Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2006, à 19:11

Yann

Emeutes à Saint denis....

Alors là je crois que la France dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer...

Je racontais, moitié épouvanté, l'histoire à mon colloc: "et donc le maire a donné l'interdiction aux mineurs de plus de 15 ans de se balader à plus de 3", qui se fendait la poire. Il croyait que c'était dans un pays du tiers monde en pleine guerre civile. Il a moins ri quand il a calé que c'était près de paris.

Alors la vidéo grandiose: http://www.dailymotion.com/fdesouche/video/211308 .

Je faisais un exposé ce matin même sur les associations en allemagne, qui étaient intimement lié au droit de rassemblement, qui existe depuis 1848 quand même!!! En 2006 la France perd ce fameux droit.

On parlait de la censure sur ce forum... hé mais les gars roll A saint Denis ils jouent dans la cour des grands lol Je serais ravi d'avoir d'autres avis là dessus, personnellement je suis mais indigné mad mad


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#2 Le 31/05/2006, à 19:17

bbtgv

Re : Emeutes à Saint denis....

Heu Saint Denis, c'est certes dans la Seine Saint Denis mais c'est pas à Saint Denis les émeutes, elles sont à Montfermeil et à clichy.

Merci de ne pas faire d'amalgame, deplus une 10zaine de jeunes on a connu pire comme émeute.
Et honnêtement j'habite dans le 93 et j'ai pas peur.
Ni de la Police ni de la "racaille" (des jeunes)


Portable: HP Compaq NX6110 avec Ubuntu Edgy.
Process: Intel Celeron 360 (1,4 GHz) - Mémoire: 256Mo DD-SDRAM -
Carte Graphique: Media Accelerator 900 (Chipset: Intel)
Koi de plus ..... Vive Linuxxxx

Hors ligne

#3 Le 31/05/2006, à 19:18

Yann

Re : Emeutes à Saint denis....

Seine saint denis, désolé chui pas parisien sad Puis pour les amalgames, "Ni de la Police ni de la "racaille" (des jeunes)", c'est pas mal dans son genre non plus lol


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#4 Le 31/05/2006, à 19:21

Berneri

Re : Emeutes à Saint denis....

j'ai la vague impression que fdesouche, ça veut dire "français de souche". Un peu puant d'ailleurs les commentaires sont à l'avenant. Je n'ai pas pu voir la vidéo : chez moi ça ne marche pas.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#5 Le 31/05/2006, à 19:25

bbtgv

Re : Emeutes à Saint denis....

Bah honnêtement j'ai beaucoup d'amis en province.
Et quand je discute avec eux, ils ont peur de ce qui se passe chez nous, certains de la police et d'autres des jeunes.

En fait c'est un problème de culture, rien d'autre je pense.

Je voulais juste donner mon expérience de Banlieusard et  dire que c'est pas non plus Kaboul.


Portable: HP Compaq NX6110 avec Ubuntu Edgy.
Process: Intel Celeron 360 (1,4 GHz) - Mémoire: 256Mo DD-SDRAM -
Carte Graphique: Media Accelerator 900 (Chipset: Intel)
Koi de plus ..... Vive Linuxxxx

Hors ligne

#6 Le 31/05/2006, à 19:28

Yann

Re : Emeutes à Saint denis....

bbtgv > tu sais quoi, je suis beaucoup plus indigné de l'interdiction de se ballader à plus de 3 que des émeutes... interdit, le foot du dimanche? interdit, le fait de rentrer entre potes du lycée? mad


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#7 Le 31/05/2006, à 19:32

Mornagest

Re : Emeutes à Saint denis....

Ben avec la droite au pouvoir (et surtout Sarko roll) faut pas tellement s'étonner de mesures aussi radicales...

Pour ce que j'en sais (je suis belge donc pardonnez les erreurs ou ignorances) ça ne risque pas de changer lors des prochaines présidentielles mais bon... le problème de fond n'est pas près de changer, ça intéresse personne les problèmes sociaux comme le chômage ou les jeunes déliquants hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 31/05/2006, à 19:34

bbtgv

Re : Emeutes à Saint denis....

Bah tu sais, je ne pense pas que les flics arrêtent systématiquement les groupes.

A mon avis c'est ciblé.
J'habite entre le lycée et la gare, les gamins sont en groupe, bon ils font du bruit mais ne sont pas dangeureux, les flics ne les arrêtent pas, seulement une fois mais ils étaient bien exhités.
Je pense que cette interdiction est trés ciblé.
Ayant grandi dans une cité, on trainait toujours en bas de l'immeuble, et on avait une descente de flic tout les soirs.
On a jamais fini au poste pour ça.
Ils font leur taf et nous on s'emmerde, après y a toujours un élément pertubateur dans un groupe et si celui-ci a un peu de charisme, il entraine plein de gens avec lui.

Je ne suis pas indigné perso, ça à calmé pas mal les ésprits chez nous cette loi.


Portable: HP Compaq NX6110 avec Ubuntu Edgy.
Process: Intel Celeron 360 (1,4 GHz) - Mémoire: 256Mo DD-SDRAM -
Carte Graphique: Media Accelerator 900 (Chipset: Intel)
Koi de plus ..... Vive Linuxxxx

Hors ligne

#9 Le 31/05/2006, à 19:34

bakabakabaka

Re : Emeutes à Saint denis....

nan mais le maire là il a craqué. D'ailleurs ila pas fait long feu son arrêté il me semble.
heuresement d'ailleurs, sinon sortir du lycée dans la loi aurait été assez difficile.
Enfin.

Hors ligne

#10 Le 31/05/2006, à 19:44

Chiuchu

Re : Emeutes à Saint denis....

Ce qui me fait rire, c'est la facon dont les journalistes présentent ca. Tout à l'heure je vois sur france 2, ils titraient : "Emeutes : Deuxième jour de violence" avec une réthorique et un esprit qui ressemble traits pour traits à ce qui s'utilisait pendant les emeutes de novembres... Alors qu'il n'y a rien de comparables. Ici, nous avons des faits marginaux et très localisés. Ne pas se faire avoir donc.

Ensuite, les autres chaines n'ont eu de cesse de repeter que le rescapé du transformateur EDF en novembre participait à ca, en ne l'interviewant presque pas. Seuls BFM et France 2 lui ont laissé la parole, il a bien expliqué qu'il était là en spectateur et que la police l'a arreté pour defaut de papier d'identité sur les lieux, une fois au poste, lorsqu'ils ont su qui il était, c'est là qu'on l'a accusé de jeter des pavés.

Aussi, j'ai eu des avis d'amis en provinces et meme de quelques personnes à l'etranger en novembre. Ils me demandaient est ce que tout allait bien, est ce qu'on etait en sécurité, et nous proposaient de nous heberger... Le probleme ne vient ni de la police, ni des jeunes mais des journalistes qui ont tendance à transformer une goutte d'eau en océan (Voir TF1 ou les chaines d'info. américaines). Ce n'est pas l'enfer ici, c'est vivable, mais on ne peut pas nier que certains endroits sont difficiles...
Si j'ai un message a faire passer aux non-francais -- ceux qui ne vivent pas en france j'entends hmm-- ce serait que les media en rajoutent plus parce qu'ils présentent l'info de facon à se vendre et à se faire voir. De plus, ils sont tellement loin de ce qu'il présente qu'ils n'en connaissent rien, ca confirme le coté dramatique de la chose, on est en france dans la banlieue, mais ils refuse ce fait.

bakabakabaka> Wé, il a pas fait long feu. La justice l'a empeché de mettre en oeuvre son projet. Il est fou ce gars là...

Dernière modification par Chiuchu (Le 31/05/2006, à 19:53)

Hors ligne

#11 Le 31/05/2006, à 19:47

petrakobiac

Re : Emeutes à Saint denis....

Les médias ont une tendance à stygmatiser les évènements et leurs participants. Tu peux pas lutter contre Big brother a moins de vivre toi même la réalité des cités.
La résistance commence assis sur son canapé devant la tv.

Sagesse@discernement:~$ sudo rm /etat/politique/chirac/etc....


http://

Hors ligne

#12 Le 31/05/2006, à 19:50

cep_

Re : Emeutes à Saint denis....

bbtgv a écrit :

... Je ne suis pas indigné perso, ça à calmé pas mal les ésprits chez nous cette loi.

Je comprends ce que tu veux dire, connaissant moi aussi un peu les cités.

Pour autant, on ne peut pas laisser passer ce genre de "loi". C'est la porte ouverte à tous les abus, toutes les interprétations. Qui décide qu'un regroupement est répréhensible ? pourquoi ? qui est visé ?

Et, comment pareille "loi" peut être comprise par ceux qui sont visés ?

Pour résumer, c'est une connerie monumentale faite par un "sherif" en hèrbe. D'ailleurs les tribunaux ne s'y sont pas trompés.

Ce qui est aussi grave, c'est que ce genre d'initiative va ramener "l'insécurité" au centre des débats à l'approche des présidentielles. Au profit de certains, au détriment d'autres sujets.

#13 Le 31/05/2006, à 19:53

Chiuchu

Re : Emeutes à Saint denis....

La réalité des cités je la vis... Et je rassure tout le monde, elle n'a rien de ce qu'on voit dans les clips américains à la 50cents. Y a des problemes, mais c'est pas la mort, c'est plutot des problemes d'ordre economiques et sociaux.

Le problème c'est que tout le monde a peur, tout le monde s'affolle, tout le monde voit la banlieue comme un terrain étranger alors qu'il n'en est rien... De quoi les gens ont exactement peur ?

cep a écrit :

[...]Pour autant, on ne peut pas laisser passer ce genre de "loi". C'est la porte ouverte à tous les abus, toutes les interprétations. Qui décide qu'un regroupement est répréhensible ? pourquoi ? qui est visé ?[...]

Tu as raison, il est bien là le probleme...

Dernière modification par Chiuchu (Le 31/05/2006, à 19:57)

Hors ligne

#14 Le 31/05/2006, à 20:01

fantomas62

Re : Emeutes à Saint denis....

Moi ca ne m'étonne plus trop de constater que des mesures pareilles soient prisent. La classe politique(gauche et droite confondues) n'a plus l'air de savoir quoi faire depuis déjà pas mal d'années, ce qui fait qu'on en arrive à des dérives pareilles.

Mais bon, je ne crois pas que ce soit entiérement leur faute. En effet, force est de constater que les politiques comme une grande partie de la population ne veulent plus avancer/évoluer et auraient même tendance à reculer(il n'y a qu'à voir cet incident, ou bien le CPE qui à été rejeté en bloc par beaucoup de gens sans possibilité de négociation, ....).

Dernière modification par fantomas62 (Le 31/05/2006, à 20:03)

Hors ligne

#15 Le 31/05/2006, à 20:26

petrakobiac

Re : Emeutes à Saint denis....

Bonne question, de quoi les gens ont peur?
On vit dans une société qui s'américanise de plus en plus alors regardons ce qu'il se passe là bas pour répondre à nos questions d'ici.
Micheal Moore dans son reportage Booling For Colombine donne des éléments de réponse.


http://

Hors ligne

#16 Le 31/05/2006, à 20:36

Efhache84

Re : Emeutes à Saint denis....

¨Personnellement  l'interdiction de se regrouper à plus de 3 pour les jeunes de moins de 15 ans n'est à mon sens pas une mauvaise chose si celà permet de garantir l'ordre publique...
Car certes les jeunes de moins de 15 ans ont droit à leur libertés comme tout autre, mais la liberté des uns s'arrêtes là où commence celles des autres...
Maintenant, il reste à être certain que cette mesure n'est pas démesurée...

Je faisais un exposé ce matin même sur les associations en allemagne, qui étaient intimement lié au droit de rassemblement, qui existe depuis 1848 quand même!!! En 2006 la France perd ce fameux droit.

Tu mélanges un peu là... tu fait un amalgame entre un droit au rassemblement et à l'association (soit droit au syndicat et à la grêve en résumant vite) avec une mesure visant à limiter des débordements...
Les jeunes sont libre de se regroupper à plus de trois dans des lieux privés il me semble (je peux me tromper, je ne suis pas français mais il semble que l'interdiction ne porte que sur un lieu publique)

Conclusion : je suis pour ce genre de mesure si ça permet de garantir une tranquilité pour tous et à condition que ce ne soit pas démesuré...
Maintenant je suppose et j'ai cru comprendre que cette mesure a été prise suite aux évènements regrettables qui se sont passés dans certaines banlieues...


Epinglé dans la presse :

Un hélicoptère, muni d'un projecteur, a survolé mardi soir les deux villes où cinq personnes ont été interpellés, majoritairement pour des jets de pierre. Parmi eux se trouvait Muhittin Altun, un jeune de 18 ans gravement brûlé en octobre dans le transformateur où deux de ses camarades étaient morts électrocutés alors qu'ils auraient été pourchassés par la police. C'est cet incident qui avait mis le feu aux poudres à l'automne dans les banlieues où vit une forte proportion de Français originaires du Maghreb et d'Afrique noire.

Si c'est vérdique, il est tout de même éffarant que l'on retrouve encore le même perturbateur...

Issus de : Le Soir

Dernière modification par Efhache84 (Le 31/05/2006, à 20:36)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#17 Le 31/05/2006, à 20:40

Yann

Re : Emeutes à Saint denis....

Conclusion : je suis pour ce genre de mesure si ça permet de garantir une tranquilité pour tous et à condition que ce ne soit pas démesuré...

Oula. Moi pas roll en tout cas l'interdiction de se promener à plus de 3 me parait être très très démesurée. Nicolas et Julien veulent aller voir le dernier film au cinéma 1km plus loin avec leurs petites copines. "Bon nico et julie, partez devant, on vous suit à 100m". Trop bien roll

Le pays des libertés, vous disiez? lol


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#18 Le 31/05/2006, à 20:42

Berneri

Re : Emeutes à Saint denis....

Si c'est vérdique, il est tout de même éffarant que l'on retrouve encore le même perturbateur...

D'après plusieurs sources et témoignages, ce gars se serait contenté de jouer au foot en novembre dernier. Il s'est réfugié dans un transformateur électrique pour échapper à un contrôle de police. Ce qui en dit long sur les relations entre la police et la jeunesse des banlieues. Sur les 3 qui se sont réfugiés dans le transformateur, il est le seul survivant. C'est la mort des 2 autres qui a déclenché les émeutes de novembre. Ce gars n'est peut-être pas un ange, mais il est bien pratique pour la police et surtout pout Sarkozy et Villepîn qui ont mentit tout au long de cette affaire, de le faire passer pour un délinquant.
Quand aux rassemblement limités à 3 pour les plus de quinze ans (je plussoie cep à ce sujet), on peut aussi se demander à qui cette mesure aurait été appliquée. A tous les mineurs de plus de quinze, ou à seulement une certaine catégorie bien définie ? On pourra m'accuser de troller si on veut mais la question se pose. Personnellement, sans connaître bien le sujet, j'ai tendance à penser que de telles mesures tendent à mettre de l'huile sur le feu plus qu'autre chose.

Dernière modification par Berneri (Le 31/05/2006, à 20:48)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#19 Le 31/05/2006, à 20:44

Efhache84

Re : Emeutes à Saint denis....

Ca leurs évitera de se rouler des pelles trop frénétiquement... c'est mauvais pour les dents d'après mon dentiste lol

Non mais plus sérieusement, comme il a été dit plus haut, je crois que la police ne met pas en détention systèmatique tout groupe de plus de 3 personnes, celà aurait été liberticide... comme il a été dit ici (et expliqué par ceux qui semble le vivre) ce ne sont que les groupes un peu trop exhité qui sont interpellés (sans pour autant parler directement d'arrestation fuce-t-elle administrative ou pénale)

On a eu qqch du genre il y a peu aussi à Bruxelles si je ne me trompe pas... personne n'est mort wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#20 Le 31/05/2006, à 20:44

Chiuchu

Re : Emeutes à Saint denis....

Si c'est vérdique, il est tout de même éffarant que l'on retrouve encore le même perturbateur...

Tu dis bien si c'est véridique... Et si l'on en croit ce qu'il a dit sur france 2 et BFM, ce n'est pas véridique. Le probleme c'est ca, les gens limitent leur sources d'infos et se trouvent donc finalement manipulés.

Personnellement  l'interdiction de se regrouper à plus de 3 pour les jeunes de moins de 15 ans n'est à mon sens pas une mauvaise chose si celà permet de garantir l'ordre publique...
Car certes les jeunes de moins de 15 ans ont droit à leur libertés comme tout autre, mais la liberté des uns s'arrêtes là où commence celles des autres...
Maintenant, il reste à être certain que cette mesure n'est pas démesurée...

Tu sous entends que quand 3 jeunes ou plus sont ensembles, ca nuit à tes libertés ?
Il est là le probleme, tu joues le jeu du maire qui a tenté de faire croire que quand trois jeunes ou plus sont ensemble y a forcement de la casse... Or ce n'est pas vraii systematiquement... Quand je sors avec des potes à moi, des fois nous sommes quatres, cinq ... Et ca me donne pas forcement envie de crier "Ni*** la police" ou de foutre la merde. Il y a trop de préjugés.

Non mais plus sérieusement, comme il a été dit plus haut, je crois que la police ne met pas en détention systèmatique tout groupe de plus de 3 personnes, celà aurait été liberticide... comme il a été dit ici (et expliqué par ceux qui semble le vivre) ce ne sont que les groupes un peu trop exhité qui sont interpellés (sans pour autant parler directement d'arrestation fuce-t-elle administrative ou pénale)

Et qui decidera de qui est excité ou pas ? On laisse le choix à des policiers qui ne sont qu'humains de decider si ils doivent arreter ou pas un groupe qui est en délit parce qu'il "semble" moins exciter que d'autres... Ajouter à cela qu'il n'est pas rare de voir quelqu'un se faire controler 5-6 fois par jour parce qu'il est de couleur ou de l'est ... Ca fait mal !

Dernière modification par Chiuchu (Le 31/05/2006, à 20:47)

Hors ligne

#21 Le 31/05/2006, à 20:46

Efhache84

Re : Emeutes à Saint denis....

D'après plusieurs sources et témoignages, ce gars se serait contenté de jouer au foot en novembre dernier. Il s'est réfugié dans un transformateur électrique pour échapper à un contrôle de police. Ce qui en dit long sur les relations entre la police et la jeunesse des banlieues. Sur les 3

Ca c'est un autre débat, autant je dirais s'ils se sont enfuient c'est qu'ils n'étaient pas nets, autant je dirais les flics sont peut-être trop agressif vis à vis des jeunes (et peut-être plus particulièrement avec ceux d'origines étrangère) j'avoue ne pas être apte pour ce débat.
Ce que je voulais souligner c'est que s'il sagissait d'une personne coutumière de violence (lancer des pièrres reste de la violence pour moi) comme le laisse penser l'article : pourquoi est-il à nouveau en liberté?


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#22 Le 31/05/2006, à 20:47

Yann

Re : Emeutes à Saint denis....

Non mais après la question c'est pas si ils mettent des contraventions à tout le monde... c'est la loi elle même... c'est quoi alors, une excuse pour leur permettre de mettre en garde à vue les groupes sur délit de faciès? En gros ca met tout le monde dans l'illégalité, et la police fait le tri?

hmm


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#23 Le 31/05/2006, à 20:48

Chiuchu

Re : Emeutes à Saint denis....

Ce que je voulais souligner c'est que s'il sagissait d'une personne coutumière de violence (lancer des pièrres reste de la violence pour moi) comme le laisse penser l'article : pourquoi est-il à nouveau en liberté?

La encore, il n'est pas sur qu'il jetait vraiment des pierre ou si il était simple spéctateur. Je me fais pas l'avocat du diable, mais avant d'accuser faut vérifier ses sources. Et si tu n'as que l'article comme source...

Yann a écrit :

Non mais après la question c'est pas si ils mettent des contraventions à tout le monde... c'est la loi elle même... c'est quoi alors, une excuse pour leur permettre de mettre en garde à vue les groupes sur délit de faciès? En gros ca met tout le monde dans l'illégalité, et la police fait le tri?

hmm

C'est ca le probleme, le policier est juge.

Dernière modification par Chiuchu (Le 31/05/2006, à 20:49)

Hors ligne

#24 Le 31/05/2006, à 20:50

Efhache84

Re : Emeutes à Saint denis....

Il faut voir aussi le texte entier de cet amendement, je crois que le résumer à "interdiction aux jeunes de moins de 15 ans à se regroupper à plus de trois" est un résumé fait apr les médias, dans une sorte de marketing-journalistique...

Après je ne porte pas de jugement et je ne fait pas d'amalgame (chiuchiu lit l'entièreté de mes propos... wink)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#25 Le 31/05/2006, à 20:52

Berneri

Re : Emeutes à Saint denis....

comme le laisse penser l'article

C'est là le problème du sensationnalisme des médias mentionné plus haut.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne