Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/10/2010, à 17:58

edge_one

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

mimoun a écrit :
edge_one a écrit :
mimoun a écrit :

Ben un peu quand même. S'il n'y a pas de religion, il n'y a pas de hallal, pas de casher. Pour le poisson le vendredi, c'est différent, on en mangerait sans doute quand même, par hasard.

bah vi mais qu'est ce que l'on en a à foutre du hasard? hein?
je mange du couscous et des kebabs... et c'est bon! c'est de la gastronomie.

Pourquoi tu parles de couscous et de kebab ? c'est quoi le rapport avec la bouffe religieuse ?

le hallal dont tout le monde parle depuis une moment.

mimoun a écrit :
edge_one a écrit :

bah pour moi autant manger l'aliment ne me pose pas de problème que de rentrer dans une église une synagogue et être obligé d'appliquer leur culte pour visiter le lieu me pose un problème (je l'ai déjà fait j'ai même porté une kippah enlevé mes chaussure tout ça)

je rejette les religions c'est mon droit mais j'en ai rien à foutre de bouffer MacDo ou Hallal.
bah tien j'vais aller m'en chercher du hallal heu un kebab j'ai la flemme de me faire la bouffe

y'as un commercant dans ma rue qui propose un produit je le consomme si je veux.
j'suis pas obligé de m'oindre de caca de putois avec une plume de faisan dans le cul pour me nourrir non plus.

T'as pas l'impression de mélanger tout et de dire n'importe quoi quand tu t'emballes ?

non aucunement pour moi se mettre un chapeau ou une plume dans le cul cela reviens au même.

#52 Le 02/10/2010, à 18:03

mimoun

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

edge_one a écrit :
mimoun a écrit :
edge_one a écrit :

bah vi mais qu'est ce que l'on en a à foutre du hasard? hein?
je mange du couscous et des kebabs... et c'est bon! c'est de la gastronomie.

Pourquoi tu parles de couscous et de kebab ? c'est quoi le rapport avec la bouffe religieuse ?

le hallal dont tout le monde parle depuis une moment.

Ah, bizarre, j'ai vu partout des couscous et des kebabs non hallal roll

Hors ligne

#53 Le 02/10/2010, à 18:15

edge_one

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

mimoun a écrit :
edge_one a écrit :
mimoun a écrit :

Pourquoi tu parles de couscous et de kebab ? c'est quoi le rapport avec la bouffe religieuse ?

le hallal dont tout le monde parle depuis une moment.

Ah, bizarre, j'ai vu partout des couscous et des kebabs non hallal roll

ce n'est pas forcément écris à l'entré hein.
tout comme les restau kasher qui ne l'affiche plus du tout ou presque.
m'enfin dans ma rue y'a qu'une seule boucherie et elle est hallal et je m'en fout je ne vois qu'un bout de viande perso et elle n'est pas plus cher qu'un bout de viande industriel et le couscous c'est souvent une invitation d'un voisin big_smile le kasher avec des collègues de taff. big_smile

perso je n'ai jamais était malade en mangeant du hallal mais plus d'une fois en mangeant le tout venant...

#54 Le 02/10/2010, à 18:25

mimoun

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

edge_one a écrit :

ce n'est pas forcément écris à l'entré hein.

C'est surtout que c'est loin d'être systématiquement le cas, contrairement à ce que tu as l'air de dire.


edge_one a écrit :

perso je n'ai jamais était malade en mangeant du hallal mais plus d'une fois en mangeant le tout venant...

Pourquoi tu dis ça ? t'as l'air depuis tout à l'heure de me répondre comme si j'avais dit que le hallal est dégueulasse et que j'en mange pas. Alors que j'ai clairement dit que j'en ai rien à foutre du hallal, ou du casher, ou de quoi que ce soit*. Je vois pas pourquoi tu aurais pu être plus malade en mangeant du hallal. La seule différence entre une viande hallal et une viande pas hallal, c'est la façon de tuer l'animal...
*Sauf si c'est à l'école publique, et que ça finance des organismes religieux.

Dernière modification par mimoun (Le 02/10/2010, à 18:26)

Hors ligne

#55 Le 02/10/2010, à 18:33

Neros

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

mimoun a écrit :

La seule différence entre une viande hallal et une viande pas hallal, c'est la façon de tuer l'animal...

Surtout que selon des études, les viandes estampillées hallal ne le sont souvent pas.

Hors ligne

#56 Le 02/10/2010, à 18:43

edge_one

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

Neros a écrit :
mimoun a écrit :

La seule différence entre une viande hallal et une viande pas hallal, c'est la façon de tuer l'animal...

Surtout que selon des études, les viandes estampillées hallal ne le sont souvent pas.

rhooo les industrielles nous mentent oO
lol

#57 Le 02/10/2010, à 18:50

ChienPanzer

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

roll  En France, on a Brigitte Bardot.


1010011010

Hors ligne

#58 Le 02/10/2010, à 18:52

mimoun

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

Neros a écrit :
mimoun a écrit :

La seule différence entre une viande hallal et une viande pas hallal, c'est la façon de tuer l'animal...

Surtout que selon des études, les viandes estampillées hallal ne le sont souvent pas.

Ah ? je savais pas. Tout ce que je sais, c'est que certaines usines réservent des jours pour faire du hallal, en nettoyant bien les chaines de production et en faisant venir un type qui s'assure que les bêtes sont abattues selon le rituel.
Après, que certains autres profitent du "phénomène" pour vendre du faux hallal, ça n'a finalement rien d'étonnant.

Hors ligne

#59 Le 02/10/2010, à 18:57

ChienPanzer

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

roll  "Made in China"


1010011010

Hors ligne

#60 Le 02/10/2010, à 19:09

Sopo les Râ

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

ǤƦƯƝƬ a écrit :
mimoun a écrit :

Dans la mesure où on interdit les signes ostensibles de religion, ça me paraîtrait logique qu'on l'interdise.

Tu veux dire qu'on interdirait aux gosses de manger un sandwich hallah dans la cour?

Je suis pas d'accord. Cette histoire d'interdiction de "signes ostentatoires" c'est d'ailleurs une grosse connerie, car on prétend pouvoir définir ce qui est religieux. Ça veut dire qu'un élève qui affiche une conviction (le communisme, le logiciel libre, l'écologie, le rasta, le gothique) peut le faire.. sauf si la société estime que c'est religieux. Donc, on juge de ce qui est religieux et de ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas très laïc: la religion doit rester une affaire privée.

Un énorme +1, je souscris sur toute la ligne.

Quant au fait que l'État finance indirectement des cultes... Mouais. hmm L'État paye surtout des services à une grande part de sa population qui les réclame. Ça ne me choque pas plus que de le voir construire des stades de foot.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#61 Le 02/10/2010, à 19:32

CasseTaTele

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

La profonde division derrière toute cette histoire c'est un choix de société. Il s'agit de savoir si l'on veut un modèle de société "à la française" avec une intégration des immigrés par assimilation et où l'on demande aux immigrés d'agir comme nous. Ou alors un modèle anglo-saxon plus communautaire où l'on tolère des communautés de gens qui vivent cote à cote de façon totalement différente et bien souvent avec peu ou pas d'interactions inter-communautés.

L'assimilation "à la française" ne marche plus mais la vision communautaire n'est pas forcément très attractive...

Hors ligne

#62 Le 02/10/2010, à 19:38

BBkuz

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

CasseTaTele a écrit :

@ǤƦƯƝƬ on ne peut quand même pas mettre pas mettre une conviction religieuse sur le même plan qu'une opinion politique! L'opinion politique donne des idées pour organiser la vie publique, elle est fondée sur la raison et peut s'appuyer sur une argumentation fondée sur des éléments rationnels, on peut discuter et débattre de la valeurs des arguments mais le tout relève de la raison et de la logique.
La religion est de l'ordre de l'intime, de la vie privée, elle s'appuie sur la foi et n'est ni argumentée ni discutable: soit tu crois soit tu crois pas, rien de rationnel en tout cas.

non , la croyance en la main invisible vaut bien celle du schtroumpf land du communisme.

et rien de bien rationnel la dedans.

Hors ligne

#63 Le 02/10/2010, à 19:58

CasseTaTele

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

@BBkuz
Entre le libéralisme et le communisme il y a tout un espace pour des opinions politiques rationnelles mais surtout la religion relève du domaine privée, la politique du domaine publique.

Dernière modification par CasseTaTele (Le 02/10/2010, à 19:58)

Hors ligne

#64 Le 02/10/2010, à 20:20

BBkuz

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

CasseTaTele a écrit :

@BBkuz
Entre le libéralisme et le communisme il y a tout un espace pour des opinions politiques rationnelles

laquelle ?

Hors ligne

#65 Le 02/10/2010, à 20:53

BBkuz

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

ceric a écrit :
CasseTaTele a écrit :

@BBkuz
Entre le libéralisme et le communisme il y a tout un espace pour des opinions politiques rationnelles mais surtout la religion relève du domaine privée, la politique du domaine publique.

Je dirais même plus : la religion -> à la maison.

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Dernière modification par BBkuz (Le 02/10/2010, à 20:53)

Hors ligne

#66 Le 02/10/2010, à 21:17

ares

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

BBkuz a écrit :
ceric a écrit :
CasseTaTele a écrit :

@BBkuz
Entre le libéralisme et le communisme il y a tout un espace pour des opinions politiques rationnelles mais surtout la religion relève du domaine privée, la politique du domaine publique.

Je dirais même plus : la religion -> à la maison.

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Et quand c'est en public on peut en faire une satire, caricaturer; bref blasphémer ou déconner sur la religion ou les dieux, prophètes du «patrimoine public» tongue

La liberté de conscience nous autorise a contester, manifester ou remettre en cause la/les religions !

En "68" les "anciens scandaient : «la religion c'est de la merde»... dans le respect des lois et notamment de l'Article 18 que tu cites.

La Liberté d'Expression en France est au dessus des religions smile

Hors ligne

#67 Le 02/10/2010, à 22:34

CasseTaTele

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

BBkuz a écrit :
CasseTaTele a écrit :

@BBkuz
Entre le libéralisme et le communisme il y a tout un espace pour des opinions politiques rationnelles

laquelle ?

Renseigne toi un peu. Allez au hasard: europe écologie...

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

oui et?
quand je parle de sphère privée et sphère public, la sphère privée concerne tes pensés et conviction que tu es libre d'avoir, la sphère public concerne les décisions de la société. En d'autres termes ça ne dit pas qu'il faut réorganiser la société en fonction des désirata de chaque religion, tu es libre d'exprimer en public mais l'état ou les collectivités n'ont pas à tenir compte des religions. Par exemple dans le cas du hallal à la cantine scolaire...

(au passage je note "la liberté de changer de religion" , bizarre que tu évoques cette loi alors que Mahomet ne reconnaissait pas ce droit aux musulmans roll)

Dernière modification par CasseTaTele (Le 02/10/2010, à 22:34)

Hors ligne

#68 Le 02/10/2010, à 22:43

BBkuz

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

CasseTaTele a écrit :

Renseigne toi un peu. Allez au hasard: europe écologie...

wé mais ça c'est de bobo utopiste et qui croient eux aussi en la main invisible tout en recherchant l'ideal communiste ^^

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

oui et?

tu racontes n'importe quoi ?

quand je parle de sphère privée et sphère public, la sphère privée concerne tes pensés et conviction que tu es libre d'avoir,

et ?

la sphère public concerne les décisions de la société.

je suis sur que ça va t'ettoner mais les decisions de sociétés sont prises par les membres de la société quelque soit leurs convictions

En d'autres termes ça ne dit pas qu'il faut réorganiser la société en fonction des désirata de chaque religion, tu es libre d'exprimer en public mais l'état ou les collectivités n'ont pas à tenir compte des religions.

justement alors de quoi tu te meles ?

Par exemple dans le cas du hallal à la cantine scolaire...

on est libre de manger ce quon veut que ça te plaise ou non.

(au passage je note "la liberté de changer de religion" , bizarre que tu évoques cette loi alors que Mahomet ne reconnaissait pas ce droit aux musulmans roll)

je connais pas de mahomet par contre je n'ai pas cité de loi , uniquement une betise nomée ddh.

Hors ligne

#69 Le 02/10/2010, à 23:38

ares

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

BBkuz a écrit :

je connais pas de mahomet par contre je n'ai pas cité de loi , uniquement une betise nomée ddh

Pour mahomet c'est LA

Donc d'après BBkuz ddh a écrit une bêtise...:rolleyes:

Le lien dans ta signature est d'un risible que je m'empresse de faire partager lol

Une repentance des athées pour le nazisme et le communisme?
(...)
Hitler, Staline et Mao étaient tous menés par un athéisme radical, un type militant et fondamentalement dogmatique d’extrémisme séculier. C’est cette impulsion anti-religieuse qui les a amenés à devenir des meurtriers de masse. En contrepoint à cela, le grand total de ceux qui furent tués par l’Inquisition pendant ses 250 années d’existence, se monte à 1 394, la plupart de ces personnes ayant été tuées par les autorités civiles. Mais pourquoi les athées d’aujourd’hui devraient-ils s’excuser pour les crimes commis par d’autres ? À première vue, cela n’a pas de sens : les excuses ne devraient être faites que par les coupables.

Mais d’un autre côté, puisque les laïcistes fanatiquement anti-catholiques en Grande-Bretagne et ailleurs exigent que le pape – qui est absolument innocent de toute mauvaise action – s’excuse pour les péchés des autres, que les athées s’appliquent à eux-mêmes leur remède et commence par s’excuser pour tous les crimes commis en leur nom. Cela risque d’être alambiqué. »

Du grand art dans les raccourcis historiques... la religion "serait" donc responsable de 1 394 crimes en 250 ans d'inquisition... pas un de plus pas un de moins.... livre comptable à l’appui de cette assertion.
Le fichier inquisition.xls faisant foie !
C'est pas avec 1 394 crimes, peut de chose Md Michut; cela mérite pas des excuses.
Salauds d'athées ! inquisition pour votre rédemption lol

Comment te prendre au sérieux BBkuz ?

Hors ligne

#70 Le 02/10/2010, à 23:49

Sopo les Râ

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

ares a écrit :

Donc d'après BBkuz ddh a écrit une bêtise...:rolleyes:

Il me semble que c'était ironique.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#71 Le 02/10/2010, à 23:55

edge_one

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

mimoun a écrit :
edge_one a écrit :

perso je n'ai jamais était malade en mangeant du hallal mais plus d'une fois en mangeant le tout venant...

Pourquoi tu dis ça ? t'as l'air depuis tout à l'heure de me répondre comme si j'avais dit que le hallal est dégueulasse

je n'ai jamais sous entendu cela.

mimoun a écrit :

Alors que j'ai clairement dit que j'en ai rien à foutre du hallal, ou du casher, ou de quoi que ce soit

moi non plus oups moi aussi.

mimoun a écrit :

Je vois pas pourquoi tu aurais pu être plus malade en mangeant du hallal. La seule différence entre une viande hallal et une viande pas hallal, c'est la façon de tuer l'animal...

j'ai malheureusement était souvent malade en mangeant dans des restaurant peu fiable... chinois kebab ou pizzeria...

mimoun a écrit :

*.*Sauf si c'est à l'école publique, et que ça finance des organismes religieux.

financer un organisme religieux franchement déclarée hallal ou kasher je m'en fout... mais combien d'industriel catholique te font bouffer de la merde en allant à l'église le dimanche... oui ce sont des notables... et alors...

#72 Le 03/10/2010, à 04:00

Grünt

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

CasseTaTele a écrit :

La profonde division derrière toute cette histoire c'est un choix de société. Il s'agit de savoir si l'on veut un modèle de société "à la française" avec une intégration des immigrés par assimilation et où l'on demande aux immigrés d'agir comme nous. Ou alors un modèle anglo-saxon plus communautaire où l'on tolère des communautés de gens qui vivent cote à cote de façon totalement différente et bien souvent avec peu ou pas d'interactions inter-communautés.

L'assimilation "à la française" ne marche plus mais la vision communautaire n'est pas forcément très attractive...

Je ne vois pas où il y a "communautarisme" dans le fait de renvoyer la religion dans la sphère privée.

Ça en fait juste un élément supplémentaire de la vie privée, qui pousse les gens à se regrouper. Comme ils se regroupent, en France, pour regarder le match de football où joue le club ayant son siège dans la ville où ils sont nés (ou la ville d'à côté, des fois).

Quand je passe à Saint-Étienne et que je vois, dans la rue, des centaines de gens avec des couleurs vertes, j'ai du mal à saisir la différence avec des croyants qui pratiquent leur culte.

Imaginerait-on d'imposer aux gamins d'enlever leur écharpe verte en entrant à l'école? Non. On laisse ça dans la sphère privée, les gens ont le droit de l'afficher, on s'en fout. L'État s'en fout. Et c'est bien. J'aimerais juste que ça soit pareil pour les croyances religieuses: que l'État s'en foute. Qu'il ne cherche ni à les respecter, ni à les interdire. Juste à poser des règles pour le domaine public, des règles de santé, d'hygiène, de sécurité, et laisser les gens vivre leur vie dans cet espace républicain.

En plus, avec nos fêtes civiles héritées des fêtes catholiques, on est mal placés pour donner des leçons de laïcité aux musulmans.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#73 Le 03/10/2010, à 09:02

CasseTaTele

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ça en fait juste un élément supplémentaire de la vie privée, qui pousse les gens à se regrouper. Comme ils se regroupent, en France, pour regarder le match de football où joue le club ayant son siège dans la ville où ils sont nés (ou la ville d'à côté, des fois).

Ouai je met à peu près ça au même niveau que les supporter de foot effectivement big_smile
blague à part, j'ai jamais dis que j'étais contre les regroupement religieux oO
juste que l'état n'a pas à s'en mêler plus que ça.

Imaginerait-on d'imposer aux gamins d'enlever leur écharpe verte en entrant à l'école?

Non, j'ai jamais dis que j'étais contre le voile (si c'est ça que tu insinues). Mais je me souviens que dans mon collège et au lycée (école public et non religieux) il fallait enlever sa casquette/chapeau en classe par exemple, même règle pour tous c'est la base. Par contre ce que je disais pour reprendre ton analogie avec les footeux, c'est que si tes supporter demandent à avoir un menu saucisse-frite spécial pour eux à la cantine je dis non!

En plus, avec nos fêtes civiles héritées des fêtes catholiques, on est mal placés pour donner des leçons de laïcité aux musulmans.

C'est des fêtes qui ont une raison historique, si tu vas dans un pays musulman tu auras des fêtes musulmanes donc on n'a pas de leçon à recevoir non plus.

Mais pour moi la où la laïcité c'est surtout au niveau des représentants de l'état. Les élus et fonctionnaires ne doivent pas afficher de préférence religieuse (comme sarkozy avec ses signes de croix et autre). Les représentants de l'état ont un devoir de neutralité, c'est surtout ça que l'on entend par laïcité et par "sphère privée". A la différence des anglo-saxons où il y a des femmes policiers voilées par exemple.

Hors ligne

#74 Le 03/10/2010, à 10:50

ares

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

En plus, avec nos fêtes civiles héritées des fêtes catholiques, on est mal placés pour donner des leçons de laïcité aux musulmans.

Qui parle de donner des leçons ?
Héritage, traditions, culture font les lois d'un pays.
Il ne met jamais venu à l'idée de commander une escalope milanaise, ou de lire Charlie Hebdo au Maroc ou les lois sont différentes.
En France il n'existe pas de religion officielle, ce qui impose que les religions doivent se conformer aux lois de la République (ou gerber).

CasseTaTele a écrit :

A la différence des anglo-saxons où il y a des femmes policiers voilées par exemple.

Il suffit donc de connaître les heures de prière pour commettre un délit ?!? lol
Pendant qu'elle se fait son «rail» de coran... les "souris dansent" lol

Hors ligne

#75 Le 03/10/2010, à 12:50

Neros

Re : - La Liberté d'Expression en France !! - [Résolu]

ares a écrit :

En France il n'existe pas de religion officielle, ce qui impose que les religions doivent se conformer aux lois de la République (ou gerber).

Si si, c'est le cas, en Alsace-Moselle (oui je m'acharne), ce sont les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Et les musulmans tentent d'incorporer leur religion dedans (et ça en ouvre des portes).

Lisez ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_ … ce-Moselle wink

Hors ligne