Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2010, à 14:36

Yop_Yop

Autre chose qu'ubuntu

Bonjour,

J'utilise ubuntu en os principal depuis presque un an et je m'y sens de mieux en mieux.
Depuis, J'adhère a fond au monde libre. Stallman est un Dieu tongue 
Les habitudes s'installent et je commence a redouter l'arrivée de la version 10.10 et celles qui suivront.

Au par avant, quand je ne faisais que tester, les nouvelles versions tous les 6 mois étaient du divertissement.

Aujourd'hui, j'aimerais quelque chose de stable a plus long terme.

A ce propos, j'aimerais vous demander si vous connaitriez une distro aussi simple (ou presque) qu'ubuntu qui fonctionnerait avec des mises a jours plutôt qu'avec des upgrade récurent (et hasardeux).

Je veux bien mettre la main a la pâte tant que ce n'est pas trop hard. Je ne suis qu'un simple free user.

Bien à vous.

Hors ligne

#2 Le 29/09/2010, à 14:40

LegSim

Re : Autre chose qu'ubuntu

ArchLinux ?


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2010, à 14:51

kouskous

Re : Autre chose qu'ubuntu

Archlinux, stable ? neutral

(Debian, à coup sûr smile)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#4 Le 29/09/2010, à 14:55

LegSim

Re : Autre chose qu'ubuntu

Debian, c'est pareil, lorsqu'une nouvelle version sort, faut faire un gros upgrade. Et les versions stables ont des logiciels dépassés maintenant.

ArchLinux est très stable, je n'ai eu aucun soucis depuis 1 an sur 3 ordis avec du matos bien différent !


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2010, à 14:57

Mornagest

Re : Autre chose qu'ubuntu

Debian Sid wink rolling release.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 29/09/2010, à 15:02

Koshie-2.0

Re : Autre chose qu'ubuntu

ArchLinux est simple et stable, faut juste pas avoir peur de configurer 3 fichiers.

#7 Le 29/09/2010, à 15:02

Myu

Re : Autre chose qu'ubuntu

Tu veux une distribution type http://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_release stable en fait?

Linux Mint Debian Edition (LMDE) http://www.linuxmint-fr.org/23-news/161 … items.html semble sympa, basée sur la branche en développement de debian ("Sid")

Dernière modification par Myu (Le 29/09/2010, à 15:21)


Fedora 14 - (>^^)>  GNU/Linux forever  <(^^<)

Hors ligne

#8 Le 29/09/2010, à 15:29

Yop_Yop

Re : Autre chose qu'ubuntu

Suis pas trop pour une distro (quelle qu'elle soit) en développement.

Archilinux me semble bien mais les 3 fichiers de Koshie-2.0 me font dire que ce sera plutôt 30 voir plus avec une journée de prise de tête pour chacun d'eux ...

Hors ligne

#9 Le 29/09/2010, à 15:41

bruni

Re : Autre chose qu'ubuntu

Peut etre mais une fois que ce sera fait, tu seras tranquille pour un bon moment wink


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#10 Le 29/09/2010, à 15:41

Myu

Re : Autre chose qu'ubuntu

Si tu veux une distribution en rolling (sans upgrades) tu va forcément tomber sur des distros plus ou moins "en développement" (perpétuel !) mais pas forcément instables, les devs de LMDE "filtrent" les paquets de Debian Sid avant qu'ils entrent dans les repo's LMDE si je ne me trompe.

EDIT : 2 rolling releases basées sur Arch :

* http://distrowatch.com/table.php?distribution=chakra
* http://distrowatch.com/table.php?distribution=kahelos

Dernière modification par Myu (Le 29/09/2010, à 15:44)


Fedora 14 - (>^^)>  GNU/Linux forever  <(^^<)

Hors ligne

#11 Le 29/09/2010, à 16:07

Chbart

Re : Autre chose qu'ubuntu

Une LFS, ca prend du temps mais une fois fini ca marche aux petits oignons.

Hors ligne

#12 Le 29/09/2010, à 16:18

msg_dracula

Re : Autre chose qu'ubuntu

Yop_Yop a écrit :

Bonjour,

J'utilise ubuntu en os principal depuis presque un an et je m'y sens de mieux en mieux.
Depuis, J'adhère a fond au monde libre. Stallman est un Dieu tongue 
Les habitudes s'installent et je commence a redouter l'arrivée de la version 10.10 et celles qui suivront.

Au par avant, quand je ne faisais que tester, les nouvelles versions tous les 6 mois étaient du divertissement.

Aujourd'hui, j'aimerais quelque chose de stable a plus long terme.

A ce propos, j'aimerais vous demander si vous connaitriez une distro aussi simple (ou presque) qu'ubuntu qui fonctionnerait avec des mises a jours plutôt qu'avec des upgrade récurent (et hasardeux).

Je veux bien mettre la main a la pâte tant que ce n'est pas trop hard. Je ne suis qu'un simple free user.

Bien à vous.

Pourquoi hasardeux ??? La je comprend pas trop à vrai dire. Apres, tu peut très bien rester sous la version LTS.

Hors ligne

#13 Le 29/09/2010, à 16:49

Koshie-2.0

Re : Autre chose qu'ubuntu

Yop_Yop a écrit :

Suis pas trop pour une distro (quelle qu'elle soit) en développement.

Archilinux me semble bien mais les 3 fichiers de Koshie-2.0 me font dire que ce sera plutôt 30 voir plus avec une journée de prise de tête pour chacun d'eux ...

2h si t'es pas trop idiot. Sans prise de tête si tu sais lire.

#14 Le 29/09/2010, à 17:26

Poisson25

Re : Autre chose qu'ubuntu

Archlinux est une bonne distribution. Il faut juste passer un peu de temps pour la configuration au début mais rien de très compliqué.

Pour la stabilité, tu peux gérer facilement les paquets à ne pas mettre à jour. (c'est ce que j'apprécie beaucoup dans cette distribution) Si une nouvelle version de xorg sort, tu peux attendre un peu avant de mettre à jour pour éviter la casse, mais mettre à jour les autres paquets. A partir du moment où tu utilises une rolling release, il y a un toujours risque quand on passe à une version supérieure. Mais en faisant un minimum attention, tu n'auras aucun problème.

En 2ans d'utilisation d'Archlinux, j'ai dû relancer une fois alsaconf car je n'avais plus de son après une mise à jour. C'est le seul "problème" que j'ai eu...


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#15 Le 29/09/2010, à 17:49

Yop_Yop

Re : Autre chose qu'ubuntu

msg_dracula a écrit :

Pourquoi hasardeux ??? La je comprend pas trop à vrai dire. Apres, tu peut très bien rester sous la version LTS.

Hasardeux parce que j'ai lu ce forum des retours négatif des upgrades via le gestionnaire de mise a jour lors de la sortie de la dernière lts (et d'autres avant) . Personnelemnt çà m'est déjà arrivé lors d'une précédente version (aux alentours de la 7, sais plus très bien).

Si je reste sous la TLS, je ne bénéficie plus des nouveautés.

Hors ligne

#16 Le 29/09/2010, à 17:55

pipocas

Re : Autre chose qu'ubuntu

Reste sur la LTS. T'es bon pour 3 ans. wink

Hors ligne

#17 Le 29/09/2010, à 20:54

Tux03

Re : Autre chose qu'ubuntu

Gentoo, Funtoo ou Frugalware !

Hors ligne

#18 Le 29/09/2010, à 21:00

Marche

Re : Autre chose qu'ubuntu

Frugalware ?
(j'sais pas trop si c'est simple, jamais testé en fait…)

Hors ligne

#19 Le 29/09/2010, à 21:05

Tux03

Re : Autre chose qu'ubuntu

Franchement c'est assez simple, c'est même très accessible.

Hors ligne

#20 Le 29/09/2010, à 21:47

Guitche

Re : Autre chose qu'ubuntu

Personnellement j'essayerais d'aller sur Mandriva.

Sur le site officiel, que voici : http://www2.mandriva.com/fr/ , tu pourras trouver les ISO, et toutes autres informations utiles.

Je suis parfaitement satisfait de Ubuntu, je vais rester avec la LTS jusqu'au bout...

Pourquoi Mandriva? En surfant sur le web, leur site Internet, j'ai trouvé que cela pouvait être sympa, et j'ai vu quelques bons échos.
Et puis, cocorico, c'est français. smile
Tu peux test, ça m'a l'air une d'être une distribution clé en main si tu vois ce que je veux dire!

ISO version free ici : http://www2.mandriva.com/fr/downloads/free/

Cheers.

Dernière modification par Guitche (Le 29/09/2010, à 21:49)


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#21 Le 29/09/2010, à 21:49

LegSim

Re : Autre chose qu'ubuntu

Le soucis de Mandriva, c'est que la société a de gros soucis, et qu'ils réfléchissent à l'abandon de la version desktop.
La communauté a forké la distrib et ça s'appelle Mageia.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#22 Le 29/09/2010, à 21:54

cbrunos

Re : Autre chose qu'ubuntu

Koshie-2.0 a écrit :

ArchLinux est simple et stable, faut juste pas avoir peur de configurer 3 fichiers.

T'as déjà installé une Archlinux de A à Z? Moi si et c'est pas seulement 3 fichiers hein…


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#23 Le 29/09/2010, à 22:12

doc kaddour

Re : Autre chose qu'ubuntu

en gros ce sont ces 3 fichiers qui peuvent "manger ton hamster" mais qu'on peut corriger par la suite aisement (moyennant un liveCD)
Quant aux joyeusetés de la "post-installation" bah c'est pratiquement le cas dans toutes les distro (j'ai jamais vu quelqu'un garder le theme original d'ubuntu roll ).....
par contre le fait de regler "aux petits oignons" son interface aide bcp a comprendre le fonctionnement du bousin .
sinon aprés ça on s'ennuie grave , yaourt s'occupe de tout le reste tongue ROLLING-RELEASE RUUUULES!!


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#24 Le 29/09/2010, à 22:13

Кຼزດ

Re : Autre chose qu'ubuntu

cbrunos a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

ArchLinux est simple et stable, faut juste pas avoir peur de configurer 3 fichiers.

T'as déjà installé une Archlinux de A à Z? Moi si et c'est pas seulement 3 fichiers hein…

rc.conf
mirrorlist
locale.gen (Mention spéciale koshie)


dou

Hors ligne

#25 Le 29/09/2010, à 22:14

Koshie-2.0

Re : Autre chose qu'ubuntu

Arch ensuite t'installe tes softs… Et c'est ok… Aller, t'as un quatrième fichier à copier dans la volée et à éditer et hop.