Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2010, à 22:59

orAGe

disque dur accaparé par root

je connecte un autre disque dur interne et je ne peut rien copier dedans ,parceque le propriétaire c root

je n'arrive pas a modifier les permissions !


après plusieurs heures a m'énerver je vous demande de l'aide car la documentation n'a rien pu faire pour moi ,
peut être que les concepteurs se sentent valorisé en créant des trucs très complexe ,et avec une utilisation résevée qu'a ceux ayant un doctorat en informatique ,mais en fait c idiot , ça ne fait quu'a faire chier les gens !

Hors ligne

#2 Le 29/09/2010, à 23:16

Goulou99

Re : disque dur accaparé par root

Salut,

Si ton disque interne est formaté en ext2, ext3 ou ext4 tu dois changer les droits pour ton DD. Pour ce faire dans un terminal il faut taper:

sudo chown -R username:username /media/Fichiers

Où username est ton nom d'utilisateur Ubuntu et media/Fichiers est le point de montage de ton DD interne.


Ps: Sous ubuntu on a pas tout les droits par défaut, il faut se les donner.

Dernière modification par Goulou99 (Le 29/09/2010, à 23:19)

Hors ligne

#3 Le 29/09/2010, à 23:30

chopinhauer

Re : disque dur accaparé par root

awass, j'imagine que t'as déjà lu la page permissions de la documentation de ce site.

Les permissions UNIX sont parmi les plus simples de tous les systèmes multi-utilisateur. Droit de lecture, écriture et exécution pour chacune des catégories propriétaire, groupe, tout le monde. Difficile de faire plus simple.

Ce qui n'est peut-être pas très clair est que (presque) aucun utilisateur peut changer le propriétaire d'un fichier et un utilisateur ne peut pas changer le groupe d'un fichier s'il n'est pas le propriétaire et n'appartient pas au groupe de destination.

Seul le super-utilisateur peut changer le propriétaire d'un fichier, mais sur Ubuntu il y a un problème: on ne peut pas se connecter comme root. Il faut donc utiliser un outil comme sudo ou gksudo qui permet de lancer une commande ou logiciel avec les droits d'un autre utilisateur. Cet utilisateur est d'habitude 'root', d'où l'utilisation de 'sudo' dans la commande que Goulou99 t'as proposé.

Dernière modification par chopinhauer (Le 29/09/2010, à 23:32)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#4 Le 29/09/2010, à 23:56

orAGe

Re : disque dur accaparé par root

goulou99 ,la commande que tu m'a donnée ne fait rien : j'appuie sur entrée et ça ne fait rien ,le terminal ne me donne même pas un message en réponse , et les permissions ne changes pas .

Hors ligne

#5 Le 30/09/2010, à 00:07

orAGe

Re : disque dur accaparé par root

je viens de faire un truc c débrancher et rebrancher le disque dur +déconnecter et reconnecter le bios au disque dur ,démarrer et redémarrer le pc et ça marche!!!!!!!!

j'ai les permissions


avant la commande de goulou99 j'avais essayé les commandes de la documentation et le terminal me disait que le dossier que je lui spécifiai n'existai pas

merci de votre aide

Dernière modification par awass (Le 30/09/2010, à 00:14)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2012, à 12:52

PEACE39

Re : disque dur accaparé par root

La solution de Goulou99 est la bonne, j'avais le même prb et ça marche parfaitement maintenant.


Ubuntu 12.04

Hors ligne