Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2010, à 14:16

Eza

Retirer le copyright des logiciels libre?

Bonjour,

Je suis développeur web en travail sur un cms perso pour mes futurs clients. J'ai travaillé dessus pendant +- 4 mois et il n'est pas encore totalement terminé.

Après mûre réflexion je me suis dit que j'allais le distribuer sous GPL v3. Cependant je ne souhaite pas voir le copyright en bas de page supprimer (on ne paie pas le travail, mais au moins avoir la reconnaissance). Donc je me demandais si dans la GPL v3 il y a une clause qui stipule qu'on n’a pas le droit de toucher au copyright?

Merci d'avance pour vos réponses,
Ludovic

Dernière modification par Eza (Le 05/10/2010, à 14:18)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2010, à 14:23

Askelon

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

http://www.fsf.org/

--> «The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.
Copyright © 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 Free Software Foundation, Inc.»

Hors ligne

#3 Le 05/10/2010, à 14:42

genma

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

En cherchant des infos, j'ai trouvé ça. Ca fait avancer, un peu, la problématique :

http://www.developpez.net/forums/d63811 … ion-citer/

la gpl laisse la liberté de modifier le code source, en ce qui concerne le copyright je croit qu'il y a une notion de changements substantiel (suffisamment important pour justifier un changement de copyright). Qui est a même de juger si un changement est significatif ??

Quel est le but du copyright sur du code en gpl ? C'est presque un contre sens.
L'auteur est le seul a même de modifier la licence d'un code, peut être est ce pour cela !


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#4 Le 05/10/2010, à 14:50

LoseMagnet

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

La GPL réglemente la façon dont la paternité doit être indiquée :

La GPL ne contrevient pas au droit de divulgation appartenant à l'auteur, car elle caractérise par définition sa volonté de divulguer sa création, ni ne méconnaît le droit de paternité étant donné qu'elle prévoit et même organise la manière dont doit être indiqué le copyright de tous les contributeurs.

J'essaye de trouver les règles en questions...

Hors ligne

#5 Le 05/10/2010, à 14:55

totophe

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Hello,

Mais j'ai du mal à comprendre : les licences libres SONT des copyright!
C'est le sens de la réponse de Askelon, d'ailleurs.
inutile de préciser un paragraphe au sujet du copyright dans le texte de la licence, puisque la licence implique le copyright.


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#6 Le 05/10/2010, à 15:05

Eza

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Merci pour vos réponses ;-)

Cela ne me dérange absolument pas que le copyright soit modifié pour ajouter un nom si une grande modification a été faite.

Mon but c'est surtout éviter qu'on utilise mon travail en supprimant le copyright en bas de page pour faire croire à un client par exemple qu'on a tout fait. Je trouve ça un peu mesquin.

Comme si je supprimais le "a propos" de Tiny Mce...

Je viens de trouver:

Envoyé par GPL, kesako ?
Réutilisation de code GPL par un programmeur :

    * les fichiers sources présents dans la versions originales et qui ont été modifiés peuvent porter le 'copyright' du programmeur. Cependant, le ou les 'copyright' déjà présents dans le source original ne doivent pas être effacés.
    * les nouveaux fichiers source de cette version du logiciel portent seulement le 'copyright' du programmeur.

Cependant les copyrights sont-ils ceux dans le code où cela concerne aussi le bas de page?

Ludovic

Dernière modification par Eza (Le 05/10/2010, à 16:11)

Hors ligne

#7 Le 05/10/2010, à 20:49

bloublou

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Vous êtes au courant que « copyright » ça ne veut juste RIEN dire en France ?
Le terme s'en rapprochant le plus en France, c'est « droit d'auteur ».
Et il est IMPOSSIBLE d'abandonner son « droit d'auteur ». Il est donc encore plus impossible qu'on te le « vole ».

Cependant, j'ai bien compris que tu parlais du fait que les travaux dérivés, ou simplement les personnes utilisant le logiciel, doivent citer les auteurs originaux de façon visible sur le site. (chose qui n'a rien à voir avec « conserver le copyright »)

Pour savoir si la GPL contient une telle clause, le plus simple c'est pas juste de la lire ?…
http://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.html

Et rien dans cette licence n'indique que les gens qui utilise un logiciel sous GPL (ton CMS donc) doivent en indiquer les auteurs quelque part.

Mais j'vois pas l'intérêt. Personnellement, si un logiciel (d'un site web) m'obligeait à conserver intact certaines parties de certaines pages, je pense que j'éviterai de l'utiliser.

Dernière modification par ไ୦บเઢ’ (Le 05/10/2010, à 20:52)

Hors ligne

#8 Le 05/10/2010, à 20:56

Grünt

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Peut-être que la licence AGPL te conviendrait mieux?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 05/10/2010, à 22:09

bloublou

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Peut-être que la licence AGPL te conviendrait mieux?

Elle ne requiert pas que le site mentionne les auteurs originaux.
Par contre, un lien vers les sources de la version qui tourne sur le serveur, ouais (avec du coup le nom des devs dans les sources, mais bon).

Hors ligne

#10 Le 05/10/2010, à 22:18

Skadi

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Dans les licences libres.
Il y a la vieille version de la licence BSD avec sa clause publicité.
Mais cette licence n'est pas virale au contraire de la GPL…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#11 Le 06/10/2010, à 03:43

AlexandreP

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Eza a écrit :

Cependant les copyrights sont-ils ceux dans le code où cela concerne aussi le bas de page?

Ça concerne uniquement les informations de copyright incluses dans le code source du logiciel. La GPL ne requiert pas que le résultat produit par un logiciel libre (ici : les page du CMS générées pour affichage) mentionne que c'est produit par un logiciel libre.

Du coup, la solution proposée par Grunt (à savoir : une licence AGPL pour l'accès au code source du logiciel) peut être intéressante : même si les pages du site n'affichent pas clairement que c'est issu du "CMS XYZ par Eza", l'information reste toujours accessible dans le code source, et le code source est obligatoirement accessible.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 06/10/2010, à 12:54

compte supprimé

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

(question un peu HS : qu'apporte ce énième CMS par rapport à ce qui existe déjà ?)

#13 Le 06/10/2010, à 14:53

Eza

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Je l'ai fait en fonction des remarques de mes clients, donc il utilise beaucoup d'ajax pour avoir une réponse directe des modifications.

L'édition des pages se fait par exemple directement dans le design, lorsque l'édition est terminée on peut observer l'aspect visuel réel de la page avant de sauver les modifications. Modifications de l'ordre des menus par drag and drop.

Mais une fois le projet plus abouti je n'hésiterai pas à mettre un lien pour avoir des retours (positif ou non tongue)

Je vais regarder quel est la meilleure solution entre AGPL ou GPL, j'espère ainsi trouver le meilleur comprimis...

Merci

Hors ligne

#14 Le 07/10/2010, à 01:18

AlexandreP

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Eza a écrit :

Je vais regarder quel est la meilleure solution entre AGPL ou GPL, j'espère ainsi trouver le meilleur comprimis...

Rien ne t'empêche non plus d'écrire ta propre licence, si faire figurer le nom du CMS dans toutes les pages générées dans la partie privée et/ou publique du site est important pour toi.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 07/10/2010, à 09:22

Eza

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Mon but est quand même de rester un maximum libre (laissé la possibilité de contribution, etc. qu'une personne qui trouve le projet sympa où il manque quelques détails les corrigent ...), je pense que si la GPL ne le permet pas ben tant pi... Des rapaces il y en aura toujours. J'espère juste sur le bon sens des utilisateurs pour respecter un minimum le travail fourni...

Ludovic

Hors ligne

#16 Le 07/10/2010, à 18:08

Eza

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Voici exactement le genre de société que je n'aime pas!

Ils créent un site pour leur client sous cms made simple, après supprime toute trace "d'origine" vende le site au prix plein sans donner le code source, et surtout sans donner à la communauté Cms Made Simple, Magento, etc. Le moindre code en signe de remerciement!

Hors ligne

#17 Le 07/10/2010, à 18:34

DrDam

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Eza a écrit :

Voici exactement le genre de société que je n'aime pas!

Ils créent un site pour leur client sous cms made simple, après supprime toute trace "d'origine" vende le site au prix plein sans donner le code source, et surtout sans donner à la communauté Cms Made Simple, Magento, etc. Le moindre code en signe de remerciement!

Il est dans le droit de cms made simple de l'attaquer en juste pour non respect du copyright !


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#18 Le 07/10/2010, à 18:46

valAa

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

Eza a écrit :

Voici exactement le genre de société que je n'aime pas!

Ils créent un site pour leur client sous cms made simple, après supprime toute trace "d'origine" vende le site au prix plein sans donner le code source, et surtout sans donner à la communauté Cms Made Simple, Magento, etc. Le moindre code en signe de remerciement!

D'où l'intérêt de la AGPL.
Étant donné tes motivations, c'est ce qui t'irait le mieux (manque juste la mention en bas de page, mais pourquoi ne pas l'indiquer, sans obligation, du genre "si vous utilisez ce CMS, ça serait sympa de..." et voilà.

Hors ligne

#19 Le 08/10/2010, à 09:02

nesthib

Re : Retirer le copyright des logiciels libre?

DrDam a écrit :

Il est dans le droit de cms made simple de l'attaquer en juste pour non respect du copyright !

Si cms made simple est sous licence libre, il est dans le droit de n'importe qui de l'attaquer en justice pour non respect de la licence.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne