Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2010, à 15:14

nuwanda03

Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Bonjour à tous,

Je suis sur mon dell studio pour prendre mes cours, et ce toute l'après midi. Pour un maximum d'autonomie, j'essaie de couper le wifi le plus possible et laisse la luminosité de l'écran au plus bas. Mais, même à son minimum, l'écran reste assez lumineux, disons plus que ceux de tout les macbooks qui m'entourent. Et du coup ils sont bien plus autonomes que moi !

Donc quelqu'un connait-il le moyen de passer outre cette limite ?

Le top serait même de pouvoir éteindre l'écran à partir d'un certain stade.

PS: Je n'ai trouvé aucun moyen d'éteindre l'écran manuellement, il faut attendre minimum une minute ! Et quand verrouille l'écran, je ne suis pas certain qu'il soit réellement éteint, mais plutôt entièrement noir.


Merci de vos réponses :]

Dernière modification par nuwanda03 (Le 08/10/2010, à 22:04)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2010, à 15:20

SnakemaN

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Et avec l'applet "Luminosité/brightness"que tu peux trouver dans ta barre de menu en bas a droite ?


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#3 Le 04/10/2010, à 15:21

Nasman

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Tu peux aussi activer l'hibernation - le contenu de la mémoire vive est écrite sur le disque dur puis le PC est éteint.
Au redémarrage tu retrouveras tes applications comme avant.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 04/10/2010, à 15:58

nuwanda03

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Merci pour ses réponses,

Pour l'applet luminosité, il n'a aucune incidence...
Pour le mode hibernation, je connaissais déjà. Et ce que je recherche est plutôt d'avoir une luminosité très faible à l'écran, tout juste suffisante pour du traitement de texte.

Je cherche encore..

Hors ligne

#5 Le 04/10/2010, à 16:20

nuwanda03

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

J'ai trouvé une astuce, qui n'est pas réellement une solution, et c'est d'ailleurs pour ça que je laisse le sujet ouvert.
J'ai baissé la luminosité et augmenter le contraste dans le centre de gestion de ma carte graphique (Système, Préférences).
C'est déjà mieux.
Mais toujours pas moyen de trouver une solution pour éteindre l'écran (raccourci clavier par exemple).

Hors ligne

#6 Le 04/10/2010, à 16:28

SnakemaN

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Sinon autre astuce pour l'alimentation est de vérifier les services aux démarrage, il y en a souvent qui sont inutile.


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#7 Le 05/10/2010, à 13:23

nuwanda03

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Me revoilà, avec une info qui je pense vaut de l'or.
J'ai trouvé l'astuce ici: http://doc.ubuntu-fr.org/laptop-mode-tools
On y parle d'un fichier, normalement sous /proc/acpi/video/VID/LCD/brightness
Chez moi ça diffère un peu, et on le trouve sous /proc/acpi/video/M86/LCD/brightness
On peut y lire les différents niveaux de luminosité, et mon minimum est à 6.
Mon problème est que je ne peux pas le modifier, il est certainement constamment utilisé.

Quelqu'un pourrait-il me filer un coup de main ? Si cela fonctionne, j'essaierai de faire un récapitulatif exhaustif.

Merci à tous.

Dernière modification par nuwanda03 (Le 05/10/2010, à 14:17)

Hors ligne

#8 Le 07/10/2010, à 14:48

nuwanda03

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Il y a du nouveau !

Mon but ? Changer les différents paliers de réglage de luminosité, et surtout abaisser le seuil minimum (chez moi 6).

Où ça se passe ? Cela dépend certainement de votre pc, normalement sous /proc/acpi/video/VID/LCD/brightness
Chez moi on le trouve ici: /proc/acpi/video/M86/LCD/brightness

Faire quoi ? Comme me l'a expliqué bbtux2 dans ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3769088, tout ce qui se trouve dans /proc s'efface à chaque démarrage. Il faudrait donc trouver le shell en question, la source, le fichier qui va générer celui-ci à chaque démarrage de nos pc.

Si l'on arrive à le trouver, il sera possible d'avoir un réglage plus fin de la luminosité, de la descendre encore plus bas qu'elle ne l'est. Donc je ne serai certainement pas le seul intéresser j'imagine.

À vos machines !

Dernière modification par nuwanda03 (Le 11/10/2010, à 15:15)

Hors ligne

#9 Le 07/10/2010, à 15:06

SnakemaN

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Tu as essayé en faisant:

sudo echo 10| tee -a /proc/acpi/video/IGFX/LCD/brightness

"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#10 Le 07/10/2010, à 15:37

nuwanda03

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Salut salut,

Oui je connais cette commande. Le problème n'est pas que je ne peux pas baisser la luminosité, c'est que le seuil minimum est trop élevé. Et je ne fais que le répéter.

Je chercher en ce moment à trouver le shell qui génère le fichier brightness (cf. supra).
Normalement, il se trouve dans /etc
Après où exactement, je ne suis pas plus avancé. Peut -être /etc/acpi, ou alors /etc/init ou /etc/init.d

Dernière modification par nuwanda03 (Le 07/10/2010, à 16:16)

Hors ligne

#11 Le 08/10/2010, à 10:06

nuwanda03

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Bonjour à tous,

Peut-être un peu de nouveauté avec ce fichier: /var/run/acpid.socket

Le problème c'est que je ne sais pas comment l'ouvrir ! Ni gedit ni nano ne le permettent.

Y'a un geek philanthrope dans les parages ?..

Dernière modification par nuwanda03 (Le 08/10/2010, à 22:03)

Hors ligne

#12 Le 12/10/2010, à 21:34

nuwanda03

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Un petit lien qui peut intéresser les gens qui suivent le sujet: Coagul.org
Peut-être aussi: Bawet.org
Et pour une vue d'ensemble de l'acpi: Gentoo.org

J'espère que l'on va arriver à trouver une piste !

Hors ligne

#13 Le 12/10/2010, à 22:03

nuwanda03

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Dans la foulée, voici où je cherche actuellement:
/sys/class/, on y trouve un dossier backlight fort bien intéressant !

Hors ligne

#14 Le 13/10/2010, à 22:18

nuwanda03

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Bonsoir tous (s'il y quelqu'un..),

Ce soir, j'ai bifurqué ici: /sys/module/video

Ce post fait un peu journal de bord, j'aimerais bien voir quelqu'un ! Is there anybody there ?

Hors ligne

#15 Le 04/03/2013, à 11:34

gafor

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Bonjour,

je vous rassure j'ai bien vu que ce sujet ne datait pas d'hier mais c'est le seul qui soit autant avancé sur le net ! Je pense même que c'est le seul sujet sérieux qui concerne ce problème de rétro éclairage alors c'est ma seule piste !

Voila vous devez vous douter de ma venue : y a-t-il une solution a ce problème ?

Hors ligne

#16 Le 04/03/2013, à 12:33

MarcusAntonius

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps à optimiser mon netbook pour gagner en autonomie avec precise.
Pour la luminosité jai installer le laptop mode. Après j'ai fouillé dans /etc/laptop-mode/conf.d où on trouve des fichiers comme lcd-brightness.conf dans lesquelle on peut voir cette mention "the values are between 0 and the value contained in the file /sys/class/backlight/.../max_brightness."
Donc dans /sys/class/blacklight il y a un dossier pour chaque écran dans lequel on peut régler les paramètres de luminosité. À voir les différents fichiers de configuration comme brightness, actual brightness ou max brightness. J'y avais modifié des variables.
Espérant avoir été clair sur la façon dont je suis arrivé là lol


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#17 Le 03/02/2014, à 22:34

Le Sphenodon

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Alors en ce qui me concerne, laptop-mode-tools m'a fait une frayeur puisque mon ordi ne redémarrait qu'en affichant un écran noir avec messages d'erreur, donc je déconseille plutôt !! Je m'en suis tiré en démarrant en mode récupération et en faisant un bon apt-get purge laptop-mode-tools... En fait lisez la documentation sur LTM mais il n'est pas compatible avec d'autres programmes de gestion de l'énergie qu'il faut désinstaller avant... (TLP notamment je crois, aller voir la doc de LTM ici : laptop-mode-tools)

Bref moi aussi j'ai un Dell que je trouve trop lumineux même au minimum, et la seule solution que j'ai trouvée est là : minimum brightness too high askubuntu

Faites la manip suivante dans un terminal :

  1. affichez la valeur min de luminosité :

    cat /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

    (si votre carte graphique n'est pas intel, il faut remplacer par le nom correspondant)

  2. Notez la valeur

  3. Remplacez par une valeur plus faible le contenu du fichier (divisé par 6 par exemple) Moi par exemple je mets 150 :

    sudo su -c "echo 150 >/sys/class/backlight/intel_backlight/brightness"
  4. Comme la modification n'est que temporaire vous aurez besoin de réutiliser cette commande (recherche avec ctrl+R)

Le GROS problème de cette méthode est que la valeur par défaut dans le fichier est réactualisée, et avec un délai plutôt imprévisible (par exemple ça m'arrive de devoir la relancer toutes les minutes, ce qui est agaçant...

Mais je pense que c'est une piste.
Sinon il y a peut-être qqch à tenter de ce côté : Gestion du rétro-éclairage
De toute façon il y a probablement plus efficace pour économiser de l'énergie, comme utiliser un environnement plus léger que unity (xfce ou lxde), et installer des programmes pour contrôler la fréquence du processeur (le fameux TLP a l'air de faire ça).

Dernière modification par Le Sphenodon (Le 03/02/2014, à 22:46)


Portable Dell latitude E6530 / i3 / RAM 2Go /  Ubuntu (installation usine)
PC fixe Packard Bell / Windows 8

Hors ligne

#18 Le 25/07/2016, à 00:31

TheFalcon

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Salut tout le monde, alors personne n'a de réponse concrète?
En se basant sur la réponse de "Le Sphenodon" j'ai réussi à mettre en point une technique:
Tout d'abord j'ai créé un nouveau document vide, dans lequel j'ai écrit le script suivant: "sudo gedit /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness" et je l'ai enregistré sur le bureau, puis je l'ai rendu exécutable, nautilus étant configuré de façon à demander quoi faire à chaque fois que je double clic dessus, je choisi donc de l’exécuter dans un terminal, je rentre le mot de passe puis le fichier s'ouvre, il contient un chiffre, il représente la valeur de la luminosité actuelle, si tu modifie ce chiffre puis tu enregistre le fichier, la luminosité changera, et la nouvelle valeur perdurera tant que tu touche pas à la barre de luminosité intégrée au système.
Je n'ai pas trouvé de meilleur solution, j'ai donc décidé de l'adoptée.

Hors ligne

#19 Le 20/10/2016, à 13:40

R.Tux974

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

Bonjour,

J'ai un Dell Vostro et j'ai le même problème que nuwanda03, je trouve que la luminosité de l'écran reste trop élever. J'ai essayer la solution de "Le Sphenodon" mais rien n'y faire

apparemment on ne peux pas abaisser la luminosité en dessous de son seuil minimun, ou du moins je n'ai pas trouvé comment le faire

Hors ligne

#20 Le 22/10/2016, à 08:26

jspp

Re : Rétroéclairage trop fort - Abaisser le seuil de luminosité minimale

ah la solution passe par le grub:

    Open a terminal (Ctrl + Alt + T).
    Then type sudo nano /etc/default/grub. It will ask for your password. Type it in.
    Around the 11th line, there will be something like: GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash". Change it to GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_backlight=vendor"
    Save the file by Ctrl+O followed by Ctrl+X. Then run sudo update-grub in the terminal.
    Reboot and see if backlight adjustment works. If not, undo the changes you did above, by invoking the text editor as in steps 1 and 2.

ça marche .
Bonne journée:)

Hors ligne