to Files command in Photoshop Elements.

source

Par défaut, les étiquettes ne sont intégrées aux images que lors qu'elles sont exportées ou envoyées par courriel.

Il faudrait donc sélectionner toutes les photos de la bibliothèque, et choisir le menu Fichier > Écrire les étiquettes dans les fichiers. Mais je suppose que c'est déjà ce que tu as fait ?

Hors ligne

#4 Le 04/10/2010, à 12:06

Bic_33

Re : Migrer mon album de Photoshop Elements vers Ubuntu (F-spot,Digikam...)

Bonjour

Je te remercie beaucoup pour ton aide.
J'essaierai ce soir la manip.

J'ai téléchargé la version 9 de Elements sur le site de Adobe et j'ai 30 jours pour la tester gratuitement. Donc 30 jours pour trouver une solution.
Mon expérience de Elements est donc courte mais d'après ce que je comprends, le soft crée une BDD avec des mots clefs, des tags pour organiser chaque photo dans son contexte.
Dans le menu, il y a une fonction :"écrire toutes les étiquettes dans les fichiers photos" ou quelque chose d'équivalent.
Après avoir fait la manip, j'ai constaté que des mots clef étaient ajoutés aux données que je crois être EXIF. mais je vais vérifier tout ça ce soir...

Pour la petite histoire, j'ai acheté il y a quelques années Adobe Photoshop Album. petit logiciel qui gère pas trop mal les collections de photos. Le seul hic c'est lors d'un déplacement des dossiers de sauvegarde : tous les casse se cassent et il faut bien 4 heures de boulot pour remettre sur patte 2000 photos.
Ce soft n'est plus supporté par Adobe est les fonctions ont été migrées vers Elements.
En bref, avec 30€ j'étais content et maintenant, on me propose de débourser 120€ pour l'équivalent...
Tout ça me fatigue et voila pourquoi je souhaite tout basculer sous logiciel libre.

Merci encore pour le coup de main

Hors ligne

#5 Le 04/10/2010, à 22:26

Bic_33

Re : Migrer mon album de Photoshop Elements vers Ubuntu (F-spot,Digikam...)

bonsoir

Gemnac, je viens de tenter ta proposition : exporter les fichiers avec elements puis lecture avec F-SPOT et DIGIKAM.
Ca marche !
j'ai fait la manip avec 2 photos et j'ai bien réussi à relire les keywords dans les infos IPTC.

Le transfert des étiquettes a planté pour les étiquettes avec accent : des caractères illisibles sont alors apparus ; mais globalement, ça a l'air de fonctionner.

Je vais tenter avec une plus grande quantité de photos.
Il ne me reste plus qu'à m'organiser parce que tout ça va me créer des doublons...

Merci beaucoup pour le tuyau j'irai jeter un oeil sur tes sources.
Je vais me coucher satisfait : je vais enfin pouvoir laisser tomber Windows définitivement !


Merci encore et à bientôt (sur ton blog CAO, en tant qu'utilisateur professionnel de Catia et Solidworks, je sens que je vais être interessé...)

Hors ligne