Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2010, à 21:13

farouk2506

fichier executable se lance de partout?

bonjour,
j'ai créer des fichier executable, c'est des fichier d'automatisation(juste pour indiquer que je ne suis pas un pro de programmation) , mon problème, pourquoi je peux pas lancer ces fichier sauf si je suis au répertoir là ou il y a l'extension executable?
j'ai l'impression que ça a une relation avec les variables d'environement, ce qui me conduit à ces questions :
2/j'ai l'habitude de créer seulement le nom du fichier et pas ./nom_du fichier   
  mais maintenant, ça ne marche pas!
3/est-ce-que c'est possible de créer des variables d'environement qui seront valide seulemnt quand on est dans un répèrtoir precis?.
4/est-ce-que c'est possible de créer des variables d'environement d'une façon permanente?la comande export donne des variables valides juste dans la shell courante.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 01/10/2010, à 23:18

JoelS

Re : fichier executable se lance de partout?

farouk2506 a écrit :

bonjour,
j'ai créer des fichier executable, c'est des fichier d'automatisation(juste pour indiquer que je ne suis pas un pro de programmation) , mon problème, pourquoi je peux pas lancer ces fichier sauf si je suis au répertoir là ou il y a l'extension executable?
j'ai l'impression que ça a une relation avec les variables d'environement, ce qui me conduit à ces questions :

C'est quoi l'extension exécutable pour toi ?

farouk2506 a écrit :

2/j'ai l'habitude de créer seulement le nom du fichier et pas ./nom_du fichier   
  mais maintenant, ça ne marche pas!

Comprends pas.

farouk2506 a écrit :

3/est-ce-que c'est possible de créer des variables d'environement qui seront valide seulemnt quand on est dans un répèrtoir precis?.

Non pas directement il me semble. Par contre dans ce cas la, on écris un petit encapsulateur (wrapper en angliche). C'est un petit script qui met en place les variables qui vont bien si le script est lancé dans le bon contexte (le répertoire dans ton cas, mais ça peut être autre chose), puis qui exécute le programme réel.

farouk2506 a écrit :

4/est-ce-que c'est possible de créer des variables d'environement d'une façon permanente?la comande export donne des variables valides juste dans la shell courante.
Merci d'avance.

Oui bien sur. Regardes la doc d'initiation aux shells d'abord ici http://doc.ubuntu-fr.org/shell. Puis après édites le fichier $HOME/.bashrc et modifies le.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2010, à 23:29

chopinhauer

Re : fichier executable se lance de partout?

farouk2506 a écrit :

2/j'ai l'habitude de créer seulement le nom du fichier et pas ./nom_du fichier   
  mais maintenant, ça ne marche pas!

Le shell exécute un fichier dans deux cas: soit tu lui donne le chemin absolu ou relatif vers l'exécutable ('./nom_du_fichier' est un chemin relatif, où '.' est synonyme de répertoire courant), soit tu lui donne juste le nom du fichier et il va le cherche dans les répertoires donnés dans la variable PATH ('printenv PATH').

Écrire juste le nom de l'exécutable n'est pas suffisant pour lancer un fichier dans le répertoire courant (sauf si '.' est dans le PATH, mais c'est déconseillé).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#4 Le 01/10/2010, à 23:32

farouk2506

Re : fichier executable se lance de partout?

salut joelS...
merci pour etre interessé à mon sujet...
une extenssion executable, c'est comme .exe sous windows(je crois qu'un example mieux qu'une expliquation).
pour la partie que t'as pas compris, si je veux lancer un fichier C par example, je tape ./nom_du_fichier , je veux me debarasser de cette ./

Hors ligne

#5 Le 01/10/2010, à 23:34

farouk2506

Re : fichier executable se lance de partout?

salut chopinhauer...
d'apres ce que tu me dis, si la variable PATH peut prendre plusieur valeur, je peux le faire alors?si oui, comme ajouter un autre chemin à cette variable?

Hors ligne

#6 Le 01/10/2010, à 23:43

chopinhauer

Re : fichier executable se lance de partout?

farouk2506 a écrit :

salut chopinhauer...
d'apres ce que tu me dis, si la variable PATH peut prendre plusieur valeur, je peux le faire alors?si oui, comme ajouter un autre chemin à cette variable?

Le mieux c'est d'utiliser la valeur par défaut pour des raisons d'ordre:

$ printenv PATH
/home/ton_utilisateur/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games

/home/ton_utilisateur/bin (qu'on crée s'il n'existe pas) contient des logiciels qui ont un intérêt juste pour ton utilisateur, dans /usr/local/bin vont les logiciels que l'administrateur de système ajoute, dans /usr/bin tu trouves les logiciels livrés avec Ubuntu et dans /bin le minimum nécessaire pour récupérer un système en pannes.

Si tu veux vraiment la manière classique d'ajouter un répertoire à PATH est un:

PATH=/ton/repertoire:$PATH

dans ton ~/.bashrc, mais je le répète c'est mieux de mettre les fichiers dans /home/ton_utilisateur/bin sans les éparpiller sur les système de fichiers entier (oui, je sais, certains systèmes d'exploitation utilises cette deuxième approche).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 01/10/2010, à 23:50

farouk2506

Re : fichier executable se lance de partout?

Merci chopinhauer.

Hors ligne

#8 Le 01/10/2010, à 23:51

farouk2506

Re : fichier executable se lance de partout?

comment ajouter resolu?juste sur le titre?
et comment ajouter des cases speciales pour les codes ?

Hors ligne

#9 Le 01/10/2010, à 23:56

chopinhauer

Re : fichier executable se lance de partout?

Pour mettre résolu il faut modifier le premier message et changer le titre.

La page d'aider du forum décrit le formatage du texte.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne