Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2010, à 19:03

farouk2506

meilleur GUI avec C?

salut tous le monde,
je suis sous ubuntu10.04, je fais du C et je suis arriver au point d'avoir besoin d'une interface graphique, j'ai bien voulu utiliser Qt mais apparement, je serai obligé de passer par C++(non?), ce que je peux pas faire maintenant, je pense à GTK+, quelqu'un peut me dire si c'est limité par rapport à Qt?
si quelqu'un a deja utilisé GTK+, svp donner moi un lien pour télécharger un tutoriel complet , je veux créer une interface graphique ou l'tilisateur va desinner des obstacles, un point de depart et un arrivée, mon role c'est de programer des algorythmes pour visualiser le comportement du mobile qui est considéré un point.

Hors ligne

#2 Le 01/10/2010, à 19:25

Le Farfadet Spatial

Re : meilleur GUI avec C?

Salut à tous.

   En effet, il est sans doute préférable d'utiliser GTK+ plutôt que Qt en C.

   Pour la documentation, il suffit de se rendre sur le site officiel, dans la partie dédiée à la documentation. On y trouve notamment le tutoriel officiel. À moins que l'anglais ne soit un problème.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#3 Le 08/10/2010, à 16:26

farouk2506

Re : meilleur GUI avec C?

*salut   le Farfadet Spatial    
j'ai commencé à utilisé GTK+, malheureusement, je suis out of time et je peux pas passer par tout le manuel, et le probléme, c'est qu'il n'y a pas des examples d'applications.
Je cherche à réaliser une petite interface graphique, le but c'est pas l'interface mais de visualizer une certaine algorithm mouvement, alors je veux vaire une interface comme celle là sur le site:
http://www.fondazionegentilini.it/data/ … w/HW2.html
Ma question, d'apres l'image sur le lien, et mon explication au premier topic, quelle sont les points que je dois couvrir sur gtk+?et si tu peux me donner un lien ou je peux trouver des examples sur gtk+?

Hors ligne

#4 Le 08/10/2010, à 17:34

Le Farfadet Spatial

Re : meilleur GUI avec C?

Salut à tous !

farouk2506 a écrit :

Ma question, d'apres l'image sur le lien, et mon explication au premier topic, quelle sont les points que je dois couvrir sur gtk+?et si tu peux me donner un lien ou je peux trouver des examples sur gtk+?

Je suis désolé, mais tu ne donnes pas assez de détails pour que je puisse vraiment t'aider, une image ne renseigne pas vraiment.

   Est-ce que l'image est réalisée sous un autre programme ou doit-elle être réalisée dans l'interface que tu prépares ? Quel est le format auquel doit être l'image pour que ton algorithme puisse la traiter.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#5 Le 08/10/2010, à 18:05

farouk2506

Re : meilleur GUI avec C?

Salut,
c'est l'utilisateur qui va dessiner les obstacles, le point de depart et d'arivage, l'algorythm que je vais utiliser  est pure automatique,donc, je crois que l'image sera réalisée dans l'inteface graphique.Pour le format de l'image, l'algorithm va soit la découper et trait;er chaque pixel d'une façon individuelle ou elle travaille dans un plan de  deux dimensions

Hors ligne

#6 Le 08/10/2010, à 18:14

Le Farfadet Spatial

Re : meilleur GUI avec C?

Salut à tous !

farouk2506 a écrit :

c'est l'utilisateur qui va dessiner les obstacles, le point de depart et d'arivage, l'algorythm que je vais utiliser  est pure automatique,donc, je crois que l'image sera réalisée dans l'inteface graphique.Pour le format de l'image, l'algorithm va soit la découper et trait;er chaque pixel d'une façon individuelle ou elle travaille dans un plan de  deux dimensions

Bon, il semble que l'image doit être en matrice de points, cela dit, cela ne me donne toujours pas le format – exemples de matrices de points : PNG, JPG ou TIFF.

   On dirait que tu n'as rien commencé. Est-ce qu'au moins l'algorithme est fixé ? De combien de temps disposes-tu ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#7 Le 08/10/2010, à 19:51

farouk2506

Re : meilleur GUI avec C?

oui j'ai deja commencé de travailler, j'ai une idée sur l'algorithm, je sais les differentes étapes, j'ai même commencé de travailler sur l'interface graphique, le seule probléme c'est l'image, et comment manipuler et dessiner la trajectoire, pour ça j'ai le choix:
1/dessiner directement  la trajectoire .
2/ l'utilisateur visualise live la costruction de la trajectoire point par point (là je dois utiliser une option ou il va controler la vitesse
pour le temps j'ai une semaine

Hors ligne

#8 Le 08/10/2010, à 20:20

Le Farfadet Spatial

Re : meilleur GUI avec C?

Salut à tous !

farouk2506 a écrit :

pour le temps j'ai une semaine

Peu de temps, cela ressemble à un petit projet en cours de semestre. Avec aussi peu de temps, je te déconseille de créer une interface graphique pour que l'utilisateur dessine les obstacle, car cela va prendre trop de temps et il y aura plein de bogues.

   Je te conseille d'opter pour une approche plus humble, mais qui est réalisable en une semaine : l'utilisateur réalise une image avec un logiciel – Krita ou The Gimp, par exemple. Ton programme, lui, serait un programme en ligne de commande, qui prend comme argument le nom du fichier. Le programme réalise un autre fichier image, qui comporte l'itinéraire, que l'utilisateur peut visualiser avec l'outil de son choix.

   La manipulation d'images est beaucoup plus simple et cela te permet de te concentrer sur ton énoncé, à savoir produire un itinéraire, plutôt que de passer tout ton temps sur un problème annexe, que tu te seras ajouté toi-même.

   D'ailleurs, c'est l'approche Unix : tout d'abord, on réalise un utilitaire qui réalise une seule fonction, mais qui la réalise bien. Au besoin, on peut ensuite combiner plusieurs programmes ou développer une interface graphique, mais seulement ensuite.

   Soyons clairs : personnellement, si je vois un étudiant qui a passé tout son projet à réaliser une interface graphique que je ne lui demandais pas, mais dont le programme n'est pas capable de faire ce qui était demandé, je lui fais remarquer qu'il n'a pas géré son temps comme il le fallait et sa note s'en ressent. À l'inverse, un étudiant qui me sort quelques lignes de commandes bien documentés et qui réalise ce que je demande aura ma bienveillance. Je ne suis pas le seul dans ce cas : lorsqu'on ne laisse qu'une semaine pour réaliser un projet, on ne s'attend pas à une interface graphique qui clignote – d'autant qu'à titre personnel, je suis toujours méfiant lorsque je vois une interface graphique qui clignote –, en revanche on attend que l'étudiant soit capable de répondre au problème dans le temps impartit.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#9 Le 08/10/2010, à 21:58

xamaco

Re : meilleur GUI avec C?

Des tutos sur GTK+ en C :
http://c.developpez.com/cours/?page=ihm-c#tutoriels-gtk

Dernière modification par xamaco (Le 08/10/2010, à 21:59)

Hors ligne