Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2010, à 18:01

Compte anonymisé

KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

En essayant KDE4.5.1, j'ai perdu la couleur des icones du systray (kmix, klipper etc.)
C'est vraiment moche par rapport à KDE4.4.
Est-ce un bug ? Ou une" amélioration" de KDE de supprimer la couleur des icones ?

#2 Le 06/10/2010, à 18:05

TNZ

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

Amélioration.

Toutefois certaines applications qui apparaissent dans le systray auront l'icone en couleur (souvent les applis non-kde)


L'engin 1 : Msi X570-A-PRO , Ryzen 5950X, 32 Go RAM, Radeon RX5700XT
L'engin 2 : Msi 990FXA-GD65 , FX8350, 16 Go ddr3-1866, Radeon HD5870
Les softs : KDE Neon

Hors ligne

#3 Le 06/10/2010, à 18:05

playmobill

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

Disons, de manière neutre, un changement sans doute motivé par le développement de KDE sur des terminaux mobiles pour lesquels il faut des icônes très simples et très lisibles.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#4 Le 06/10/2010, à 18:18

Compte anonymisé

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

C'est loin d'être une amélioration pour moi parce que mon écran est un écran couleur.
Comment on remet les couleurs de KDE4.4 ?

#5 Le 06/10/2010, à 18:27

megabigbug

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

C'est un bug dans le chargement des icones, il supprime les couleurs lol

Serieusement, les icones monochromes rendent mieux sur des petits écrans, cette fonctionnalité était donc nécéssaire pour plasma-mobile. J'avais lu que cette fonctionnalité était dans le chargeur d'icone (on peut demander la version monochrome d'une icone), ce qui est assez original par rapport aux autres OS (bureaux).

Dans la prochaine version de KDE, une option pour activer/désactiver cette fonctionnalité sera surement fournie dans les configuration du plasmoid systray.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2010, à 18:48

anthon

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

φlip a écrit :

Comment on remet les couleurs de KDE4.4 ?

Les icones sont situées ici: /usr/share/kde4/apps/desktoptheme/default/icons/
Ça peut valoir le coût d'essayer de renommer le dossier, ou alors les icônes une à une si il crie trop fort.

Hors ligne

#7 Le 06/10/2010, à 21:10

petifrancais

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

φlip a écrit :

C'est loin d'être une amélioration pour moi parce que mon écran est un écran couleur.
Comment on remet les couleurs de KDE4.4 ?

lol lol La bonne blague...
Plus sérieusement, les icônes noir & blanc permettent de les différencier du reste, d'être plus visible.
Après il est toujours possible de remettre les icônes couleurs (voir ci-dessus).


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#8 Le 06/10/2010, à 22:15

Compte anonymisé

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

Je pense plutôt qu'un développeur a voulu faire joujou pour une application particulière (petit écran monochrome) et a oublié de supprimer sa bidouille.
Il faut en effet bricoler en renommant les fichiers .svgz de /usr/share/kde4/apps/desktoptheme/default/icons/.

Ce serait peut-être plus simple de demander de bricoler pour ceux qui ont des écrans monochromes, que pour les autres qui doivent représenter 99.9% des utilisateurs, surtout que je n'ai absolument jamais vu quelqu'un se plaindre des icônes de KDE4.4.
Changer pour améliorer ça peut se comprendre, mais pour passer en mode dégradé, difficile à comprendre pour la branche KDE4 qu'il serait grand temps de stabiliser (...).
Plutôt faire joujou avec KDE5.

#9 Le 07/10/2010, à 10:45

PhilippeP

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

Ce n'est pas une bidouille mais une décision mûrement réfléchie
C'est pour différencier les icônes d'applications et les 'autres'

The non-application icons are also losing their colorful nature and becoming easy to see and understand glyphs. The battery Plasmoid also doesn't save extra space for itself for the on-hover display of battery power. Tooltip hovering is consistent as well. I can now swipe my mouse across the tray and quite easily and quickly see the status of my battery, internet, sound, screen and more in an attractive manner.

http://aseigo.blogspot.com/2010/04/system-tray-progress.html

maintenant évidemment les goûts et les couleurs ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#10 Le 07/10/2010, à 10:57

Shura

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

Moi j'aime beaucoup ces icônes, je trouve que ça fait classe. Après c'est sur que c'est toujours mieux d'avoir le choix...

Hors ligne

#11 Le 07/10/2010, à 13:00

Compte anonymisé

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

PhilippeP a écrit :

Ce n'est pas une bidouille mais une décision mûrement réfléchie

Le problème est que KDE4 n'est pas en train de naître mais en phase de finalisation et laborieuse maturation, et correction de bugs.

A partir du moment où aucun utilisateur ne se plaint des icônes en couleur de KDE4, c'est hyper dangereux de demander à des développeurs de réfléchir pour imaginer ce qui est bien ou mal pour les utilisateurs entre des icônes noir&blanc ou en couleur. Un développeur doit maintenant corriger les bugs, et non pas jouer avec des icônes.
KDE a la chance d'être très peu utilisé dans le monde, mais imagine un seul instant un petit upgrade de mise à jour qui dégrade sans raison apparente les icones dont personne ne se plaint.
=> incompréhensible.
Il est urgent que les développeurs KDE commencent à se mettre en situation: et si KDE devenait largement utilisé un jour ?
=> ça changerait complétement la manière de bricoler akonadi/nepomuk/kmail/kontact et les icônes d'une version en cours de finition.

Un développeur doit comprendre qu'il est à mille lieux d'imaginer ce que pense un utilisateur, et qu'il est tout-à-fait autorisé à se renseigner auprès d'utilisateurs, plutôt qu'à son collègue développeur, ou dans une discussion de blogs de développeurs.

Ce genre de réflexion "hyper savante" sur l'innovation des icônes noir&blanc doit être faite en début de version de KDE, et non à la fin.
Des icônes noirs&blancs seront super hyper cool pour KDE5.

KDE manque clairement plus de développeurs pour porter "Quanta plus" sur KDE4, que de développeurs pour inventer les icônes noir&blanc.

#12 Le 07/10/2010, à 15:10

megabigbug

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

φlip a écrit :

KDE a la chance d'être très peu utilisé dans le monde, mais imagine un seul instant un petit upgrade de mise à jour qui dégrade sans raison apparente les icones dont personne ne se plaint.
=> incompréhensible.

Au passage de windows vista à windows 7 (pour moi ce n'est qu'une simple upgrade), MS a remplacé les icones du systray par des icones monochromes. Windows 7 a pourtant été assez bien accueilli.
Mac OS X utilise ce type d'icone depuis pas mal de temps. Dans les dernières versions d'ubuntu, gnome affiche aussi ce genre d'icones.

Les icones monochromes sont stylisées et sont plus lisibles que les autres icones quand elles sont de petite dimension. Cette fonctionnalité a été mise en place par Marco Martin (Notmart) pour plasma-mobile.

Je n'aime pas non plus ces icones pour plasma-desktop mais je suis persuadé que cette fonctionnalité devait être développée et je suis sûr qu'on pourra configurer ça dans l'avenir.

Hors ligne

#13 Le 07/10/2010, à 15:30

Compte anonymisé

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

megabigbug a écrit :

Au passage de windows vista à windows 7 (pour moi ce n'est qu'une simple upgrade), MS a remplacé les icones du systray par des icones monochromes.

Alors c'est surement ça la raison
Un développeur KDE doit utiliser windows, et comme windows a du mettre des icones monochromes, il en a conclu que c'était sûrement ce qu'il y avait de mieux à faire.
Si windows fait quelque chose, c'est sûrement bien et ça permet de préparer KDE5 en surveillant ce que sera windows 8.

#14 Le 07/10/2010, à 15:44

sylvainsjc

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

φlip a écrit :
megabigbug a écrit :

Au passage de windows vista à windows 7 (pour moi ce n'est qu'une simple upgrade), MS a remplacé les icones du systray par des icones monochromes.

Alors c'est surement ça la raison
Un développeur KDE doit utiliser windows, et comme windows a du mettre des icones monochromes, il en a conclu que c'était sûrement ce qu'il y avait de mieux à faire.
Si windows fait quelque chose, c'est sûrement bien et ça permet de préparer KDE5 en surveillant ce que sera windows 8.

Rhoooooooooooooo Tu trouves pas aussi que Windows 7 est inspiré de Kde et ses plasmoides ? Et qu'Ubuntu ressemble à Mac ?
Il y a toujours une tendance dans les thèmes et les designs... Il n'y a qu'à regarder l'automobile, tout le monde se met aux phares à leds. C'est pas pour ça que tout le monde trouve ça moche tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#15 Le 07/10/2010, à 15:50

Compte anonymisé

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

sylvainsjc a écrit :

Tu trouves pas aussi que Windows 7 est inspiré de Kde et ses plasmoides ?

Je ne peux te répondre car je ne connais pas windows 7.
Mais je pense, je suis sûr,  qu'il y a des choses bien plus urgentes à faire sur KDE4 que de commencer à bricoler des icônes dont absolument personne ne se plaint, surtout pour supprimer la couleur (on a déjà vu mieux comme "amélioration").
Laissons les développeurs de KDE qui ont du temps à bricoler, de préparer KDE5 en suivant ce que fait windows si c'est leur seule source d'inspiration.
Mais l'urgence, c'est KDE4 et sa maturité et stabilisation.

#16 Le 07/10/2010, à 16:03

sylvainsjc

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

φlip a écrit :

Je ne peux te répondre car je ne connais pas windows 7.

Tu vis dans une grotte ?

φlip a écrit :

Mais je pense, je suis sûr,  qu'il y a des choses bien plus urgentes à faire sur KDE4 que de commencer à bricoler des icônes dont absolument personne ne se plaint, surtout pour supprimer la couleur (on a déjà vu mieux comme "amélioration").
Laissons les développeurs de KDE qui ont du temps à bricoler, de préparer KDE5 en suivant ce que fait windows si c'est leur seule source d'inspiration.
Mais l'urgence, c'est KDE4 et sa maturité et stabilisation.

Il a été dit que ce n'est pas un developpeur Kde qui s'est levé un matin, a allumé son super PC avec Windows 7 et s'est emerveillé devant les icones monochrome. Si ça a été fait, c'est surement suite à une idée soumise sur kde brainstorm qui a reçu de nombreux votes (si quelqu'un peut confirmer)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 07/10/2010, à 16:11

Compte anonymisé

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

sylvainsjc a écrit :

c'est surement suite à une idée soumise sur kde brainstorm qui a reçu de nombreux votes (si quelqu'un peut confirmer)

Plutôt que de brainstormer ou faire de la branlette intellectuelle sur des icones monochromes, et plutôt que de voter, les développeurs feraient mieux de bosser sur les bugs de KDE4, ou de porter Quanta plus sur KDE4.
Ce que pensent des développeurs sur la couleur des icônes est bien secondaire: le plus important est ce que pensent les utilisateurs.
Ce qu'il manque chez KDE, c'est de la gestion de projet pour gérer les priorités, et ne pas laisser le développement de KDE en roue libre.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/10/2010, à 16:12)

#18 Le 07/10/2010, à 17:33

Shura

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

Tu trouves pas que tu en fais des tonnes pour de simples icônes φlip ?

Hors ligne

#19 Le 07/10/2010, à 17:56

Ypnose

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

Si les icones ne te plaisent pas, tu es libre de les changer.

#20 Le 07/10/2010, à 18:02

Compte anonymisé

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

Shura a écrit :

Tu trouves pas que tu en fais des tonnes pour de simples icônes φlip ?

Demande toi d'abord plutôt pourquoi des développeurs KDE en font des tonnes pour supprimer la couleur des icones sans se soucier de l'avis des utilisateurs.
Je pense que les utilisateurs ont autre chose à faire que de bricoler les fichiers de /usr/share/kde4/apps/desktoptheme/default/icons/ pour retrouver leurs icones, alors qu'ils n'ont rien demandé, sauf juste de terminer et stabiliser le développement de KDE4.
Ce n'est pas en phase finale de développement d'une branche KDE4 qu'on commence à "brainstromer" sur ce genre de chose, pour ne pas dire faire ch** les utilisateurs.

Le portage de Quanta Plus sur KDE4 est largement plus attendu que l'innovation d'icones monochromes.

Ypnose a écrit :

Si les icones ne te plaisent pas, tu es libre de les changer.

Oui, sauf que tu oublies un détail.
Bien que le thème oxygen soit choisi et sélectionné, aucune option n'est prévue pour bloquer ces icones monochromes.
Ce bricolage sera à faire à chaque mise à jour de KDE.
Arrêtez de penser que tous les utilisateurs sont des développeurs bidouilleurs. C'est une grosse erreur si un jour KDE devait être utilisé et déployé un peu moins modestement qu'à ce jour (...).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/10/2010, à 18:07)

#21 Le 07/10/2010, à 18:42

Ypnose

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

Certains aime, d'autres pas...
http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=67&t=90106

#22 Le 07/10/2010, à 18:43

megabigbug

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

φlip a écrit :

Le portage de Quanta Plus sur KDE4 est largement plus attendu que l'innovation d'icones monochromes.

Quanta Plus, un outil de développeur web, est plus attendu par les utilisateurs qu'une amélioration du bureau hmm (Sans parler du fait que les utilisateurs attendent une version mobile de kde avec impatience et que les icones monochromes font parti de l'adaptation de la barre de notification à ce type d'appareils)

Au passage, Quanta4 est en cours de développement sous la forme de plugin pour kdevelop4: http://gitorious.org/kdevelop/quanta

Dernière modification par megabigbug (Le 07/10/2010, à 18:45)

Hors ligne

#23 Le 07/10/2010, à 18:46

Compte anonymisé

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

megabigbug a écrit :

Quanta Plus est plus attendu par les utilisateurs qu'une amélioration du bureau

On est tous d'accord la-dessus.
Certainement plus attendu que de la branlette intellectuelle d’icônes monochromes qui n'aura pour conséquence du bricolage dont tout le monde se passerait bien.

#24 Le 07/10/2010, à 19:00

sylvainsjc

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

Shura a écrit :

Tu trouves pas que tu en fais des tonnes pour de simples icônes φlip ?

Des tonnes ? Des wagons entiers oui... Tout le monde lui explique que ce ne sont pas les développeurs qui ont décidés de leur propre chef mais que c'est certainement le résultat d'une demande DES UTILISATEURS et φlip s’évertue à nous expliquer que son Quanta Plus est plus prioritaire roll

Puisque tu es si clairvoyant et que les développeurs de Kde si nuls, pourquoi ne vas tu pas proposer ta merveilleuse idée en expliquant au passage que le systray monochrome tu t'en bats l’œil... Au passage, une majorité de votants trouvent cette couleur à leur goût...

Et puis les bugs sous Kde, franchement aucun bug sur le mien, il y a longtemps que je n'ai plus revu la fenêtre de rapport de crash alors ne fait pas de ton cas une généralité


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#25 Le 07/10/2010, à 19:03

Compte anonymisé

Re : KDE4.5.1 => icone systray noir&blanc

sylvainsjc a écrit :

c'est certainement le résultat d'une demande des utilisateurs

Absolument pas. C'est de la branlette de développeurs, rien de plus.

sylvainsjc a écrit :

une majorité de votants trouvent cette couleur à leur goût...

Quand les développeurs votent, ça donnent du 50/50, donc aucun argument pour balancer ces icones monochromes.
Dommage que les utilisateurs ne soient pas consultés, ça libérerait du temps aux développeurs pour débugger et finaliser KDE4.

sylvainsjc a écrit :

Et puis les bugs sous Kde, franchement aucun bug sur le mien, il y a longtemps que je n'ai plus revu la fenêtre de rapport de crash alors ne fait pas de ton cas une généralité

J'espère que chez KDE, un bug ne veut pas seulement dire un "crash".
Il faut aussi penser à ceux qui utilisaient kmail/kontacts (...).
Arriver à KDE4.5 pour rebricoler tout ça avec akonadi/nepomuk  est à la limite du sérieux......

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/10/2010, à 19:23)