Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 30/09/2010, à 10:06

m@riep

trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il existe dans la communauté du Libre des personnes présentant des troubles auditifs, et si elles utilisent des outils de traitements audios ou des effets audios (égaliseur ...) pour améliorer leur audition.
Je ne suis pas appareillée (presbyacousie légère) mais j'utilise très régulièrement un égaliseur pour la lecture des flux audios (augmentation du gain dans les fréquences aiguës).
Je me posais donc la question de savoir si un égaliseur trouverait sa place dans les outils d'accessibilité d'Ubuntu pour faciliter son utilisation et l'activer systématiquement au lancement de chaque session.
Bien que j'ai pu le faire grâce à Pulseaudio Equalizer qui se lance maintenant directement à l'ouverture de la session mais qui ne fait pas partie des dépots officiels (si j'ai bien compris ?) je pense que son intégration dans les outils d'accessibilité permettrait une utilisation plus large.

Cordialement,

Dernière modification par m@riep (Le 21/10/2010, à 09:40)

#2 Le 21/10/2010, à 09:39

m@riep

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Rebonjour,

Finalement, pour tenter une autre approche, je vais essayer de formuler mon questionnement différemment :

Connaîtriez-vous des projets, études, travaux de recherche, expérimentations... concernant l'utilisation de logiciels libres pour améliorer l'audition dans le cas de troubles auditifs ?

D'un côté, il y a des logiciels audios libres très performants, et de nombreux effets qui permettent de traiter le son ;
d'un autre côté il y a des techniques numériques de traitement du son qui envahissent le domaine des appareillages auditifs ;
alors je me dis que ces deux mondes, logiciels libres et aides auditives, pourraient bien avoir des choses à se raconter.

Enfin, surtout ça m'intéresserait beaucoup de voir émerger d'autres types de solutions auditives que celles proposées actuellement.

Je reste à l'écoute,

#3 Le 21/10/2010, à 10:42

SnakemaN

Bonjour,

C'est amusant ton topic parceque j'ai fait la même expérience lol
Je suis moi même malentendant (25% restant de chaque à peu près)

J'ai fait l'expérience suivante, j'ai donc pris mes audiogrammes, que j'ai reporté a l'envers sur un équaliser (j'ai fait le test sous windows)
Et puis j'ai écouté puis tenté de faire la comparaison entre
non-appareillé + équaliser inversé
appareillé

Je dois dire que c'est surprenant, j'ai du mal a dire lequel est le mieux par contre ca fait du bien de s'aérer les n'oreilles, tout en essayant d'entendre, non pas forcément bien mais juste.

Après dans le domaine de la déficience auditive je participe plus du coté des sous-titres puisque moi j'entends encore un peu.
Les logiciels dispo sous linux sont a mon sens plus facile a utiliser que sous windows.
(Gnome Subtitle par exemple)

Dernière modification par SnakemaN (Le 21/10/2010, à 10:44)

"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

#4 Le 06/11/2010, à 12:48

m@riep

Bonjour,

Quelques nouvelles sur le sujet depuis la dernière fois.
Je viens de découvrir une fonction très intéressante du logiciel Ardour. Il s'agit de son utilisation en temps réel comme décrit ici : Utiliser Ardour pour capturer, traiter, écouter le son en temps réel et régler les effets en direct; et expliqué par L'accès temps-réel pour les applications-P.A.M. et par la fonction monitoring
Ça permet de voir (plutôt écouter) en direct quel type de son on obtient après transformation par des greffons et  en pratique, c'est super pour faire sa propre cuisine auditive.
SnakemaN, ton expérience est très intéressante, et il me serait utile aussi de savoir très précisément quel type d'appareillage tu utilises et si tu connais les différentes fonctions  numériques de traitement du son qui y sont intégrées.

Merci pour ce retour d'expérience,

Dernière modification par m@riep (Le 12/11/2010, à 12:53)

#5 Le 10/02/2015, à 12:05

fleurfanne

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce post ancien. Mon questionnement est différent et mes attentes aussi.
Vous parler de traitement du son pour malentendant, je voudrais vous parler d'un logiciel de test auditif.
Je m’apprête à redémarrer ma machine sous windows pour tester TestaudioSound et EarTest. J'ai cherché en vain des tests auditifs sous linux. En connaissez-vous ?
J'ai une petite fille (2 ans) qui revient de l'ORL qui lui a diagnostiqué une surdité (temporaire ou pas ?) d'une seule oreille en raison d'une otite séreuse bombante.
Étant donné que les délais pour revoir le médecin sont très long (6 semaines mini), j'aurai voulu contrôler plus régulièrement l'audition de ma fille avec un logiciel d'audition.

Merci