Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 25/08/2011, à 09:02

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu a écrit :

Je n'ai pas essayé avec LinuxLive USB Creator, mais je vais le faire des que possible.

Penses-tu que d'une façon générale, l'outil de création de la live-USB Ubuntu sécurisée doit faire l'objet d'une validation ? Concrètement, a-t-on un risque non négligeable de se retrouver avec une live-USB réalisée depuis Linux avec Usb-creator qui fonctionne bien d'un côté et de l'autre côté une live-USB réalisée par LinuxLive USB Creator qui présente des bugs ?

Hors ligne

#577 Le 25/08/2011, à 09:03

moko138

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bien sûr,  et c'est noscript


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#578 Le 25/08/2011, à 09:36

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@malbo : pas besoin de faire une validation specifique a Ubuntu Securisee sur ce point (la creation de live-USB), car les differences de Ubuntu Securisee par rapport a l'Ubuntu standard ne sont pas au niveau du boot ni du type d'ISO, mais des logiciels contenus dans l'ISO. Ah si, juste une difference : comme j'enleve Wubi (pour info c'est la seule chose que j'enleve), dans l'autorun.inf je remplace wubi.exe par usb-creator.exe , du coup dans une session Windows quand on insere le CD Ubuntu Sécurisée, ca lance USB-Creator au lieu de Wubi.

@moko138 : ok, ca explique que je n'ai pas eu le soucis smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#579 Le 25/08/2011, à 13:39

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu a écrit :

dans l'autorun.inf je remplace wubi.exe par usb-creator.exe , du coup dans une session Windows quand on insere le CD Ubuntu Sécurisée, ca lance USB-Creator au lieu de Wubi

Je dois avoir un blocage quelque part, quelque chose que je ne fais pas à un moment donné mais je n'arrive pas à utiliser usb-creator.exe. Ni celui qui se trouve dans le liveCD Ubuntu Sécurisée 11.04  ni celui qui se trouve dans le live CD Ubuntu 11.04 "international". Je voulais l'essayer par curiosité mais bon...

Hors ligne

#580 Le 25/08/2011, à 20:05

fecnomio

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Merci YannUbuntu j'ai réglé mon problème de multiboot xp-ubuntu avec le boot-repair-disk.

Hors ligne

#581 Le 09/09/2011, à 14:58

Yinash

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour à tous!!
ça y'est!! Je me suis lâché et je me suis installé la version sécurisée 64bits en dual boot avec win7.
Md5 : 61C8431B94172EC377B8DE7EF1E0C2E0 téléchargée sur le lien vu plus haut.
Tout comme Cino il y'a un blocage au moment de la copie des journaux d'installation.
J'ai donc du forcer l’arrêt du PC (Toshiba U500), testé plusieurs installations de la même version sans succès.
Par la suite le démarrage en dual boot fonctionne normalement pour win7 et Ubuntu.
Seul problème sur Ubuntu, impossible de lire les mp3 (même après installation des paquets requis)+ blocage intempestifs de l'interface, impossible de cliquer sur les menus ou de lancer une application.
Par ailleurs c'est incroyablement lent.
J'ai tenté la manipulation conseillé à Cino sur boot-repair mais sans succès ça bloque la souris sad

Si quelqu'un à une idée je suis preneur...
PS : je suis débutant en informatique.

A bientôt.

Hors ligne

#582 Le 09/09/2011, à 15:23

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bienvenue parmi nous ! smile

Yinash a écrit :

y'a un blocage au moment de la copie des journaux d'installation.

Rahh même s'il n'est pas trop grave, il m'énerve ce bug... je n'arrive pas à déterminer d'ou il vient.
@tous: si vous avez le meme soucis, avant de redémarrer, envoyez-moi par email (yannubuntu ATT gmaik.com) une archive ZIP de votre dossier /tmp/clean svp, ca m'aidera à débugguer.


Yinash a écrit :

impossible de lire les mp3 (même après installation des paquets requis)+ blocage intempestifs de l'interface, impossible de cliquer sur les menus ou de lancer une application.
Par ailleurs c'est incroyablement lent.

Pour les mp3: http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres
Pour les blocages de souris: http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad#pointeur_fou
Pour la lenteur, je suppose qu'il faut une option de kernel.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#583 Le 09/09/2011, à 15:45

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour...

@ Yann...

Si je me rappelle bien ,on avait ce problème ,en simple dual boot... 1 W$ et 1 Linux ...  blocage de installation a moment de l'écriture des journaux d'installation..
Et si il y avait un autre Linux déjà en dual boot ,l'installation allait  terme... 1 W$+ 1linux +installation fraiche....
Tu avais corrigé ça, Voila que ça recommence...
Il me semble que j'ai encore sur une clé avec la version utilisé par Cino et Yanish ... sinon je la refais..
Tant pis ,je vais virer la Ubuntu qui est sur le hdd W$ chez moi ,de manière a n'avoir que XP sur mon disque,,au moment de l'installation... et refaire les tests....
Il faut que l'on règle ça avant d'avoir en tests les iso Hybryde ... Pour vérifier le bon fonctionnement des outils Clean Ubiquity...
Oui ce n'est pas méchant ,en ce sens que l'on peut restaurer un mbr W$ generic.. Donc pas de soucis de ce côté là...
Mais ,je suis de ton avis ,il faut que l'on se débarrasses de ce bug...
Je te tiens au courant en mp...
@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#584 Le 13/09/2011, à 15:06

draentor

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Je viens de voir ce topic et euh... j'ai le même probleme, je bloque à " Copie des journaux d'installation " avec le LiveCD sécurisé... Je fais quoi ?

Hors ligne

#585 Le 13/09/2011, à 20:29

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir...
@ draentor...
Il faut sortir de l'installation , en reboutant un peu sauvagement la machine ( extinction) ...
Normalement l'Ubuntu fraichement installé , doit redémarrer...

Le soucis occasionné pars  ce blocage, sera la non écriture des sauvegardes des secteurs de boot...
Tu as installé en simple où dual Boot??...

Les sauvegardes des secteurs de boot des hdd ne sont pas écrites... Ceci devrait poser un problème en cas de désinstallation ,pour la restauration du mbr Windows...en cas de dual boot Windows/Ubuntu....

Mais comme les outils Clean Ubiquity, ont beaucoup évolué... Il est possible de réinstaller un mbr Windows generic, en faisant ce choix dans les options avancées du désinstallateur d'OS... Il faut savoir où est installé Windows ...Cas d'un seul, disque ce sera /dev/sda
et choisir l'option restaurer un mbr   ;  sda(generic)...
Au reboot sur le hdd Windows ,celui-ci devrait rebouter directement sur Windows...
J'ai fais les tests ,il n'y a pas de problème...
J'ai transmis les résultats des tests à Yann... Mais comme tout le monde Yann ,part en vacances...
Donc on verra à son retour ce qui va être décidé...

Bonne continuation....

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/09/2011, à 20:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#586 Le 15/09/2011, à 13:48

Yinash

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Salut à tous et merci pour le soutien!! Pas évident pour un débutant!! Mais je persévère...
Pour reprendre avec mes petits soucis :
L'installation est inachevée et bloc sur la copie des journaux d'installation.
Je peux toutefois booter normalement, allez sur internet installer des applications...
Toutefois, d'un démarrage à l'autre je ne peux lire tout le temps les mp3, la souris se bloque, et le système est très lent. Alors que d'autres fois tout va bien.
Par la suite pour les mp3 je tente le lien suivant :  http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres
Résulta le pc est bloqué impossible de démarrer sous win7 ou Ubuntu.
Je règle le problème en réinstallant Ubuntu 11.04 sécurisée avec le live cd (en dual boot avec win7)
L'installation bloc toujours au même endroit mais je peux rebooter par la suite sur les deux systèmes (ouf la je me suis fait une grosse frayeur!!)
Question : la version Ubuntu 10.04  sécurisée présente t elle le même problème? Pour l'installer je peux le faire à la sauvage par dessus Ubuntu 11.04 sécurisée? Ou alors je réinstalle le MBR et ensuite Ubuntu 10.04 sécurisée?
Merci Baddu89 pour ta patience!!!

Hors ligne

#587 Le 15/09/2011, à 19:30

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour...

Question : la version Ubuntu 10.04  sécurisée présente t elle le même problème? Pour l'installer je peux le faire à la sauvage par dessus Ubuntu 11.04 sécurisée? Ou alors je réinstalle le MBR et ensuite Ubuntu 10.04 sécurisée?

Comme tu as l'intention de réinstaller ton Ubuntu... (celui que tu veux...)
Vu que l'on a des problèmes avec cette iso sécurisée... Yann est en vacances, c'est lui qui code...Là je ne serais d' aucun secours dans ce domaine...
J'ai vu qu'il n'y a plus que la 11.04 en 32 et 64 bits sécurisées disponible, donc la 10.04 n'est pas disponible...

Du fait que tu as déjà installé Ubuntu en dual boot, le mbr de ton hdd windows a été écrasé, et non sauvegardé... (à cause de l'installation incomplète...)
Ce qui veut dire plus de reboot possible sur ton windows, si tu supprimes le Ubuntu que tu as installé... dans l'immédiat...

Mais!!!.... mais ,mais, mais,....Il y a un outil que Yann a créé, et qui maintenant restaure un mbr windows  generic ...

Alors, avant de faire quoi que ce soit... Il faut utiliser cet outil ,pour faire une restauration de ce mbr generic, faire rebooter ta machine sur le hdd windows, de manière a avoir un reboot directe sur ton windows....
Déjà, quand on aura fait ça, tu sera rassuré, parce-que tu sais ,qu'il y a une possibilité de remettre ton windows en route , en cas de problème....

Question ,tu as combien de hdd dans ta machine?...
Si il y en a qu'un ,ce sera simple...

Il faut télécharger l'iso de Boot Repair Disk ,ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011

Puisque tu t'es servi de UNetbootin ,tu fais une clé live avec l'iso téléchargée...
Tu bootes sur la clé, tu attends un peu que l'affichage se fasse, et tu lances une session 64 bits....

Voir ici pour l'utilisation de boot repair...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4725881

Arrivé sur le bureau ,l'outil de réparation se lance automatiquement, et ce met tout seul à jour...
Tu vas avoir une fenêtre, qui va s'ouvrir...

Tu choisis d'ouvrir  < Options avancées >...
Tu coches < Restaurer le MBR   >
Tu décoches < réparer les systèmes de fichier >  si la cases est cochée... (Important ça) ça évite a ton windows au redémarrage de faire un long scan inutile...
Tu mets au moins 10 secondes au timeout...

Dans l'onglet < Options de MBR >
Si tu n'as qu'un seul hdd, dans < restaurer le mbr de >  tu choisis  < sda (generic) >
Le champ < Partition démarrée par le mbr >  devrait afficher sda1 (Windows....) ....

Si tout est OK, tu fais  < Appliquer >  ...
Au reboot sur ton hdd windows ,c'est ce dernier qui devrait démarrer...

Mais ,à ce moment là, ton Ubuntu ne démarre plus....

Tu peux,en session live Ubuntu ,avec Gparted, formater en ext4 la/les partitions de ton Ubuntu que tu veux changer...
Et tu peux réinstaller un Ubuntu non sécurisé,(pas grave,il n'y aura pas de sauvegardes de faites,tu as vu que tu peux restaurer un mbr généric,pour faire redémarrer ton windows..)...

Voila bonne réinstallation...
@+. Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/09/2011, à 19:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#588 Le 15/09/2011, à 20:41

Yinash

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Très bien c'est clair.
Je me colle à ça ce week end!!!
Merci Baddu89 smile

Hors ligne

#589 Le 20/09/2011, à 21:29

Yinash

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir Babdu89.
Juste une petite question avant d'utiliser boot repair. Je ne trouve pas le fichier : save-mbr.img normalement créé par clean Ubiquity si 'ai bien compris tout le principe.
Je suis dans la panade ou pas selon toi?

Hors ligne

#590 Le 20/09/2011, à 21:49

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir...

Je suis dans la panade ou pas selon toi?


Non,non...

Bon ,j'ai dis que nous avions des soucis avec les iso...Le soucis est ce que tu as constaté... Pas de sauvegarde du mbr W$ écrite lors de l'installation...
YannUbuntu toujours en vacances ,il a raison ,qu'il en profite bien... On va voir a son retour pour régler ce bug...

J'ai dis aussi pas grave ,car Boot repair sait maintenant réécrire un mbr generic, qui doit faire redémarre ton W$... Et il n'a pas besoin de sauvegarde écrite quelque part au préalable, pour restaurer... Puisqu'il est capable d'en créer un generic,identique a celui d'origine...

Donc si tu veux restaurer le mbr de ton W$, tu suis ce que j'explique post #587 ... Depuis Mais ,mais,mais....
a adapter si tu as plusieurs disques. cherche celui où est ton Windows...

sudo os-prober

Devrait te l'indiquer... Si tu utilises Boot Repair Disk ....Cherche dans les menu ,il y a un terminal...

Bonne réparation..
@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#591 Le 22/09/2011, à 11:45

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Petit coucou depuis mon ile quasi-deserte smile
Juste pour dire merci a Babdu pour ses tres bons conseils.
Et effectivement le blocage a la fin empeche l'ecriture des sauvegardes dans le dossier (/var/log)/clean/cleanubiquityafterxxxx/mbr_backup mais comme dit Babdu c'est pas grave car il y a toujours la solution d'utiliser l'option avancee "Restaurer le MBR" de Boot-Repair.

@tous: est-ce que quelqu'un n'a PAS eu ce blocage ?  (inutile de repondre si vous avez eu le blocage)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#592 Le 28/09/2011, à 09:25

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu,
Reviens vite parce qu'il y a des victimes comme farouk2506 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6339411

Hors ligne

#593 Le 29/09/2011, à 23:33

mamieyannick

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu a écrit :

Bienvenue parmi nous ! smile

Yinash a écrit :

y'a un blocage au moment de la copie des journaux d'installation.

Rahh même s'il n'est pas trop grave, il m'énerve ce bug... je n'arrive pas à déterminer d'ou il vient.
@tous: si vous avez le meme soucis, avant de redémarrer, envoyez-moi par email (yannubuntu ATT gmaik.com) une archive ZIP de votre dossier /tmp/clean svp, ca m'aidera à débugguer.

Salut,
J'ai le même soucis.
Et je voudrais bien vous aider à réparer, mais pas moyen de mettre la main sur le dossier sus-nommé /tmp/clean. J'ai d'ailleurs l'impression que le seul dossier (/) que je peux fouiner est celui du cd-rom (File system). Pas moyen non plus d'accéder à la partition Windows pour voir s'il y a bien un dossier <clean> quelque part.

Alors, comment faire pour trouver ce dossier ?

Help !

Du coup, je n'ose pas booter comme un sauvage pour voir le résultat... donc je profite que firefox fonctionne pour lancer une bouteille à la mer.

Pour info, j'essayai d'installer Ubuntu 11.04 (64b) sur un portable Dell (core i5) avec un seul HDD et Win7-64b dessus. J'ai donc tenté une installation d'Ubuntu à côté.

Idée en passant : j'ai trouvé le lien vers Ubuntu Secured Remix dans la doc du site ubuntu-fr.org. Sérieux, si ça ne fonctionne pas actuellement, ça vaudrait le coup de prévenir directement sur cette page... L'idée est géniale, merci pour le boulot fourni, mais... si ça ne fonctionne pas tout seul et surtout si ça ne sauvegarde pas la mbr de Windows, alors que l'intérêt était justement là, faudrait p'têt voir à prévenir les benêts comme moi...

Et un autre point à améliorer (c'est juste mon avis) : USR est décrit comme Ubuntu + 3 outils. Ce serait pas mal de préciser où ils sont cachés ! Notamment que Clean-ubiquity est inclu dans l'install. Ca éviterait de le chercher indéfiniment avant d'oser lancer l'install...


"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres."
Lao-Tseu

Hors ligne

#594 Le 02/10/2011, à 04:24

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Salut
de retour de vacances, mais toujours peu d'acces internet...

Pour le bug du blocage, je continuerai sur cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6339411
En gros je pense que le MBR est quand meme sauvegarde/ , et que ca n'affecte pas tout le monde, donc bug pas tres grave.

@Mamieyannick : je suppose que tu as reboote/ depuis ton dernier message, as-tu bien un dossier /clean dans ta partition WIndows ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#595 Le 21/10/2011, à 21:25

eric63

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

salut Yann
et bravo pour ton boulot.
Existe t il une version sécurisée kubuntu 64 bits 11.10 quelque part ?
Je ne vois que les anciennes versions 11.04.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#596 Le 22/10/2011, à 16:08

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour
Sortie d'Ubuntu Sécurisée 11.10 prévue pour début novembre smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#597 Le 22/10/2011, à 16:39

NewsUbuntutien

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir YannUbuntu

Quelques posts plus haut tu parles d'une 10.04 sécurisée.

J'ai cherché longuement pour la télécharger mais en vain !
Rien!
Impossible à trouver!
Peux tu me donner un lien stp ?
Un grand merci !

smile


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#598 Le 22/10/2011, à 17:14

n1c0la5

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Heu, elle semble plus disponible pour le moment hmm (je ne sais pas pourquoi)
Mais une 10.04 normale avec les ppa ajoutés des outils de clean ubiquity irait pas? (demande de confirmation auprès de babdu89)

Dernière modification par n1c0la5 (Le 22/10/2011, à 17:15)

Hors ligne

#599 Le 22/10/2011, à 17:30

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

n1c0la5 a écrit :

Heu, elle semble plus disponible pour le moment hmm (je ne sais pas pourquoi)

parce-que je n'ai pas eu le temps de la refaire avec les outils à jour smile j'essairai de la refaire, mais ma priorité est de creer la 11.10.

n1c0la5 a écrit :

Mais une 10.04 normale avec les ppa ajoutés des outils de clean ubiquity irait pas? (demande de confirmation auprès de babdu89)

Non, il est nécessaire de faire une manip spéciale (ajout de preseeds puis reconstruire l'ISO) pour intégrer Clean-Ubiquity (la sauvegarde du MBR).

Par contre pour Boot-Repair et OS-Uninstaller, il suffit effectivement d'ajouter les PPA.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#600 Le 22/10/2011, à 17:56

n1c0la5

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

OK, je le saurai pour la prochaine fois!

Hors ligne